chauffage fuel ou gaz?

Avatar du membre
sebidon
Où est ma cible ?
Où est ma cible ?
Reactions :
Messages : 1091
Enregistré le : 25 sept. 2011 15:52

Re: chauffage fuel ou gaz?

Message par sebidon »

new-one a écrit :Bonjour

J'ai transvasé pendant 6 ans des blles de gaz sans problème.
On peut recharger une blle de gaz qui n'est pas entièrement vide, même s'il n'en manque qu'un tiers. Je déconseille bien sûr de faire ces transvasements à l'intérieur de la cellule moyennant quoi le risque est inexistant. oui il faut bien maitriser la technique, sinon et même si c'est assez dangereux !

Quand je disais "se trouver au bon endroit au bon moment" je pensais justement avant que le réservoir GPL ne soit vide... :lol: le problème est le même avec un bouteille gaz standard qu'avec une bouteille GPL

Transvaser une bouteille de gaz dans le réservoir GPL est "mécaniquement" possible, il faut prévoir la connectique avec les bons embouts avant de partir. Par contre, n'ayant jamais fait cette opération je préconise toutefois de vérifier que la pression d'évaporation du GPL permet le transvasement avec du butane ou du propane, car si la pression dans le réservoir GPL est supérieure à celle de la blle ça risque ne pas marcher. Si on transfère butane dans butane, ça marche, idem pour propane dans propane. Butane ou propane dans GPL... ?

pour les différences de pression, je ne sais pas ! le gpl est rempli sous forme liquide, n'est ce pas pareil avec les bouteille du commerce ? si oui on peut supposer que la pression est similaire, il faudrait confirmation ... sinon je le répéte : il s'agit du même gaz, le GPL est un mélange de propane et de butane fonction du climat du lieu, et sur le matos moderne (pour les campingcar) les injecteur et détendeur sont prévus pour fonctionner aussi bien au propane qu'au butane, et donc fonctionne parfaitement au GPL, on parle bien de bouteille GPL avec une sortie gazeuse et non pas de reservoir GPL prévu pour les auto qui ont une sortie basse sous forme liquide, attention gros risques !

Attention aussi aux gicleurs de certains appareils qui sont calibrés pour une pression, certains sont bi-gaz, là aussi il faudrait faire des essais préalables en lisant les fiches techniques.
Des bouteilles de gaz on en trouve absolument partout dans le monde, y compris dans les coins les plus reculés. Le fuel aussi, bien sûr y compris dans les réservoirs de son camion... :D

Les poêles marine ne consomment pas d'électricité, pas plus qu'un Truma basique, c'est dans le cas d'adjonction d'air pulsé qu'il faudra prévoir un peu d'électricité pour le (ou les) ventilo (s) nécessaire(s)

Je déconseille vivement les appareils avec de l'électronique d'une façon générale mais être privé de moyen de cuisson parce qu'un dispositif électronique serait en rade me parait totalement inimaginable et me foutrait dans une rage qui gâcherait bien mon voyage. entièrement d'accord :)

Cordialement
Yves
eric32
Biocarburant.
Biocarburant.
Reactions :
Messages : 658
Enregistré le : 26 oct. 2012 20:31

Re: chauffage fuel ou gaz?

Message par eric32 »

Bonsoir,
Jean Pierre, le poêle gasoil que je vais mettre en place et que je viens de recevoir est un dickinson. D'après tout ce que j'ai lu, il est réputé robuste, moins galère à allumer que le reflecks. De plus il a une vitre qui permet de voir la flamme (sympa et sécurisant). Enfin les divers contacts que j'ai eu par mail avec la représentante française ont été très bon. Côté livraison pas de problème (30 euros). Un petit point quand même que j'avais oublié de préciser à la commande est que le camion est en 24V. Du coup j'ai reçu un poêle en 12v (cela concerne le ventilateur que l'on met au démarrage uniquement). J'ai pu rattraper le coup en mettant une résistance que la boîte m'a envoyé.
je voulais un système qui ne consomme pas d'électricité et qui soit robuste, utilisable à plein temps s'il le fallait. j'avais aussi la place de le mettre, peut-être que dans un fourgon c'est plus délicat. Toutefois si l'on gagne de la place en optant pour le tout gasoil ça peut se concevoir.
Merci Oliv pour les renseignements sur la plaque vitro. Ma moitié préfère une plaque de cuisson au gas, alors je vais rester la dessus et m'orienter sur deux bonbonnes de gpl (les rouges bien sûr, pas les jaunes vendues en FRANCE).
Avatar du membre
sebidon
Où est ma cible ?
Où est ma cible ?
Reactions :
Messages : 1091
Enregistré le : 25 sept. 2011 15:52

Re: chauffage fuel ou gaz?

Message par sebidon »

c'est sur que pour celui qui a la place, ces petits poêles gasoil c'est top en autonomie surtout que les autres système GO consomment pas mal d’électricité

après niveau homologation pour un camping car je ne sais pas ...
Avatar du membre
coriolis
schtroumpf pilote
schtroumpf pilote
Reactions :
Messages : 139
Enregistré le : 28 janv. 2015 13:53

Re: chauffage fuel ou gaz?

Message par coriolis »

Je ne me preoccupe pas trop de l'homologation en CC, je vais plutôt jouer la carte du VL, en pleine conscience de l'exercice d'equilibriste que ca represente...et puis un equipement est toujours facile a retirer le jour de la visite a la dreal. :twisted:
(Je vois déjà arriver les reactions sur le défaut d'assurance en cas d'incendie etc fouet )
Les points qui me font hesiter sur le dickinson:
-Le manque de place, il faudrait revoir un peu les plans d'amenagement.
-L'alimentation, si j'ai bien compris il faut prevoir un reservoir en gravite (qui peut être petit vu la conso de l'appareil)
-La sortie sur le toit, on peut lire que les meilleures cheminees sont celles en H et je ne me vois pas avec une telle excroissance sur mon toit, qu'as tu prévu?
Entre temps j'ai visite le site dickinson et j'ai vu leur demo avec l'usage occasionnel du ventilo incorpore qui sert au demarrage et au feu maximum pour ameliorer la flamme.
Je me suis renseigne aussi aupres de plusieurs amis qui travaillent encore dans le nautisme, sur les refleks les avis concordent:
Excellente qualite, grande simplicite, mais demande une bonne pratique pour leur allumage.
eric32
Biocarburant.
Biocarburant.
Reactions :
Messages : 658
Enregistré le : 26 oct. 2012 20:31

Re: chauffage fuel ou gaz?

Message par eric32 »

J'ai prévu une cheminée en H qui sera protégée par l'encadrement de la galerie. je pourrai de toute façon enlever le H et mettre un bouchon. Je prévois un réservoir de 30L par gravité. Je m'attends quand même à avoir des traces grasses sur le toit. A voir.
Avatar du membre
sebidon
Où est ma cible ?
Où est ma cible ?
Reactions :
Messages : 1091
Enregistré le : 25 sept. 2011 15:52

Re: chauffage fuel ou gaz?

Message par sebidon »

30 L ça ne fait pas trop ? c'est quoi la conso sur 24H

ensuite autre inconvénient de ces poêles (comme pour les chauffages au gaz d'ailleurs) c'est qu'on ne peut pas les laisser allumés en roulant, ou alors je me trompe :)

pour le gaz je sais qu'il existe des systèmes de coupure du robinet au niveau de la bouteille en cas de choc qui permettent de rouler avec le gaz en fonctionnement.

ça change quand même beaucoup en hivernal de garder une cellule chauffée en permanence, ne serait ce que pour les circuits d'eau.
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3311
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: chauffage fuel ou gaz?

Message par vieux-new-one »

Re suite

Laisser un chauffage en roulant me semble présenter un gros problème, celui de l'évacuation des gaz brulés. Il faut une "cheminée" très technique, elle doit fonctionner avec un vent (apparent) de 90 km/h mais elle doit aussi fonctionner camion à l'arrêt quelle que soit la direction du vent.

J'ai une cheminée en H (fabrication maison qui va très bien par tous temps), quand je roule je mets un bouchon qui se visse à la place. Le tout en PVC provenant du rayon plomberie sanitaire de n'importe quelle grande surface, ça résiste très bien aux températures des gaz d'échappement (sur le toit elle est à au moins 1,50m du poêle les gaz ont eu le temps de refroidir suffisamment dans le tuyau de cheminé en métal annelé lui même dans un conduit qui sert de récupérateur de chaleur avec une bouche près du plafond, autant récupérer le max de calories)

Pour ceux qui ont une cellule complétement séparée du poste de pilotage, perso, je préfèrerais installer une gaine de la cabine vers la cellule (avec petit ventilo extracteur) et me servir du chauffage cabine pour chauffer la cellule en roulant.

J'insiste sur le transfert de gaz de blle à blle qui est simple et ne présente strictement aucun danger, j'insiste parce que j'en est tellement entendu sur ce sujet que je trouve utile d'expliquer une chose qui facilite la vie des voyageurs au long cours. Durant mes 6 années de bourlingue, je ne compte pas le nombre de personnes à qui j'ai prêté mes tuyaux et raccords et que j'ai ainsi dépannés. Il suffit de raccorder sans détendeur les deux blles (la pleine en haut tête en bas, la vide en bas tête en haut avec 1 mètre mini de dénivelé), une fois fait il suffit d'ouvrir les robinets des 2 blles et aller boire une bière en attendant.

Quand le niveau de gaz des réserves baisse, on aura du mal à me faire croire que trouver une station GPL est aussi facile que de trouver une blle de gaz !
Je n'ai rien contre le GPL en tant que tel mais il faut dire les choses comme elles sont, ceux qui ont à faire un choix peuvent ainsi le faire en toutes connaissances.

Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Avatar du membre
sebidon
Où est ma cible ?
Où est ma cible ?
Reactions :
Messages : 1091
Enregistré le : 25 sept. 2011 15:52

Re: chauffage fuel ou gaz?

Message par sebidon »

Yves je suis assez d'accord avec toi pour la facilité de trouver une bouteille, mais dans la pratique j'étais parti 4 mois en Scandinavie au printemps, encore quelques -20°C avec deux bouteilles : une GPL (même taille) et une propane de secours, il y a (il y a 4ans) une douzaine de station GPL pour toute la Norvège, bilan avec eau chaude et chauffage la nuit et à l'arrêt, mais cellule chauffé en roulant par le circuit moteur ... je n'ai jamais utilisé la bouteille propane, ça lui a fait plaisir elle a bien voyagé :d
marcodef
Surfeur sur neige
Surfeur sur neige
Reactions :
Messages : 898
Enregistré le : 17 sept. 2008 17:22

Re: chauffage fuel ou gaz?

Message par marcodef »

Perso je roule avec le truma 3400 en fonctionnement dans l'airstream (bah oui, j'avais pas les moyens de remettre de l'origine ;) ) et je me vois mal faire autrement vu le volume et que le chauffage moteur du v8 n'est pas très efficace. La sortie est latérale, au ras de la paroi et ça fonctionne très bien quelle que soit la vitesse et le vent. Je crois qu'on a maintenant le droit de rouler avec le chauffage gaz en fonctionnement....
De toutes façons, je roule aussi avec le frigo sous gaz. Je ne coupe que le boiler.
BigBidule....... http://www.truckoverland.wordpress.com Dépassé les 130.000 visiteurs !!!!!! Merci.
BigBidule2 fût mon motorhome Airstream de 1981: v8 7.4L essence. revendu aout16...gros boulot de son acheteur : https://www.youtube.com/channel/UC9WK-h ... uzifi1HBog

Mon pu Ford F250 Ranger Trailer Special de 1977 ( v8 7.5L essence/cellule camper Mountainer) ne s'appellera jamais BigBidule: trop petit !
eric32
Biocarburant.
Biocarburant.
Reactions :
Messages : 658
Enregistré le : 26 oct. 2012 20:31

Re: chauffage fuel ou gaz?

Message par eric32 »

Effectivement rouler avec un poêle allumer est impossible. Nos petits espaces sont quand même rapides à chauffer une fois le véhicule arrêté. Si je devais transporter du monde régulièrement dans une région froide (ça fait un paquet de conditions) alors j'aviserais
Avatar du membre
gradateur
Forummeur expert
Forummeur expert
Reactions :
Messages : 2709
Enregistré le : 23 juin 2012 22:35

Re: chauffage fuel ou gaz?

Message par gradateur »

marcodef a écrit :Je crois qu'on a maintenant le droit de rouler avec le chauffage gaz en fonctionnement....
De toutes façons, je roule aussi avec le frigo sous gaz. Je ne coupe que le boiler.
pour rouler avec chauffage allumé il faut legalement avoir un détendeur avec un système de sécurité...
monocontro_cs_detail_l_415.jpg
il en existe plusieurs dont certains ont un boitier électrique mais le plus répandu est le Truma duo ou monocontrol CS qui a un detecteur de choc mais celui ci doit être installé en première monte... donc par un pro!

sinon il semblerait qu'il faille faire un calcule pour que tous les appareils aient au moins 25mb a l’entrée de gaz et cela en agissant sur le type (3 débit différents) de détendeurs ainsi que sur le taille des tube utilisés (de plus en plus souvent du 10mm)

des explications bien plus claires ici...
https://www.gok-online.de/assets/web/do ... 901318.pdf
et ici
http://www.lacaravane.com/documents/gaz-Truma.pdf
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3311
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: chauffage fuel ou gaz?

Message par vieux-new-one »

Bonjour

Ce qu'il y a de certain c'est que du gaz liquide ne doit jamais arriver dans un brûleur si non celui ci se transforme en lance flamme (ceci n'est pas une façon de parler mais une réalité)

Je n'ai jamais étudié la question mais quand on roule, un camion ça s'agite, un camion 4x4 encore plus, et il n'est pas impensable que des projections de gaz liquide partent dans le tuyau. Est ce qu'un détendeur standard peut faire barrière à du gaz liquide ? Intuitivement je dirais non. Si c'est le cas, il faudrait donc un dispositif empêchant ce phénomène, je ne sais pas si ça existe. Sauf à trouver cet ustensile et être certain de son efficacité, perso et dans le doute, jamais je ne laisserais tourner un appareil au gaz en roulant.
Les dispositifs, évoqués dans les liens, pour permettre le chauffage en roulant sont prévus pour une coupure de gaz s'il y avait une rupture de canalisation (en particulier lors d'un accident) Ils ne disent pas explicitement qu'ils empêchent le passage de gaz liquide dans le tuyau, on peut supposer que c'est le cas. Ou bien on part du principe que ce ne sont que des petites quantités qui auront le temps de s'évaporer le temps d'arriver au brûleur (?)

Question qui mérite d'être creusée.

Cordialement
Yves

PS : précision à mes inters précédentes.
A 15° C la pression dans une blle de butane est de 1,7 bar et de 7,5 bars dans une blle de propane (quel que soit le niveau dans la blle).
Le GPL a une pression comprise entre les deux (entre 3,5 et 4,5 selon le mélange) du coup il ne me semble pas évident d'envisager de transvaser des gaz de différentes natures dans un même réservoir (ou bouteille) avec ma méthode "par gravité".
Modifié en dernier par vieux-new-one le 05 févr. 2015 11:06, modifié 1 fois.
Si on ne fait rien, rien ne change !
Avatar du membre
Didier
schtroumpf Atomic
schtroumpf Atomic
Reactions :
Messages : 311
Enregistré le : 14 oct. 2013 21:54

Re: chauffage fuel ou gaz?

Message par Didier »

heu, normalement le gaz est liquide parce-que comprimé, nan ? donc en ce détendant il redevient gazeux...
Avatar du membre
sebidon
Où est ma cible ?
Où est ma cible ?
Reactions :
Messages : 1091
Enregistré le : 25 sept. 2011 15:52

Re: chauffage fuel ou gaz?

Message par sebidon »

Jigmé a écrit :heu, normalement le gaz est liquide parce-que comprimé, nan ? donc en ce détendant il redevient gazeux...
C'est justement ça le problème, en arrivant au bruleur sous forme liquide il redevient gazeux et occupe 270 fois plus de volume sous forme gazeuse, imagine ce que ça donne !


Pour Yves :
Le propane étant celui qui à le plus de pression, et le gpl un mélange je dirais comme toi que sa pression est entre les deux, donc qu'on ne peut pas remplir avec du butane mais que du propane devrait aller ... c'est juste une supposition, je n'ai aucune certitude !

Mais le plus simple serait d'avoir deux bouteilles, un GPL qu'on ne rempli qu'aux endroits prévus et une bouteille standard que ceux qui se sentent peuvent remplir par transvasement, comme ça tu peux toujours faire le plein.

D'ailleurs il m'est arrivé plusieurs fois d'aller directement à l'usine pour remplir le GPL, alors que de simple bouteilles standardes y était aussi remplies.
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3311
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: chauffage fuel ou gaz?

Message par vieux-new-one »

re suite

Didier, oui tu as raison, c'est le principe même du stockage.

Si ta remarque vise le fait d'avoir des risques (ou non) d'arrivée de gaz liquide dans un brûleur, c'est ce que j'évoquais en disant que de petites quantités de gaz liquide auraient le temps de s'évaporer entre le détendeur et le brûleur MAIS sous certaines conditions (longueur et formes du tuyau, quantités concernées, etc...) le risque est à mon avis difficile à évaluer. Je ne suis pas expert en la matière et du coup, pour moi, c'est principe de précaution maxi !

Dans mon principe de transvasement, la blle pleine est à l'envers et du gaz liquide coule dans la bouteille du bas sous réserve d'un différence de pression, raison de la surélévation de la blle pleine (poids du liquide dans le tuyau). Le gaz qui s'écoule crée une légère dépression dans la blle du haut, donc du gaz s'évapore pour garder la pression constante et permettre au niveau de baisser, le liquide qui arrive en bas crée une légère surpression et permet à la partie gazeuse de se liquéfier en partie pour que le niveau de liquide puisse augmenter. S'il y a du soleil, un sac poubelle noir sur la bouteille du haut + une serpillère mouillée sur celle du bas accélère le transvasement. Le seul risque à faire cette opération serait que le tuyau de raccordement ou un raccord se mette à fuir soudainement, raison pour laquelle il le faut le faire en plein air par acquis de conscience, mais la probabilité est nulle si le matos est en bon état. (conditions valables pour toute installation de gaz, quelle qu'elle soit)

Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Khan Boui
Bricoleur
Bricoleur
Reactions :
Messages : 202
Enregistré le : 04 févr. 2012 18:08

Re: chauffage fuel ou gaz?

Message par Khan Boui »

Bonjour, à mon avis, le risque d'un transvasement n'est nul que si la bouteille receveuse est plus grande ou égale à la bouteille nourrice. Une bouteille ne doit jamais être remplie complètement, il faut laisser de la place pour la dilatation du liquide en cas d'élévation de température et comme on n'a aucun moyen de contrôler le niveau de façon précise, si la bouteille nourrice est plus grande c'est risqué.
Les réservoirs pour GPL sont équipés d'un système d'arrêt du remplissage à 80%.

Daniel
Avatar du membre
j-loo
Reactions :

Re: chauffage fuel ou gaz?

Message par j-loo »

je sais qu'il existe chez narbonne un detendeur qui permet de se servir du gaz en roulant !!
pour le reste ...............

j-loo
Khan Boui
Bricoleur
Bricoleur
Reactions :
Messages : 202
Enregistré le : 04 févr. 2012 18:08

Re: chauffage fuel ou gaz?

Message par Khan Boui »

En France, seuls les véhicules postérieurs au 1/1/2007 sont autorisés à rouler avec des appareils au gaz en fonction s'il sont équipés d'un détendeur avec coupure sur détection de choc.

Daniel
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3311
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: chauffage fuel ou gaz?

Message par vieux-new-one »

Bonjour

OUI, bien sûr, il ne faut jamais remplir complétement une blle de gaz, quelle que soit sa taille.
C'est vrai pour le transvasement d'une plus grande dans une plus petite mais aussi si vous remplissez alors qu'elle n'est pas vide (besoin de refaire le plein avant une période où l'approvisionnement sera aléatoire)

Actuellement, je le fais tout simplement pour ne pas gaspiller de gaz, je garde chez moi une blle "tampon" que je rempi petit à patit avec les restes des blles. L'hiver quand je pars en montagne, par ex, je préfère partir avec une blle pleine plutôt qu'une dont je ne connaît pas le niveau exact. En grand voyage ou long séjour au froid, si on n'a qu'une blle à bord, il faut accepter de recharger même si ce n'est pas vide et de gaspiller ce qui restera dans la blle donneuse.

Il y a toujours une solution... :D
Si on décide de se servir toujours de la blle qu'on avait au départ et de la remplir ensuite via transvasement, option qui se décide avant le départ (ou à l'aménagement du véhicule) il faut partir avec ce qu'il faut... Il faut donc aussi faire une tare lorsqu'on achète pour la première fois sa blle. Au remplissage, il suffit alors de peser et d'arrêter lorsqu'on arrive au bon poids. Pas besoin d'une balance pour peser une blle, diverses solutions simples et artisanales :) basées sur des principes ancestraux :? permettent cette opération simple mais indispensable.

Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Avatar du membre
Denis Chassac
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3514
Enregistré le : 15 janv. 2007 21:36

Re: chauffage fuel ou gaz?

Message par Denis Chassac »

new-one a écrit :Pas besoin d'une balance pour peser une blle, diverses solutions simples et artisanales :) basées sur des principes ancestraux :? permettent cette opération simple mais indispensable.
Bien sûr... mais je vous laisse découvrir le prix de la dite balance (plus exactement du peson) :
http://www.leader-loisirs.com/balance-p ... -6357.html

@+
DEnis
Un TP3 mazout AVEC CG collection, un R2087 torpédo QUI ROULE à nouveau !!!
:arrow: Membre BMH & Co
Répondre

Retourner vers « Chauffages »