[RÉSOLU] Fortes vibrations dans la transmission, j'ai peur de tout casser!

Avatar du membre
pepere63
Viens dans mon antre.
Viens dans mon antre.
Reactions :
Messages : 1337
Enregistré le : 28 févr. 2014 07:00

Re: Fortes vibrations dans la transmission, j'ai peur de tout casser!

Message par pepere63 »

Bonjour ,
pour aider , si c'est possible
001.jpg
001.jpg (1.22 Mio) Vu 2301 fois
Bye .
Modifié en dernier par pepere63 le 31 janv. 2020 06:39, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Pas-à-pas
Reactions :

Re: Fortes vibrations dans la transmission, j'ai peur de tout casser!

Message par Pas-à-pas »

Salut Patrick !

Merci pour ces infos bien utiles :thumbup:

Après m'être acharné en vain au pointeau et marteau sur les 2 vis grippées... je me suis retenu de leur couper la tête. Car je crains que la barre stabilisatrice qui passe juste devant les 2 vis ne me laisse pas assez de place pour faire coulisser le bloc :?
Les vis de la barre stab sont également bien grippées...

Je verrai ça ce week-end.

J'ai changé la rotule de la biellette de direction droite y'a 2 semaines. Depuis j'ai remarqué un léger jeu du cardan dans le moyeu... plus d'un demi tour d'écrou en fait...

Aujourd'hui j'ai resserré et laissé un jeu de 4/100ieme contre-écrou serré (info trouvé y'a longtemps sur le forum, je crois). La roue tourne librement.
Demain essai route :D

A +
Avatar du membre
pepere63
Viens dans mon antre.
Viens dans mon antre.
Reactions :
Messages : 1337
Enregistré le : 28 févr. 2014 07:00

Re: Fortes vibrations dans la transmission, j'ai peur de tout casser!

Message par pepere63 »

Bonjour Pas-à-pas ,
mon avis : il te faut décider , tout seul devant ton pont , si ton différentiel a un fonctionnement normal ou pas ,
ET
si ton dispositif de blocage de différentiel a un fonctionnement normal ou pas .
C'est dans ce sens que je te demandais qu'elles étaient tes conclusions .
Pour la suite , je conseille de désaccoupler l'arbre de transmission qui arrive au pont arrière .

Il me semble que avec les roues arrières pendantes , tu peux facilement ( à deux personnes , c'est mieux ) vérifiez le bon fonctionnement du différentiel arrière ( qui sert aux roues arrières à tourner a des vitesses différentes dans les virages ) . Les 2 roues arrières sont alors indépendantes .
Tu peux aussi facilement vérifier que l'action sur l'interrupteur comportant un point blanc au milieu du pont arrière ,( demande de blocage de différentiel arrière ) , allume bien le voyant orange , puis le voyant rouge et bloque bien le différentiel arrière . Si c'est le cas , lorsque tu fais tourner une roue arrière à la main dans un sens , l'autre roue arrière tourne également de la même quantité , dans le même sens .
On utilise le blocage de différentiel arrière lorsque une roue arrière patine , pour rendre la deuxième motrice .

Si tu es persuadé que tout va bien , alors ne perd pas ton temps , passe à autre chose .. Sinon , il faut démonter ou faire faire le travail à quelqu'un d'autre .

Conseil , pour démonter les 4 vis qui tiennent le bloc de commande , oui , il est préférable de déposer les fixations de la barre stabilisatrice .
Puisque ça coince , utilises donc un bon dégrippant , au niveau du joint 122 du schéma (par dessus et par dessous ) et au niveau des têtes de vis 125 , attends un 1/4 d'heure , recommence , attends 1/4 d'heure et recommence .
Tu peux utiliser aussi un tournevis à frapper avec une douille 6 pans ( de 10 je crois ) . Il vaut mieux ne pas casser ces vis , car sinon tu auras un problème de plus à régler .
Bon courage . Bye .
Avatar du membre
pepere63
Viens dans mon antre.
Viens dans mon antre.
Reactions :
Messages : 1337
Enregistré le : 28 févr. 2014 07:00

Re: Fortes vibrations dans la transmission, j'ai peur de tout casser!

Message par pepere63 »

Pas-à-pas a écrit : 30 janv. 2020 23:32 Salut Patrick !

J'ai changé la rotule de la biellette de direction droite y'a 2 semaines. Depuis j'ai remarqué un léger jeu du cardan dans le moyeu... plus d'un demi tour d'écrou en fait...

Aujourd'hui j'ai resserré et laissé un jeu de 4/100ieme contre-écrou serré (info trouvé y'a longtemps sur le forum, je crois). La roue tourne librement.
Demain essai route :D

A +
Bonjour , ces deux jeux ne sont satisfaisants , à mon avis . Je propose qu'on en reparle plus tard .
Bye
Avatar du membre
zebulon54
j'vais à Lambe
j'vais à Lambe
Reactions :
Messages : 479
Enregistré le : 11 nov. 2014 11:02

Re: Fortes vibrations dans la transmission, j'ai peur de tout casser!

Message par zebulon54 »

Bonjour

Je confirme mais je me demande surtout comment tu as été capable de mesurer 4/100ème de façon fiable et reproductible
Pour ma part en utilisant la méthode de MB avec comparateur je n'ai pas été du tout satisfait car le système écrou/contre écrou à encoche (ou cranelé ou SKF) n'est pas du tout précis car on dérègle le réglage quand on serre le contre écrou .
Du reste MB s'en est aperçu est a par la suite modifié le dispositif .
Avec seulement 4/100ème le roulement conique est trop serré et va se mettre à chauffer ce qui peut même détruire le l'effet traitement thermique et donc la dureté de l'objet avec les conséquences que tu peux imaginer . De plus si le roulement chauffe la graisse devient liquide et risque d'être éliminée ou de perdre ses propriétés avec les conséquences ...

Mais cela ne règle pas ton problème d'origine
Faire attention tout de même de ne pas en créer d'autres ce qui malheureusement arrive régulièrement (je parle d'expérience :mrgreen: )
Avatar du membre
Pas-à-pas
Reactions :

Re: Fortes vibrations dans la transmission, j'ai peur de tout casser!

Message par Pas-à-pas »

Salut pepere, salut zebulon !
pepere63 a écrit : 31 janv. 2020 07:21 mon avis : il te faut décider , tout seul devant ton pont , si ton différentiel a un fonctionnement normal ou pas ,
ET
si ton dispositif de blocage de différentiel a un fonctionnement normal ou pas .
Alors, roues arrières pendantes le test du différentiel ar est concluant.
Sur route plate dans les virages, ras.
Mais quid quand il est en charge...

Pour le blocage du diff ar, avec seulement les 2 roues pendantes et l'interpont qui s'enclenche automatiquement je ne peux pas tourner les roues arrières...

Donc :
pepere63 a écrit : 31 janv. 2020 07:21 Pour la suite , je conseille de désaccoupler l'arbre de transmission qui arrive au pont arrière .
Bonne idée :thumbup:
pepere63 a écrit : 31 janv. 2020 07:21 Il me semble que avec les roues arrières pendantes , tu peux facilement ( à deux personnes , c'est mieux ) vérifiez le bon fonctionnement du différentiel arrière
Ça tombe bien y'a Côme qui doit passer demain :D
pepere63 a écrit : 31 janv. 2020 07:21 Si tu es persuadé que tout va bien , alors ne perd pas ton temps , passe à autre chose ..
Dans un second temps :
-Resserrage de l'écrou de la tulipe. J'ai lu quelques threads qui en parle sur le forum. Dans mon souvenir je n'ai pas de jeu entrée BT.
Possible que la tulupes soit déformée...
Puis :
-Silentblocs du pont avant.
pepere63 a écrit : 31 janv. 2020 07:21 Puisque ça coince , utilises donc un bon dégrippant , au niveau du joint 122 du schéma (par dessus et par dessous ) et au niveau des têtes de vis 125 , attends un 1/4 d'heure , recommence , attends 1/4 d'heure et recommence .
...et par les trous débouchants aussi après un bon brossage ;)
Sais-tu que je ne me pose même plus la question ! il ne me quitte plus sous le camion 😆
Ça fait + de 48h que ça baigne... souvent j'en mets la veille... mais qu'est-ce que ça part vite cette cochonnerie :cry:
pepere63 a écrit : 31 janv. 2020 07:27 ces deux jeux ne sont satisfaisants , à mon avis . Je propose qu'on en reparle plus tard .
et
zebulon54 a écrit : 31 janv. 2020 20:04 Avec seulement 4/100ème le roulement conique est trop serré et va se mettre à chauffer ce qui peut même détruire le l'effet traitement thermique et donc la dureté de l'objet avec les conséquences que tu peux imaginer . De plus si le roulement chauffe la graisse devient liquide et risque d'être éliminée ou de perdre ses propriétés avec les conséquences ...
Merci de me prévenir :thumbup:
Je contrôle la température sur le capuchon après chaque trajet... pour l'instant c'est à peine tièdasse... mais les trajets étaient petits...
Et je crois que "plus tard" c'est maintenant! Vas-y pepere donne-moi tous tes secrets :lol:
zebulon54 a écrit : 31 janv. 2020 20:04 je me demande surtout comment tu as été capable de mesurer 4/100ème de façon fiable et reproductible
Pour ma part en utilisant la méthode de MB avec comparateur je n'ai pas été du tout satisfait car le système écrou/contre écrou à encoche (ou cranelé ou SKF) n'est pas du tout précis car on dérègle le réglage quand on serre le contre écrou .
Holà ! De façon fiable... j'ai pas dit ça :shock:
Plutôt de façon empirique ;)

Après blocage de l'écrou, je le dévisse d'1/16eme de tour.
Rondelle à créneaux en place sans la mater.
Serrage du contre-écrou puis contrôle du jeu avec des jauges d'épaisseurs en tournant la roue
En fonction du jeu obtenu, je desserre ou resserre l'écrou de quelques degrés.
Puis re-rondelle, resserrage et recontrôle jusqu'à ce que le jeu soit satisfaisant 8)


zebulon54 a écrit : 31 janv. 2020 20:04 Mais cela ne règle pas ton problème d'origine
Faire attention tout de même de ne pas en créer d'autres ce qui malheureusement arrive régulièrement (je parle d'expérience :mrgreen: )
Oui ! Y'en a déjà assez comme ça :102:
Sont fragiles ces p'tites bêtes...😜

Ciao !
Avatar du membre
pepere63
Viens dans mon antre.
Viens dans mon antre.
Reactions :
Messages : 1337
Enregistré le : 28 févr. 2014 07:00

Re: Fortes vibrations dans la transmission, j'ai peur de tout casser!

Message par pepere63 »

Bonjour à tous ,
j'avoue que j'ai du mal à suivre l'avancement de tous ces travaux à la fois ...
Au départ , il y a des vibrations , et on ne sait pas d'ou elles viennent .
La question est posée du bon fonctionnement du différentiel arrière et de son dispositif de commande .
La question du serrage des tulipes de la boîte transfert est posée .
Le fonctionnement du pont avant , la présence ou non d'un blocage du différentiel à l'intérieur , son fonctionnement éventuel sont posées .
Le réglage du jeu des roulements de roues avants est en question .
Il me semble qu'il serait plus facile de scinder les sujets .
Chacun sa méthode , et si toi , Pas-à pas , tu est capable de traiter toutes ces questions à la fois , tant mieux .
Pour donner un peu de grain à moudre à Pas-à-pas :
Le problème des jeux de fonctionnement des roues avants , j'en ai parlé ici : , sur un autre forum :
http://www.forum-mercedes.com/topic-624 ... r-4x4.html
Ce n'est que mon expérience , je comprends qu'il y ait d'autres points de vue .
Bonne lecture .
Bye .
Avatar du membre
Pas-à-pas
Reactions :

Re: Fortes vibrations dans la transmission, j'ai peur de tout casser!

Message par Pas-à-pas »

Salut tout le monde !

Bon..! problème résolu :D

Comme prévu, Côme est passé ce matin (hier matin ; ). Et après avoir passé une journée à l'abri de la pluie... ;)
...sous le sprinter à envisager les causes et à régler quelques grosses babioles, il a mis le doigt où il fallait : sur un désalignement important des tulipes BT/BV (et sûrement de toutes les autres).
La fourche avant gauche ressoudée du support BT est la fautive (trop basse de 5 à 10 mm). En resserrant les vis de son silentbloc, tout en jouant aux maximum avec le jeu des trous, la BT trouve une position presque satisfaisante.
Essai sur route à forte déclivité et virages en épingles, presque concluant! Et sur la plate, une vraie berline, j'm'en étais jamais rendu compte :mrgreen:
J'espère seulement que le reste n'a pas trop souffert... :?
En tous cas, je ne prendrai pas de risque supplémentaire, lundi matin j'appelle MB et je commande ce support.
pepere63 a écrit : 01 févr. 2020 08:44 j'avoue que j'ai du mal à suivre l'avancement de tous ces travaux à la fois ...
T'as raison pepere je suis parti en étoile, et j'ai ratissé large! Mais beaucoup de causes ont été écartées, et grâce à toi ça a été très enrichissant :D

Merci à vous tous Thks

Et un gros BIG UP à Cômes !
Avatar du membre
pepere63
Viens dans mon antre.
Viens dans mon antre.
Reactions :
Messages : 1337
Enregistré le : 28 févr. 2014 07:00

Re: Fortes vibrations dans la transmission, j'ai peur de tout casser!

Message par pepere63 »

Bonjour Pas-à-pas ,
hé bien tant mieux , voilà au moins un diagnostic de posé . :D
Pour le réglage fin du parallélisme des transmissions , Sprintvignes a une méthode , niveau à bulles sur téléphone .
Moi , j'en suis encore à utiliser deux cales réglables en longueur ( tube écrasé avec une vis au bout qui en tournant fait varier la longueur ) .
Les longueurs de base sont de 37 cm et de 50 cm sur mon sprinter . Je peaufine avec un jeu de cales d'épaisseurs .
Ainsi je peux travailler sur la parallélisme vertical ET horizontal ( liaison BV/BT et liaison BT/Pont avant ) .
La position de la boîte transfert dans son support en bon état , sans serrage des 3 boulons , est presque bonne . A l'aide de crics ou de leviers , de cales on positionne en position correcte ( plus un chouya en hauteur , parce qu'il faut compter sur l'élasticité des silents blocs ) , et on serre les fixations au couple .
On mesure à nouveau .
Si le sprinter a été surélevé de l'avant ou de l'arrière , alors on aura déréglé le parallélisme entre la sortie de la BT et l'entrée du pont arrière ... J'ai ainsi été amené à introduire une cale sous le support du palier intermédiaire entre pont arrière et BT .
Il n'est pas inutile d'avoir une protection sous la boîte transfert ...
Voilà , bonne continuation .
Bye .
Avatar du membre
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5029
Enregistré le : 05 juin 2009 00:14

Re: Fortes vibrations dans la transmission, j'ai peur de tout casser!

Message par come 09 »

ouai le support avant de la bt a pété,et l'ancien proprio l'a ressouder en place a l'arrache,sas même démonter le support il a donc cramer légèrement le silent bloc,mais surtout il n'a pas ressouder la patte dans la bonne position,donc la bt pique du nez,on a mesuré entre les 2 tulipes en haut et en bas: il y a 1cm d’écart... et 5 ou 6 mm a droite/gauche....:mrgreen:
entre la bv et la bt y a 25cm....

on a aussi régler le soucis jeux des roulements

sinon oui ça va pas mal ces petit sprinter,mais franchement la conception des supports s'est vraiment light... un malheureux tube et de la tôle de 3mm pour tenir cette boite....tu m’étonne que ça casse.... :roll:

nico: tu veut pas faire réparé ce support?? demande au ferronnier qui est pres de chez toi il ne peut que faire du meilleur boulot que merco sur le coup...(un gamin de 10 an ferais mieux... :mrgreen: ) et renforcer la patte car si celle d'origine a casser rien ne dit que la neuve ne cassera pas...a plus ou moins long terme je te l'accorde....
et je pense qu'au niveau prix,ça peut être pire que merco...
sinon comme je te disais,tu vient (ou je repasse) et je te le fais...y en a pas pour longtemps

:D
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
B110 4x4,1999,ponts renault, 2.8L
Avatar du membre
Pas-à-pas
Reactions :

Re: Fortes vibrations dans la transmission, j'ai peur de tout casser!

Message par Pas-à-pas »

Salut tout le monde !
pepere63 a écrit : 02 févr. 2020 07:24 hé bien tant mieux , voilà au moins un diagnostic de posé . :D
Oui et bien posé même... j'lui fait une clé de bras pour qu'il ne bouge pas ? 😆
pepere63 a écrit : 02 févr. 2020 07:24 Pour le réglage fin du parallélisme des transmissions , Sprintvignes a une méthode , niveau à bulles sur téléphone .
Moi , j'en suis encore à utiliser deux cales réglables en longueur ( tube écrasé avec une vis au bout qui en tournant fait varier la longueur ) .
Les longueurs de base sont de 37 cm et de 50 cm sur mon sprinter . Je peaufine avec un jeu de cales d'épaisseurs .
De quelles mesures proviennent tes longueurs de 37 et 50 cm ?
pepere63 a écrit : 02 févr. 2020 07:24 Ainsi je peux travailler sur la parallélisme vertical ET horizontal ( liaison BV/BT et liaison BT/Pont avant ) .
La position de la boîte transfert dans son support en bon état , sans serrage des 3 boulons , est presque bonne . A l'aide de crics ou de leviers , de cales on positionne en position correcte ( plus un chouya en hauteur , parce qu'il faut compter sur l'élasticité des silents blocs ) , et on serre les fixations au couple .
On mesure à nouveau .
Donc, si j'ai bien compris, le réglage fin du positionnement de la BT se fait grâce au jeu des entretoises des silentblocs sur leur axe ?
pepere63 a écrit : 02 févr. 2020 07:24 Si le sprinter a été surélevé de l'avant ou de l'arrière , alors on aura déréglé le parallélisme entre la sortie de la BT et l'entrée du pont arrière ... J'ai ainsi été amené à introduire une cale sous le support du palier intermédiaire entre pont arrière et BT .
Le sprinter est surélevé d'origine...
As-tu toi aussi d'origine une cale en alu d'environ 20mm d'épaisseur entre le palier et la châssis ?
pepere63 a écrit : 02 févr. 2020 07:24 Il n'est pas inutile d'avoir une protection sous la boîte transfert ...
Oui... en effet je l'envisage fortement :)
come 09 a écrit : 02 févr. 2020 09:56 nico: tu veut pas faire réparé ce support?? demande au ferronnier qui est pres de chez toi il ne peut que faire du meilleur boulot que merco sur le coup...(un gamin de 10 an ferais mieux... :mrgreen: ) et renforcer la patte car si celle d'origine a casser rien ne dit que la neuve ne cassera pas...a plus ou moins long terme je te l'accorde....
Pour cela il faudrait être sûr que le support ne sois pas déformé ailleurs... et pour ce faire il faudrait connaitre la position précise des 3 fourches... peut-être: BT déposée, silentblocs sur la BT, mesurer les cotes entre chaque entretoise des SB...?
come 09 a écrit : 02 févr. 2020 09:56 et je pense qu'au niveau prix,ça peut être pire que merco...
Oui, c'est vrai, je le pense aussi...
come 09 a écrit : 02 févr. 2020 09:56 sinon comme je te disais,tu vient (ou je repasse) et je te le fais...y en a pas pour longtemps
Hi,hi !Tu l'as peut-être pas dit sous serment... mais quand même devant témoins ! :mrgreen:
Merci 🙂

Bon, finalement dans l'immédiat, je vais essayer de positionner plus finement la BT comme me le suggère pepere, ça ne pourra pas lui faire de mal.

J'vous tiens au jus !

Un p'tit morceau de Zap Mama (Et s'ils m'entendent, merci à Jobim pour la VO et à Moustaki pour la traduction ; ) pour que vous mesuriez mon état d'esprit :D
Avatar du membre
sprintvignes
schtroumpf DTC
schtroumpf DTC
Reactions :
Messages : 395
Enregistré le : 13 août 2018 13:19

Re: Fortes vibrations dans la transmission, j'ai peur de tout casser!

Message par sprintvignes »

Bravo pas à pas et Come09... Je trouvais bien que ça ressemblait quand même fortement à ce que j’avais ressenti sur mon sprinter... ces petites bêtes sont hypers délicates, pour dire, je l’ai déjà dit, j’ai remarqué que le niveau d’huile influe sur ces vibrations, même qq centilitres d’huile... manque d’huile, ça vibre, trop d’huile ça vibre aussi, bon niveau ça vibre moins... peut-être qu’avec un réglage très très précis avec la méthode de Pépère63 (horizontalement et verticalement) on peut arriver à la perfection... apparemment ça fait cogiter pas mal de monde, y’a des polonais qui ont pondu qqc de fort intéressant :
pour le support de la boîte de transfert, j’ai vu une petite annonce fort intéressante sur eBay Kleinanzeigen
Je vous mets les photos. Je mets aussi une photo de ressorts additionnels pour train av de sprinter. Ça me tente bien... je vais relire le post de Pépère63 sur les suspensions avant, avant.
Apparemment ça vient de Pologne (vanconcept.pl)

A plus
35B58D98-037D-4CF2-83A1-5B20A0284AF2.png
35B58D98-037D-4CF2-83A1-5B20A0284AF2.png (4.93 Mio) Vu 2145 fois
6DC8D717-4CFB-47D1-A036-FA266583E3E7.png
6DC8D717-4CFB-47D1-A036-FA266583E3E7.png (4.04 Mio) Vu 2145 fois
7C55CAFF-BB63-4D37-8D4A-74B69DC9F178.png
7C55CAFF-BB63-4D37-8D4A-74B69DC9F178.png (2.92 Mio) Vu 2145 fois
Modifié en dernier par sprintvignes le 02 févr. 2020 18:43, modifié 3 fois.
Sprinter 311 cdi 4x4 2005
Toyota LJ70 1986 en restauration... ça y'est, immatriculé et il roule
Toyota LJ73 1992 ça y'est il rouille... euh... il roule
Toyota FJ40 mais... en Lego !
Et un Quatrième Toyota, un chariot élévateur de 1980 environ
Avatar du membre
sprintvignes
schtroumpf DTC
schtroumpf DTC
Reactions :
Messages : 395
Enregistré le : 13 août 2018 13:19

Re: Fortes vibrations dans la transmission, j'ai peur de tout casser!

Message par sprintvignes »

J’en ajoute une autre du même vendeur avec la traduction :

« Arbre homocinétique pour MB Sprinter version 901-903. Disponible pour les modèles avec moteurs 2.2 et 2.7. L'arbre contribue largement à éliminer les vibrations dans la plage de vitesse inférieure (démarrage). »
6E8EE93E-E789-41B1-8FAA-90D7C7BA3EAC.png
6E8EE93E-E789-41B1-8FAA-90D7C7BA3EAC.png (3.67 Mio) Vu 2143 fois
Sprinter 311 cdi 4x4 2005
Toyota LJ70 1986 en restauration... ça y'est, immatriculé et il roule
Toyota LJ73 1992 ça y'est il rouille... euh... il roule
Toyota FJ40 mais... en Lego !
Et un Quatrième Toyota, un chariot élévateur de 1980 environ
Avatar du membre
zebulon54
j'vais à Lambe
j'vais à Lambe
Reactions :
Messages : 479
Enregistré le : 11 nov. 2014 11:02

Re: Fortes vibrations dans la transmission, j'ai peur de tout casser!

Message par zebulon54 »

Bonjour

Good job les gars :thumbup:
L'ancien proprio n'était pas très scrupuleux ...
Enfin cela confirme que ces histoires d'alignement sont un point critique des 903 d'origine MB ( Oberaigner ?)
Pour les modèles Iglhaut il ne semble pas y avoir ces soucis d'alignement avec la BT AINSI (tant mieux)

Je me demande ce qu'il en est pour les modèle 906 car je n'ai jamais entendu parler du même type de problèmes ; si quelqu'un a des infos ?

Merci Srintvignes pour cette société polonaise que je ne connaissais pas
Avatar du membre
sprintvignes
schtroumpf DTC
schtroumpf DTC
Reactions :
Messages : 395
Enregistré le : 13 août 2018 13:19

Re: Fortes vibrations dans la transmission, j'ai peur de tout casser!

Message par sprintvignes »

Pas de quoi ! J’ai vu qu’il faisaient aussi des bajoues latérales pour lot transversal pour 500€ la paire en fibres de verre. Je vais pas tarder à aller en Pologne...
A+
Sprinter 311 cdi 4x4 2005
Toyota LJ70 1986 en restauration... ça y'est, immatriculé et il roule
Toyota LJ73 1992 ça y'est il rouille... euh... il roule
Toyota FJ40 mais... en Lego !
Et un Quatrième Toyota, un chariot élévateur de 1980 environ
Avatar du membre
pepere63
Viens dans mon antre.
Viens dans mon antre.
Reactions :
Messages : 1337
Enregistré le : 28 févr. 2014 07:00

Re: Fortes vibrations dans la transmission, j'ai peur de tout casser!

Message par pepere63 »

Bonjour à tous , j'essaie de répondre à quelque question de Pas-à-pas .
Je mets des points là ou il n'y a pas de question
Pas-à-pas a écrit : 02 févr. 2020 15:02 Salut tout le monde !.............................
pepere63 a écrit : 02 févr. 2020 07:24 Pour le réglage fin du parallélisme des transmissions , Sprintvignes a une méthode , niveau à bulles sur téléphone .
Moi , j'en suis encore à utiliser deux cales réglables en longueur ( tube écrasé avec une vis au bout qui en tournant fait varier la longueur ) .
Les longueurs de base sont de 37 cm et de 50 cm sur mon sprinter . Je peaufine avec un jeu de cales d'épaisseurs .
De quelles mesures proviennent tes longueurs de 37 et 50 cm ?
pepere63 a écrit : 02 févr. 2020 07:24 P
Ce sont les distances entre les tulipes de BV et entrée BT d'une part et entre BT et pont avant d'autre part . ( à 1 mm prés .... )
pepere63 a écrit : 02 févr. 2020 07:24 Ainsi je peux travailler sur la parallélisme vertical ET horizontal ( liaison BV/BT et liaison BT/Pont avant ) .
La position de la boîte transfert dans son support en bon état , sans serrage des 3 boulons , est presque bonne . A l'aide de crics ou de leviers , de cales on positionne en position correcte ( plus un chouya en hauteur , parce qu'il faut compter sur l'élasticité des silents blocs ) , et on serre les fixations au couple .
On mesure à nouveau .
Donc, si j'ai bien compris, le réglage fin du positionnement de la BT se fait grâce au jeu des entretoises des silentblocs sur leur axe ?
pepere63 a écrit : 02 févr. 2020 07:24 post_id=184927 time=1580624675 user_id=10871]

C'est parce que la position était presque bonne que je n'ai pas desserré les fixations hautes et arrières de la BT sur le châssis , ni le support rapporté des 3 silents blocs ( fixation devant et derrière ) . post_id=184927 time=1580624675 user_id=10871]



Le sprinter est surélevé d'origine...
As-tu toi aussi d'origine une cale en alu d'environ 20mm d'épaisseur entre le palier et la châssis ?
post_id=184927 time=1580624675 user_id=10871]

je ne parle pas de la surélévation d'origine , mais de surélévation ultérieure ( ce qui est mon cas , devant et derrière ). Oui , j'ai aussi cette cale .
post_id=184927 time=1580624675 user_id=10871]



Oui... en effet je l'envisage fortement :)
post_id=184927 time=1580624675 user_id=10871]
J'ai fait un ski alu avec avant et arrière remontant pour limiter les chocs et en 6 mm sulement pour que ce soit le ski qui éventuellemnt se déforme , et non pas le châssis ... post_id=184927 time=1580624675 user_id=10871]




Pour cela il faudrait être sûr que le support ne sois pas déformé ailleurs... et pour ce faire il faudrait connaitre la position précise des 3 fourches... peut-être: BT déposée, silentblocs sur la BT, mesurer les cotes entre chaque entretoise des SB...?
post_id=184927 time=1580624675 user_id=10871]
Ben oui , il me semble que de toute façon il faudra déposer la BT pour changer le support ou réparer ,et donc la BT déposée peut servir de gabarit pour faire un support à ta guise . post_id=184927 time=1580624675 user_id=10871]


Oui, c'est vrai, je le pense aussi...


Hi,hi !Tu l'as peut-être pas dit sous serment... mais quand même devant témoins ! :mrgreen:
Merci 🙂

Bon, finalement dans l'immédiat, je vais essayer de positionner plus finement la BT comme me le suggère pepere, ça ne pourra pas lui faire de mal.

J'vous tiens au jus !

Un p'tit morceau de Zap Mama (Et s'ils m'entendent, merci à Jobim pour la VO et à Moustaki pour la traduction ; ) pour que vous mesuriez mon état d'esprit :D
Bon , j'espère que vous allez vous y retrouver !
Bye .
Avatar du membre
pepere63
Viens dans mon antre.
Viens dans mon antre.
Reactions :
Messages : 1337
Enregistré le : 28 févr. 2014 07:00

Re: Fortes vibrations dans la transmission, j'ai peur de tout casser!

Message par pepere63 »

sprintvignes a écrit : 02 févr. 2020 17:07 Bravo pas à pas et Come09... Je trouvais bien que ça ressemblait quand même fortement à ce que j’avais ressenti sur mon sprinter... ces petites bêtes sont hypers délicates, pour dire, je l’ai déjà dit, j’ai remarqué que le niveau d’huile influe sur ces vibrations, même qq centilitres d’huile... manque d’huile, ça vibre, trop d’huile ça vibre aussi, bon niveau ça vibre moins... peut-être qu’avec un réglage très très précis avec la méthode de Pépère63 (horizontalement et verticalement) on peut arriver à la perfection... apparemment ça fait cogiter pas mal de monde, y’a des polonais qui ont pondu qqc de fort intéressant :
pour le support de la boîte de transfert, j’ai vu une petite annonce fort intéressante sur eBay Kleinanzeigen
Je vous mets les photos. Je mets aussi une photo de ressorts additionnels pour train av de sprinter. Ça me tente bien... je vais relire le post de Pépère63 sur les suspensions avant, avant.
Apparemment ça vient de Pologne (vanconcept.pl)

A plus

35B58D98-037D-4CF2-83A1-5B20A0284AF2.png
6DC8D717-4CFB-47D1-A036-FA266583E3E7.png
7C55CAFF-BB63-4D37-8D4A-74B69DC9F178.png
Bonjour Sprintvignes , Bien le support de Vanconcept ! Avec un réglage de la longueur , ce serait encore mieux , Avec 3 ou 4 pattes pour fixation d'un ski ce serait parfait .
Pour ton post suivant , l'arbre homocinétique entre BV et BT , super surtout à ce prix ! Ce serait bien d'avoir le même entre BT et pont Avant !
Pour les renforts par ressorts à l'avant , je l'ai fait aussi , sur des Koni , et sur des S99 . Je me suis limité à une surhausse de 30 mm .
Bye
Avatar du membre
Pas-à-pas
Reactions :

Re: Fortes vibrations dans la transmission, j'ai peur de tout casser!

Message par Pas-à-pas »

Merci à tous pour votre soutien Thks

Sprintvignes, merci pour les infos. Surtout pour l'arbre homocinétique. Il doit pouvoir tourner correctement avec les tulipes non //. C'est ça ?

Merci Pepere pour les réponses :thumbup:
D'ailleurs, as-tu le couple de serrage des SB de la BT ?
Pas-à-pas a écrit : 02 févr. 2020 00:24 Bon..! problème résolu
J'aurais plutôt dû dire : cause trouvée... :mrgreen:

Pour faire bref, depuis hier je m'occupe du parallélisme des tulipes BV/BT.
Les 3 silentblocs desserrés et entre ( ) le meilleur résultat SB resserrés :
Haut-bas : 26.9 et 27.6 cm (27.1 et 27.4 cm)
Droite-gauche : 27.5 et 27.2 cm (27.4 et 27.3 cm)
Mesures prises à l'équerre.

Il y a très peu de débattement avec le cric, passer 1 cm je lève le véhicule...

Tour à tour, j'ai serré chaque SB et m'en suis servi de pivot. Je me suis servi des 2 SB de derrière comme pivot aussi.

Le pb c'est que je n'arrive pas à pousser vers l'avant et vers le haut en même temps... :/
J'arrive à la lever en porte-à-faux mais ça ne suffit pas.
De plus, pas facile de trouver des emplacements pour faire levier sans rien abimer...

Je n'ai pas encore fait d'essai route, non plus.

Demain j'y retourne !
Avatar du membre
pepere63
Viens dans mon antre.
Viens dans mon antre.
Reactions :
Messages : 1337
Enregistré le : 28 févr. 2014 07:00

Re: Fortes vibrations dans la transmission, j'ai peur de tout casser!

Message par pepere63 »

Bonjour Pas-à-pas ,
Je résume : Come09 a vu ton support de BT , et il a écrit qu'il fallait le changer ou le ressouder d' équerre , non ?

Si tu es train de vouloir régler la position de ta BT ,avec ton support de BT pourrit ... tu ne fera que des conneries , enfin tu fais comme tu veux , mais je crois que tu brûles les étapes !

j'ai écrit que dans mon cas : "La position de la boîte transfert dans son support en bon état , sans serrage des 3 boulons , est presque bonne ""
C'est pourquoi après , je peux faire un réglage fin , en jouant sur les jeux de silents blocs .
D'après les valeurs que tu donnes d'écart de parallélisme , je crois que tu ne pourras pas ( faire un bon réglage ) sans modifier ou changer ton support de BT .

Pas-à-pas : """""""" ""Pour faire bref, depuis hier je m'occupe du parallélisme des tulipes BV/BT.
Les 3 silentblocs desserrés et entre ( ) le meilleur résultat SB resserrés :
Haut-bas : 26.9 et 27.6 cm (27.1 et 27.4 cm)
Droite-gauche : 27.5 et 27.2 cm (27.4 et 27.3 cm)
Mesures prises à l'équerre.
"""""""""""
Mon avis : tu as mesuré un // BT/BV : ok , mais il faut aussi , en même temps , mesurer le // BT/ pont avant ... le réglage de l'un a des conséquences sur l'autre !
Au début du feuilleton , je t'avais demandais pourquoi tu n'avais pas changé tes silents blocs de pont avant ... La position du pont avant , avec des silents blocs affaissés , est peut être à revoir .
Les pattes d'attache de la BT ( qui portent les silents blocs ) sont à examiner : sur un gros choc , elles ont put être déformés ( ou volontairement dans un étau ... ) .
Il y a encore deux autres facteurs que l'on peut examiner , Mais , inutile de se noyer , et comme dit dans ma première réponse : il faut changer le support de BT ou le réparer , ou en faire un autre ...
Bye .
Avatar du membre
pepere63
Viens dans mon antre.
Viens dans mon antre.
Reactions :
Messages : 1337
Enregistré le : 28 févr. 2014 07:00

Re: Fortes vibrations dans la transmission, j'ai peur de tout casser!

Message par pepere63 »

Bonjour , à la question : couple de serrage de l'axe de silents blocs sur les pattes du support , je ne connais pas de valeur MB , donc je serre , à ma pogne , à la clé plate sans rallonge , comme tout autre boulon de même diamètre . Le serrage se fait acier sur acier , donc pas de raison que ça bouge .
Bye .
Répondre

Retourner vers « Mercedes Sprinter 4x4 »