Problème de Frigo 12/24V

Répondre
Avatar du membre
mazetcoug
Randonneur
Randonneur
Reactions :
Messages : 179
Enregistré le : 25 mai 2016 10:28

Problème de Frigo 12/24V

Message par mazetcoug »

Bonjour,
Si il y a un frigoriste qui peut me donner des pistes... j'ai un problème avec mon frigo Vitrifrigo C900N avec compresseur Danfoss BD35F (12/24V).
Malheureusement compresseur tourne quasiment tout le temps... 2-5 min de pause et repart. Il y a bien du froid dans le frigo (j'ai des glaçon pour le pastis) mais il tourne vraiment tout le temps et le ventilo 12v aussi.
Alors j'ai investigué :
1) défaut de ventilation -> j'ai modifié et augmenter les ouverture de l'encastrement de mon frigo -> pas de modification
2) manque de gaz -> j'ai trouvé un frigoriste qui a vérifié et complété mais il manquait quasiment rien d'après lui. il a diagnostiqué la carte électronique et conseiller trouver un autre frigo vu le prix de la pièces... 350EUR... alors j'ai repris mon frigo.
3) je soupçonne le thermostat mais comment tester?

merci d'avance
Tout le monde savait que c'était impossible, il est venu un fou qui ne savait pas et qui l'a fait...
Avatar du membre
brunopath
J'suis septique, un peu comme la fosse.
J'suis septique, un peu comme la fosse.
Reactions :
Messages : 633
Enregistré le : 01 déc. 2015 15:13

Re: Problème de Frigo 12/24V

Message par brunopath »

au vu de cette lecture, puisqu'il fonctionne et qu'il se met en pause, c'est qu'il a chaud
l'arrière est il obstrué? peux tu y mettre un ventilateur extracteur d'air?

ps s'il fonctionnait mal, tu n'aurais pas de glaçons, mais de l'eau.......
Avatar du membre
sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3575
Enregistré le : 18 août 2010 18:49

Re: Problème de Frigo 12/24V

Message par sebg61 »

Salut,

hum ... ça me fait penser à un niveau de batterie faible ...

@+

Seb
Avatar du membre
mazetcoug
Randonneur
Randonneur
Reactions :
Messages : 179
Enregistré le : 25 mai 2016 10:28

Re: Problème de Frigo 12/24V

Message par mazetcoug »

@ Bruno. Non pas de problème de chaud je l'ai même sorti de son logement pour les essais. Et il y a déjà un ventilateur pour le refroidissement.

@ sebg61: non mes batteries sont à plein et sur chargeur...

Bon j'ai commandé un thermostats... On verra si c'était ça... j'espère juste qu'il arrivera avant notre départ pour la Slovénie!
Tout le monde savait que c'était impossible, il est venu un fou qui ne savait pas et qui l'a fait...
Avatar du membre
Famille Cromagnon
Besoins d'aide ?
Besoins d'aide ?
Reactions :
Messages : 2484
Enregistré le : 12 juil. 2011 19:42

Re: Problème de Frigo 12/24V

Message par Famille Cromagnon »

Nous avons eu exactement les mêmes symptômes sur notre précédent frigo de marque australienne dont nous avons oublié le nom....

Ce n'était ni les batteries, ni la surchauffe, ni le thermostat que nous avons changé 2 x.....
Sur la liste, il ne restait que la carte électronique et le frigo était trop ancien pour la changer au niveau prix et au niveau disponibilité de la pièce...

Nous avons maintenant un Engel qui fonctionne très bien même par plus de 55 °, un super produit qui consomme très peu!! ;)
Si tout le monde avait été contre l'évolution, on serait encore dans les cavernes à téter des grizzlys domestiques. de Boris Vian

ImageImageImage
Avatar du membre
benjamin
Pompier de niveau 4
Pompier de niveau 4
Reactions :
Messages : 80
Enregistré le : 11 juil. 2016 09:31

Re: Problème de Frigo 12/24V

Message par benjamin »

Bonjour! :D
Une solution à pas cher et qui a sauvé mon frigo:
Capture.PNGthermostat.PNG
Sprinter 312 4X4 IGLHAUT
Avatar du membre
j-loo
Reactions :

Re: Problème de Frigo 12/24V

Message par j-loo »

benjamin a écrit :Bonjour! :D
Une solution à pas cher et qui a sauvé mon frigo:
Capture.PNGthermostat.PNG
ou, pour moins cher:
ST100: une seule sortie piloté (pour notre exemple: le frigo) en 12, 24, 220V au choix
ST1000: 2 sorties piloté (ventilo ou chauffage, par exemple) en 12 ou 24 ou 220V
ST 100 ou 1000, sur ebay, matos chinois
gadgets à acheter pour le jour ou il y en a besoin, ca sert toujours les trucs inutile comme ca !! :thumbup: :lol: :lol:
moi c'est fait !

j-loo
Avatar du membre
mazetcoug
Randonneur
Randonneur
Reactions :
Messages : 179
Enregistré le : 25 mai 2016 10:28

Re: Problème de Frigo 12/24V

Message par mazetcoug »

Hello, merci à tous pour vos pistes et idée... je me rattaque a mon frigo après la pause estivale et 3 semaines en Slovénie avec la famille en camion...
Du coup j'ai pu tester l'option onduleur + frigo 230v... ça dépanne bien mais c'est pas top. Les batteries prennent chère et l'onduleur aussi. Pourtant 600w pure sinus.

Donc pour mon frigo 12v j'ai acheté sur Amazon un thermostat. Je vais déjà tester ça après on verra.
Tout le monde savait que c'était impossible, il est venu un fou qui ne savait pas et qui l'a fait...
Avatar du membre
mazetcoug
Randonneur
Randonneur
Reactions :
Messages : 179
Enregistré le : 25 mai 2016 10:28

Re: Problème de Frigo 12/24V

Message par mazetcoug »

Bonjour à tous, alors j'ai enfin eu le temps de changer mon thermostat et faire des essais. Et visiblement c'était bien ça. Le frigo est entre 5 et 2 drg et il ne tourne plus tout le temps la batterie a tennu toute la nuit. Ouf frigo sauvé. Merci a tous.
Tout le monde savait que c'était impossible, il est venu un fou qui ne savait pas et qui l'a fait...
Avatar du membre
bucephale4x4
Randonneur
Randonneur
Reactions :
Messages : 177
Enregistré le : 08 juil. 2011 08:19

Re: Problème de Frigo 12/24V

Message par bucephale4x4 »

mazetcoug a écrit :Bonjour à tous, alors j'ai enfin eu le temps de changer mon thermostat et faire des essais. Et visiblement c'était bien ça. Le frigo est entre 5 et 2 drg et il ne tourne plus tout le temps la batterie a tennu toute la nuit. Ouf frigo sauvé. Merci a tous.
Bonjour,
Cette idée est sans doute une piste à suivre. IL faudrait développer un peu et faire les tests en condition d'été sloven!
Car effectivement la température extérieure est un facteur non négligeable. Ce nouveau thermostat est en remplacement de l'ancien. Comment et ou est il branché et installé Merci pour photo et schéma..
Avatar du membre
mazetcoug
Randonneur
Randonneur
Reactions :
Messages : 179
Enregistré le : 25 mai 2016 10:28

Re: Problème de Frigo 12/24V

Message par mazetcoug »

Bonjour,
Non le frigo n'est pas aller en Slovénie car il ne fonctionnait pas. Pour ce voyage j'avais un frigo 230V sur convertisseur pur sinus 600w mais pas suffisant j'ai souvent eu alarme surtension et ou thermique et grosse consommation sur les batterie. Fait intéressant les alarmes se déclenchaient plus volontiers avec batteries faibles.
Pour en revenir a mon frigo 12-24V j'ai simplement remplacé le thermostat d'origine par un thermostat quasiment identique trouvé sur Amazon ( http://amzn.eu/5DdyBwa ). J'ai donc démonté l'ancien,le plus du est de sortir la sonde et remonté le nouveau. Encore plus difficile de remettre la nouvelle sonde mais c'est passé par le même trou...
Et le tour est joué. Je dois encore faire des testes plus poussés mais visiblement tout est ok maintenant...
Tout le monde savait que c'était impossible, il est venu un fou qui ne savait pas et qui l'a fait...
Avatar du membre
bucephale4x4
Randonneur
Randonneur
Reactions :
Messages : 177
Enregistré le : 08 juil. 2011 08:19

Re: Problème de Frigo 12/24V

Message par bucephale4x4 »

mazetcoug a écrit :Bonjour,
Pour en revenir a mon frigo 12-24V j'ai simplement remplacé le thermostat d'origine par un thermostat quasiment identique trouvé sur Amazon ( http://amzn.eu/5DdyBwa ). .
Merci pour cette précision et ref du modèle choisi.

Il y a aussi les thermostats électroniques à affichage digital, que l’on peut programmer comme on veut. Mais il ne faut pas commettre l’erreur d’installer la sonde en ambiance. Pour une bonne régulation, la sonde doit toujours être fixée sur l’évaporateur, ce qui bien sûr vous affichera la température … de l’évaporateur ! L’idéal est de choisir un modèle à deux sondes, une de régulation thermostatique et l’autre pour la mesure et l’affichage.

Je vais apporter mon grain de sel à cette discussion. Le compresseur tourne souvent et trop longtemps pour différentes raisons, la température extérieur (puisqu'il est refroidit par l'air!), l'encrassement du serpentin de refroidissement. Donc à nettoyer.
Cela peut aussi venir du dégivrage de l’évaporateur dans le frigo. Celui-ci dans la théorie et pour un fonctionnement parfait ne doit pas être recouvert de glace.
Pour un réfrigérateur réglé à 5°C (41°F), la surface de l’évaporateur devra être à environ -10°C (14°F), ce qui permet de produire des glaçons. Si l’évaporateur est envahi par une couche de glace, il est isolé, et s’il y en a beaucoup, la température du réfrigérateur ne sera pas respectée, et le compresseur ne va plus beaucoup s’arrêter.
La bonne recette pour économiser de l’énergie, est de dégivrer tous les jours. Si l’on s’astreint à ce dégivrage quotidien, la couche de givre sera très mince, et le dégivrage ne prendra que 15 ou 30 minutes, porte fermée. La température du compartiment ne va presque pas varier.

Lorsque j'ai fabriqué mon caisson 100l frigo, je me suis largement inspiré de
http://www.refrigeration-marine.com/spip.php?article31
Cette page explique parfaitement tout ce que l'on doit savoir sur le froid à bord.
Enfin pour ce qui est des thermostats, je vous recommande de bien lire
http://www.refrigeration-marine.com/spip.php?article26
En conclusion, je vais moi aussi changer le thermostat de mon groupe Danfoss, qui a 12 ans par un Thermostat Danfoss N°2 - 077B7002 Dégivrage Semi Automatique.
Ceci me permettra un contrôle du dégivrage plus facile. En plus je vais installer un thermomètre pour voir la température ambiante du frigo... Je n'aime pas les sonde à diode qui consomme toujours un petit quelque chose...
Enfin attention à la position de la sonde qui doit être fermement fixée sur l’évaporateur afin que le givre ne l’isole pas de celui-ci, et de préférence vers la sortie afin d’éviter un cyclage trop fréquent du groupe.
Bon glaçons pour l'apéro.
Répondre

Retourner vers « Réfrigérateur et Congélateurs »