autoconstruction, structure bois ou metal?

Répondre
beber
Outilleur
Outilleur
Reactions :
Messages : 44
Enregistré le : 13 août 2014 21:26

autoconstruction, structure bois ou metal?

Message par beber »

hello

Je pensais mettre un schelter de l'armée sur mon man mais au vu de ma taille,1.93m, et du prix des shelter avec une hauteur intérieur de plus de 1.95m je pense partir sur une cellule fait maison.
Donc ma question est de savoir qu'est ce qui est le mieux pour faire la structure Bois ou Metal ?
Sachant que je vais mettre des panneaux en dibond a l’extérieur. http://www.firstbond.fr/

merci d'avance pour vos avis
Avatar du membre
Pacha
Jamais sans mes...
Jamais sans mes...
Reactions :
Messages : 2780
Enregistré le : 18 juin 2008 10:13

Re: autoconstruction, structure bois ou metal?

Message par Pacha »

Bonjour
Un mix des deux en fait... structure métal pour les éventuels supports roues/vélos/motos et bois pour le reste...
La structure métal est solide mais c'est plus difficile de chasser les ponts thermiques, pour cela le bois est mieux.
Si tu veux aller vers "le froid", une bonne isolation est utile en fonction du chauffage choisi.

:mrgreen:
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3311
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: autoconstruction, structure bois ou metal?

Message par vieux-new-one »

Bonjour

La première question à se poser, ce me semble, est l'épaisseur de l'isolation dans les panneaux en fonction de l'usage du camion (région très froides ou "normal").
S'il existe un modèle avec suffisamment d'épaisseur pour constituer une bonne isolation en fonction de l'usage prévu, perso je verrais bien une structure alu à l'intérieur sur laquelle les panneaux sont fixés, facile de les souder par points alors que sur une structure bois il va falloir les percer (très difficile d'assurer un serrage sur un sandwich et une étanchéité à long terme). Si l'isolation des panneaux est suffisante il n'y aura pas de ponts thermiques puisqu'il n'y aura pas besoin de rajouter de l'isolation par l'intérieur. Cette structure intérieure permettant d'avoir des points d'encrages solides et facilement utilisables pour les aménagements. Si les panneaux sont soudés par points sur la structure, l'étanchéité des angles est possible en collant des cornières alu à l'extérieur avec un mastic colle polyuréthane (ou mieux hybride dernière génération) c'est ultra costaud et en plus il y aura très de contrainte vu la rigidité de l'ensemble (en cas d'usage de plusieurs matériaux, attention aux contraintes dues aux dilatations avec les variations de températures).
Je pense que vu le budget envisagé (prix au m2 de ces panneaux) la structure alu intérieure sera un petit surcoût (le bois est cher...) tout à fait possible avec un résultat très homogène et super costaud.
Attention un PL 4x4 ça vibre, se secoue, se tord, saute, il faut avoir fait 1500 km sur des pistes caillouteuses (je ne parle pas de trial) pour comprendre la pertinence de la question... l'homogénéité de l'ensemble de la cellule est un gros critère à bien prendre en compte.

Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Avatar du membre
claude1962
Je ratisse ...
Je ratisse ...
Reactions :
Messages : 1403
Enregistré le : 18 juin 2008 12:48

Re: autoconstruction, structure bois ou metal?

Message par claude1962 »

il y a plus simple, des panneaux de camion frigo.
A+ Claude.
Avatar du membre
jes
Pilote
Pilote
Reactions :
Messages : 143
Enregistré le : 27 août 2010 18:23
Profil Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=100012928326136
Site Perso ou Pro : http://glougloumercedes.over-blog.com/

Re: autoconstruction, structure bois ou metal?

Message par jes »

Salut Claude
de part mon expérience de la fabrication de Glouglou
trouves toi une caisse frigo même un peu plus longue que tu recoupes a ta dimension
tu gagneras ton argent et du temps et ta caisse sera bien isolée
A+ Jes
beber
Outilleur
Outilleur
Reactions :
Messages : 44
Enregistré le : 13 août 2014 21:26

Re: autoconstruction, structure bois ou metal?

Message par beber »

hello

je me pose la question de savoir s'il ne serait pas mieux, d'un point de vu solidité et chargement/déchargement de la cellule, de partir sur la structure d'un conteneur de 20 pied dans ce style la http://www.leboncoin.fr/transport_manut ... htm?ca=1_s

Je précise qu je ne passerais pas le camion en vasp caravane donc le but c'est de pouvoir charger /décharger la cellule quand je le veut.
Répondre

Retourner vers « Cellules »