L'essentiel à savoir sur les batteries

Questions et infos techniques relatives à tout ce concerne l'aménagement.
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Denis Chassac
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Re: L'essentiel à savoir sur les batteries

Messagepar Denis Chassac » 23 Fév 2014 13:07

new-one a écrit :Avoir un "gros alternateur" (plus gros que celui d'origine) ne change pas grand chose à la durée de recharge d'une batterie sur la "fin de charge"[...]


Le "gros alternateur" servira en revanche lors de l'utilisation de "gros consommateurs" comme un treuil par exemple afin d'éviter de vider les batteries.

@+
Denis
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Re: L'essentiel à savoir sur les batteries

Messagepar new-one » 12 Jan 2015 10:36

Bonjour

Petit up pour dire que Denis à très beaucoup raison, un treuil est le meilleur moyen de flinguer les batteries si on s'en sert souvent (ou longue séquence).
Expérience vécue dans le sable sur le Toy de mes amis. Il faut vraiment prévoir un très gros alternateur et faire tourner le moteur assez vite pour qu'il débite (ou ne plus s'en servir... ce que nous avons fait après avoir acheté pour le Toy 2 batteries mauritaniennes).

Ce petit aparté mis à part... ce serait peut être utile d'avoir des témoignages qui nous feraient passer de la théorie à la pratique. Quelle(s) batterie(s) utilisez vous ? (marque, type, montage, usage et moyen de recharge) Il faut bien passer à l'acte à un moment, qu'est ce que j'achète une fois que j'ai fait mon choix sur le type et la capacité ? Dans un même type il y a obligatoirement des différences de qualité importantes. Le prix est il toujours justifié ?

Quand on doit acheter, le budget peut faire peur. Est ce qu'une stratégie qui consiste à acheter pas cher, disons moitié prix une batterie qui durera la moitié du temps d'une "haut de gamme", en se disant qu'en final ça reviendra au même est valable ?

Perso, j'avais acheté sans trop réfléchir une batterie de service chez Narbonne Accessoires Inovteck Powerline AGM à décharge profonde de 120 amp/h en 2008. Elle a été installée seulement un an après (stockage sans précaution sauf une recharge intermédiaire). Elle est encore en service et semble toujours en bonne forme. Je l'avais payée 215€ (période promo) je vois qu'elle est toujours au même prix (en promo).
A ma décharge (... :lol: ...) j'ai une installation qui consomme très peu et me permet, en autonomie totale permanente, la batterie est rechargée uniquement par les panneaux solaire (2x75 watts), de rester dans un pourcentage de décharge journalier de l'ordre de 20 à 30% (sauf quelques exceptions, temps couvert, soute du ferry)
Il m'arrive en hiver de m'en servir pour démarrer le moteur quand la batterie moteur "ordinaire" est un peu à genoux par le froid et ne fait pas tourner le Sofim assez vite (sans couplage des 2 batteries)

Seb, si tu juges utile de traiter ce sujet à part, tu peux bien évidemment déplacer mon inter dans une rubrique spécifique.

Cordialement
Yves
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sebg61
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Re: L'essentiel à savoir sur les batteries

Messagepar sebg61 » 12 Jan 2015 11:05

Salut,

on va continuer sur ce fil, et je diviserai au besoin.

Mon expérience : Solaire uniquement, 2 batterie AGM reliés en parralèles mortes au bout de 3 ans (servis 1 mois par an).

J'ai autopsié les batteries : décalotage du plastique supérieur afin d'avoir accès aux capuchon et aux trous. Résultat : batteries sèches !!!

La cause ? J'ai laissé mes batteries en floating qu'en je m'en servait pas alors que j'aurai dû mettre tout hors tension (coupe circuit).

En effet, le régulateur Stecca que j'ai n'ai pas "intelligent" contrairement à un Victron (genre MPPT) Le Victron laisse la batterie descendre avant de recharger. Le Stecca (PR3030) maintien 13.8V constamment et m'a séché les batteries. Le Stecca est bien pour une utilisation quotidienne, mais pas pour de l'hivernage.

Conclusions : remplacement du Stecca par un Victron. Achat de 2 Optima bleu (les 75Ah). Montage en série 24V. (idem pour les PS) et achat de régulateur pour les pompes à eau en 12V. Tout le reste passe en 24V (frigo, lumières, etc ...)
Même si le Victron est "intelligent", je mettrai quand même hors tension en hivernage afin de me prémunir de la mauvaise expérience que j'ai eu.

Je vous dirai ce que ça donne dans 3 ou 4 ans .... ou plus j'espère :wink:

Image1.jpg


C'est la dernière fois que j'achète des batteries AGM. Si ça ne se passe pas bien, je prendrai des batteries auto pas chères et les remplacerait dès qu'elles seront mortes ( tous les 1 ou 2 ans ?)

Au suivant !

@+

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Re: L'essentiel à savoir sur les batteries

Messagepar Bernard-52 » 12 Jan 2015 14:49

Mon vécu :

1/ Sur mon HZJ 80 (12 volts – version africaine) acheté neuve
- la batterie d’origine est morte en 6 mois et plusieurs milliers de km de pistes
- je mets une autre batterie « classique », même topo que ci-dessus après 5 mois
- je monte une Optima Jaune qui va me durer 10-12 ans !

2/ Sur mon Land Rover, je roule avec la même Optima rouge depuis 10-12 ans ?? Je ne sais même plus...
Comme c’est une décapotable, elle ne roule pas l’hiver (batterie même pas déconnectée, c’est un vieux modèle, sans truc électronique qui va pomper la batterie !), au printemps la batterie est toujours prête à démarrer le moteur sans problème

3/ Sur mon Brutt (24 volts), durant un hivernage (avec une consommation parasite qui a déchargé les 2 batteries jusqu’à 0 volts pendant des mois) j’ais flingué une jaune; une des batteries est sauvée, mais l’autre est morte…

"Optima" et rien d'autre pour moi !
Quelques voyages avant un tour du monde (en préparation):
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Re: L'essentiel à savoir sur les batteries

Messagepar pepere63 » 29 Août 2017 20:55

Bonjour , j'ai une question ...
J'ai déposé ma batterie auxiliaire ; Varta 95 Ah ( C20 ), 85 Ah (C5 ) , sans entretien , au plomb Elle a environ 3 ans d'usage , rechargé par des panneaux solaires
J'ai branché une ampoule de 5 watt et je mesure la tension aux bornes
Temps 0 : branchement de l'ampoule 5 W tension 12.96 V
Temps 43 mn " 12.61 V
Temps 200 mn " 12.55 V
Temps 353 mn " 12.57 V
Temps 413 mn " 12.57 V
Temps 452 mn " 12.56 V
Temps 503 mn " 12.55 V
Temps 592 mn " 12.53 V
etc , je continue ....
Donc , SVP , quelle est la formule pour calculer la capacité actualisée de cette batterie ? Merci .

Maxiii
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Re: L'essentiel à savoir sur les batteries

Messagepar Maxiii » 06 Sep 2017 15:45

pepere63 a écrit :Temps 43 mn " 12.61 V
Temps 200 mn " 12.55 V
Temps 353 mn " 12.57 V
Temps 413 mn " 12.57 V
Temps 452 mn " 12.56 V
Temps 503 mn " 12.55 V

Généralement on trace les points sur un graphe et on essaie d'extrapoler quand la courbe va croiser le seuil de décharge pour le type de batterie que tu as. Par contre tu risque d'avoir besoin de plus de points pour éviter les erreurs de mesures (entre 200 et 353mn la batterie se recharge magiquement, donc tu as forcement des erreurs de mesures) :)

PS: solution alternative : trouver un prof de physique en lycée dans ton entourage et lui proposer le problème pour ses élèves ;)

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Re: L'essentiel à savoir sur les batteries

Messagepar pepere63 » 07 Sep 2017 08:36

Bonjour , merci Maxiii .
Les calculs , je peux les faire si on me donne la formule .
Yep , exact , j'ai remarqué l'aberration dans les chiffres , j'ai mis cela sur le compte d'un changement de température ou d'un voltmètre de qualité normale ( pas un modèle de labo ! ) .
J'ai refait l'expérience avec une ampoule de 10 Watt ( après recharge bien sur )
Ampoule de 10 watt
Temps 0 12.72 V
Temps 60 mn 12.51 V
Temps 268 mn 12.45 V
Temps 368 mn 12.24 V
Temps 463 mn 12.05

La batterie est une Varta Professional Dual Purpose AGM LA95 95Ah ( C20) 85 Ah ( C5) RC198 Min CCA ( EN ) 850 A MCA 1063 A
Ouf ! Elle a fait sa 3 ième saison alimentée par 2 panneaux solaires souples ( 2 x 100 Watts ) avec régulateur adapté aux panneaux . Elle est placée dans la soute , réchauffée par le stockage d'eau chaude lorsqu'on roule et susceptible de subir le gel , l'hiver . Je sais , ce ne sont pas de bonnes conditions , mais c'est comme ça sur presque toutes les voitures en France ! ( -15° C à + 35°C )
Mais peu importe !
C'est l'heure de dire STOP ou ENCORE et je voudrais juste connaitre la formule de calcul pour décider si sa capacité résiduelle est acceptable ou pas ...Avec un frigo qui tire 30 Watts à l'heure , une période sans soleil d'environ 11 heures ( actuellement ) et je ne roule jamais la nuit .

MERCI , merci

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Re: L'essentiel à savoir sur les batteries

Messagepar sebg61 » 11 Sep 2017 20:05

Salut,

Pour comparer avec la capacité d'origine, il faut décharger

soit en C5 (85Ah/5= 17A x 12V soit 204W)

soit en C20 (95Ah/20 = 4.75A x 12V => 57W)

et mesurer le temps ou la batterie chute à 12V (déchargée)

Si tu mets une ampoule halogène de 60W en 12V, la batterie doit tenir 20h avant de chuter à 12V.

A toi de voir combien tes mesures se placent par rapport au graphique d'origine :

c5-c20.png


@+

Seb

[édit] d'après tes relevés, avec 10W de décharge tu ne tiens même pas 10h, donc à mon avis, ta batterie est en fin de vie ...
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Re: L'essentiel à savoir sur les batteries

Messagepar pepere63 » 12 Sep 2017 08:56

Merci sebg61 !
Je ne savais pas sur quelle zone il fallait faire l'essai , donc entre 12.7 V et 12.0 V d'après toi .
J'ai trouvé sur le net une formule (formule de Peukert je crois ) : C=I . K . t
C en A/h I en Ampères K est l'indice de Peukert ( de 1.1 à 1.36 ) t en heures

log T2 - log T1
K = _____________
log I 1 - log I 2
Il faut lire : K égal : log de t indice 2 moins log de t indice 1 divisé par log de I indice 1 ( en Ampère ) moins log de I indice 2
Avec cette formule , je trouve une capacité actualisée de 6 à 12 A/ h environ au lieu de 95 A/h ...
Merci

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Re: L'essentiel à savoir sur les batteries

Messagepar pepere63 » 22 Nov 2017 20:39

Bonjour , je suis resté un peu sur ma faim d'infos .
je vais poser la question autrement .
Avec une 100 A/h 12,7 V , neuve , si je consomme 12 A en continu pendant 2 heures , quel sera le voltage à la fin ?
Merci

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Re: L'essentiel à savoir sur les batteries

Messagepar sebg61 » 22 Nov 2017 20:58

Salut,

désolé mais pas possible de répondre, il faudrait les caractéristiques exactes de ta batterie (car les courbes ne sont pas linéaires) ... supposée neuve (mais stockée combien de temps en rayon ?) car tout a une influence sur les batteries (et à quelle T°... de stockage) ... à vue d’œil, chargée à 12.7 pour 100 Ah de capa ... une conso de 12A pendant 2h fait réduite ta capacité de 34% ... quelle tension ? Bha, je ne sais pas te dire ...

Du coup, si tu as une batterie neuve, c'est quoi ton problème ?

@+

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Re: L'essentiel à savoir sur les batteries

Messagepar AlainB » 22 Nov 2017 22:39

Pour avoir une image du niveau de charge de la batterie, il faut mesurer sa tension à vide (Batterie débranchée, sans consommateur)
Pour que le test soit juste, il faut que la batterie n'est pas subit de charge ou de décharge depuis 6 à 12 heures.

12.73V : 100%
12.62V : 90%
12.50V : 80%
12.37V : 70%
12.24V : 60%
12.10V : 50%
11.96V : 40%
11.81V : 30%
11.66V : 20%
11.51V : 10%

Attention:
Une batterie au plomb à électrolyte liquide de doit pas descendre en dessous de 50% de décharge.
Une batterie au plomb à électrolyte gélifié ou de type AGM peuvent accepter jusqu'à 80% de décharge.

Pour répondre à ta question 12A pendant 2 heures, ça fait du 24A/h. Sur une batterie de 100A/h, la décharge est d'environ 25% . Tu devrais trouver une tension à vide autour de 12.43V.

Si tu utilises une batterie à électrolyte liquide, tu pourras faire fonctionner ton système pendant 4 heure maxi.
En utilisant une batterie à électrolyte gélifié ou de type AGM, tu pourras faire fonctionner ton système pendant plus de 6 heures, soit un gain de 50% de temps d'utilisation.
@+, Alain, Manue, Ptit Bastien et Ethan

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Re: L'essentiel à savoir sur les batteries

Messagepar pepere63 » 23 Nov 2017 07:34

Bonjour,
sebg61 et AlainB , vos réponses m'éclairent !
La question est de choisir la bonne batterie par rapport à ma conso . J'ai constaté que mes 2 batteries été foutues , en raison de plusieurs décharges profondes , au bout de 2 à 3 ans . Donc , j'ai cherché et trouvé un protecteur de décharge profonde de marque Victron ( 12/24 V 65 A )
On choisit parmi 7 seuils de tension , celui qui convient , et qui bloquera toute consommation une fois le seuil bas atteint ( puis tempo , etc , ... )
Ma consommation maxi calculée étant de 12 A pendant 2 heures consécutives , sans recharge , j'ai besoin de connaitre la tension de seuil bas pour ce réglage , et également le pourcentage de décharge de la batterie à ce seuil , afin de choisir le type et la capacité de la batterie .....

Avec l'exemple d'AlainB : batterie de 100 A/h débitant 12 A pendant 2 heures , il reste 12.43 V , si le Victron coupe la conso. à ce moment là , la capacité a baissé de 25% , acceptable pour une batterie au plomb , basique .
Le raisonnement vous parait il correct ?
Moi , cette solution m'irait bien : batterie bon marché et que l'on fait durer en gérant au mieux sa décharge ...
A vos plumes !

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Re: L'essentiel à savoir sur les batteries

Messagepar AlainB » 23 Nov 2017 10:26

pepere63 a écrit :Avec l'exemple d'AlainB : batterie de 100 A/h débitant 12 A pendant 2 heures , il reste 12.43 V , si le Victron coupe la conso. à ce moment là , la capacité a baissé de 25% , acceptable pour une batterie au plomb , basique .
Le raisonnement vous parait il correct ? Moi , cette solution m'irait bien : batterie bon marché et que l'on fait durer en gérant au mieux sa décharge ...

Je ne connais pas le fonctionnement du Victron , mais je suppose qu'il coupe l'alimentation en cours de fonctionnement.
La théorie de la relation entre le niveau de charge et la tension à vide n'est valable que si la batterie n'a pas subit de charge ou décharge pendant un laps de temps important. Le victron coupe l’alimentation en cours de fonctionnement, il ne faut donc pas prendre ce niveau de tension.
@+, Alain, Manue, Ptit Bastien et Ethan

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Re: L'essentiel à savoir sur les batteries

Messagepar pepere63 » 23 Nov 2017 12:09

Re_bonjour ,
j'ai affaire à une traduction de l' Allemand , donc achtung !
La coupure semble se faire en cours de fonctionnement , mais avec une tension de référence en 5 V .
Les seuils pré-réglés semblent être : en Volts : 9.5 10 10.5 11.25 11.5 11.8 à priori modifiables .
Il faudra choisir ...


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