puissance coupleur séparateur ?

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puissance coupleur séparateur ?

Message par marcodef » 06 oct. 2015 14:08

Bonjour. je vais remplacer l'alternateur de mon CC et passer de 63A ( actuel mais sans être certain que c'est celui d'origine, ça me parait faiblard ) par un 140A. Je n'ai pas d'indication sur le séparateur ( bleu, avec refroidisseur à ailettes , genre Sure Power Industrie ). Dans le doute je voudrais le remplacer: quelle puissance dois-je prendre ? Le maxi soit 140A ou 120 ou 100 (le plus courant ) suffit. Sachant que les 140A de l'alt. sont sa puissance au maxi.... Merci
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Re: puissance coupleur séparateur ?

Message par gradateur » 06 oct. 2015 15:35

un 63A d'origine dans ton gros truc americain??
moi aussi ca me semble faiblard...

sinon pour ton coupleur il faut qu'il soit dimensionné a la puissance max de ton alternateur...
donc 140 alternateur = 140 coupleur/separateur

je ne pourrais que te conseiller un coupleur intelligent du genre Cyrix de chez victron (en 230A) qui analyse ce qui se passe entre le parc cellule et cabine...
il va même jusqu'a laisser du jus aller des PS vers la batterie du vehicule...
http://www.victronenergy.fr/upload/docu ... 30A-FR.pdf

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Re: puissance coupleur séparateur ?

Message par marcodef » 06 oct. 2015 18:25

( L'alt. 63A c'est le basique voiture/petit camions Chevrolet de l'époque mais je crois que les RV (Recreative Vehicle ;) ) étaient équipés de 105A . Un remplacement de secours pourrait expliquer la petite puissance.)

C'est mieux qu'un répartiteur ( genre argodiode 160 de chez Victron ) ?
Le relais couple les 2 parcs batteries à un moment où le parc "moteur" est plein et (éventuellement ) le parc "cellule" vide... C'est bon ça pour la santé des batteries ( parcs non homogènes chez moi, essence oblige ;) )
Le répartiteur privilégie le parc moteur, le charge puis toujours de manière séparé, passe sur le parc cellule: pas de jonction brutale entre les 2 parcs : c'est bien ça ?

Qu'en penses-tu ? Tu as testé ?

( bon, faut dire que sur BigBidule ça fonctionnait avec un bête relais full manuel ON je commute tout, OFF j'isole mais j'avais moins de consommateurs que dans mon vieux loft actuel et plus de capacité batteries (!) )

Je pencherais pour le relais ... à priori...
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Re: puissance coupleur séparateur ?

Message par marcodef » 06 oct. 2015 18:26

Autrement d'origine j'ai aussi un "power assist" ( inter au tdb qui commande un relais de commutation des 2 parcs .
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Re: puissance coupleur séparateur ?

Message par sebg61 » 06 oct. 2015 18:29

Salut,

il faut prendre le pire des cas :

ce que tu est susceptible de pomper sur la cellule moteur tournant + l'état de charge des batteries ...

Je ne sais pas de combien d'Ah se compose ton parc de batterie, mais si il absorbe ne serait-ce que 100A rien que pour charger tes batteries alors il faudra se poser des questions .....


Sinon, + 1 pour Victron, mais le modèle 120A devrait largement suffire :wink: Il n'y a pas de chute de tension contrairement à l'argodiode ...

Si il y a trop d'écart de tension entre les 2 parcs, le cyrix ne s'enclenche pas justement pour éviter un courant trop "brutal" ... une alarme peut être montée dans ce cas, tout est très bien expliqué dans la doc.

@+

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Re: puissance coupleur séparateur ?

Message par gradateur » 06 oct. 2015 18:56

le cyrix c'est pour moi le meilleur système du moment.

il temporise l'ouverture et la fermeture du réseau afin de ne pas réagir trop vite a des variation trop rapides
(genre allumage d'un gros consommateur, genre mise en réseau d'un parc de batterie cellule trop déchargé...)

niveau secu c'est bien mieux qu'un bête de relais (T° qui peut monter très haut sur un bête de relais) et surtout comme la dit seb 'il n'y a pas de chute de tension" sur ce model... et rien que ca ca vaut son pesant d'or :mrgreen:

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Re: puissance coupleur séparateur ?

Message par bcmog » 06 oct. 2015 19:04

Salut marc,

Le relais ca me rappelle des trucs !!!!
Je te conseille un Sterling Power BB1250
J'ai mis ca sur le mog, impeccable.
Gros avantage, aucun problème si les batteries sont de taille ou de type complètement différentes.
C'est un chargeur 4 etapes qui te permet de charger tes batteries de parc a 100%, ce que tu ne peux pas obtenir avec un coupleur.

A plus
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Re: puissance coupleur séparateur ?

Message par sebg61 » 06 oct. 2015 19:09

Salut,

bcmog a écrit :Je te conseille un Sterling Power BB1250
...
C'est un chargeur 4 etapes qui te permet de charger tes batteries de parc a 100%, ce que tu ne peux pas obtenir avec un coupleur.


+1

@+

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Re: puissance coupleur séparateur ?

Message par marcodef » 06 oct. 2015 20:38

salut Bruno...Et oui, pour le relais qui m'avait bien sauvé le voyage ;) (quelle merde ces machins électroniques), mais qui chauffait la mort !!!!

ça a l'air sympa le sterling mais pour l'instant un peu cher pour ma bourse,je suis toutes les semaines avec les usa et paypal... je vais faire avec le Cyrix...

D'origine je suis équipé avec un chargeur sophistiqué qui tourne sur le secteur et/ou le groupe embarqué (d'origine aussi, on est aux US :lol: ). Sachant que je peux rouler groupe en marche pour faire fonctionner la grosse clim cellule ( bla bla bla, on est aux US :lol: :lol: ), est ce que ça peut affecter le relais (par rapport au répartiteur à diodes) ?
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Re: puissance coupleur séparateur ?

Message par gradateur » 06 oct. 2015 20:45

C'est sur que Sterling Power BB1250 est bien au dessus des services que peut rendre un coupleur/séparateur (même un intelligent)...
Mais ça coûte pas le même prix non plus! (400€) après si on a les moyens de se le payer alors c'est vraiment une bonne option.

Cependant si on a un parc de PS important et qu'on utilise le CC l’été alors le (bon) régulateur fera les bons choix des cycles et poussera la charge à 100%...
L'alternateur (via le CS ou le Sterling) ne sera là que pour donner un coup de pouce aux batteries de la cellule.

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Re: puissance coupleur séparateur ?

Message par marcodef » 07 oct. 2015 06:44

Hop, pour 46€ port compris, un Cyrix 120A ! Seb a raison, la puissance suffira largement. En fait les 140A de l'alternateur sont plus pour absorber les gros consommateurs genre phares / moteurs d'essuie-glaces / ventilo add. de boite auto /... Le reste je migre en led car rien que pour la "cellule il y a une quarantaine de loupiotes à bulbe :shock: Frigo/congel/cuisson/chauffe eau/chauffage sont au gpl.
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Re: puissance coupleur séparateur ?

Message par gradateur » 07 oct. 2015 09:56

Tu n'en seras pas déçu.
il faut juste veiller a l’installer dans un lieu tempéré pour éviter qu'il ne se mette protection de chauffe...

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Re: puissance coupleur séparateur ?

Message par marcodef » 07 oct. 2015 12:30

Je le positionnerai en lieu et place du séparateur actuel, juste derrière le capot d'accès de la face avant....
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Re: puissance coupleur séparateur ?

Message par bcmog » 07 oct. 2015 16:46

Salut
En général le mieux est au plus prés de l'extincteur !!!
Non je plaisante, cest un bon produit.
Bruno

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Re: puissance coupleur séparateur ?

Message par marcodef » 07 oct. 2015 17:34

dans un CC américain, le court jus est potentiellement partout: la moitié des fils sont en rigide, les connexions avec des espèces de petits fourreaux dans lesquels on visse les fils rigides-souples mélangés....C'est pas leur fort :evil:
Bon, j'ai que 300L de 95 dans le bidon...c'est cool ;) (j'ai fait mieux en Disco)
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Re: puissance coupleur séparateur ?

Message par marcodef » 09 oct. 2015 16:22

J'ai reçu le Cyrix. Que je ne fasse pas de bourdasse et partant du principe que j'ai déjà un système "start assist" d'origine ( un relais, vers les batteries, qui commute les 2 parcs ), je connecte bêtement l'alternateur ET la batterie moteur sur une broche du cyrix et la cellule sur l'autre broche. je n'utilise pas la fonction commutation du cyrix et je garde mon système d'origine... OK ?
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Re: puissance coupleur séparateur ?

Message par sebg61 » 09 oct. 2015 17:19

Salut,

tu connectes seulement la batterie moteur et la batterie cellule. Pas besoin de connecter l'alternateur.

cyrix.png


A propos du "start assist", je suppose que tu as un voltmètre qui t'indique la tension des batteries moteur et cellule ?

Car, j'imagine que l'utilisation du "start assist" ne devrait être mis œuvre uniquement si le niveau de la batterie cellule est plus forte que la batterie moteur ?

Quoi que ... même si cela fait chuter la batterie moteur le temps du couplage en "start assist", la capacité de démarrage est quand même plus forte ...

Bon montage,

@+

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Re: puissance coupleur séparateur ?

Message par marcodef » 09 oct. 2015 18:11

bah oui mais actuellement sur mon sépparateur à diode j'ai 3 contacts : 1 alternateur, 1 batt moteur, 1 batt cellule. Donc qu'est ce que je fais avec mon câble d'alternateur ?????????????? Qu'il soit connecté sur le pole batt ou sur la borne du cyrix avec la batt c'est kif kif, non ?

Pour le start assist d'origine, les ricains ne se sont pas posés beaucoup de questions : je commute le tout et hop ça envoie. Faut dire que dès que le démarreur est très sollicité par le gros v8 (mais j'ai des batt neuves et un démarreur neuf ! )
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Re: puissance coupleur séparateur ?

Message par marcodef » 09 oct. 2015 18:13

Au fait, pourquoi sur le schéma ils mettent un fuse 120A sur la ligne batt cellule ?
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Re: puissance coupleur séparateur ?

Message par sebg61 » 09 oct. 2015 18:25

Salut,

si tu es sûr de ton sertissage, pourquoi pas relier sur le cyrix. Perso, je relierai directement l'alternateur sur la batterie vu les ampères en jeux ...

Le fusible, c'est une sécurité en plus ... ça mange pas de pain d'un mettre un. Au moins tu es sûr que si le Victron tombe en panne (ça peut arriver même si c'est rare) le fusible sautera si une défaillance du détection de niveau de tension arrive, car plus il y a d'écart de tension et plus l'intensité de couplage est grande au moment du couplage.

Il n'y a pas de limiteur de courant sur ces modèles. Le seul limiteur de courant c'est le fusible. Donc à toi de bien être sûr que tu ne pomperas pas plus que 120A

D'ailleurs, je suis étonné que le fusible préconisé par Victron ne crame pas en mode "start assist" ... il disent que les batteries sont reliées pendant 30s mais c'est juste pour donner un coup de boost avant de démarrer ? Car en instantané un démarreur ça pompe beaucoup d'ampères, certes pendant un temps relativement court, à moins que les fusibles auto à visser soient prévus pour ça (fusible temporisé) ...



Mais bon, dans ton cas cela ne te concerne pas puisque tu utilises le "start assist" d'origine de ton véhicule.

@+

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