Batterie lithium.

Avatar du membre
nh3
Stroumpf du 6 2
Stroumpf du 6 2
Reactions :
Messages : 1123
Enregistré le : 18 juil. 2010 20:01
Prénom(s) : Raphaël
Site Perso ou Pro : https://www.swisslithiumbatteries.com/

Batterie lithium.

Message par nh3 »

Bonjour.
Je vais bientôt commander des batteries lithium pour mon iveco.
Comme j'habite en suisse je peux acheter HT et il est peut être possible que je ne paye aussi pas la tva suisse.
Donc si certains sont intéressés qu'ils se fassent connaître :D
Peut être qu'une réduction est aussi négociable ?
Ils peuvent aussi assemblées des batteries de démarrage, pour exemple pour mon camion elle pèse 1.7kg.

http://www.green-vision.fr/catalogue/Ca ... m-12v.html
Avatar du membre
Bruno Jordan
Expert protections
Expert protections
Reactions :
Messages : 3199
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40

Re: Batterie lithium.

Message par Bruno Jordan »

Sur ma moto j'ai une batterie lithium, que des avantages ?
Beaucoup plus léger
Ne se décharge pas
Une puissance instantanée plus forte.
Peut être posée dans n'importe quel sens.

Un vrais plus dans le monde de la batterie
Image
Avatar du membre
gradateur
Forummeur expert
Forummeur expert
Reactions :
Messages : 2709
Enregistré le : 23 juin 2012 22:35

Re: Batterie lithium.

Message par gradateur »

Bruno Jordan a écrit :Un vrais plus dans le monde de la batterie
Hélas mon banquier vient de me refuser un crédit sur 8 ans pour la 200A... :mrgreen:
C'est sur que ça donne envie ces bêtes la mais il faut admettre que c'est un budget important.
Avatar du membre
PdL
Reactions :

Re: Batterie lithium.

Message par PdL »

Quelqu'un a déjà utilisé cette marque de batteries ? C'est vrai que la différence de prix est assez énorme et que les batterie Lithium ont un peu tendance a prendre feu si mal conçues ou mal utilisées :?: :?:
Avatar du membre
j-loo
Reactions :

Re: Batterie lithium.

Message par j-loo »

on en utilise tous les jours dans nos ordis, nos telephones, nos ecig, etc,
mais en gros amperage, moi je connais personne, pour l'instant, qui a investi la dedans !!
il parait, vu la pub qu'il y en a, que c'est très bien, style eza, qui n'est ni plus, ni moins une pile li-ion

j-loo
Modifié en dernier par j-loo le 23 févr. 2016 15:11, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Olivier
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3855
Enregistré le : 28 janv. 2010 15:52

Re: Batterie lithium.

Message par Olivier »

Tesla en utilise dans ses voitures et même à la maison.
Cest des Litium-Ion et c'est pas si cher que ça.

https://www.teslamotors.com/fr_FR/powerwall

Oliv' :wink:
Avatar du membre
nh3
Stroumpf du 6 2
Stroumpf du 6 2
Reactions :
Messages : 1123
Enregistré le : 18 juil. 2010 20:01
Prénom(s) : Raphaël
Site Perso ou Pro : https://www.swisslithiumbatteries.com/

Re: Batterie lithium.

Message par nh3 »

J'ai oublié de préciser le prix de la batterie de démarrage 250€.
Le prix d'achat est certes plus chère mais rapporté aux nombres de cycles , elle devient moins chère qu'une batterie traditionnelle , une 100ah lithium se compare avec une 200ah traditionnelle, sa puissance est quasiment entièrement exploitable et la recharge est très rapide.
j'ai des amis qui en ont une depuis presque un an et ils ne regrettent pas.
Raphaël.
Avatar du membre
Pacha
Jamais sans mes...
Jamais sans mes...
Reactions :
Messages : 2780
Enregistré le : 18 juin 2008 10:13

Re: Batterie lithium.

Message par Pacha »

Allez je vais jouer le trouble fête... :wink:

Les batteries Lithium (LiPo et LiFe) utilisées en modélisme et en Airsoft depuis des année sont parfois "instables" et explosent au chargement...
Un de mes neveux a failli cramer sa baraque comme çà !
Le magasin d'airsoft local propose des enveloppes ignifuges adaptées en cas de combustion.
Ces batteries ne supportent pas d'être chargées au delà d'un certain seuil (en durée de charge) et elles détestent les décharges profondes.

Par ailleurs, une nouvelle règlementation aérienne vient d'interdire le transport en soute des tablettes et autres ordis alimentés
par des batteries lithium, trop difficile d'éteindre un incendie avec les moyens actuels présents dans les appareils.
Les tablettes/ordis seront transportés obligatoirement en cabine.

Donc si vous utilisez ce type de batteries, pensez a mettre un système d'alarme/surveillance avec possibilité de l'extraire rapidement en cas de départ de feu...
J'espère que la technologie des batteries pour véhicule a été bien adaptée à l'usage, ce qui est probable...

Maintenant, comme je dis toujours, chacun fait (fait fait) ce qu'il lui plait (plait plait) :wink:

:mrgreen:
Avatar du membre
Bruno Jordan
Expert protections
Expert protections
Reactions :
Messages : 3199
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40

Re: Batterie lithium.

Message par Bruno Jordan »

Il y a aussi risque d'explosion avec une batterie traditionnelle

Image
Image
Avatar du membre
Olivier
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3855
Enregistré le : 28 janv. 2010 15:52

Re: Batterie lithium.

Message par Olivier »

Pour qu'elle explose, il suffit d'oublier de débrancher le chargeur et de faire un arc électrique. C'est arrivé à David Dimitri, l'homme cirque, quand il est venu faire son spectacle à Carcassonne.
J'avais posté une photo à l'époque, la batterie était pulvérisée...
250eu c'est pas si cher que ça.
Une bonne batterie en 200ah coute 200eu.

Oliv' :wink:
Avatar du membre
nh3
Stroumpf du 6 2
Stroumpf du 6 2
Reactions :
Messages : 1123
Enregistré le : 18 juil. 2010 20:01
Prénom(s) : Raphaël
Site Perso ou Pro : https://www.swisslithiumbatteries.com/

Re: Batterie lithium.

Message par nh3 »

Il ne faut pas confondre les technologies, il y a plusieurs type de lithium.
Lu sur ce site
http://www.masolise.com/comparatif-technologie-batterie

Les batteries lithium fer phosphate (LiFePO4) sont apparues en 1997. Elle stock un peu moins d'énergie que la technologie lithium ion mais elle est entièrement stable, sans risque d'incendie ou d'explosion. Son point fort est son grand nombre de cycle. Elle est capable de réaliser 4 fois plus de charge décharge qu'une batterie lithium ion classique et 5 fois plus qu'une batterie au plomb. Elles commencent à être utilisées dans beaucoup de domaines industriels. Elle présente l'avantage d'avoir une tension proche d'une batterie 12V plomb (12,8V au lieu de 12V). Cette technologie devrait remplacer à terme les batteries plomb.
Modifié en dernier par nh3 le 23 févr. 2016 21:14, modifié 1 fois.
Avatar du membre
nh3
Stroumpf du 6 2
Stroumpf du 6 2
Reactions :
Messages : 1123
Enregistré le : 18 juil. 2010 20:01
Prénom(s) : Raphaël
Site Perso ou Pro : https://www.swisslithiumbatteries.com/

Re: Batterie lithium.

Message par nh3 »

Bruno Jordan a écrit :Il y a aussi risque d'explosion avec une batterie traditionnelle

Image
Une batterie plomb non étanche dégage de l'hydrogène pendant le recharge, la moindre étincelle et c'est l'explosion.
Une grosse batterie de chariot élévateur a explosée à mes côtés au travail, un grain de meulage est arrivé au dessus.
Ça fait drôle :?
Avatar du membre
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5000
Enregistré le : 05 juin 2009 00:14

Re: Batterie lithium.

Message par come 09 »

ouai mais là s'est des life-po qui sont différent des li-po, les life-po sont a peine plus docile que les li-po mais la résistance des life augmente fortement par grand froid (elle on du mal a sortir les ampères)

celle sur le site a 421€ on un courant en pic de décharge a 20c et 0.5c en "normal"... :roll: s'est....pas terrible....surtout pour du 60ah ...pour les quadri on a des décharge intéressante autour de 45/50c (en fait,plus ce chiffre est élever,mieux la batterie supportera des décharge rapide sans porter atteinte a sa durée de vie.....donc réamorçage de pompe,démarrage par grand froid...faut voir :roll:


oui s'est une dangerosité toute relative,j'ai des li-po (je fait du quadrimoteur) et certaine on 2ans et se porte a merveille...faut les avoir sous les yeux au moment de la charge,car ça ne supporte pas la surcharge....s'est là que le risque est important...
comme le précisait pacha,ces batteries:
-n'aime pas du tout les décharges profonde, normalement chaque cellule est a 4.2v si tu fait chuter la tension d'un élément en dessous de 3v il est cuit...il se met a gonfler et est irrécupérable...je vient justement d'en niqué une la semaine dernière,connement, en faisant des testde camera, paf le truc descend a 5.4v....terminer,poubelle... :roll:
- le chargeur doit être au top de chez top, il équilibre chaque cellules proprement; il envois une forte charge en début de cycle,ensuite la charge diminue doucement jusqu' a atteindre la charge maxi...

-les Ampère on beaucoup de mal a sortir quand il fait froid ou très froid...la t° ideale d'utilisation d'une li-po est autour de 50°...(!!)
-après un forte sollicitation on doit attendre 2 ou 3h avant de recharger une li-po,en dessous on court le risque de baisser la durée de vie de la batterie...donc si on doit réamorcer une pompe a go,ou un démarrage capricieux par temps froid (précisément ce que n'aime pas le li-po sollicitation et froid) elle risque de moyennement apprécier....

le lithium est inflammable au contact de l'eau et de l'humidité,l'emballage doit être irréprochable...

-attention raphael au prospectus commerciaux.... la durée de vie est très inférieur au autre type de batteries,les vendeurs disent jusqu'a 5000 cycle de charge, mais en réalité ces chiffres s'est très souvent sur estimer, les fabriquant (chinois,même pour ces batteries :roll: ) font un peut comme ils veulent et il y a de gros écart de qualité sur un même produit...certaine ne passeront pas les 1500 cycles et j'ai dejas vu des life cramé comme des li-po

j’espère juste que ces batteries a 250€ sont moins capricieuse que no li-po pour quadri....par ce que franchement s'est la merde les li-po de modélisme

désole pour le pavé.... :D
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
Avatar du membre
nh3
Stroumpf du 6 2
Stroumpf du 6 2
Reactions :
Messages : 1123
Enregistré le : 18 juil. 2010 20:01
Prénom(s) : Raphaël
Site Perso ou Pro : https://www.swisslithiumbatteries.com/

Re: Batterie lithium.

Message par nh3 »

Ces batteries sont utilisées depuis 2009 par porsche, en option.

http://www.porsche.com/france/aboutpors ... 2009-11-24
Avatar du membre
PdL
Reactions :

Re: Batterie lithium.

Message par PdL »

Elles sont aussi utilisées par Blissmobil pour équiper leurs configs http://www.blissmobil.com/en/products/1 ... -and-bms-3

Mais je suis d'accord il faut faire super gaffe à l'utilisation ( charge surtout ), c'est pourquoi il faut qu'il y est obligatoirement un BMS performant pour surveiller toutes les cellules.
Par ailleurs, une nouvelle règlementation aérienne vient d'interdire le transport en soute des tablettes et autres ordis alimentés
par des batteries lithium, trop difficile d'éteindre un incendie avec les moyens actuels présents dans les appareils.
C'est un fait ca pose de plus en plus de problème dans les avions, je suis navigant dans une grande compagnie Aérienne Française :roll: :roll: et depuis plusieurs années nous sommes sensibilisés aux feux batteries "lithium-ion" en cabine, cela arrive régulièrement et la méthode est radicale on jette dans l'eau pour refroidir la batterie et stopper la combustion.

D'autre part les tous nouveaux 787 de Boeing ont du être arrêté de vol pendant plusieurs mois car ils avaient de gros soucis avec leurs batteries Lithium, mais c'est réglé depuis.

c'est vrai que la technologie est intéressante, et c'est pourquoi je me pose des questions sur les batteries vendu sur green-vision, car quand on regarde chez Victron ou EZA, le prix est a minimum 2 fois plus élevé à puissance égale.

peut être que Seb à un avis éclairé la dessus :?:
Avatar du membre
stlu
Conquerant
Conquerant
Reactions :
Messages : 360
Enregistré le : 24 févr. 2012 12:56

Re: Batterie lithium.

Message par stlu »

PdL a écrit : c'est vrai que la technologie est intéressante, et c'est pourquoi je me pose des questions sur les batteries vendu sur green-vision, car quand on regarde chez Victron ou EZA, le prix est a minimum 2 fois plus élevé à puissance égale.
Green-vision a participé au développement de l'EZA si je ne me trompe pas. Les cellules sont des Calb dernière génération. En cherchant sur le net, on trouve des prix, exemple: http://www.ev-power.eu/CALB-40Ah-400Ah/ ... 100Ah.html à $140 la cellule x 4 + des cavaliers, un peu de câble, l'équilibrage au montage des cellules et un BMS. Chez Green-vision, une batterie en 100Ah avec BMS sort autour de 850 / 900 euros, ça me semble cohérent. On est loin en tout cas des 3000+ euros pour la Eza 130 (qui utilise certainement des cellules Calb - il faudrait ouvrir pour voir) -- c'est vrai que cette EZA est "plug'n play".
Avatar du membre
sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3575
Enregistré le : 18 août 2010 18:49

Re: Batterie lithium.

Message par sebg61 »

Salut,
PdL a écrit :peut être que Seb à un avis éclairé la dessus :?:
Désolé, le lithium j'y connais pas grand chose ... par contre les acides :wink: (je parle des batteries :lol: )

@+

Seb
Avatar du membre
nh3
Stroumpf du 6 2
Stroumpf du 6 2
Reactions :
Messages : 1123
Enregistré le : 18 juil. 2010 20:01
Prénom(s) : Raphaël
Site Perso ou Pro : https://www.swisslithiumbatteries.com/

Re: Batterie lithium.

Message par nh3 »

Bonjour.
Voilà avec quoi je viens de démarrer mon moteur.
La suite demain.
Fichiers joints
20160327_115436.jpg
20160327_115225.jpg
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Re: Batterie lithium.

Message par OB1KnoB »

Et voilà l'homme qui démarra son camion avec un smartphone et une balance! Mac Gyver à trouvé son maître! :mrgreen:
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Avatar du membre
stlu
Conquerant
Conquerant
Reactions :
Messages : 360
Enregistré le : 24 févr. 2012 12:56

Re: Batterie lithium.

Message par stlu »

nh3 a écrit :Bonjour.
Voilà avec quoi je viens de démarrer mon moteur.
La suite demain.
Très intéressant! Peux-tu nous dire quelle batterie elle remplace? Il me semble voir 15A sur l'étiquette c'est ça?
Répondre

Retourner vers « Energie Solaire - Gestion d'énergie - Technologie de Batteries »