Suspension Sprinter

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deniba
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Re: Suspension Sprinter

Message par deniba »

jacques87 a écrit :Mon Sprinter n'est pas un fourgon..mais un Euro Sprinter châssis cabine 4x4 spécial camping car 319 CDI 37
d'après les photos la cellule est raccordée à l'arrière de la cabine, mais est-ce manière rigide ou avec un soufflet permettant une certaine indépendance entre l'avant et l'arrière ?
parce que généralement en TT les châssis cabines n'ont pas assez de rigidité pour éviter de faire travailler l'ensemble en torsion, donc soit on désolidarise la cellule de la cabine soit on monte l'ensemble cellule+cabine sur un faux-châssis (qui doit être compatible en torsion avec les fixations de la cabine)
ou alors c'est la cellule qui est conçue suffisamment rigide pour résister à la torsion du châssis ?
Brisebras est une maison suffisamment sérieuse pour avoir réfléchi à cette question avant moi ... :D
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jacques87
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Re: Suspension Sprinter

Message par jacques87 »

Salut Michel,
Dans mon message du 09 octobre, je disais que je ne savais pas si j'irai en Afrique de l'Ouest en janvier 2015 comme les autres années pour mon association.
J'ai pris la décision de reporter ce voyage à une autre date pour voir comment évoluera Ebola dans la région. De plus à ce jour, je suis obligé de tenir compte des appréciations sur la sécurité fournies par les villageois qui s'interrogent sur les changements qui s'opèrent sur les populations en grande difficulté du fait de l'effondrement des échanges commerciaux dus soit aux fermetures des frontières ou au contrôles médicaux aux frontières.
J'ai pris toutes mes dispositions pour assurer à distance le fonctionnement de l'association et la rentrée scolaire s'est bien passée.
Je suis bien content que ton voyage au Maroc s'est bien passé malgré quelques problèmes mécaniques.
Tu l'auras compris , je met en sommeil pour l'instant mon voyage sur le continent Africain mais comme le cite Paul Goelho, Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine, elle est mortelle.... je prépare un voyage vers l'Asie, pour l'instant c'est un peu flou mais j'ai un peu de temps car la meilleure période au niveau climat c'est pour un départ vers mai ou juin.
D'ici la , je vais promener mon camion en Europe .
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jacques87
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Re: Suspension Sprinter

Message par jacques87 »

salut Deniba,
Ce n'est pas Brisebras qui fabrique et assemble la cellule sur le châssis cabine, c'est la société 3 CCartier.
La liaison est rigide, il n'y a pas de soufflet..
le Sprinter est livré par Mercédès avec la cabine pré découpé (toit et arrière de la cabine). La cellule Jazz II 3 Ccartier comme le montre les photos que j'ai posté à le toit qui se prolonge jusqu'au pare brise . Je sais qu'en plus des fixations mécaniques prévues sur le châssis pour le plancher de la cellule, il est également collé avec une colle spéciale sur les longerons.
3C Cartier pratique cette technique depuis longtemps sur toutes sorte de véhicule 4x4 qui ont parcouru beaucoup de kms sur toute sorte de terrain et à ma connaissance je n'en connais pas qui ont eu des problèmes de liaison de la cellule.
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deniba
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Re: Suspension Sprinter

Message par deniba »

toutes mes excuses, j'avais mélangé le fabriquant de la cellule et l'aménageur ...
donc tout est rigide, et en fait le châssis cabine est transformé en fourgon
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tandem03
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Re: Suspension Sprinter

Message par tandem03 »

Bonjour Jacques,

J'ai réagit vite aux propos de mon ami Gérard parce que comme lui, j'ai oublié un instant que "ton Afrique de l'Ouest", c'est le Sénégal.

Au Maroc, j'ai entendu dire plusieurs fois qu'un nombre important de camping-cars étaient stationnés à la frontière du côté d'Algéciras car ils avaient peur de descendre au Maroc, suite à l'assassinat du français en Algérie...
Je suis passé volontairement dans le quartier de M. Guttierez à mon retour... Personne ! Seulement 2 CC sur le parking qui descendaient le lendemain au Maroc.
La rumeur... !!!

Par contre, je trouve que le parapluie ouvert par France Diplomatie est trop grand.
Notre gouvernement avait classé le Maroc en zone rouge, ce qui a fait réagir rapidement Mohammed VI.
France Diplomatie a aussitôt corrigé sa carte !

Mais, en ce qui concerne Ebola, c'est à prendre au sérieux, sans tomber dans la psychose, d'autant que dans la région où tu vas, il y a la proximité du fleuve.
D'ailleurs, pas sûr que les visas soient délivrés en ce moment...
Pour y aller, ne peux-tu pas passer par Kankossa, Kirida, mais quid du petit trajet à faire pour rejoindre Guirobé ?
Bien sûr, ça ne résout pas le problème Ebola.

Bonne réflexion, bonne attente et bonne prise en main du nouveau bébé :wink:

Amicalement,
Michel
Sprinter 313CDI 4x4 de 2003 Fourgon long aménagé (L3 H2), Boîte Sprintshift, sans réduction longues/courtes.
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Guy
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Re: Suspension Sprinter

Message par Guy »

3 CCartier et Clemencon montent les cellules en rigide sur les Sprinter et les Iveco.
Par contre sur les B110 les cellules sont montées avec un soufflet car le châssis est trop souple et la déformation importante entre cellule et cabine.
Pour exemple le B110 de Louis et bien sûr le mien mais pas fait par une société.
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jacques87
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Re: Suspension Sprinter

Message par jacques87 »

Bonsoir Michel,
Pour le Maroc, je suis ok avec toi, c'est du n'importe quoi ce changement de position des gouvernements en si peu de temps, ce n'est pas très sérieux tout ça !
Quand est -il des risques réels ?
Tu en arrives, tu peux témoigner de ce que tu as vu, mais il se trouve que j'ai accès à des renseignements ( que je souhaiterai parfois ignorer) et que la situation au Maroc est préoccupante. Je n'aime pas trop parlé de ça pour ne pas alimenter la rumeur !
Chacun apprécie avec les éléments en sa possession, connaissant les qualités des forces de sécurité au Maroc,comme le disent certain, il n'y a pas plus de risque en France qu'au Maroc, mais pour ma part et ma famille je préfère si cela doit arriver être en France.
C'est difficile à expliquer, car on peux penser que c'est une attitude pas trop responsable et qui n'est pas bonne pour ce pays pour qui le tourisme est très important. Comme je te le disais dans un précédent post, ma décision n'est pas définitive, cette situation évolue de jour en jour et peut être, tout au moins je l'espère et l'horizon s'éclaircira pour ces pays.
Tu connais Africatoy sur un autre forum, Co et Eric , ils devaient en ce moment tester leur nouveau camion au Maroc ...ils sont en Grèce! Leur appréciation, un voyage doit être agréable et si c'est pour voyager avec la touille au ventre surtout aux bivouacs isolés c'est pas la peine.
C'est en cela que je dis que c'est personnel l'appréciation des risques.

Passer par Kankossa, Je le faisais avant 2008 , mais la piste est devenue difficile pour rallier Kayes, elle n'est plus beaucoup fréquenté, Les militaires Mauritaniens ont pris possession de la zone , des jours ça passe sans voir la tête d'un Képi, d'autres jours en fonction du niveau d'alerte, l'armée est sur les "dents" escorte les voyageurs ou retour,c'est la loterie, trop peu pour moi. Et en plus il faut prendre le visa Mali .
J'ai arrêté ce parcours lorsque le carnet ATA est devenu obligatoire et qu'en passant par Diama il fallait passer par Dakar.
De plus il est probable que le gouvernement ferme prochainement sa frontière Diboli/ Kidira, les contrôles sanitaires sont à ce jour en pleine évolution dans la région.Je préfère attendre pour voir!
Bien amicalement.
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jacques87
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Re: Suspension Sprinter

Message par jacques87 »

Bonsoir Guy,
Je ne connais pas le châssis de ton camion, il faudrait voir avec 3 Ccartier s'il en à équipé.

Dis moi en parcourant ton site, je vois que tu as fait une bonne balade en Asie (Mongolie en 2009).
J'ai fait rapidement fin 2007 ce parcours pour les recos du rallye du Team Koro ( Labenne- Pékin)mais je n'ai pas eu le temps d'apprécier.
Compte tenu de la situation en Afrique de l'Ouest, cela sera certainement ma prochaine destination et je vais me mettre à relire ton compte rendu.
j'aurai peut être besoin de renseignements, mais c'est pas le sujet du post.
Je te tiens informé mais rien ne presse .
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Re: Suspension Sprinter

Message par Pat 25 »

Je viens de passer 3 semaines au Maroc, toujours aussi agréable, rien de particulier sur place, pas pljs de force de l'ordre visible, on devait aller jusqu'à Smara, on y est pas allé, trop au sud.
Le quai d'Orsay est a la rue, il faut savoir que Flamby a présenté ses excuses au Roi pour les mauvaises recommandations faites aux voyageurs, mais la mal est fait.
-----------------------------
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Re: Suspension Sprinter

Message par tandem03 »

Bonsoir Jacques,

Pour le Maroc, je n'ai rien vu ni entendu de plus que les années précédentes.
J'ai eu des contacts avec un pharmacien (très cultivé), des gendarmes, des autochtones, ... Personne ne peux comprendre ce qui se dit en Europe.
J'ai pu juste constater que les Marjanne ne vendent plus d'alcool. Le groupe a été racheté par un saoudien, semble-t-il. Mais on en trouve dans les magasins Carrefour qu'on trouve de plus en plus.
Hormis notre séjour en camping à Marrakech pour attendre nos pièces détachées, nous n'avons fait que des bivouacs en totale quiétude.
Si je devais retourner au Maroc demain, je le ferai dans les mêmes conditions.
Ceci n'engage que moi ! Ta prudence n'est pas discutable.

En 2006, j'ai passé une semaine à Casablanca. Trois jours après mon départ, un gars en mobylette s'est fait sauter dans le cyber où j'allais tous les jours.
Ça ne m'empêche pas de retourner au Maroc.

En 2010, j'ai fait pour la dernière fois la piste Kiffa > Kankossa > Kayes. Un poste militaire était installé à la sortie de Kankossa et un pickup nous accompagnait jusqu'à la sortie de leur canton. Idem au retour en passant à M'Bout. Rien d'inquiétant pour autant.
Par contre, depuis le printemps arabe, les pays musulmans sont sous tension, voire en ébullition...

Wait and see !

Bien amicalement,
Michel
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Re: Suspension Sprinter

Message par deniba »

au quai d'Orsay la principale activité des responsables est de déplier le parapluie au-dessus de leur tête !
aucun des fonctionnaires de ce "grand Ministère" ne veut porter le chapeau si un événement se produit où que ce soit alors qu'ils n'avaient pas recommandé d'éviter d'y aller ...
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Re: Suspension Sprinter

Message par cyrchristo »

On va bien rigoler, c'est quand la zone rouge débordera sur le territoire Français :lol:

Déjà que la Corse... :roll: :mrgreen:
__________o______
!__________\\______\
!.iveco.I<>[III\\______\_
!====I==I==I=\#-==-#\
!_/---\I___I_/---\_/-----/
--(o)_)---------(o)_)----(o)_)
Mes blogs de voyage:
http://lesaventuresdecyriletarmony.blogspot.com/ , http://cavalofroads.blogspot.fr/
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Re: Suspension Sprinter

Message par Guy »

jacques87 a écrit :Bonsoir Guy,
Je ne connais pas le châssis de ton camion, il faudrait voir avec 3 Ccartier s'il en à équipé.

Dis moi en parcourant ton site, je vois que tu as fait une bonne balade en Asie (Mongolie en 2009).
J'ai fait rapidement fin 2007 ce parcours pour les recos du rallye du Team Koro ( Labenne- Pékin)mais je n'ai pas eu le temps d'apprécier.
Compte tenu de la situation en Afrique de l'Ouest, cela sera certainement ma prochaine destination et je vais me mettre à relire ton compte rendu.
j'aurai peut être besoin de renseignements, mais c'est pas le sujet du post.
Je te tiens informé mais rien ne presse .
Salut Jacques,
Je ne sais pas si 3Ccartier a équipé des B, mais Clemencon oui. C'est lui même qui dit que le châssis des B est trop souple donc impossible de solidarisé la cabine et la cellule, ce qu'il fait très bien sur les Iveco (Jacomo).
Pour les renseignements, pas de soucis à ta disposition.
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Re: Suspension Sprinter

Message par vieux-new-one »

Bonjour

Sur le B fourgon, la "cellule" est fixée rigide sur la moitié AR et via des silent blocs sur la moitié AV. Compte tenu que cette "cellule" est renforcée de partout, je comprends bien que sur un B châssis cabine il faut passer par un faux châssis 3 points.

Ma femme et mes filles ont fait des courses chez Tati à Paris (rue de Rennes, 1986) une heure avant que la bombe explose !
5000 morts sur les routes en France chaque année...
Etc...

Les fonctionnaires sont payés pour ça : ouvrir des parapluies, il n'y a qu'à voir comment ça s'insinue dans tous les domaines du quotidien. Ils ont fait des dégâts considérables en Mauritanie, pays pauvre qui profitait un peu du tourisme, c'est une cata épouvantable maintenant.
De là à aller se mettre dans la gueule du loup... il faut regarder tous ces événements avec un peu d'objectivité et beaucoup de recul.

Nous sommes entrés en Mauritanie fin janvier 2013, c'était chaud au Mali, hyper tranquille en Mauritanie (qui n'a jamais été concernée par ces évènements et ne l'ai toujours pas à ma connaissance). Certaines autorités marocaines (disons locales), qui ont des démangeaisons depuis les histoires avec le Sahara Occidental, faisaient circuler des rumeurs totalement fausses pour décourager les touristes à entrer en Mauritanie. Ce n'est pas toujours facile de s'y retrouver dans toutes ces attitudes. Y compris des locaux qui vous diront que tout va bien dans l'espoir de faire venir des touristes. C'est pour ça que relayer ici des infos et avis est des plus intéressant.

Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
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Re: Suspension Sprinter

Message par pepere63 »

Bonjour , je viens de lire le post et je reviens au sujet de départ : "" suspension sprinter "" Je n'ai pas trouvé de réponses à mes interrogations sur les amortisseurs les mieux adaptés pour le Sprinter 4x4 d'avant 2006 ( à part les Fournalés , qui ont un coût très important ). Quelqu'un a t il d'autres amortisseurs à recommander ?
Je parle d'AMORTISSEURS bien sur , pas de renfort de suspensions .
Bonnes routes .
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Re: Suspension Sprinter

Message par tandem03 »

Bonjour Pépère,

A l'arrière, j'ai mis des amortisseurs renforcés pour camping-car SACHS.
Achétés chez Oscaro, référence 290 378 au prix de 106,46 € la paire (mars 2014).

Bonne journée,
Michel
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Re: Suspension Sprinter

Message par pepere63 »

Merci Michel , effectivement , il existe des amortos pour camping car et des amortos renforcés , mais j'hésite , je ne suis pas sûr qu'ils soient bien adaptés pour la piste . Bonnes routes .
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Re: Suspension Sprinter

Message par pepere63 »

Bonjour , j'ai fait fabriquer par S99Tech des amortisseurs pour mon sprinter . C'est une première pour cette petite société .
Choc dans le transport : il y en a un qui a un peu fuit : renvoi .
[img]
IMGP4432.JPG
[/img]
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Re: Suspension Sprinter

Message par le point G »

Salut "pepere"
Peut tu nous en dire plus...
- A priori possibilite de reglage ,avec quoi ,comment......
- Peut on regler la detente ,la compression , comment .....
Et bien entendu le tarif.....
Merci
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Re: Suspension Sprinter

Message par pepere63 »

Bonjour , réponse à point G .
Comme dit ci dessus , ce sont les premiers amortisseurs pour sprinter fabriqués par S99TECH J'ai monté les arrières , mais ne peut pas encore tester puisque l'avant est sur cale en attendant le retour du fuyard ( je pense à un choc dans le transport ) .
Les choix d'amortissements sont faits à partir de la discussion avec Bertrand Dupont . Pas de réglage sauf pour les révisions périodiques , en fonction de l'utilisation . Je serai le premier à lui donner un retour d'informations pour ce véhicule . Le seul réglage possible est la précharge du ressort , à priori plus dur que celui d'Ami Réseau .
Coté tarif : j'ai l'impression que cela ne se dit pas publiquement ici , je vais faire autrement .
La suite lorsque j'aurais fait un essai .
Bonne soirée .
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