Besoin d'aide pour installation solaire autonome

Avatar du membre
Xavier-64
C'est toi que je veux.
C'est toi que je veux.
Reactions :
Messages : 2584
Enregistré le : 15 sept. 2014 22:40

Re: Besoin d'aide pour installation solaire autonome

Message par Xavier-64 »

Salut,

L'histoire de l'éolienne, me plait aussi :mrgreen:
Je suis attentivement le post attentivement car il ressemble à celui que l'on aura besoin aussi avec ma petite famille.
je compte y plancher cet hiver.

@+
Xavier.
Patience et Longueur de temps font force et sagesse

:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
myki85
Bon citoyen
Bon citoyen
Reactions :
Messages : 251
Enregistré le : 01 août 2016 17:37
Site Perso ou Pro : http://bigbiduleasiantour.over-blog.com/

Re: Besoin d'aide pour installation solaire autonome

Message par myki85 »

brancher mon chargeur 12 volts sur la partie quattro 220 volts et de
charger mes batteries 12 volts l'aprem midi quand mon parc 48 volts est en floating
Peut tu m'expliquer voyageur nomade, pas tout compris :? :? :?

J ai déjà eu une installation avec regule + multiplus, pendant 5ans, no soucis pour brancher , un enfant de 10ans le fait comme tu dit, partie en afrique de l'ouest avec piste, poussiere, saut d'cabrie!! C'est vraiment costaut, on est pas a l'abrie d'une panne c'est vrais, mais je doute de tomber en panne avant que tes batterie soit morte. La j'ai choisi easysolar par le manque de place, mais pour moin cher tu as tout en separer.
Je suis d'accord avec toi pour l'occase y a des bon plan qui tourne, mais pas forcement ce qu'on veut..
Y a de bonne idée a prendre partout, faut juste reussir a mixer tout sa biien :!: :!:
Avatar du membre
sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3575
Enregistré le : 18 août 2010 18:49

Re: Besoin d'aide pour installation solaire autonome

Message par sebg61 »

Salut,

son système est en 48V. Lorsque ses batteries sont chargées, il branche sur le quatro (qui sort du 230V) un chargeur "classique" 230V/12V pour recharger une ou deux batterie isolée qui sont en 12V ...

@+

Seb
Avatar du membre
myki85
Bon citoyen
Bon citoyen
Reactions :
Messages : 251
Enregistré le : 01 août 2016 17:37
Site Perso ou Pro : http://bigbiduleasiantour.over-blog.com/

Re: Besoin d'aide pour installation solaire autonome

Message par myki85 »

Ok, pas simple, le quattro fait pas chargeur?
Sa veut dire prendre dans les batterie pour charger une batterie?
Avatar du membre
voyageur d'étoiles
J'suis ouf
J'suis ouf
Reactions :
Messages : 1031
Enregistré le : 04 janv. 2012 16:53

Re: Besoin d'aide pour installation solaire autonome

Message par voyageur d'étoiles »

myki85 a écrit :[*]brancher mon chargeur 12 volts sur la partie quattro 220 volts et de
charger mes batteries 12 volts l'aprem midi quand mon parc 48 volts est en floting[*]

Peut tu m'expliquer voyageur nomade, pas tout compris :? :? :?

J ai déjà eu une installation avec regule + multiplus, pendant 5ans, no soucis pour brancher , un enfant de 10ans le fait comme tu dit, partie en afrique de l'ouest avec piste, poussiere, saut d'cabrie!! C'est vraiment costaut, on est pas a l'abrie d'une panne c'est vrais, mais je doute de tomber en panne avant que tes batterie soit morte. La j'ai choisi easysolar par le manque de place, mais pour moin cher tu as tout en separer.
Je suis d'accord avec toi pour l'occase y a des bon plan qui tourne, mais pas forcement ce qu'on veut..
Y a de bonne idée a prendre partout, faut juste reussir a mixer tout sa biien :!: :!:
Salut

En fait le système dit en auto-consommation c'est de brancher le régulateur directement au multiplus, car quand t'es batteries sont chargé tu ne tire pas dessus quand ton multiplus appel de l'énergie :

Exemple

les parc de batteries est plein à midi de ce fait le regu est en floting, les panneaux produisent encore 1000 watts qui sont utilisable à la demande via le convertisseur, donc l'après midi je peux faire tourner des consommables à hauteur de 1000 watts sans prendre de l'énergie dans les batteries..
C'est donc pendant cette phase que je mets à charger mon parc 12 volts avec le chargeur 220/12 :idea:

Je ne doute pas de la fabrication de cette marque, attention de ne pas acheter des copies chinoises qui peuvent trainer ..
Le vrai luxe dans la vie c'est l'espace et le temps, la richesse ne se mesure pas avec le bien matériel mais dans l'esprit et le coeur .. Ceux qui ne croient pas en un monde meilleur sont prié de ne pas ternir ceux qui y travail pour le bien tous ;)

Rêve ta vie, vis tes rêves ... ॐ ड़छछ ॐ "Si vous ne changez pas en vous-même, ne demandez pas que le monde change"

yoda Namasté Patchamama 8)
Avatar du membre
sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3575
Enregistré le : 18 août 2010 18:49

Re: Besoin d'aide pour installation solaire autonome

Message par sebg61 »

Salut,
myki85 a écrit :Ok, pas simple, le quattro fait pas chargeur?
Si si, le quatro dans son cas recharge le parc principal en 48V
myki85 a écrit :Sa veut dire prendre dans les batterie pour charger une batterie?
Il branche le chargeur pour charger 1 ou 2 batteries en 12V qui servent uniquement pour les pompes à eau ou autre trucs en 12V ...

De toute façon, il faudra forcément un appareil entre le 48 et le 12 ...

@+

Seb
Avatar du membre
myki85
Bon citoyen
Bon citoyen
Reactions :
Messages : 251
Enregistré le : 01 août 2016 17:37
Site Perso ou Pro : http://bigbiduleasiantour.over-blog.com/

Re: Besoin d'aide pour installation solaire autonome

Message par myki85 »

Ok du coup tu as deux installation, un park 12v dans le camion et 48v sur le terrain avec tes 1000w de solair et ton quattro?
Avatar du membre
voyageur d'étoiles
J'suis ouf
J'suis ouf
Reactions :
Messages : 1031
Enregistré le : 04 janv. 2012 16:53

Re: Besoin d'aide pour installation solaire autonome

Message par voyageur d'étoiles »

Image
oui, j'ai simplifié l'installation au maximum sur la partie 12 et 220 volts, dans ce caisson tiens la batterie 12 volts qui
est relié en permanence sur le chargeur 12 volts 25A qui assure la charge à la demande via le circuit auxiliaire.
Dans le bloc du bas tiens les quatre batteries relié au quatro qui transforme l'énergie 48/220v, le tout rechargé par les panneaux
et un régu 150/35 qui fonctionne en 12/24/36/48 volts ..
Comme je disais sur un autre message à Dimitri, le quattro est sur-dimensionné par rapport a mes besoins dans le camion, je compte le garder
pour l'installé sur un future cabanon ou habitat isolé avec 2000 watts de panneaux pour avoir un utilisation convenable, certes sous certains
règles comme l'expliqué Seb :wink:

Image

C'est le premier que j'ai acheter pour le trm en 12 volts 1600va que j'ai revendu pour acheter le Quattro :D
Image
Le vrai luxe dans la vie c'est l'espace et le temps, la richesse ne se mesure pas avec le bien matériel mais dans l'esprit et le coeur .. Ceux qui ne croient pas en un monde meilleur sont prié de ne pas ternir ceux qui y travail pour le bien tous ;)

Rêve ta vie, vis tes rêves ... ॐ ड़छछ ॐ "Si vous ne changez pas en vous-même, ne demandez pas que le monde change"

yoda Namasté Patchamama 8)
Avatar du membre
voyageur d'étoiles
J'suis ouf
J'suis ouf
Reactions :
Messages : 1031
Enregistré le : 04 janv. 2012 16:53

Re: Besoin d'aide pour installation solaire autonome

Message par voyageur d'étoiles »

Comme promis voici une capture d'écran de mon smartphone des derniers jours, sachant que mes branchements
des panneaux au régu ne sont pas adéquat, du fait, que la section d'utilisation normale est en 6mm et j'ai mis des 4mm
qu'il me resté de l'ancienne installation, j'ai une sacré perte de courant car il devrait sortir environ 1200w du champs solaire ..
On peux remarquer la faible production des jours couvert ou de pluie :wink:
Screenshot_2016-10-03-21-21-00.png
Screenshot_2016-10-03-21-21-12.png
Le vrai luxe dans la vie c'est l'espace et le temps, la richesse ne se mesure pas avec le bien matériel mais dans l'esprit et le coeur .. Ceux qui ne croient pas en un monde meilleur sont prié de ne pas ternir ceux qui y travail pour le bien tous ;)

Rêve ta vie, vis tes rêves ... ॐ ड़छछ ॐ "Si vous ne changez pas en vous-même, ne demandez pas que le monde change"

yoda Namasté Patchamama 8)
Avatar du membre
kooz0303
Rameur
Rameur
Reactions :
Messages : 147
Enregistré le : 20 févr. 2016 10:14

Re: Besoin d'aide pour installation solaire autonome

Message par kooz0303 »

Bonjour à tous.
J'y connais rien mais je commence à me renseigner aussi pour mon projet.
Pas encore fait mes estimations de conso mais à ce que je lis, si on n'est pas trop limité en poids et en surface sur le toit, partir sur 1000W de panneaux parait une bonne alternative pour une famille de 5 avec des besoins raisonnables.
Pour ceux qui n'ont pas de matos à réutiliser ou à récupérer, partir sur du 24V semble aussi le plus judicieux.
J'ai peut être tout compris à l'envers, n'hésitez pas à me remettre dans le droit chemin!
Il y a un victron 48V 5000VA 70A neuf à 2200€ TTC sur lbc au lieu de 2935€ TTC à ce que je vois en vente par ailleurs sur le net.
Je n'ai pas encore pris conscience du coût de ma future install et je ne suis clairement pas encore mûr pour me lancer dans cet achat mais si ca intéresse quelqu'un... :)

https://www.leboncoin.fr/bricolage/1029 ... htm?ca=4_s
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Re: Besoin d'aide pour installation solaire autonome

Message par OB1KnoB »

Salut les rois de l'élec!

Ca y est les choses se précisent, le budget est réuni, maintenant il va falloir faire un choix ;)
Seulement voilà, depuis le début de mes investigations il y a quelques mois, il y a eu l'arrivée en force de grosses batteries au Lithium, ce qui mérite l'attention car sur le papier il y a pas mal de choses alléchantes...

En sachant que pour un budget sensiblement équivalent j'ai deux options :

- 12x Batterie HOPPECKE 6 OPzS solar.power 910 2v
FireShot Screen Capture #032 - 'Batterie HOPPECKE 6 OPzS solar_power 910 I Alma Solar® N°1 des panneaux solaires' - www_alma-solarshop_fr_batterie-hop.jpg
FireShot Screen Capture #022 - 'Batterie HOPPECKE 6 OPzS solar_power 910 I Alma Solar® N°1 des panneaux solaires' - www_alma-solarshop_fr_batterie-hop.jpg
ou :
- Batterie LG Chem lithium ion RESU6.5 kWh
FireShot Screen Capture #021 - 'Panneau solaire batterie_ commandez batterie LG Chem lithium ion 6_5' - www_alma-solarshop_fr_batterie-lithium_939-bat.jpg
FireShot Screen Capture #023 - 'Panneau solaire batterie_ commandez batterie LG Chem lithium ion 6_5' - www_alma-solarshop_fr_batterie-lithium_939-bat.jpg

Dites moi si je me trompe mais j'ai donc d'un côté :
- OPzS : 1372Wh x 12 = 16464Wh, à 50% de décharge ça laisse 8232Wh en 24v; 3000 cycles théoriques; garantie 2ans; fabrication Europe; poids +++
- Lithium : 6500Wh à 90% de décharge > 5850Wh en 48v ; 6000 cycles théoriques; garantie 10ans; fabrication Asie; poids +

En regardant comme ça le Lithium me parait avoir pas mal d'avantages, mais je ne comprends pas toutes les caractéristiques techniques (C10?) j'ai donc besoin de vos avis svp :thumbup:

J'attends vos réponses avec impatience, merci!!! :D

Dimitri
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Avatar du membre
sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3575
Enregistré le : 18 août 2010 18:49

Re: Besoin d'aide pour installation solaire autonome

Message par sebg61 »

Salut,

C10, C20, C100 ... se sont des normes qui définissent la capacité "réelle" en fonction de l'utilisation, ou plus exactement la capacité réelle en fonction du temps de décharge (10h, 20h, 100h, etc ...)

En effet, plus une batterie se décharge vite, plus elle perd de sa capacité.

C10 donne la capacité disponible pendant une décharge de 10h, ce qui correspond le mieux à une utilisation du type habitation car on utilise souvent les batteries lorsqu'il y a du soleil en journée.

Alors :

EPZ : C10 = 686 Ah sous 24V = 16464 Wh @ 50% de décharge = 8232 Wh disponible pour la journée

Lithium : C10 = 135 Ah sous 48V = 6480 Wh @ 90% de décharge = 5832 Wh disponible pour la journée

EPZ > entretien facile, éléments unitaire remplaçable,

3000 cycles @ 50% :
=> 8 ans d'utilisation (1 cycle par jour) soit 400€ à l'année (coût de revient annuel des batteries)
=> 12 ans (en moyenne 250 jours de cycles par an) soit 265€ année

Lithium > entretien impossible, bien lire les conditions de la garantie,

6000 cycles @ 90% :
16 ans (365) soit 240 € année
24 ans (250) soit 160€ / année

Sur le papier, le lithium parait intéressant.

@+

Seb

Edit : je viens de lire :
Grâce à la technologie L&S de LG Chem, nous pouvons vous garantir une capacité de 80 %, même après 10 ans ...
Bon, faudrait refaire les calculs en prenant en compte cette petite phrase ... De toute façon, j'imagine que pour les OPZ se doit du même ordre de grandeur ...
Avatar du membre
sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3575
Enregistré le : 18 août 2010 18:49

Re: Besoin d'aide pour installation solaire autonome

Message par sebg61 »

Salut,

en cherchant des infos sur le lithium, j'ai trouvé ces graphiques intéressants :
G5-EN.jpg
G6-EN.jpg
Source ici

Bon, c'est pour maque particulière mais j'imagine que la généralité ne doit pas être éloignée.

@+

Seb
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Re: Besoin d'aide pour installation solaire autonome

Message par OB1KnoB »

Hello,

Petite question technique concernant les régulateurs svp : Est-il possible de brancher des panneaux 24v à un régul Steca PR2020 ou PR3030, le tout pour recharger un parc à batteries 12v.
Le régulateur accepte de 6.9 à 43v en entrée mais je ne sais pas s'il gère la sortie (12 ou 24) en fonction de l'entrée, ou s'il peut convertir le 24 en entrée en 12 en sortie.
J'ai du mal à déchiffrer la doc... :102:

Merci!
dimitri
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Avatar du membre
sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3575
Enregistré le : 18 août 2010 18:49

Re: Besoin d'aide pour installation solaire autonome

Message par sebg61 »

Salut,

je ne vois rien qui s'y oppose dans la doc.

Il faut cependant veiller à brancher la batterie 12V en premier afin qu'il détecte le mode 12V.

si ton panneau est trop fort en puissance, tu auras le code erreur n°10.

Aussi, il est normal qu'il chauffe un peu plus qu'avec un panneau en 12V à puissance égale.

juste une petite remarque sur le type de de panneau :
Seuls des panneaux de 12V 36 cellulles ou 24V 72 cellules peuvent être utilisé avec un régulateur PWM !
Toutes autres configuration nécessite l'utilisation d'un régulateur MPPT. Par exemple, un panneau de 250W 60 cellules, avec une tension Vmp de 30V ne peut pas être utilisé avec un régulateur PWM, un modèle MPPT, réglé en 12V, est nécessaire.
En cas de température élevée ou de faible ensoleillement, la tension Vmp d'un panneau solaire chute radicalement. Avec une tension tombée à 28V par exemple (+ 3% de pertes de câblage), un panneau de 60 cellules ne pourra pas recharger correctement une batterie de 24V. Celle-ci nécessitant une tension de 28,8v pour une recharge complète, la batterie serait endommagée car jamais rechargée à 100%.
voilà ;)

@+

Seb
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Re: Besoin d'aide pour installation solaire autonome

Message par OB1KnoB »

yes je vais tester alors, merci ;)
par contre comment je sais si le steca est mppt ou pwm?

merci :thumbup:
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Avatar du membre
sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3575
Enregistré le : 18 août 2010 18:49

Re: Besoin d'aide pour installation solaire autonome

Message par sebg61 »

Salut,

PWM

;)

@+

Seb
Répondre

Retourner vers « Energie Solaire - Gestion d'énergie - Technologie de Batteries »