Suspension Sprinter

Répondre
Grizzli
Pompiste
Pompiste
Reactions :
Messages : 11
Enregistré le : 21 mai 2016 18:33

Re: Suspension Sprinter

Message par Grizzli »

merci pépère 63 de ton retour donc S99 c’est pas top comme société pour le suivi et la modification de leurs amortisseurs
dommage ils avaient l’air pas mal ,finalement je vais prendre des koni +ressort ami
Thks
Avatar du membre
pepere63
Réduit au silence
Réduit au silence
Reactions :
Messages : 1330
Enregistré le : 28 févr. 2014 07:00

Re: Suspension Sprinter

Message par pepere63 »

Re , mes derniers essais , se sont fait entre avril 2017 et août 2017 , 37.500 kms de la France à la Corée , Sakhaline , Mongolie , etc
avec à l'avant , des Koni rouges , des ressorts s99tech et des butées progressives jaunes . Ce n'est pas satisfaisant ( pour les zones concernées bien sur ... )
A noter que les amortisseurs Koni rouge neufs ont été réglés à mi course de leur amortissement mini/maxi .
Le fait d'ajouter des ressorts , quels qu'il soient , ne fait que surélever le châssis , et ne change rien à l'amortissement immédiatement , mais à terme, les ressorts supplémentaires font que l'amortisseur travaille plus et donc vieillit plus vite qu'avec la seule suspension d'origine ...
Les butées progressives sont un progrès par rapport aux butées d'origines , mais ce n'est pas le Pérou ; j'ai amélioré le système en leur supprimant environ
2 cms . Je n'ai pas encore trouvé d'autres solutions pour obtenir plus de débattement à l'avant sans effets pervers ( les ressorts supplémentaires ont , d'après moi , des effets pervers ) ; mais j'y travaille : il faut que je démonte les lames avants pour vérifier quelque chose ...
Pour ta solution Koni + ressorts AMI ( à toi de voir ) , il te faut une pièce intermédiaire qui se place sur l'amortisseur et supporte le ressort . J'en ai fait fabriquer 2 pour moi , je souhaite les conserver , mais je peux en faire fabriquer d'autres , naturellement il serait plus économique d'en faire une micro-série que une unité ... Si après ce que j'ai dit , tu veux poursuivre sur la mise en place de Koni + ressorts , je pourrai ajouter d'autres infos à ta demande .
A plus .
Avatar du membre
zebulon54
j'vais à Lambe
j'vais à Lambe
Reactions :
Messages : 479
Enregistré le : 11 nov. 2014 11:02

Re: Suspension Sprinter

Message par zebulon54 »

Bonjour

Je n'ai pas encore assez de recul avec les combinés Fournales (seulement les routes et absence de route roumaines) mais si j'ai bien compris les explications de Pepere63 le système pneumatique ne devrait pas voir les inconvénients mentionnés
Toutefois il est clair que l'amortisseur va encaisser plus de contraintes et en particulier les points d'ancrage qui ne sont pas réellement prévus pour .
Pour l'avant cela me parait encore acceptable compte tenu de leur conception mais à l'arrière cela a conduit à plusieurs casses des fixations
Par contre je suis intéressé par le type de butées progressives montées par Pepere63 même si en théorie avec le principe pneumatique des Fournales cela ne devrait pas être nécessaire mais ...
Patrick tu dis que ta combinaison n'est pas satisfaisante pour le voyage que tu as fait mais tu ne précises pas clairement les motifs de cette insatisfaction
Avatar du membre
pepere63
Réduit au silence
Réduit au silence
Reactions :
Messages : 1330
Enregistré le : 28 févr. 2014 07:00

Re: Suspension Sprinter

Message par pepere63 »

Bonjour ,
Zebulon , j'essaie toujours de ne pas encombrer les forums par des explications qui n'intêressent que moi .
Pour l'arrière , N4 propose des renforts d'ancrage , pour certains sprinter mais pas tous , . J'ai donc fabriqué un renfort d'ancrage arrière , il ne reste qu'à le souder et l'essayer . sur mon sprinter , ils n'ont pas cédés , mêmes pas déformés , mais il y a des symptômes qui montrent qu'il y a des déformations élastiques sur les supports supérieurs .
Pour l'avant , la poussée des combinés ressorts /amortisseurs au niveau de la fixation supérieure de l'amortisseur sur la carrosserie ne me plait pas , parce que Mercedes ne l'a pas conçue pour ça ...Je pense que la tôle de carrosserie devrait recevoir au moins un renfort à cet endroit , si l'on pose des Fournalés , je comprends bien que le client lambda n'y pense pas , mais Fournalés devrait , en tant que professionnel le proposer ...( ce n'est que mon avis ) . C'est Mercedes donc solide , d'accord , mais il y a des limites , vites franchies parfois .
J'ai remplacé les butées caoutchoucs d'origine , car je ne les trouvais pas assez souples , donc pas assez absorbantes des chocs , chocs transmis donc au châssis . J'ai -un peu cru - à la publicité , pour les butées progressives jaunes , malgré leur prix . Sur internet , je les aient trouvés avec un prix nettement inférieur . Après quelques milliers de kilomètres j'ai décidé qu'il n'était pas bon qu'elles travaillent en permanence en étant toujours appuyées (car elles se comportent alors comme un ressort supplémentaire ) , ce qui ajoute du travail aux amortisseurs , qui vont donc se dégrader plus vite ; Je les ai recoupés d'environ 2 cms en longueur et elles ne travaillent donc qu'en butée souple . Sur les gros chocs , la butée fait se qu'elle peut et le châssis peut encore prendre des coups .
Pour moi , il est évident , que la butée caoutchouc ( ou néoprêne ou autre du même principe ) est acceptable sur route pour un véhicule de livraison . Ok donc pour la solution Mercedes ;
Pour une utilisation en tout terrain prolongé , il faudrait à mon avis une autre solution : la butée hydraulique , qui peut transformer l'énergie cinétique en énergie calorifique et donc facilement la disperser . Cela existe sur des véhicules destinés à la compétition , mais gros coûts !
Une approche par un fabricant de ce type de matériel ( pour ascenseurs , ponts roulants , etc ...) a conclu à un TRUC de plus de 3 kilos avec un gros encombrement (inacceptable pour cette application ) , mais la technique est parfaitement connue .
Tout le monde a déjà apprécié la douceur de l'arrêt d'un ascenseur moderne : il y a là une butée hydraulique ...
J'envisage de déposer mes lames avants , pour changer les éléments caoutchoucs qui doivent avoir vieillis .
A plus .
Avatar du membre
Bruno Jordan
Expert protections
Expert protections
Reactions :
Messages : 3197
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40

Re: Suspension Sprinter

Message par Bruno Jordan »

Après quelques milliers de kilomètres j'ai décidé qu'il n'était pas bon qu'elles travaillent en permanence en étant toujours appuyées (car elles se comportent alors comme un ressort supplémentaire ) , ce qui ajoute du travail aux amortisseurs

???
Image
Avatar du membre
pepere63
Réduit au silence
Réduit au silence
Reactions :
Messages : 1330
Enregistré le : 28 févr. 2014 07:00

Re: Suspension Sprinter

Message par pepere63 »

Hello , ben oui Bruno ! imagine que la butée de suspension soit une enclume en fonte qui vient taper sur une pièce en fonte : aucune absorption du choc , donc effort transmis à 100% au châssis . Avec une butée élastique (c'est donc équivalent à un ressort ) tu absorbe l'effort , mais tu le renvoie en sens inverse : effet yoyo garanti ; c'est ce qui se passe avec avec les ressorts ajoutés ( ex . AMI ). Le rendement du ressort est pas loin de 100% .
D'origine les ressorts à lame du sprinter le soutiennent et le véhicule roule avec un certain enfoncement des suspensions Quand ces ressorts à lame(s) se compriment , l'amortisseur ralentit le MOUVEMENT . Le constructeur a calculé les ressorts et les amortisseurs pour travailler ensemble .
Si nous ajoutons un ressort ( AMI ou autre , peu importe ) on modifie l'équilibre calculé par M.B. et les amortisseurs seront à la peine ...puisque du coup ,ils doivent travailler dans les DEUX sens . avec des valeurs modifiées .
Ce que je veux dire , c'est que c'est souvent un peu complexe et qu'il ne faut sûrement pas modifier les " ressorts " sans modifier les "amortos" . Il y a des gens qui possèdent les compétences pour ça , encore faut il qu'ils soient capable de communiquer ...
A plus
Avatar du membre
Bruno Jordan
Expert protections
Expert protections
Reactions :
Messages : 3197
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40

Re: Suspension Sprinter

Message par Bruno Jordan »

Sur un Mercedes G 4X4 la dureté des ressorts d'origine peux varier suivant le poids du véhicule (motorisation type carrosserie) et pourtant c'est toujours les mêmes amortisseurs.
Image
Avatar du membre
Bruno Jordan
Expert protections
Expert protections
Reactions :
Messages : 3197
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40

Re: Suspension Sprinter

Message par Bruno Jordan »

Ton usage peux être considéré comme intensif donc il est normal que les amortos tiennent mois longtemps.
L'huile s'use par laminage.
Monter un ressort plus dur signifie aussi moins de translation donc moins de laminage.
Un ressort dur = compression lente retour rapide
Un ressort mou = compression rapide retour lent
donc l'un dans l'autre cela s'équilibre.

Je rappelle aussi que le réglage des Koni est fait justement pour compenser le laminage et non pour ajuster la compression.
Fermer le passage d'huile diminue la durée de vie de l'amorto mais n'a pas d'incidence sur sa solidité.
Image
Avatar du membre
bcmog
Je découvre
Je découvre
Reactions :
Messages : 386
Enregistré le : 20 mai 2009 14:38

Re: Suspension Sprinter

Message par bcmog »

Bonjour,

Selon mon expérience et celle de pas mal de pro. :

Il faut d'abord s'assurer que les suspensions ( ressorts ou lames ) soient adaptées à la charge sur l'essieu, ensuite on s’intéresse au choix des amortisseurs, en fonction du programme prévu. ( en particulier la vitesse ).

Pour avoir fait pas mal de test en Land Rover sur une bonne 20aine d'années, si on prends le pb dans l'autre sens ( choix amortos d'abord ), c'est trés souvent l'échec.

Bruno
Avatar du membre
bcmog
Je découvre
Je découvre
Reactions :
Messages : 386
Enregistré le : 20 mai 2009 14:38

Re: Suspension Sprinter

Message par bcmog »

Bruno Jordan a écrit :Sur un Mercedes G 4X4 la dureté des ressorts d'origine peux varier suivant le poids du véhicule (motorisation type carrosserie) et pourtant c'est toujours les mêmes amortisseurs.
Sur les lands et les Unimogs aussi...

Bruno
Avatar du membre
pepere63
Réduit au silence
Réduit au silence
Reactions :
Messages : 1330
Enregistré le : 28 févr. 2014 07:00

Re: Suspension Sprinter

Message par pepere63 »

Bon ,hé bien , je me suis mal expliqué ... je disais " ajouter un ressort "" ( c'est ce que beaucoup font sur les sprinters avec des pièces AMI ou autres ) et " modifier les ressorts " , c' est la même action , c'était juste pour ne pas me répèter . Mais changer des pièces du véhicule par d'autre, en option d'origine , ce n'est pas pareil que d'ajouter des pièces étrangères ou replacer par des pièces d'autres provenances . Sur le sprinter aussi , il y a des ressorts et des amortisseurs différents suivant l'usage du véhicule , etc .
Au risque de me répéter , je vous parle simplement de mes expériences personnelles . Voilà , à plus .
Avatar du membre
zebulon54
j'vais à Lambe
j'vais à Lambe
Reactions :
Messages : 479
Enregistré le : 11 nov. 2014 11:02

Re: Suspension Sprinter

Message par zebulon54 »

Bonsoir

Je partage la logique : définition des ressorts (peu importe le ou les types) en fonction de la charge et de l'utilisation (dont la vitesse fait partie) puis définition des amortisseurs
Dans le cas des lames couplées aux Fournales j'ajuste la pression des combinés ( je préfère cette appellation) pour avoir la raideur et le débattement souhaités de cet ensemble de ressorts (lames + pneumatique) et je fais confiance au constructeur du combiné car je n'ai aucun moyen de régler la partie amortissement
Pour l'instant je trouve l'équilibre de l'ensemble plutôt satisfaisant et mon critère est d'accepter de légers talonnements (dans les butées caoutchouc d'origine) sur les plus gros chocs .
De toutes les façons il n'est pas question (ni possible en conservant la conception d'origine du train avant) de transformer un Sprinter en véhicule du Paris Dakar ou autre

Pour Pepere63 : il est clair que les caoutchoucs de support ou de séparation de lames souffrent beaucoup en usage intensif et qu'il faut effectivement les remplacer alors qu'en usage conventionnel cela n'arrive quasiment jamais .
Avatar du membre
pepere63
Réduit au silence
Réduit au silence
Reactions :
Messages : 1330
Enregistré le : 28 févr. 2014 07:00

Re: Suspension Sprinter

Message par pepere63 »

Hello zébulon ,
tu as compris je veux changer les " caoutchoucs de support ou séparation de lames " ( je ne savais pas comment tes appeler !) , car je suppose qu'ils le méritent . Comme toi , je tolère les petits coups de talonnement des butées , si pas trop fréquents .
Sur la course des suspensions , tu dois avoir plus d'expérience que moi , car tu as la possibilité de déconnecter ta barre stabilisatrice avant ...
Qu'est ce que ça donne ? Merci .
Avatar du membre
zebulon54
j'vais à Lambe
j'vais à Lambe
Reactions :
Messages : 479
Enregistré le : 11 nov. 2014 11:02

Re: Suspension Sprinter

Message par zebulon54 »

Bonjour Pepere63

Pour la barre stabilisatrice, je peux effectivement la désaccoupler plus facilement que sur un Sprinter stock mais je ne l'ai jamais fait pour 3 raisons :
- je n'ai jamais de TT nécessitant réellement cette manoeuvre, ou plus précisément je m'en suis toujours sorti sans
- je fais régulièrement des liaisons à vitesse plutôt élevée (130 km/h sur autoroute) et comme l'ensemble est déjà moyennement stable à ces vitesses (réhaussage, gros pneus) je ne souhaite pas en ajouter dans ce domaine
- la manoeuvre pour désaccoupler n'est tout de même pas la plus facile et donc à ne pratiquer que quand il y a réellement besoin (genre traversée du Sahara en hors piste, peu recommandé par les temps qui courent)

Même si tu trouves tes suspensions non totalement satisfaisantes c'est déjà une belle performance que d'avoir ramené le Sprinter au bercail après ton périple
Avatar du membre
zebulon54
j'vais à Lambe
j'vais à Lambe
Reactions :
Messages : 479
Enregistré le : 11 nov. 2014 11:02

Re: Suspension Sprinter

Message par zebulon54 »

Grizzli a écrit :merci pépère 63 de ton retour donc S99 c’est pas top comme société pour le suivi et la modification de leurs amortisseurs
dommage ils avaient l’air pas mal ,finalement je vais prendre des koni +ressort ami
Thks
Trouvé sur un autre forum :

"je me permets de mettre en garde ceux qui aurait envie de passer commande chez s99, la boîte connaît de gros soucis interne. En gros y a un commercial mais l ingénieur responsable serait entrain de faire faux bond... J ai une pompe la bàs depuis fin juin pour un contrôle et on va finalement me le renvoyer car personne pour faire le boulot!"

et maintenant ils sont en redressement judiciaire

C'est tout le pb de ces micro sociétés dont la pérennité est peu rassurante surtout quand on casse à l'autre bout du monde
Avatar du membre
pepere63
Réduit au silence
Réduit au silence
Reactions :
Messages : 1330
Enregistré le : 28 févr. 2014 07:00

Re: Suspension Sprinter

Message par pepere63 »

Bonjour ,
attention aux rumeurs ! La situation n'est pas forcément désespérée ... Il y a des gens qui se battent encore pour faire vivre s99 tech . Ne tirons pas sur l'ambulance ! Merci .
Avatar du membre
zebulon54
j'vais à Lambe
j'vais à Lambe
Reactions :
Messages : 479
Enregistré le : 11 nov. 2014 11:02

Re: Suspension Sprinter

Message par zebulon54 »

Bonjour Pépère63

Ce n'est pas une rumeur et cela n'empêche pas que des gens se battent pour sa survie mais il est important que sur un forum digne de ce nom les participants soient informés de la réalité de la situation
Et cela n'empêche pas non plus d'être vigilant sur la pérennité des micro sociétés

Bon dimanche
Grizzli
Pompiste
Pompiste
Reactions :
Messages : 11
Enregistré le : 21 mai 2016 18:33

Re: Suspension Sprinter

Message par Grizzli »

bonjour zebulon
merci pour cette info que j’ai trouvé également sur bmh très bon forum où certain d’entre nous participe, c’est dommage pour s99 mais vu l’investissement
que l’achat d’ amortisseurs représente c’est bien d’être informé.pépère63 est toujours en àttente de ses modifications cela va faire +1 an maintenant .
j’ai été tenté par s99, je les ai même contacté il me fesait un rabat de 20% sur les prix public ,mais je n’ ai pas donné suite ,pas senti le truc après avoir eu un contact téléphonique affaire a suivre. j’hesite toujours pour l’achat de mes amortisseurs, entre koni +ressort ami ,fournales ,ou proflex si ce modéle existe chez eux
a+
Grizzli
Pompiste
Pompiste
Reactions :
Messages : 11
Enregistré le : 21 mai 2016 18:33

Re: Suspension Sprinter

Message par Grizzli »

je voulais parler de du forum casa navigant entre les deux je me suis fait des noeuds :D :drinkingcheers:
Avatar du membre
pepere63
Réduit au silence
Réduit au silence
Reactions :
Messages : 1330
Enregistré le : 28 févr. 2014 07:00

Re: Suspension Sprinter

Message par pepere63 »

Bonjour , je viens d'avoir une réponse de S99TECH au sujet d'un redressement judiciaire : " pas au courant "
Pour Grizzly : j'ai reçu mes amortisseurs modifiés courant mars 2017 , j'ai fait une erreur au montage et pris par le temps je n'ai pas insisté , mais de retour fin aout , j'ai trouvé la solution . S99TECH avait bien travaillé .
A plus .
Répondre

Retourner vers « Mercedes Sprinter 4x4 »