POELE A GASOIL

eric32
Biocarburant.
Biocarburant.
Reactions :
Messages : 658
Enregistré le : 26 oct. 2012 20:31

Re: POELE A GASOIL

Message par eric32 »

Merci pour vos réponse j'en connais un qui va se coucher moins bête ce soir.

Les évidences, il est parfois bon de les rappeler car parfois, le nez dans le guidon, on les oublie ou les minimise.
Va falloir que je me penche sur ces normes concernant l'aération et tenir compte du chauffage qui va tirer dur sur l'air ambiant.

"iveco33" quel est le coût d'une installation comme la tienne. L'as tu fait faire en FRANCE où ailleurs?

Le GPL peut-être intéressant mais quand on n'utilise le gaz que pour la gazinière cela vaut il le coût? "New one" le remplissage est certainement la solution la plus simple et la moins onéreuse mais c'est la limite de remplissage que j'ai du mal à cerner. Une bouteille de 13kg si je la fais flotter va me falloir un bon récipient. Suffit-il d'arrêter le remplissage quand elle coule? On ne peut pas trouver quelque part un manomètre qui nous donnerait le niveau de remplissage comme sur les bonbonnes GPL?
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3311
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: POELE A GASOIL

Message par vieux-new-one »

re suite

Seule la pesée peut donner la bonne indication du niveau de remplissage du gaz.

ATTENTION : une bouteille trop remplie peut cracher du gaz liquide jusqu'au bruleur qui va alors se transformer en lance flamme.

On peut, bricoler avant le départ un système de pesée de sa bouteille qui peut être issu de l'idée de la balance romaine. Par ex, une planchette de 1 m de long avec dessous un demi manche à balai qui va servir de pivot et une "tare" immuable qui viendra se positionner à la bonne distance pour équilibrer une bouteille de 13 kg pleine, les emplacements de la tare et de la blle devront être peints sur la planchette. Cette manip doit donc être faite avant le départ, une fois pour toute. Si on change de modèle de bouteille, la manip est à refaire, œuf corse.
Il existe aussi des pesons verticaux à ressort très facile d'emploi, pas besoin d'une grande précision.

Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Avatar du membre
cyrchristo
Petit Tambour
Petit Tambour
Reactions :
Messages : 956
Enregistré le : 20 avr. 2011 13:49

Re: POELE A GASOIL

Message par cyrchristo »

Hello

Sans vouloir te contredire Yves :oops: , je e ne pense pas, dans le cas du GPL à la pompe, qu'on puisse "trop" remplir un bouteille de gaz au point de transformer son installation en lance-flamme...

En fait, je pense que si on rempli sa bouteille de gaz "a fond" à une pompe GPL (c'est à dire jusqu'à la coupure automatique du pistolet), celle-ci sera remplie à 100%, ce qui ne pose pas de soucis particuliers A CONDITION DE NE PAS RÉCHAUFFER ENSUITE LA BOUTEILLE !
Car alors, la pression va augmenter au delà des 100% théoriques et, même si il doit y avoir une marge de sécu, les conséquences peuvent être fâcheuses.

Dans mon cas, si je rempli ma bouteille pour l'utiliser IMMÉDIATEMENT (frigo au gaz) et que je la place dans son compartiment dédié à l'abri de toute source de chaleur, je me permet de la remplir à 100%

Évidemment, cela n'est que mon humble avis et à chacun de se faire son opinion en cherchant les bonnes sources.

Aplus
Cyril

Edit du lendemain matin:
Intervention pas très pertinente de ma part, désolé.
:arrow: lire la suite !
Modifié en dernier par cyrchristo le 02 nov. 2014 10:55, modifié 1 fois.
__________o______
!__________\\______\
!.iveco.I<>[III\\______\_
!====I==I==I=\#-==-#\
!_/---\I___I_/---\_/-----/
--(o)_)---------(o)_)----(o)_)
Mes blogs de voyage:
http://lesaventuresdecyriletarmony.blogspot.com/ , http://cavalofroads.blogspot.fr/
Avatar du membre
AlainB
Viens dans mon antre.
Viens dans mon antre.
Reactions :
Messages : 1337
Enregistré le : 25 mars 2008 22:27

Re: POELE A GASOIL

Message par AlainB »

cyrchristo a écrit :Sans vouloir te contredire Yves :oops: , je e ne pense pas, dans le cas du GPL à la pompe, qu'on puisse "trop" remplir un bouteille de gaz au point de transformer son installation en lance-flamme...
En fait, je pense que si on rempli sa bouteille de gaz "a fond" à une pompe GPL (c'est à dire jusqu'à la coupure automatique du pistolet), celle-ci sera remplie à 100%, ce qui ne pose pas de soucis particuliers
ATTENTION: Sur les réservoirs GPL de voiture, c'est un système de flotteur qui obstrue l'arrivée lorsque le réservoir est rempli à environ 80%. Ce qui déclenche la coupure automatique.

Sur une bouteille de gaz, il n'y a pas ce système. Il ne faut JAMAIS remplir à fond une bouteille de gaz avec du GPL.
Il semblerait que la quantité raisonnable à mettre soit autour 20 litres.
Explication: la masse volumique du GPL est d'environ 0.54 kg/l, si on met 20 litres, ça donne 20x0.54=10.8 kg de gaz. Soit pas très loin des 13 kg théorique de gaz dans les bouteilles classiques. Ça donne un coût de remplissage d'environ 15 euros, soit environ deux fois moins cher qu'une consigne classique.

Le remplissage des bouteilles de 13 kg est interdit en France. Les stations services sont parfois vigilantes et "confisquent" les adaptateurs. Il y a la solution des stations GPL 24/24. Il semblerait que seule la France interdit cette pratique. On trouve facilement des adaptateurs sur ebay.
@+, Alain, Manue, Ptit Bastien et Ethan

:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
sebidon
Où est ma cible ?
Où est ma cible ?
Reactions :
Messages : 1091
Enregistré le : 25 sept. 2011 15:52

Re: POELE A GASOIL

Message par sebidon »

cyrchristo a écrit :Hello

Sans vouloir te contredire Yves :oops: , je e ne pense pas, dans le cas du GPL à la pompe, qu'on puisse "trop" remplir un bouteille de gaz au point de transformer son installation en lance-flamme...

En fait, je pense que si on rempli sa bouteille de gaz "a fond" à une pompe GPL (c'est à dire jusqu'à la coupure automatique du pistolet), celle-ci sera remplie à 100%, ce qui ne pose pas de soucis particuliers A CONDITION DE NE PAS RÉCHAUFFER ENSUITE LA BOUTEILLE !
Car alors, la pression va augmenter au delà des 100% théoriques et, même si il doit y avoir une marge de sécu, les conséquences peuvent être fâcheuses.
si tu remplis une bouteille GPL (conçue pour) effectivement elle bloque à 80%, mais si tu fais un transvasement tu n'as pas cette sécurité (c'est de ça que parle Yves) et effectivement tu peux avoir du gaz liquide dans les conduits et dans ton frigo, ton réchaud, imagine un peu ce que ça donne !!!

ton remplissage à 100% c'est à mon avis un erreur.
Avatar du membre
cyrchristo
Petit Tambour
Petit Tambour
Reactions :
Messages : 956
Enregistré le : 20 avr. 2011 13:49

Re: POELE A GASOIL

Message par cyrchristo »

Ok, bon à savoir.

Mais la sécurité à 80% est assez récente, même sur les voitures!
J'ai acheté une voiture équipée GPL fin 2002 en Belgique et elle n'en était pas équipée...
C'est en voulant l'immatriculer en France que j'ai du faire rajouter la fameuse soupape :evil:

C'est à ça que je fais allusion:
La soupape de sécurité des voitures GPL

Depuis 2001, l’installation d’une soupape de sécurité est obligatoire. En cas d’incendie du véhicule, la chaleur entraine une augmentation de pression à l’intérieur du réservoir. La soupape de sécurité permet de lâcher la pression à l’extérieur du véhicule et empêche ainsi tout risque d’explosion.
Source: http://www.jerouleaugpl.com/securite-gp ... errain.php

@+
Cyril
__________o______
!__________\\______\
!.iveco.I<>[III\\______\_
!====I==I==I=\#-==-#\
!_/---\I___I_/---\_/-----/
--(o)_)---------(o)_)----(o)_)
Mes blogs de voyage:
http://lesaventuresdecyriletarmony.blogspot.com/ , http://cavalofroads.blogspot.fr/
Avatar du membre
cyrchristo
Petit Tambour
Petit Tambour
Reactions :
Messages : 956
Enregistré le : 20 avr. 2011 13:49

Re: POELE A GASOIL

Message par cyrchristo »

source: http://www.laboutiquedugaz.com/bouteill ... ropane.htm
Adaptateur pour le remplissage d'une bouteille de propane avec du GPL

Nous ne le vendons pas!

Certaines personnes remplissent leur bouteille de GPL en pensant qu'il n'y a aucun risque.
Rien n'est moins vrai.
Il est dangereux d'utiliser le GPL dans une bouteille de gaz standard.
Ce n'est pas pour rien que les bouteilles GPL existent et elles sont soumises à des contrôles de sécurité très strictes afin de garantir la sécurité du citoyen.

Légalement il est interdit de remplir une bouteille standard avec du GPL.

La plupart des bouteilles propane ne sont pas pourvues d'une valve de sécurité et n'ont pas de valve d'arrêt de 80%.
Le GPL est fait de 60 à 90% propane et 40 à 10% de butane.

En dessous de 5°C le butane n'est plus gazéiforme et restera en état liquide dans la bouteille de gaz. Si, par la suite vous remplissez la bouteille d'un certain nombre de litres vous dépasserai sûrement les 80%. La quantité de butane augmentera de plus en plus et la bouteille sera sur-remplie.
Mon avis: bon à savoir, cette notion des 5°C, surtout pour ceux qui ont la bouteille soumise à la température extérieur et qui pensaient avoir leur bouteille vide avant de balancer 20L de GPL dedans !

.

Explosion bouteille de gaz

Quels sont les risques?

- La surpression par le sur-remplissage qui provoquera une explosion.
- Le gaz liquide peut sortir de la bouteille
- Non assuré
- Illégal


La surpression:
Une bouteille GPL doit répondre à des conditions très strictes. Elle doit être pourvue d'une valve d'arrêt ce qui n'est pas le cas d'une bouteille de gaz standard. Pour cette raison une bouteille GPL ne pourra jamais exploser tandis qu'une bouteille de propane peut exploser.

Le GPL est une mélange de butane et de propane. En dessous de 5°C le butane n'est plus gazéiforme et restera en état liquide dans la bouteille de gaz. En remplissant la bouteille par le nombre de litres, le contenu de butane augmentera et le remplissage de 80% sera incontrôlable.

En cas de changement de températures le contenu liquide dans la bouteille doit dilater. Afin de contrôler cette expansion la bouteille GPL est pourvue d'une valve d'arrêt et une sécurité d'évaporation de gaz.
Mon avis: la valve d'arrêt c'est au remplissage et sécurité d'évaporation, c'est la soupape de sécurité qui libère la pression
Une bouteille GPL doit être fixé verticalement dans le véhicule.
Mon avis: ça exclu d'utiliser le gaz en roulant !
Pour info: je me suis rendu compte que je prenais jusqu'à 25° de "gîte relative" dans certain virages!

Lorsqu'un bouteille de gaz est trop remplie, le gaz liquide explosif peut sortir de la bouteille ou bien la bouteille se déchirera ou elle explose.
Notez qu'une litre de GPL liquide est égal à 288 Litres de gaz explosif ou bien 13 gr TNT.

Accident explosion bouteille de gaz

Le gaz liquide:
Lorsqu'une bouteille de propane est trop remplie la pression augmente et le gaz liquide peut sortir de la bouteille. Quand vous allumez votre appareil de gaz ceci peut causer des explosions dangereuses et des incendies
.
Mon avis: c'est pas le fait qu'elle soit trop remplie qui fait que la pression augmente mais bien le fait de réchauffer la bouteille...


Le gaz liquide est très explosif!

Afin d'éviter le coulement de gaz liquide, une bouteille GPL est pourvue d'une valve d'arrêt et une sécurité d'évaporation.

Une bouteille GPL officielle est certifiée CE et TUV et pourvue de la marque TPED "TT"
Les assureurs prennent entièrement en compte les sinistres
Du coup, après réflexion, je rejoins Yves sur le fait que la pesée reste le moyen le plus sûre de ne pas sur-remplir sa bouteille.

Mea culpa pour intervention d'hier soir :oops:

Aplus
Cyril
__________o______
!__________\\______\
!.iveco.I<>[III\\______\_
!====I==I==I=\#-==-#\
!_/---\I___I_/---\_/-----/
--(o)_)---------(o)_)----(o)_)
Mes blogs de voyage:
http://lesaventuresdecyriletarmony.blogspot.com/ , http://cavalofroads.blogspot.fr/
Avatar du membre
iveco33
Patriarche
Patriarche
Reactions :
Messages : 286
Enregistré le : 26 mars 2008 15:32

Re: POELE A GASOIL

Message par iveco33 »

salut a tous.

en réponse a eric 32.un equippement gpl menager,coute
aux environs de 1000£,suivant la capacitée du réservoir.

l'equipement,c'est moi qui l'ai fait,vu que j'installe le gpl voiture et ménager
en temps installateur agrée depuis 1978(moins 9 ans que je suis a la retraite).
c'est mon fils qui a pris la suite :www.gplmuller.com
pour renseignements plus précis:
mail:contact@gplmuller.com

a+++claude
Avatar du membre
Denis Chassac
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3514
Enregistré le : 15 janv. 2007 21:36

Re: POELE A GASOIL

Message par Denis Chassac »

Bonjour

trouvé sur ce site : mon-campingcar.com qui a (souvent) des prix très en dessous de ceux de NA, ce système à poser :
http://www.mon-camping-car.com/article/ ... ow-complet

@+
DEnis

<EDIT>
Beaucoup trop cher mon fils... voir ci-dessous !
</EDIT>
Un TP3 mazout AVEC CG collection, un R2087 torpédo QUI ROULE à nouveau !!!
:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
sebidon
Où est ma cible ?
Où est ma cible ?
Reactions :
Messages : 1091
Enregistré le : 25 sept. 2011 15:52

Re: POELE A GASOIL

Message par sebidon »

cyrchristo a écrit :Ok, bon à savoir.

Mais la sécurité à 80% est assez récente, même sur les voitures!
J'ai acheté une voiture équipée GPL fin 2002 en Belgique et elle n'en était pas équipée...
C'est en voulant l'immatriculer en France que j'ai du faire rajouter la fameuse soupape :evil:

C'est à ça que je fais allusion:
La soupape de sécurité des voitures GPL

Depuis 2001, l’installation d’une soupape de sécurité est obligatoire. En cas d’incendie du véhicule, la chaleur entraine une augmentation de pression à l’intérieur du réservoir. La soupape de sécurité permet de lâcher la pression à l’extérieur du véhicule et empêche ainsi tout risque d’explosion.
Source: http://www.jerouleaugpl.com/securite-gp ... errain.php

@+
Cyril
tu confonds la soupape de sécurité présente sur les bouteilles GPL (aux normes actuelles) et la sécurité de remplissage qui équipe les bouteilles GPL (pas les autres !) et qui bloque le remplissage à 80%
cyrchristo a écrit :source: http://www.laboutiquedugaz.com/bouteill ... ropane.htm

Légalement il est interdit de remplir une bouteille standard avec du GPL.

La surpression:
Une bouteille GPL doit répondre à des conditions très strictes. Elle doit être pourvue d'une valve d'arrêt ce qui n'est pas le cas d'une bouteille de gaz standard. Pour cette raison une bouteille GPL ne pourra jamais exploser tandis qu'une bouteille de propane peut exploser.

En cas de changement de températures le contenu liquide dans la bouteille doit dilater. Afin de contrôler cette expansion la bouteille GPL est pourvue d'une valve d'arrêt et une sécurité d'évaporation de gaz.

Une bouteille GPL doit être fixé verticalement dans le véhicule.

Mon avis: ça exclu d'utiliser le gaz en roulant ! complétement interdit sauf montage spéciaux

Lorsqu'un bouteille de gaz est trop remplie, le gaz liquide explosif peut sortir de la bouteille ou bien la bouteille se déchirera ou elle explose.
Notez qu'une litre de GPL liquide est égal à 288 Litres de gaz explosif ou bien 13 gr TNT.

Le gaz liquide est très explosif!

Une bouteille GPL officielle est certifiée CE et TUV et pourvue de la marque TPED "TT"
Les assureurs prennent entièrement en compte les sinistres

Du coup, après réflexion, je rejoins Yves sur le fait que la pesée reste le moyen le plus sûre de ne pas sur-remplir sa bouteille.
voila j'ai fait un peu de ménage :)

ne confondons pas remplir (quelque soit la méthode) une bouteille GPL qui est prévue pour avec une sécurité qui empêche le remplissage à + de 80% et aussi une soupape de sécurité qui empêche l'explosion de la bouteille et cas de dilatation due par la chaleur, soleil, incendie ...

et remplir une bouteille de gaz standard qui n'a rien de tout ça et donc présente un réel danger, même si cela est fait couramment dans le monde, mais dans ce cas la réelle technique c'est la pesée.

et pour finir ce dont je parle c'est d'un équipement complet à 290€ livré, ici http://www.laboutiquedugaz.com/bouteill ... isable.htm par exemple :)

voila pour ceux qui sont interessés
Avatar du membre
j-loo
Reactions :

Re: POELE A GASOIL

Message par j-loo »

non seulement se n'est pas cher mais en plus NA ne vends pas ses bouteilles GPL sans les installer lui même (donc encore plus cher) donc pas de livraison !! :cry: :cry:

j-loo
Avatar du membre
iveco33
Patriarche
Patriarche
Reactions :
Messages : 286
Enregistré le : 26 mars 2008 15:32

Re: POELE A GASOIL

Message par iveco33 »

salut a tous.

pour denis.
les équipements fixes,dans ou sous vehicules, n'on rien a voir,
avec une bouteille gpl menager,car il y a une electrovane de coupure,une jauge au
tableau de bord,et une canalisation cuivre depuis le reservoir,+un remplissage fixe

+bien sur,la m/o pour la pose.(je ne connais pas de pros, qui travaille gratuis),ni de non pros aussi.
le prix que j'ai dit,est pour un camping car avec reservoir positionné dessous le vehicule,
et non pas une bouteille mis a la place des bouteilles de propane.
il faut comparer le comparable,(c'est comme une2cv et une rolls)

a++++claude
Avatar du membre
sebidon
Où est ma cible ?
Où est ma cible ?
Reactions :
Messages : 1091
Enregistré le : 25 sept. 2011 15:52

Re: POELE A GASOIL

Message par sebidon »

iveco33 a écrit :salut a tous.

pour denis.
les équipements fixes,dans ou sous vehicules, n'on rien a voir,
avec une bouteille gpl menager,car il y a une electrovane de coupure,une jauge au
tableau de bord,et une canalisation cuivre depuis le reservoir,+un remplissage fixe

+bien sur,la m/o pour la pose.(je ne connais pas de pros, qui travaille gratuis),ni de non pros aussi.
le prix que j'ai dit,est pour un camping car avec reservoir positionné dessous le vehicule,
et non pas une bouteille mis a la place des bouteilles de propane.
il faut comparer le comparable,(c'est comme une2cv et une rolls)

a++++claude
loin de moi de faire une polémique sur les prix sur effectivement deux produits différents, d'ailleurs je ne parle que de la bouteille GPL depuis le début :)

Celle que l'on peut fixer soit même avec un feuillard métallique, avec un déport pour mettre l'orifice de remplissage en fixe sur la carrosserie, et donc en utilisation on remplit de l'extérieur sans bouger la bouteille.
eric32
Biocarburant.
Biocarburant.
Reactions :
Messages : 658
Enregistré le : 26 oct. 2012 20:31

Re: POELE A GASOIL

Message par eric32 »

Bonsoir,

là encore il y a une sacré différence de prix entre la bouteille diffusée par NA et celle que nous présente "sebidon". A quoi ça tien cette différence? En tout cas à 500 euros les deux bouteilles ça commence à devenir intéressant car même si dans un système comme le mien l'utilisation du gaz est limitée à la tambouille je vois l'avantage d'une recharge simplifiée, sûre et à n'importe quel moment. Cela mérite réflexion....
La solution proposée par "iveco33" est à considérer aussi si l'on veut gagner de la place à l'intérieur. En tout cas very intéressant tout ça.
Répondre

Retourner vers « Chauffages »