Besoin d'aide pour installation solaire autonome

Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Besoin d'aide pour installation solaire autonome

Message par OB1KnoB »

Salut amis de l'électricité!

Je fais appel à vous pour m'aider à définir l'installation solaire adéquate pour mes besoins/envies.
Jusqu'à présent je me suis contenté d'un bricolage "poétique" à base de récup' en majorité, se composant de deux vieilles batteries de mon camion (batteries mixtes démarrage-servitude Banner Running-Bull 95AH 850A, ne démarrant plus le camion), d'un Régulateur PR2020, de 3 panneaux 240W, et de deux convertisseurs 12>220v (350W victron et 3000W noname)
Je ne parlerai même pas du câblage anarchique et sans fusibles... fouet

J'ai donc commencé par essayer de définir les consommateurs de mon installation à venir, ainsi que leur temps d'utilisation.
Le tableur de calcul de bilan journalier fait par Seb ne fonctionne pas chez moi (Je n'arrive pas à activer les Macros), donc j'aimerais avoir votre avis, notamment sur l'estimation de temps d'utilisation, sachant que je me suis basé sur ce tableau en ligne et sur ce que j'ai déjà :

En période d'hiver :
- Lumière : au total une 30aine de spots à LED 12V 5W => au MAX (en mode Versailles) une 15aine allumés en simultané, 8h/j en hiver
- Frigo A+ conso 209KWh/an
- Machine à laver : 4 cycles/semaine, 173KWh/an
- Lave-vaisselle : 5 cycles/semaine, 188KWh/an
- Aspirateur : 1700W, 30min/semaine
- Sèche-cheveux : 1200W, 1h/semaine (j'ai deux filles à la maison!)
- Ordi/tel/radio : 8h/semaine
- Pompe à eau Shurflo: 4Ah, 5h/semaine
- Robots divers cuisine : 1h/semaine
- Fer à repasser : 1100W, 1h/semaine

Et l'été uniquement :
- 2 ventilo/brumisateurs, 35W 4h/jour
...mais beaucoup moins de lumières allumées forcément.


Mon idée serait d'avoir un parc de batteries 2v en série et une autonomie d'une petite semaine en cas de mauvais temps qui dure, couplé à un groupe électrogène pour recharger le parc si on arrive à le vider.
Sachant que j'ai tout en 12v pour le moment mais que j'hésite à partir sur du 24v (...voire 48v?).

Merci de bien vouloir m'aiguiller dans mes choix :wink:

Dimitri
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Avatar du membre
sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3575
Enregistré le : 18 août 2010 18:49

Re: Besoin d'aide pour installation solaire autonome

Message par sebg61 »

Salut,

Pour pouvoir dimensionner le ou les appareils de ta future installation, il faut connaitre la puissance en instantané de chaque appareil, notamment pour le frigo, machine à laver et lave vaisselle.

A ta place, je me dirigerais vers un Easysolar de chez Victron.

L'avantage : tout en un ! (chargeur de batterie, convertisseur 230V, régulateur solaire MPPT). Il y a une entrée pour recharger avec un groupe électrogène.

Cela simplifie énormément les branchements lorsque l'on y connait pas grand chose.

Le modèle 1600VA (12 ou 24V) risque d'être un peu juste (exemple: aspirateur 1700W)
Datasheet-EasySolar-1600VA-FR.pdf
(267.88 Kio) Téléchargé 148 fois
Le modèle 3000VA (24 ou 48V) à l'air pas trop mal.
Datasheet-EasySolar-3000VA-FR.pdf
(376.53 Kio) Téléchargé 162 fois
Après, à toi de ne pas mettre en route tous les appareils en même temps ! Sinon, il faudra un modèle encore plus gros ...

Bon, c'est un exemple d'appareils parmi tant d'autres, ça vaut un peu de sous, mais au prix de la fiabilité et de la simplicité ...

@+

Seb
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Re: Besoin d'aide pour installation solaire autonome

Message par OB1KnoB »

Salut Seb!

Tu viens de me faire réaliser que j'ai ton PR4040 dans son colis et que je ne t'ai toujours pas payé! :shock:
C'est con on s'est vu chez 2MV j'aurai pu te filer les sous.
File moi ton adresse en MP stp que je solde ça :wink:

Merci pour ton conseil, justement je rentre à l'instant de chez un pote dont j'ai étudié l'install, et il a le type d'appareil dont tu me parles, le sien est un STECA XPcompact Xpc1400-12.
Avec ça il a un STECA 4545 et un parc de batteries Werbat 6x 2v 450Ah, couplé à 4 panneaux de 150W.

Il ne descend jamais en dessous de 80% de charge mais en même temps son frigo est au gaz et il n'a ni machine à laver ni lave-vaisselle, et le sèche-cheveux de madame met le système en défaut car il détecte un court-circuit...
Ca me parait faiblard pour mon install...

Concernant le 24V je me rends compte que ça va me coûter un rein en batteries :?
Un gros parc en 12v est peut-être plus intéressant? J'ai vu en Allemagne des lots de 6x 2V 910Ah OPZs, est-ce surdimensionné?

merci ;-)
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Avatar du membre
sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3575
Enregistré le : 18 août 2010 18:49

Re: Besoin d'aide pour installation solaire autonome

Message par sebg61 »

Salut,

je dirais PR3030 de mémoire. Tu peux le garder pour l'instant et faire des essais si tu veux, on verra après :wink:

Effectivement, en 24V ça fait 12 OPZ ... :oops:

Si tu restes en 12V, pas de souci, il te faut un "gros" régulateur solaire et un "très gros" convertisseur ...

L'inconvénient du 12V pour les très gros convertisseurs, c'est qu'ils sont souvent limité en Watts car sinon il faudrait des sections de fils énormes ... Ou alors trouver des modèles qui sont prévus pour fonctionné en parallèle ... (comme les Victron Phénix)

Par exemple, le plus gros modèle en 12V chez Vitron (le 3000VA) donne 2400W à 25°c et 6000W en crête.
Ils sont ainsi bien adaptés à l'alimentation d'appareils qui ont besoin d'un fort courant d'appel au démarrage, comme les compresseurs de réfrigération, les moteurs électriques et les équipements similaires.

Si avec ça t'arrives pas à mettre le sèche cheveux en route, je ne comprends pas ...

@+

Seb
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Re: Besoin d'aide pour installation solaire autonome

Message par OB1KnoB »

Ben, le sèche-cheveux 1200W fonctionne très bien sur mon install "poétique" figure toi!
On a un convertisseur 12V>220v 3000/6000W, c'est un no-name donc courant en créneaux bien rustique, mais le sèche-cheveux ça ne le dérange pas, pareil pour l'aspirateur 1700W, je n'ai pas de souci pour le faire tourner.

Ce qu'il me faut c'est un vrai parc batteries pour avoir de la réserve.

Tu pourrais me donner une idée de la capacité de batteries qu'il me faudrait?
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Avatar du membre
sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3575
Enregistré le : 18 août 2010 18:49

Re: Besoin d'aide pour installation solaire autonome

Message par sebg61 »

Salut,
sebg61 a écrit :Pour pouvoir dimensionner le ou les appareils de ta future installation, il faut connaitre la puissance en instantané de chaque appareil, notamment pour le frigo, machine à laver et lave vaisselle.
Normalement, les puissances sont indiquées sur les appareils.

Si je reprends ton 1er message, on pourra calculer à la semaine, puis par jour en moyenne.

Pour le lave-vaisselle et le frigo, l'approximation devrait être facile.

Par contre, si ta machine à laver fait consomme 850W à 40°, combien consomme t'elle à 90°c ... cycle court ou long ???

ça change la donne pour les calculs, sinon, on prendra le pire des cas :wink:

@+

Seb
Avatar du membre
sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3575
Enregistré le : 18 août 2010 18:49

Re: Besoin d'aide pour installation solaire autonome

Message par sebg61 »

Suite,

sur la doc de ma machine à laver :

coton 90°c durée 133 minutes , conso : 1650W/h
coton 40°c durée 142 minutes , conso : 690 W/h
éco 40°c durée 165 minutes , conso 780W/h
laine 40°c durée 60 minutes , conso 360W/h
rapide 30°c durée 30 minutes , conso 170W/h

(je n'ai mis que les principaux modes ...)

@+

Seb
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Re: Besoin d'aide pour installation solaire autonome

Message par OB1KnoB »

La machine à laver je ne l'ai pas encore, mais ce sera une A++ et je compte virer la résistance et gérer moi-même la température de l'eau en amont donc considérons uniquement des lavages "à froid" et je ne fais jamais de prélavage donc le cycle tourne autour des 1h, max 1h30...

Idem pour le lave-vaisselle je vais virer la résistance.

Le compresseur de mon frigo est donné pour 100W apparemment.
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Avatar du membre
Denis Chassac
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3507
Enregistré le : 15 janv. 2007 21:36

Re: Besoin d'aide pour installation solaire autonome

Message par Denis Chassac »

Bonjour

Jadis (il y a entre 40 et 50 ans de ça), il existait des machines à laver qui étaient alimentées en eau chaude (chauffe-eau par exemple) et donc sans résistance. On pourrait certainement refaire ce genre d'engin en l'alimentant au travers d'un mitigeur, le lavage "à froid" n'étant pas si efficace.

Pour le lave-vaisselle, je serais moins enthousiaste, l'eau y est très chaude, en partie (mais pas seulement) pour le séchage.

Mes 2 centimes.

@+
DEnis
Un TP3 mazout AVEC CG collection, un R2087 torpédo QUI ROULE à nouveau !!!
:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3575
Enregistré le : 18 août 2010 18:49

Re: Besoin d'aide pour installation solaire autonome

Message par sebg61 »

Salut,

pour faire les calculs, j'ai fais la somme à la semaine et moyenné au jour.

J'ai pris plusieurs hypothèses :

Comme mon lave linge consomme 170Wh à 30°, j'imagine que sans chauffer ça consomme 100W (juste le moteur)
(idem pour le lave vaisselle : 100Wh)

Pour le frigo j'ai repris tes données d'un classe A+ (209KWh/an), soit environ 572W par jour,

Après j'ai fais plusieurs simulations avec un lave linge à 40 puis 90°pour un cycle de 1h30. Puis un lave vaisselle de 1000Wh pendant 2h30.

Les résultats donnent, (rajouter 5% due à la perte du convertisseur) :

Sans chauffer ni lave vaisselle ni lave linge = 160 A /jour (soit un parc de batterie de 320Ah à 50% de décharge et 800Ah à 20% de décharge)

Sans chauffer lave vaisselle mais lave linge 40°c = 195 A /jour (soit un parc de batterie de 390Ah à 50% de décharge et 950Ah à 20% de décharge)

Sans chauffer lave vaisselle mais lave linge 90°c = 267 A /jour (soit un parc de batterie de 535Ah à 50% de décharge et 1300Ah à 20% de décharge)

Lave vaisselle 1000Wh et lave linge 40°c = 344 A /jour (soit un parc de batterie de 690Ah à 50% de décharge et 1700Ah à 20% de décharge)

Lave vaisselle 1000Wh et lave linge 90°c = 400 A /jour (soit etc ...)

Voilà en gros pour la conso journalière ... :wink:

Une fois que tu auras défini dans quelle configuration tu vas être, on pourra attaquer le coté "rechargement"
(ensoleillement été hiver, orientation, inclinaison, puissance PV, Régulateur, temps de recharge, etc ...)

@+

Seb
conso_machine_90.png
conso_machine_40_lave_vaisselle.png
conso_sans_chauffe.png
conso_machine_40.png
conso_machine_90_lave_vaisselle.png
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Re: Besoin d'aide pour installation solaire autonome

Message par OB1KnoB »

Denis Chassac a écrit :il existait des machines à laver qui étaient alimentées en eau chaude (chauffe-eau par exemple) et donc sans résistance. On pourrait certainement refaire ce genre d'engin en l'alimentant au travers d'un mitigeur
C'est exactement ce que j'ai en tête :wink:
Pour le lave-vaisselle, je serais moins enthousiaste, l'eau y est très chaude
Je peux l'alimenter en eau très chaude c'est pas un souci :wink:
sebg61 a écrit :j'ai fait plusieurs simulations
Yeeeeess MERCI Seb ;-)
D'après ce que tu as pris comme exemple je vise le 1er cas.
Voici les caractéristiques des batteries que j'ai vues sur le net :

Batterie 2 Volt
Densité nominale de l'électrolyte : 1,24 kg/l
Capacité nominale (C100) : 910 Ah
Capacité nominale (C10) : 686 Ah
Tension de charge en floating / élément : 2,23 V
Tension de charge en absorption / élément : 2,40 V
Courant de charge max : 20 A pour une capacité de 100 Ah C10


C'est donné pour 910Ah mais je me doute que c'est uniquement dans les conditions idéales (utopiques?) d'utilisation.
Qu'en penses-tu? Ça paraît adapté ?
Et quid de l'autonomie? Ton calcul est journalier, donc ça représente un seul jour d'autonomie si je fais tourner chaque appareil...
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Avatar du membre
j-loo
Reactions :

Re: Besoin d'aide pour installation solaire autonome

Message par j-loo »

petite question de novice, mais qui ne perd pas une miette de tout ce qu'il ce dit sur ce post,
pourquoi 6 ou 12 batteries de 2V plutôt qu'une ou 2 en 12V ??
une histoire d'argent? de longévité? de facilité de remplacement?
:thanks:
vivement la suite, le passage sur les PS et leur regul,

j-loo
Avatar du membre
goldwing81
Motard de niveau 0
Motard de niveau 0
Reactions :
Messages : 546
Enregistré le : 24 avr. 2011 22:23

Re: Besoin d'aide pour installation solaire autonome

Message par goldwing81 »

j-loo a écrit :petite question de novice, mais qui ne perd pas une miette de tout ce qu'il ce dit sur ce post,
pourquoi 6 ou 12 batteries de 2V plutôt qu'une ou 2 en 12V ??
une histoire d'argent? de longévité? de facilité de remplacement?
:thanks:
vivement la suite, le passage sur les PS et leur regul,

j-loo
je me posais la même question :? :?
et peut être une adresse pour les trouve ?
guy ( goldwing81 )
unimog U 435 de 1983
car double deck jonckeere man 1992

http://goldwing81.simplesite.com/

:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Re: Besoin d'aide pour installation solaire autonome

Message par OB1KnoB »

Hello!
Question de poids déjà, un élément de 2v pèse 46kg, ça nous fait donc 276kg au total.
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Avatar du membre
sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3575
Enregistré le : 18 août 2010 18:49

Re: Besoin d'aide pour installation solaire autonome

Message par sebg61 »

Salut,
j-loo a écrit :pourquoi 6 ou 12 batteries de 2V plutôt qu'une ou 2 en 12V ??
une histoire d'argent? de longévité? de facilité de remplacement?
Les avantages sont nombreux.
Les batteries du type OPZ en 2V offre de très grande capacité en Ah. Du coup, on peut tirer beaucoup de courant pendant une longue période.
Avec l'exemple des batteries de Dimitri, on peut tirer 9.1A pendant 100h ou 68.6A pendant 10h.
Maintenance aisée : surveiller le niveau de électrolyte, compléter si besoin.
Si un élément est défectueux, on peut le remplacer.

Je prépare la suite du texte sur l'autonomie et le rechargement.

@+

Seb
Avatar du membre
sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3575
Enregistré le : 18 août 2010 18:49

Re: Besoin d'aide pour installation solaire autonome

Message par sebg61 »

Salut,
OB1KnoB a écrit :Et quid de l'autonomie? Ton calcul est journalier, donc ça représente un seul jour d'autonomie si je fais tourner chaque appareil...
C'est là que plusieurs cas de figures vont intervenir.

L'idée directrice c'est d'être autonome même pendant la saison d'hiver sans que le parc de panneaux solaires soit trop surdimensionné l'été, pour limiter les coups de l'installation.

Être autonome l’hiver avec une installation 100% solaire, c’est accepter l’idée que l’été les panneaux peuvent produire plus que ce qu’on a besoin. (et donc qu’un partie des panneaux que l’on a installé sont inutiles, bref ça fout les boules vu les prix des panneaux, à moins de tomber sur une bonne offre, genre déstockage …)


L’installation idéale dépend de l’utilisateur et se résume à une histoire de compromis entre : coût de l’installation, longévité des batterie (taux de décharge « acceptable ») , habitudes de vie.
Il y aura sûrement des habitudes à adapter pour l'hiver (moins de machines, moins d'aspirateur, moins de repassage, ...) sachant que le plus gros poste énergivore reste le frigo, qui doit moins consommer l'hiver ...

Par exemple, si l’hiver Dimitri chauffe l’eau du lave vaisselle et du lave linge à part (sans électricité) rien ne s’oppose à ce que l’été et le surplus de puissance permette de le faire en électrique (confort d’utilisation).

On pourrait se dire que la surface de panneaux exposés x heures par jour doit être équivalente à ce que l'on consomme sur une journée pour que tout aille bien. Mais comme il peut y avoir des périodes consécutives moins ensoleillées, la capacité du parc de batterie sert de réserve (x jours). Lors du retour du soleil, il faut pouvoir recharger plus que ce que l'on consomme, sinon le parc de batterie ne se rechargera (il sera juste maintenu à x % de charge)

Dans l’exemple de Dimitri, sa conso est d’environ 1900Wh jour l’hiver (sans chauffer machine à laver et lave vaisselle). Un peu moins l’été, car l’éclairage est le deuxième post énergivore après le frigo (voir 1er tableau).

Je pense que la capacité du parc à prendre en compte à partir du choix de batterie de Dimitri se rapproche de la C100, soit 910 Ah en 12V En effet, les gros consommateurs (fer à repasser, sèche cheveux, robot cuisine, etc …) ne fonctionnent que pendant des temps assez court. Dans la réalité, on sera plus proche des 850 Ah à vue d’œil.

Les 1900Wh jour correspondent environ à 160 Ah jour en 12V.

Imaginons, qu’il n’y a pas ou très peu de soleil pendant 2 ou 3 jours :

Sans recharger, 2 jours sur batterie (2x160 = 320 Ah) correspondent à 37% de décharge.
3 jours sur batterie (3x160 = 480 Ah) correspondent 56% de décharge.

A toi de voir où tu fixes le seuil de décharge maximum sachant que celui-ci influe sur la durée de vie des batteries. (voir doc constructeur des batterie).

Pour limiter le taux de décharge : 3 solutions.
1) réduire sa consommation
2) brancher le chargeur via le groupe électrogène,
3) augmenter la puissance des panneaux solaire. En réalité, même s’il fait un temps couvert « très gris » , il y aura toujours un peu de puissance fournis par les panneaux.

Si tu parts dans cette capacité de batterie, on peut maintenant commencer à regarder ce que te fournis la nature en termes d’énergie.

Règles conventionnelles de l’installation des panneaux solaires :

Orientation : Plein sud, Inclinaison été 30 %, l’hiver jusqu’à 60 %

J’ai plusieurs simulations sur plusieurs sites dans la zone où tu habites.

Pour 1000w de panneaux avec une inclinaison à 60 %

Hiver : environ 2400Wh jour
Eté : environ 3900 Wh j

Pour 1000w de panneaux avec une inclinaison à 30 %

Hiver : environ 1800 Wh jour
Eté : environ 4600 Wh j

Donner de l’angle aux panneaux permet de capter plus l’hiver et moins l’été.
Descendre en dessous de 30% est contre productif aussi bien en été qu’en hiver.

Pourquoi 1000W de panneaux ? C’est pour être supérieur à ta conso journalière, explications :

Si je reprends l’exemple, de 2 jours très très gris, considérant que les panneaux ne fournissent rien ou presque, alors tu auras consommé 2x160 Ah … Si les nuages s’en vont le troisième jour, avec 2400 Wh j fournis par les panneaux sur la journée, alors les 500 Wh j de trop (2400 – 1900) vont servir à recharger tes batteries, au bout de 5 jours tu seras descendu à 56 % de décharge, au bout de 10 jours à 37% de décharge, au bout de 15 jours tu auras entièrement out rechargé et sera à 0% de décharge (100% de charge)

Tout cela est à relativiser car les puissances w j des panneaux des différents sites sont données au mois, et que tes panneaux fourniront quand même un peu de jus même s’il fait gris gris pendant quelques jours …

C’est pour cela que je ne fais pas de tableaux car il faudrait prendre tout les cas de figures.
En synthèse, par mois, tu auras "tant" de puissance disponible par les panneaux, et ce qu’il faut se dire c’est que certaines semaines tu descendras un peu bas (et donc brancher le chargeur via le groupe) et que d’autres semaines tu resteras stable, ou au top (en fonction de la météo)

Tu l’auras compris, avoir une puissance de panneaux supérieure à ce que l’on consomme permet de recharger plus rapidement le parc de batterie lorsque celui-ci est descendu assez bas à cause d’une grosse dépression qui à mis quelque jours à passer son chemin grâce aux vents. Mais cela représente un coût supplémentaire, et puis il faut le régulateur solaire « qui va bien », on y arrive …

A ce stade, si on fait un point :

6 batteries 2V pour une capacité moyenne de 850 Ah
1000W de panneaux solaires.

On peut alors commencer à regarder quels régulateurs solaires installer.

Et là, premier constat :

1000W de panneaux solaire sur un parc de batterie 12V c’est plus de 83 Ampères à supporter par le régulateur … ça fait beaucoup … il n’y a pas beaucoup de fabricants à par Victron, qui font des régulateurs pour du parc en 12V capable de gérer un tel courant.

Aussi, la longueur des câbles des panneaux devra être la plus courte possible, et la section appropriée, sous peine de perdre quelque précieux watts.

D’où l’idée du parc de batterie en 24V …
Peut-être avec des capacités de batterie 2V plus petites ? (en gros moitié moins)

L’avantage avec du 24V c’est que tu trouveras plus de régulateurs solaires sur le marché, peu importe la marque, dans cette gamme de courant (> 80A) et puis surtout cela te permet de mettre une puissance de panneaux supérieur (soit lors de l’installation initiale, soit au fur et à mesure des besoins)

Exemple :
exemple mppt victron.png
L’inconvénient du 24V dans ton cas, cela t’obliges à remplacer ton convertisseur 12Vdc/230Vac …

Voilà brièvement résumé … A suivre

:wink:

@+

Seb
Avatar du membre
myki85
Hargneux
Hargneux
Reactions :
Messages : 249
Enregistré le : 01 août 2016 17:37
Site Perso ou Pro : http://bigbiduleasiantour.over-blog.com/

Re: Besoin d'aide pour installation solaire autonome

Message par myki85 »

Slt les electro,

Enorme installation de prévu dimitri), tout sa dans un b100? très bonne annalise de seb, et pour toi une installation 24v est fortement conseiller, comme expliquer par seb, les section de câble, les regulateur, et toute les perte que sa engendre en 12v..
peut être regarder pour 4 batterie gel victron de 220ah12v, sa te fait de l'autonomie pour 2 jour, avec 750w/1000w de bon panneau solair un easysolar 1600/24v, et un petit g.e 2kw honda insonoriser pour le manque l'hiver, sachant qu'avec ton easysolar tu recharge 40ah en 3h avec un peut soleil et ta tout recharger , sa te permet de pas surcharger en poid de batterie ,d'avoir une installation fiable precabler. Je viens de commander mon kit chez myshop-solaire, tu peut les contacter il sont très pros et peuvent te faire un devis ou donner des conseil, j'ai pris le kit easysolar 560w solair 165ah gel 24v, sa doit arriver dans la semaine pour equiper bigbidule, j'ai déjà eu une installe avec un multiplus 400w solair 440ah agm 12v pendant 5ans sans machine a lave ni seche cheveux... mais souvent a bricoler meuleuse, scie, perceuse la journé et apéro musique la soiré... les batterie tienne encore et sont pas pret de mourir!!
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Re: Besoin d'aide pour installation solaire autonome

Message par OB1KnoB »

Yes merci pour les avis, vous me faites hésiter pour le 24v... Mais juste pour être sûr que j'ai bien compris : que je parte pour du 12v-910Ah ou du 24v-455Ah j'aurai la même réserve d'énergie?
myki85 a écrit :Enorme installation de prévu dimitri), tout sa dans un b100?
Effectivement, ce serait énorme pour mettre dans un B!
Là en l'occurrence cette installation est plutôt adaptée à PL ou un site isolé :wink:
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Avatar du membre
sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3575
Enregistré le : 18 août 2010 18:49

Re: Besoin d'aide pour installation solaire autonome

Message par sebg61 »

Salut,
OB1KnoB a écrit :Mais juste pour être sûr que j'ai bien compris : que je parte pour du 12v-910Ah ou du 24v-455Ah j'aurai la même réserve d'énergie ?
Oui.

@+

Seb
Avatar du membre
voyageur d'étoiles
J'suis ouf
J'suis ouf
Reactions :
Messages : 1031
Enregistré le : 04 janv. 2012 16:53

Re: Besoin d'aide pour installation solaire autonome

Message par voyageur d'étoiles »

Salut la team :D


Dimitri je te vois hésité au sujet de ton installation 12 ou 24 volts, je me suis retrouvé dans la même situation quand j'ai commencé
à choisir mon installation nomade, j'ai aussi une partie qui est en 12 volts (pompe à eau et éclairage led plus un convertisseur victron
350va) que je ne voulais pas les enlever pour ne pas faire plus de dépenses. Sachant que j'ai aussi un petit chargeur 12 volts 25 ampères,
j'ai décidé de tout garder et de fonctionner de la façon suivant, brancher mon chargeur 12 volts sur la partie quattro 220 volts et de
charger mes batteries 12 volts l'aprem midi quand mon parc 48 volts est en floting, du coup je recharge en auto-consommation sans
me casser plus la tête. Je recharge à la demande, en générale une fois par semaine vu que je consomme peu ...

Pour le easysolar, c'est vrai que c'est facile d'installation pour une personne néophyte ( pourtant il n'y a rien de sorcier pour brancher
un régulateur sur un parc et au multiplus, un enfant de 10 ans y arrive..), le seul soucis c'est quand la panne arrive, tu te retrouve
sans l'outil (régu et chargeur/convertisseur) pendant plusieurs semaines le temps qu'il passe en dépannage en hollande :mrgreen:
Je trouve qu'il est plus simple de jongler avec des éléments séparé, surtout si c'est un soucis de régulateur ..
Le prix pique un peu à l'achat en neuf, il est préférable peut être pour limiter ton budget d'acheter un multiplus d'occase, mon pote
en récupérer souvent en 24 volts, c'est clients change d'installation au bout d'un ou deux ans pour avoir de plus puissants, ils sont
quasiment neuf pour pas cher, avec cette économie tu pourras prendre un parc de batteries plus important 8)


Sur le prochain message je te ferais une capture d'écran des 30 derniers jours du régulateur pour te donner une idée d'une production avec
900 watts de Pv dans le sud de la france :wink:

J'aimerai plus tard combiner sur mon installation une éolienne pour profiter des vents de jour comme de nuit, pour l'hiver cela peut être un
avantage pour les jours couverts quand ça ventile :mrgreen:
Le vrai luxe dans la vie c'est l'espace et le temps, la richesse ne se mesure pas avec le bien matériel mais dans l'esprit et le coeur .. Ceux qui ne croient pas en un monde meilleur sont prié de ne pas ternir ceux qui y travail pour le bien tous ;)

Rêve ta vie, vis tes rêves ... ॐ ड़छछ ॐ "Si vous ne changez pas en vous-même, ne demandez pas que le monde change"

yoda Namasté Patchamama 8)
Répondre

Retourner vers « Energie Solaire - Gestion d'énergie - Technologie de Batteries »