Monte de pneu pour Sprinter

Avatar du membre
itineraire aventure
Reactions :

Monte de pneu pour Sprinter

Message par itineraire aventure »

Bonjour,

L'un d'entre vous pourrais me dire si l'on peux monter des jantes de 16 (dernière génération de sprinter) à la place des jantes de 15 sur un 313 de 2004 ?

Merci
Avatar du membre
DR-72
Insouciant
Insouciant
Reactions :
Messages : 160
Enregistré le : 17 août 2009 04:03

Re: Monte de pneu pour Sprinter

Message par DR-72 »

Hello Eric,

A priori, si ta fixation est a 6 ecrous (6x205mm), il doit être sorti des Sprinter avec la même fixation en roues de 16" (en France? pas sur).
En revanche, pas de compatibilite avec la nouvelle generation (6x130mm).

Ci dessous 2 sites que j'ai utilise pour trouver ce que je pourrais mettre en 16" sur mon Dangel.

http://www.gtasport.com/jantes-acier-me ... =1&sort=2a
http://www.promopneu.com/jantes-acier.php

Ils te permettent de chercher par marque et type de vehicules et te donnent type de fixation et deport pour trouver des equivalents.

Bonne recherche

Pierre
Avatar du membre
kabistrotteurs
Surfeur sur neige
Surfeur sur neige
Reactions :
Messages : 896
Enregistré le : 30 nov. 2008 16:33
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/kabistrotteurs

Re: Monte de pneu pour Sprinter

Message par kabistrotteurs »

Hello,

Ce matin direction mon revendeur pour commander des jantes tôles de 16" .
Comme pour les modèles avant 2006 il n'y a pas de 16" 5x130 ,je suis partis dans l'idée de prendre de jantes de mercedes classe G ,mais impossible à avoir sans passer par mercedes suisse (ça risque de coûter chère).

Je rentre à la maison et attaque google :lol:

donc en utilitaire en 16" et 5x130 il y a
- Jante acier 6x16 5x130 ET66
- Opel Utilitaire Movano (08.00 - ) type J9 / J9-AOAG / H9 / F9 / U9 / E9 / G9 / N9
- Motorisations : 1.9DTi / 2.2DTi / 2.5DTi / 2.5-CDTI / 2.8DTi / 3.0DTi

- Jante acier 6x16 5x130 ET68
- Peugeot Utilitaire Boxer II (10.06 - ) type 250 / 250D / 250L
- Motorisations : 2.2HDi-120 / 3.0HDi-160

- Jante acier 6x16 5x130 ET66
- Renault Utilitaire Master / Master Kombi (08.00 - ) type ED / FD / JD / UD / HD / MD / ND
- Motorisations : 1.9dTi / 2.2dCi / 2.5dCi / 2.8dCi / 3.0dCi

Pour infos le sprinter en monte d'origine
- Jante acier 6x15 5x130 ET75
- Mercedes Utilitaire Sprinter I (01.00 - 03.06) type A / B / C / D / 902 / 903
- Motorisations : 208CDI / 211CDI / 213 / 213CDI / 216CDI / 308CDI / 310CDI / 311CDI / 312CDI / 313CDI / 314 / 316CDI / 4x4

J'ai donc des questions :lol: le trou du milieu ,comment savoir le diamètre ? d'après vous quel est la jante la plus propice à être montée sur mon sprinter ??

Apluche
Celui qui, tout au long de la journée, est actif comme une abeille, est fort comme un taureau, bosse comme un cheval, et qui le soir venu est crevé comme un chien, devrait consulter un véto car il est fort probable que se soit un âne.
Avatar du membre
tractor
Reactions :

Re: Monte de pneu pour Sprinter

Message par tractor »

La solution, l'alu: :wink:
p1030151z.jpg
Avatar du membre
kabistrotteurs
Surfeur sur neige
Surfeur sur neige
Reactions :
Messages : 896
Enregistré le : 30 nov. 2008 16:33
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/kabistrotteurs

Re: Monte de pneu pour Sprinter

Message par kabistrotteurs »

tractor a écrit :La solution, l'alu: :wink:
Hello,

Ouais ,mais sur mon sprinter ça va pas le faire :roll: très joli mais un chouillat trop voyant :roll: .
Et en tôle ça passe ni vu ni connu monsieur l'agent je l'ai acheté comme ça mon sprinter :lol: :wink: ,moi j'y connais que dalle :wink: .

Apluche
Celui qui, tout au long de la journée, est actif comme une abeille, est fort comme un taureau, bosse comme un cheval, et qui le soir venu est crevé comme un chien, devrait consulter un véto car il est fort probable que se soit un âne.
Avatar du membre
kabistrotteurs
Surfeur sur neige
Surfeur sur neige
Reactions :
Messages : 896
Enregistré le : 30 nov. 2008 16:33
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/kabistrotteurs

Re: Monte de pneu pour Sprinter

Message par kabistrotteurs »

Heu l'alésage c'est le trou du milieu ?? si j'ai trouvé juste.
pour le sprinter c'est 84 mm ,si l'alésage et plus grand de quelques mm !! c'est grave ?

En fait un 5 x 130 reste un 5 x 130 ? c'est juste l'alésage qui change de marque en marque ?

Des lumières SVP

Apluche
Celui qui, tout au long de la journée, est actif comme une abeille, est fort comme un taureau, bosse comme un cheval, et qui le soir venu est crevé comme un chien, devrait consulter un véto car il est fort probable que se soit un âne.
Avatar du membre
geo
Je pars
Je pars
Reactions :
Messages : 1303
Enregistré le : 14 nov. 2008 10:26

Re: Monte de pneu pour Sprinter

Message par geo »

salut Kabis

je ne connais pas très bien les sprinter mais j'ai un petit retour d'experience à partager sur le montage des roues

si le trou central est plus grand, attention ta roue va se centrer grace aux ecrous qui la fixe !! et non plus par le trou central
et ça c'est pas bon du tout et c'est même un motif de recalage au CT (français du moins)

voili voilou
Avatar du membre
tractor
Reactions :

Re: Monte de pneu pour Sprinter

Message par tractor »

kabistrotteurs a écrit :
tractor a écrit :La solution, l'alu: :wink:
Hello,

Ouais ,mais sur mon sprinter sa va pas le faire :roll: très jolie mais un chouillat trop voyant :roll: .
Et en tôle sa passe ni vu ni connu monsieur l'agent je l'ai acheté comme sa mon sprinter :lol: :wink: ,moi j'y connais que dalle :wink: .

Apluche
Faut faire expertiser :wink: Quoi que moi j'y suis passé ce matin. Résultat, pour le pare-buffles la loi a changé, donc mon papier d'homologation qui était encore bon il y a 22 jours n'est plus valable. On a regardé avec l'importateur qui va voir se qu'il peut faire. Au pire je l'enlève pour la nouvelle visite le mois prochain.
Les jantes ben les papiers du Tuv qui selon les experts de Lausanne sont bons, ne sont pas suffisant pour ceux du Valais, mais la on a déjà regardé avec Ronal Suisse qui me les envois encore cette semaine. Bon de toute manière même si j'avais les bon papiers il aurait fallu repasser une deuxième fois pour une visite rien que pour les jantes :roll:
Avatar du membre
kabistrotteurs
Surfeur sur neige
Surfeur sur neige
Reactions :
Messages : 896
Enregistré le : 30 nov. 2008 16:33
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/kabistrotteurs

Re: Monte de pneu pour Sprinter

Message par kabistrotteurs »

geo a écrit :
si le trou central est plus grand, attention ta roue va se centrer grace aux ecrous qui la fixe !! et non plus par le trou central


voili voilou
Hello geo,

Alors pas con :lol: :lol: merci ,ils les faut donc de même diamètre.D'ou des jantes de G.

Dis bruno tu me lis ? si oui ton G et en 5x130 et alésage 84 mm ? j'ai un plat a gâteau à te rendre ,pourrais venir faire un teste ??

Apluche
Celui qui, tout au long de la journée, est actif comme une abeille, est fort comme un taureau, bosse comme un cheval, et qui le soir venu est crevé comme un chien, devrait consulter un véto car il est fort probable que se soit un âne.
Avatar du membre
Bruno Jordan
Pilote hors pair.
Pilote hors pair.
Reactions :
Messages : 3206
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40

Re: Monte de pneu pour Sprinter

Message par Bruno Jordan »

Diamètre de l'alésage central 83 mm
Entre axe alésage goujons 77
+ou- 1 mm car pris au réglet, pas de place pour le pieds à coulisse.

Bruno
Image
Avatar du membre
tractor
Reactions :

Re: Monte de pneu pour Sprinter

Message par tractor »

Le problème des jantes de G c'est la largeur, seulement 5.5 pouces, peut-être pas assez large pour monter des 245 non???
Sinon, ici y a tous les prix:


http://fahrzeugteile.shop.ebay.de/Autor ... 86.c0.m282
Avatar du membre
kabistrotteurs
Surfeur sur neige
Surfeur sur neige
Reactions :
Messages : 896
Enregistré le : 30 nov. 2008 16:33
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/kabistrotteurs

Re: Monte de pneu pour Sprinter

Message par kabistrotteurs »

Bruno Jordan a écrit :Diamètre de l'alésage central 83 mm
Entre axe alésage goujons 77
+ou- 1 mm car pris au réglet, pas de place pour le pieds à coulisse.

Bruno
Merci chef ,bon l'alésage doit être bon :lol: ,je pense pas qu'il y a 2 cotes pour les jantes (sur le forum mercedes 4x4 ,ils disent que des jantes de sprinter en 15 se monte ,pour eux sa n'a pas grand intérêt ,mais moi je veux le contraire donc ....)
je comprends pas le "entre axe alésage goujons 77" ??
tractor a écrit :Le problème des jantes de G c'est la largeur, seulement 5.5 pouces, peut-être pas assez large pour monter des 245 non???
Sinon, ici y a tous les prix:


http://fahrzeugteile.shop.ebay.de/Autor ... 86.c0.m282
Effectivement ,mais sa possible de faire agrandir ,bien sur pas homologuer :wink: (hihihi y a longtemps ma golf gti 1 en tôle de 8 x 13 :lol: :lol: collée à la route )

Apluche
Celui qui, tout au long de la journée, est actif comme une abeille, est fort comme un taureau, bosse comme un cheval, et qui le soir venu est crevé comme un chien, devrait consulter un véto car il est fort probable que se soit un âne.
Avatar du membre
geo
Je pars
Je pars
Reactions :
Messages : 1303
Enregistré le : 14 nov. 2008 10:26

Re: Monte de pneu pour Sprinter

Message par geo »

kabistrotteurs a écrit :(hihihi y a longtemps ma golf gti 1 en tôle de 8 x 13 :lol: :lol: collée à la route )

Apluche

ahhh le German Look :wink:
golf16514tn.jpg
Avatar du membre
kabistrotteurs
Surfeur sur neige
Surfeur sur neige
Reactions :
Messages : 896
Enregistré le : 30 nov. 2008 16:33
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/kabistrotteurs

Re: Monte de pneu pour Sprinter

Message par kabistrotteurs »

Yesssssssss geo ,bon y a plus de 10 ans ,ahhhh si j'avais gardée mes rabbit 1 je serrais riche :lol:

Apluche
Celui qui, tout au long de la journée, est actif comme une abeille, est fort comme un taureau, bosse comme un cheval, et qui le soir venu est crevé comme un chien, devrait consulter un véto car il est fort probable que se soit un âne.
Avatar du membre
Bruno Jordan
Pilote hors pair.
Pilote hors pair.
Reactions :
Messages : 3206
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40

Re: Monte de pneu pour Sprinter

Message par Bruno Jordan »

Roue Mercedes G 4X4
rouemercedes.jpg
Image
Avatar du membre
Bruno Jordan
Pilote hors pair.
Pilote hors pair.
Reactions :
Messages : 3206
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40

Re: Monte de pneu pour Sprinter

Message par Bruno Jordan »

Comment calculer l'entraxe d'une roue:

Il faut prendre l'entraxe de deux trous cote à cote et le multiplié par un coefficient suivant le nombre de trous.
calcul entreaxe.jpg
calcul entreaxe.jpg (7.31 Kio) Vu 18148 fois
Car en fait l'entraxe d'une roue n'est pas la distance centre à centre de 2 trous consécutifs mais le diamètre du cercle par lequel passe ces trous.

Pour mon Mercedes j'ai mesuré 77 ce qui fait 77 x 1,701 = 130,9 pour 130 trouvé sur le net j'étais pas loin.
Image
Avatar du membre
kabistrotteurs
Surfeur sur neige
Surfeur sur neige
Reactions :
Messages : 896
Enregistré le : 30 nov. 2008 16:33
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/kabistrotteurs

Re: Monte de pneu pour Sprinter

Message par kabistrotteurs »

Hello,
Merci la je vois :lol: bien l'histoire :wink:
trouvé un lien pas mal

http://www.rubicon-trail.com/G-Class/wheels/start.html

donc y a des possibilité de monter du G sur du sprinter :wink: reste à trouver dans jantes de G

Apluche
Celui qui, tout au long de la journée, est actif comme une abeille, est fort comme un taureau, bosse comme un cheval, et qui le soir venu est crevé comme un chien, devrait consulter un véto car il est fort probable que se soit un âne.
Avatar du membre
DR-72
Insouciant
Insouciant
Reactions :
Messages : 160
Enregistré le : 17 août 2009 04:03

Re: Monte de pneu pour Sprinter

Message par DR-72 »

geo a écrit : bon alors tu mets quoi comme jantes Kabbis?
C'est vrai ca tu mets quoi finalement.

Si tu trouves du Mercedes G et que c'est bon, impec (je dois dire que j'ai pas tout suivi sur leur tableau :oops: ).

En revanche, si tu as du mal, prends les jantes des derniers Boxer/Jumper/Ducato "heavy" (4T ou 4T detares). Ils sont en 6"x16".
5x130 : OK pour toi; ET68, tu es a 75 d'origine, tu gagnes 7mm...pas de pb.
Le trou de centrage est a 78mm, comme le tien demandes 84, un petit coup de tour pour agrandir de 3mm au rayon et ca passe, ni vu ni connu, et ca ne devrait pas te bousiller l'equilibrage.

Tu te retrouves avec des jantes tôle, discretes, prevues pour 4T.
En plus tu dois pouvoir en trouver a la casse pour pas cher pour faire un essai (verifier quand même le diametre et type des goujons/ecrous, et que les étriers ne tamponnent pas).

Bonne chasse!!

Pierre
Avatar du membre
kabistrotteurs
Surfeur sur neige
Surfeur sur neige
Reactions :
Messages : 896
Enregistré le : 30 nov. 2008 16:33
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/kabistrotteurs

Re: Monte de pneu pour Sprinter

Message par kabistrotteurs »

Hello tous ,

Merci pour vos remarques :lol: ,bon alors dans jantes de G ,ça va être possible mais la largeur va poser problème :roll: .
Donc à l'achat de jantes tôle de G je dois rajouter 100 frs par jante pour passer à du 6,5-7 (x6)

Après mes jantes d'origine elles ont le truc conique ,ainsi que les boulons .

J'ai pensé à ses jantes de boxer ,mais vais-je trouver quelqu'un pour enlever ses quelques mm à l'alésage :?: :?:

Arf ça ch.e le caca :lol: :lol: ,car en alu ,ça revient pas si cher que ça (entre 100-150 fr suisse pièces) :roll: y a même possibilité d'avoir du 7 de large....enfin a vérifier.

Bon va encore "reflexionner" ^^

Apluche
Celui qui, tout au long de la journée, est actif comme une abeille, est fort comme un taureau, bosse comme un cheval, et qui le soir venu est crevé comme un chien, devrait consulter un véto car il est fort probable que se soit un âne.
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18216
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Monte de pneu pour Sprinter

Message par hippo »

DR-72 a écrit :... prends les jantes des derniers Boxer/Jumper/Ducato "heavy" (4T ou 4T detares)...
Tu te retrouves avec des jantes tôle, discretes, prevues pour 4T.
En plus tu dois pouvoir en trouver a la casse pour pas cher pour faire un essai ...
c'est si peux fiable que ça qu'a peine sortis il y en a plein les casses :?:

j'ai cru comprendre que c'est quand même d'un modele particulier non? des jumper Pl il doit pas y en avoir des tonnes en circulation... des portes véhicules peut être?

si tu trouves un comme ça: Image t'auras tes 6 roues d'un coup..voir 7..mais si en plus c'est que le dernier model sorti..ça réduit encore tes chances.. d'autant que les fourgons en casse sont pas légion déjà et les premiers a être dépouiller en général... du moins par ici en région parisienne. :?

pour le décolletage..pas sur qu'on te fasse ça chez toi en suisse..à moins que tu connaisses quelqun comme Charly qui l'a fait sur ses jantes de fissore pour l'iveco.
Image

pascal
Répondre

Retourner vers « Mercedes Sprinter 4x4 »