l'energie à bord

Répondre
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

l'energie à bord

Message par OB1KnoB »

Salut,

j'aurai voulu connaitre votre expérience au sujet de l'energie à bord du véhicule, vos choix (panneaux solaires, groupe électrogène, éolienne, etc...), et notemment au niveau de la gestion des batteries.
De combien de batteries vous servez vous en voyage, quel montage si vous avez un coupleur? Et aussi si vous avez un montage qui permet de connaitre la charge d'une batterie en permanence, que ce soit un système de diodes ou un affichage LCD afin d'éviter une décharge profonde... D'ailleurs à partir de quelle tension considère-t-on que la décharge est "profonde"?

avec le printemps qui approche les moments de vie dans le camion vont être de plus en plus fréquents ^^

@+
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Avatar du membre
Bruno Jordan
Expert protections
Expert protections
Reactions :
Messages : 3199
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40

Message par Bruno Jordan »

Salut,

Voilà mon installation:
Un coupleur séparateur qui dirige le courant de l'alternateur :
En premier vers la bat. du véhicule et quand celle ci est pleine vers la deuxième bat.jusqu'à ce quelle soit pleine.
Il déconnecte aussi la bat. du véhicule de ton installation camping-car en dessous d'une certaine tension, pour que tu puisses toujours démarrer.
Une seconde batterie (solaire dans mon cas) qui doit avoir une capacité égale à + ou - 10 % de celle du véhicule si tu as un coupleur.(110 A/h dans mon cas)
Deux panneaux solaires de 55 W chacun.
Un régulateur solaire qui gére la charge de la batterie sup.
et qui coupe l'alimentation de mon installation en dessous d'une certaine tension pour ne pas trop décharger la bat. ce qui l'abime.
Par contre mon frigo ( 36 W ) qui est un modéle à compression (comme ceux de la maison) est branché directement sur la bat. sup. car il se déconnecte automatiquement en dessous d'une certaine tension.
Des lampes fluo pour l'éclairage.
Deux pompes pour l'eau (une par réservoir de 55 l )
Un autoradio
Un compresseur ( 400 W ) qui est branché sur la bat sup. car c'était la plus près.
Un volmètre à aiguille pour surveiller la tension mais qui se met en marche avec un bouton poussoir car ces engins consomment une misère mais sufisament pour décharger la bat. en hiver lorsque mon véhicule est garer dans son garage .
Un petit tableau électrique à 4 circuits commandés par un interupteur protégés par un disjoncteur et visualisés par une diode rouge sur on
Une prise allume cigare triple pour le chargeur téléphone ou batteries appareil photos.
Ne pas lésiner sur la section des fils élèctriques
2,5 carré pour les appareils
10 carré pour les connection bat. <=> bat <=> coupleur <=> régulateur

Jamais de soucis même en hiver.

BRUNO
Image
Avatar du membre
Bastien
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3979
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:03
Nom de Famille : Debucquoi
Prénom(s) : Sébastien
Instagram : https://www.instagram.com/bastien59360/
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCorSAy ... QhDqyNJQXg
Profil Facebook : https://www.facebook.com/Bastien59360
Site Perso ou Pro : http://debucquoi.com

Re: l'energie à bord

Message par Bastien »

Image
OB1KnoB a écrit :Salut,
D'ailleurs à partir de quelle tension considère-t-on que la décharge est "profonde"?
@+
Normalement l'alternateur fixe la tension à bord du véhicule à 13,8V
SI ton alternateur est par exemple de 55A ça veux dire qu'il peux maintenir 13,8V en sortant 55A maxi, c'est quand il fonctionne en régulation de tension ça. Ensuite si tes besoins sont plus gourmand il va continuer de débiter 55A mais la tension va diminuer il entre alors en régulation de courant. (ça nous fait un alternateur de 750 watts dans le meilleur des cas).

En gros si t'es trop gourmand bien tu n'es pas gagnant car la tension de l'alternateur va chuter pour un courant constant donc moins de puissance disponible. Il faut toujours adapter la charge à la source de courant.

Il n'y a pas de régulation du courant de charge de la batterie, c'est l'impédance du circuit entre l'alternateur et la batterie et la chute de tension entre les deux qui fixe le courant

Imaginons un alternateur à 13,8V et une batterie avec une impédance interne de 0,1 Ohm et un câblage de 0,1 Ohm aussi entre les deux.

Batterie à 12V au départ ce qui nous donne une différence de tension de 1,8V (13,8-12)--> I=U/R = 1,8/0,2 = 9 Ampéres pour charger ta batterie, ce courant va diminuer au fur à mesure que la tension batterie augmente.

Considére une batterie au plomb comme vide entre 9 et 10V (extréme limite)
et morte si tu tombe en dessous de 7V tu peux la sauver si tu la recharges rapidement... mais elles n'aiment pas ça.

Bastien

Image
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur.
Elles peuvent être reproduites ou même corrigées sans son accord préalable.
Répondre

Retourner vers « Energie Solaire - Gestion d'énergie - Technologie de Batteries »