ced...votre nouveau copain de jeu (et son casse-tête!)

Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18263
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: ced...votre nouveau copain de jeu (et son casse-tête!)

Message par hippo »

Ced a écrit :...

Le véritable problème, c'est qu'une rondelle aussi fine, et qui en plus, doit passer dans le roulement à aiguille...j'y crois pas trop.

...
un circlip dont tu meuleras les oreilles peut être... si tu as 1mm ou 1,5mm a gratter... :idea:
Image
vu qu'ici on est bien d'accord que tu fais pas du réglage a proprement parler mais plus du "callage"...à +ou - 1mm ça doit pas empècher le fonctionnement..car on est bien d'accord que c'est le serrage de la tulipe (ou flasque) qui empèche le roulement de prendre du jeu de toutes façons.

pascal

tu vois..finalement tu vas peut être l'utiliser ton circlip..mais peut être juste pas comme tu le pensais initialement :wink:

pascal
Ced
Plongeur
Plongeur
Reactions :
Messages : 39
Enregistré le : 16 janv. 2010 22:13

Re: ced...votre nouveau copain de jeu (et son casse-tête!)

Message par Ced »

J'ai des nouvelles fraiches !!!

C'est maintenant certain, j'ai comparé les mesures avec la pièce d'origine qui est en métropole et il y a 1.25 mm à dire...
En fait, la portée du roulement sur l'axe n'est pas fichue pareille...
Sur la pièce d'origine, la portée est bisotée, conique... Sur celle que j'ai faite faire, la portée est à 90°, elle est perpendiculaire si vous préférez... C'est cette petite connerie qui déplace la portée de 1.25 mm !!! C'est ce qu'il me manque pour que la bague de mon roulement ne comprime pas les pièces au serrage...

Vraiment... la prochaine fois que je dois refaire une pièce ou quoi que ce soit d'ailleurs, je prend mon temps, quitte à passer pour un "chianli", mais je vérifie le boulot effectué !

J'ai appelé la boite d'ajustage, dite de précision!!! Je leur ai expliqué qu'il y avait trop de différences de mesures. Le gars qui s'est occupé de réaliser la pièce est en vacance jusqu'à mardi mais mon beau père va aller voir avec lui pour qu'il me fasse au moins une cale à la bonne taille et gratuite il va sans dire... A priori, ils semblent d'accord...

En attendant, mon véhicule n'est pas réparé...certes...mais je suis soulagé!!!
Je suis trop content d'avoir compris l'origine du problème, vous n'imaginez pas... Si il y a bien une chose qui me rend malade, c'est de ne pas comprendre :evil:

Un grand merci s'impose!!! C'est grace à votre précieuse aide, à votre sens critique et à votre rigueur que l'origine du problème a été élucidée.

Alors merci les gars, franchement :D

Je vous tiens au jus dès que j'ai des nouvelles...

Ced.
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18263
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: ced...votre nouveau copain de jeu (et son casse-tête!)

Message par hippo »

c'est cool..ils te doivent bien ça en effet :twisted:

pense à nous mettre une petite photo de la zone demandée plus haut :wink:

pascal

en fait la partie interne de la couronne intérieure ou s'engrenent les satellites..pour la science et pour voir le type de centrage de ton fameux axe quand tu retires celui ci (cage à aiguille ou autre?)
download/file.php?id=12024&mode=view
Ced
Plongeur
Plongeur
Reactions :
Messages : 39
Enregistré le : 16 janv. 2010 22:13

Re: ced...votre nouveau copain de jeu (et son casse-tête!)

Message par Ced »

Salut,

Ok pour les photos, je shoot tout ça demain s'il pleut pas trop car ici, un cyclone approche !!!
Ca peut tout emporter, ça m'est égal...mais pas mon camion !!!

Vous imaginez...je resterais avec une foutue boite de transfert qui marche pas en souvenir :mrgreen:
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18263
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: ced...votre nouveau copain de jeu (et son casse-tête!)

Message par hippo »

Ced plus haut dans ce post a écrit :Salut Dimitri,

Bon, je vois que toi aussi tu te creuses la tête pour comprendre !!! Les gars, j'espère vous rendre la pareille un jour !!!
...
moi, ce que j'en pense..c'est qu'on t'a juste assuré un soutien psychologique dans cette histoire...
tu aurais sans doute fini par la démonter de toutes façons cette boite..et tu aurais donc trouvé le problème...même si ton mécano ne semble pas aussi futé :roll:
je pense que, de savoir qu'il y a quelqu'un vers qui on peut se tourner en cas de problème ou question..c'est surtout ça qui rassure.
Nous de toutes façons on était bien assis sur notre canapé..on va pas nous demander des thunes...c'est pas notre camion qui est en rade...bref..que du bonheur pour quelqun comme nous, qui aimons nous tripoter..... les méninges :oops: ..et là, sans stress.

donc on te demande pas d'être reconnaissant, si on s'est penché sur ton problème c'est aussi et sans doute surtout parceque ça nous fait plaisir..et que dans certaines circonstances on aurait aimé ou on aimerai avoir de l'aide aussi en pareille situation.

de ce que j'ai pu constater, les gens qui se sentent redevables mais ne savent pas comment le rendre, sont mal à l'aise et disparraissent ne sachant comment effacer leur ardoise autrement.

il est peu probable que tu ais l'occasion d'aider l'un de ceux qui s'est penché sur ton problème (encore que..sait on jamais..c'est chouette la réunion :mrgreen: ) mais si tu fais la même démarche pour un autre à mon avis c'est la même chose (perso je crois pas qu'il y a quelqu'un qui tient les comptes de toutes façons :lol: )

en attendant, toutes les infos que tu peux ramener, tant que ta boite est ouverte: donc essentiellement photos... seront peut être du pain béni pour le prochain qui passe par là :wink:

pascal

je ne me serais peut être jamais lancé dans la réfection de ma 1ere boite de vitesse et transfert sans cet excélent site:
http://www.cambouis.com/land-rover/Land ... nsmissions

savoir a quoi on doit s'attendre avant même d'enlever le premier écrous.. c'est énorme.
on te demande pas de faire un tutorial de ce genre non plus :lol:

juste quelques clichés pour meubler un peu le vide sidéral du net concernant vos transferts de merco. :wink:
Ced
Plongeur
Plongeur
Reactions :
Messages : 39
Enregistré le : 16 janv. 2010 22:13

Re: ced...votre nouveau copain de jeu (et son casse-tête!)

Message par Ced »

Salut,


Effectivement, ce genre de site, c'est du bonheur en cas de galère !!!
Voici donc quelques clichés du transfert...
23022010001.jpg
23022010002.jpg
23022010003.jpg
23022010004.jpg
23022010005.jpg
23022010006.jpg
23022010007.jpg
23022010008.jpg
23022010009.jpg
23022010010.jpg
23022010011.jpg
23022010012.jpg
Voili voilou, si il y a besoin de précisions, n'hesitez pas, cette boite adore se faire photographier !!! :mrgreen:
Avatar du membre
Nomade
Nomade où es tu ?
Nomade où es tu ?
Reactions :
Messages : 2265
Enregistré le : 13 août 2007 19:24
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/docnomade/videos

Re: ced...votre nouveau copain de jeu (et son casse-tête!)

Message par Nomade »

Salut Ced,
23022010002.jpg
23022010002.jpg (20.38 Kio) Vu 8881 fois
Parle moi de cette rondelle, c'est toi qui l'a crée ? Était-elle là?
A+
Daniel
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Re: ced...votre nouveau copain de jeu (et son casse-tête!)

Message par OB1KnoB »

hippo a écrit :... il faudrait voir ce qui tient l'autre coté de l'arbre... mais j'ai l'impression qu'il n'y a qu'un recentrage dans la couronne de l'arbre de sortie arrière.
Tout juste Auguste, juste un roulement à aiguilles :wink:
Nomade a écrit :cette rondelle, c'est toi qui l'a crée ? Était-elle là?
Même question! Je ne l'avais pas détectée sur tes précédentes photos... Contrairement à Daniel.

Merci pour les photos cédric, à partir de ça une personne motivée peut faire le schéma de votre transfert maintenant.
Par contre il faut préciser que sur la photo ci-dessus la bague du roulement tout à droite est montée à l'envers sur l'arbre :wink:

@+
dimitri
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Ced
Plongeur
Plongeur
Reactions :
Messages : 39
Enregistré le : 16 janv. 2010 22:13

Re: ced...votre nouveau copain de jeu (et son casse-tête!)

Message par Ced »

Oui, c'est vrai, j'ai déconné sur le sens de la bague de roulement...

Alors, cette rondelle:

C'est elle en fait qui bute contre la portée de l'axe et non la bague du roulement comme je le disais.
Pour corriger mes conneries... Une fois en place, il y donc sur une face de la bague la portée de l'axe que j'ai fait refaire, et de l'autre, la bague du roulement.
Mais rassurez vous, le problème reste le même... Cette rondelle frotte actuellement contre l'engrenage et ça bloque...
Ced
Plongeur
Plongeur
Reactions :
Messages : 39
Enregistré le : 16 janv. 2010 22:13

Re: ced...votre nouveau copain de jeu (et son casse-tête!)

Message par Ced »

Ah oui, j'ai oublié de répondre entièrement à la question... :shock:
Non, ce n'est pas moi qui l'ai faite...
Avatar du membre
Nomade
Nomade où es tu ?
Nomade où es tu ?
Reactions :
Messages : 2265
Enregistré le : 13 août 2007 19:24
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/docnomade/videos

Re: ced...votre nouveau copain de jeu (et son casse-tête!)

Message par Nomade »

23022010009.jpg
23022010009.jpg (18.97 Kio) Vu 8873 fois
Ced, parle moi de cette rondelle: :?:
- en bronze?
- les traces dessus (que l'on voit mal ) sont elles des ellipses pour le graissage ou bien comme elles semblent l'être le résultat d'un mauvais montage avec serrage en travers?
- tu confirme qu'elle est sur la photo là ou tu l'as trouvé?
A+
Daniel
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18263
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: ced...votre nouveau copain de jeu (et son casse-tête!)

Message par hippo »

une fois de plus... notre expert en analyse photographique a encore frappé :mrgreen:
c'est vrai sue c'est louche cette forme :roll:

sinon la fameuse rondelle là:
Image
sur laquelle Daniel se posait des questions déjà plus haut...
est on sur que c'est sa place?

je me répond à moi même :mrgreen: ... non à priori elle est bien là...

n'y a t'il pas moyen de la filer a un tourneur pour qu'il en enlève un peu ne laissant qu'une colerette centrale coté engrenage qui vienne en appui sur l'épaulement et non l'engrenage lui même?
remarque ça doit pas être évident de faire tenir une rondelle comme ça dans les mords d'un mandrin :?

pascal
je me répond à moi même: non sinon c'est l'engrenage qui ne serait plus tenu en place :oops:
il ne faut pas que celui ci encaisse le couple de serrage de la tulipe extérieure mais il faut malgré tout le moins de jeu possible entre cet engrenage et la cage de roulement :?

oubliez donc... :oops:
Avatar du membre
Nomade
Nomade où es tu ?
Nomade où es tu ?
Reactions :
Messages : 2265
Enregistré le : 13 août 2007 19:24
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/docnomade/videos

Re: ced...votre nouveau copain de jeu (et son casse-tête!)

Message par Nomade »

Une autre question Ced
pourquoi cette pièce a changé ? ou bien il y avait une deuxième pièce collée sur la première photo (vignette )?
dis nous!
ps j'ai bien compris que pour la photo la cage de roulement a été inversée
23022010002.jpg
Ced
Plongeur
Plongeur
Reactions :
Messages : 39
Enregistré le : 16 janv. 2010 22:13

Re: ced...votre nouveau copain de jeu (et son casse-tête!)

Message par Ced »

Daniel et Pascal,

Eh bien, oui, c'est configuré comme ça... Rien n'a changé.
Cette grosse rondelle est sensée être contre la portée sur l'axe et il doit y avoir un léger jeu du coté de l"engrenage de manière à ce que cela puisse tourner...
Vous remarquerez que l'engrenage a sur le flanc des petits renfoncements, sorte de petits trous qui servent je pense à faire passer de l'huile partout. Ces trous ont toute leur utilité dans ce cas puisque la rondelle est fixe alors que l'engrenage tourne...

C'est logique ?
Ced
Plongeur
Plongeur
Reactions :
Messages : 39
Enregistré le : 16 janv. 2010 22:13

Re: ced...votre nouveau copain de jeu (et son casse-tête!)

Message par Ced »

Daniel,

Cette bague couleur bronze se loge au fond de la cloche, elle est effectivement rainurée de manière à ce que l'huile aille partout, ce n'est pas un problème d'usure...
Ce qui est bizarre une fois de plus, c'est que le moindre jeu dans la cloche fait tomber la bague à l'intérieur... Autrement dit, le jeu doit être calculé au poil pour à la fois laisser le systême tourner et à la fois permettre que la bague ne tombe pas... :shock:
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18263
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: ced...votre nouveau copain de jeu (et son casse-tête!)

Message par hippo »

oui Daniel c'est bien la rondelle que tu avais identifié plus haut comme je le disais dans mon message..

en effet Cedric c'est surprenant le montage de cette bague bronze..je me suis fait la même réflexion..comment une bague aussi fine peut rester dans son logement sans être mieux centrée..comme tu dis ça nécéssite un respect du jeu assez drastique d'une part...et impose un montage minutieux égallement :shock:

pascal
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Re: ced...votre nouveau copain de jeu (et son casse-tête!)

Message par OB1KnoB »

OB1KnoB a écrit :Et avant de te défouler sur ton tourneur en métropole attend les côtes de ta pièce d'origine pour vérifier car ça semble peu probable qu'une boîte de tournage se plante sur des côtes, ils doivent quand même vérifier avant d'expédier au client, et l'argument de Pascal qui dit que ça serait étrange que la mise à sa place de l'ensemble soit uniquement dû à l'assemblage des deux carters me semble juste aussi.
A la lumière de ta photo je rejoins l'avis de cales de réglage manquantes :wink:
Bon et bien à la lumière de tes dernières photos Cédric, je pense que ton nouvel arbre a un problème de côte (en plus des cannelures :roll: ), erreur de mesure ou de tournage je ne sais pas mais il me semble que la portée de l'épaulement central de l'arbre devrait avoir un peu de matière en plus pour permettre au grand pignon d'avoir le jeu nécessaire entre lui et la bague, juste ce qu'il faut pour qu'il y ait un film d'huile.

Donc je pense qu'il te faut une toute petite cale pour allonger la portée de l'épaulement.
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Avatar du membre
Nomade
Nomade où es tu ?
Nomade où es tu ?
Reactions :
Messages : 2265
Enregistré le : 13 août 2007 19:24
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/docnomade/videos

Re: ced...votre nouveau copain de jeu (et son casse-tête!)

Message par Nomade »

Salut,
OK pour la bague en bronze, les photos donnent parfois des illusions , on aurait pu croire cette bague abimée en biais...
de même j'avais cru voir sur la photo que j'ai mis en miniature un épaulement sur la bague en acier (celle sous la portée intérieure du roulement) , d'ou ma réflexion...est elle la même pièce sur les deux photos?
donc on en revient à la solution du départ...une cale entre cette bague en acier et la portée de l'épaulement, je pense que cette cale ne doit pas avoir un diamètre extérieur supérieur a celui de l'épaulement.
Tu dois trouver des cales d'épaisseur dans le commerce voir même sur internet en ayant les différentes cotes et en prenant plusieurs épaisseurs .
Bonne nuit :D
Daniel
Ced
Plongeur
Plongeur
Reactions :
Messages : 39
Enregistré le : 16 janv. 2010 22:13

Re: ced...votre nouveau copain de jeu (et son casse-tête!)

Message par Ced »

Salut les amis,

Ca y est, je viens de recevoir les rondelles, la boite qui m'a fait la pièce m'en a fabriqué deux, une de 2 mm et l'autre de 3 mm au cas où...
De prima bord, ça a l'air d'aller avec celle de 2 mm, mais elle est légerement trop épaisse ce qui donne un jeu au niveau de l'engrenage de 1 mm environ...
Pensez vous que ce soit un problème? Je rappelle que l'engrenage a des dents de travers et qu'il risque donc de bouger...
Je peux facilement faire réduire la rondelle dans n'importe quelle entreprise d'ajustage de la Réunion mais ma crainte, c'est que la rondelle soit tellement fine au final qu'elle casse au serrage...

D'après vous ?!! :?
Avatar du membre
Nomade
Nomade où es tu ?
Nomade où es tu ?
Reactions :
Messages : 2265
Enregistré le : 13 août 2007 19:24
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/docnomade/videos

Re: ced...votre nouveau copain de jeu (et son casse-tête!)

Message par Nomade »

Je peux facilement faire réduire la rondelle dans n'importe quelle entreprise d'ajustage de la Réunion mais ma crainte, c'est que la rondelle soit tellement fine au final qu'elle casse au serrage...
pourquoi veux tu qu'elle casse? elle ne subit aucune contrainte que celle de l'écrasement :wink: son diamètre extérieur est bien celui de l'épaulement?
1mm de jeu ce n'est pas grave, tu peux le diminuer mais a ce moment là, usine plutôt l'autre rondelle a 1,5mm , puisque la première est presque bonne ne la sacrifie pas!
Bonne chance, tu vois tout s'arrange! :wink:
Daniel
Répondre

Retourner vers « Mercedes Sprinter 4x4 »