Dépose - réparation pont avant

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Re: Dépose - réparation pont avant

Message par sprintvignes »

Salut Bruno
Merci pour ta réponse, je me tâte pour remonter comme ça donc ça me conforte...
Qu’entends tu par huile « additivée ? »
Merci
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Re: Dépose - réparation pont avant

Message par Bruno Jordan »

Genre Mecacyl ou Bardhal .....
Image
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Re: Dépose - réparation pont avant

Message par sprintvignes »

Ok, il parait que s’il y a du Téflon, c’est corrosif... vrai ?
Sinon couple conique chez tecem à la louche 2 à 3000 €... pour pièce unique. Si micro série, - 25%.
pour avoir un prix plus précis il faudrait le leur amener mais vu Le budget je remonte comme ça, et si besoin et quand j’aurai le temps d’immobiliser le véhicule 1 mois (et l’argent), je le ferai refaire.
A plus
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Re: Dépose - réparation pont avant

Message par sprintvignes »

Allez encore un post !
Il semblerait, d’après mes recherche sur internet, que le couple conique, en tout cas le pignon d’attaque, soit le même à l’avant et à l’arrière...
sur mon sprinter, le pignon d’attaque du pont arrière est marqué A9033530010
A l’avant, 6013532710
Vous allez me dire ce n’est pas la même référence !
Oui mais en tapant cette référence (pas de A) on tombe sur une annonce dans les pays de l’est pour un pont arrière et il y a le pignon d’attaque en photo avec cette réf bien visible. Donc j’en conclut qu’on peut monter un couple de l’arrière sur l’avant.
Bon faudrait démonter les deux pour confirmer, n’empêche que ça serait bonnard !!!
PS : j’ai vérifié les couples tournent dans le même sens !
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Re: Dépose - réparation pont avant

Message par pepere63 »

Bonjour Sprintvignes ;
""""A Pépère63 : le gros circlip qu’on a eu du mal à défaire est disponible en différentes épaisseurs. C’est ce qui sert à régler la grande couronne du couple conique. """"
Bien vu ! effectivement , en 11 épaisseurs je crois . Il faut choisir la bonne épaisseur et régler avec écrou et contre écrou sur le carter opposé.
Je ne sais pas si le pignon est lui aussi réglable axialement à l'aide de cales d'épaisseurs , je pense que oui .
Sur les photos , on ne voit pas comme ce que j'ai vu en vrai ... gros nettoyage ?
Bye .
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Re: Dépose - réparation pont avant

Message par pepere63 »

sprintvignes a écrit :Allez encore un post !
Il semblerait, d’après mes recherche sur internet, que le couple conique, en tout cas le pignon d’attaque, soit le même à l’avant et à l’arrière...
sur mon sprinter, le pignon d’attaque du pont arrière est marqué A9033530010
A l’avant, 6013532710
Vous allez me dire ce n’est pas la même référence !
Oui mais en tapant cette référence (pas de A) on tombe sur une annonce dans les pays de l’est pour un pont arrière et il y a le pignon d’attaque en photo avec cette réf bien visible. Donc j’en conclut qu’on peut monter un couple de l’arrière sur l’avant.
Bon faudrait démonter les deux pour confirmer, n’empêche que ça serait bonnard !!!
PS : j’ai vérifié les couples tournent dans le même sens !
Hello à nouveau : Peut être que la denture est la même , mais pas le reste ?
Bye
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Re: Dépose - réparation pont avant

Message par sprintvignes »

A Pépère63 : « Sur les photos , on ne voit pas comme ce que j'ai vu en vrai ... gros nettoyage ? »
Oui, nettoyage à l’essence, il y avait un paquet de graisse et de saletés.
Pour la denture : le couple conique est forcément monté « en couple » donc si le pignon d’attaque se monte av et arrière, la grande couronne aussi.

A tous : Si ça intéresse quelqu’un qui a le temps cette histoire de couple conique, il suffirait de jeter une œil sur vos camions... pour comparer avec le mien... j’aimerais savoir si ce sont les mêmes. Ou du moins avec un peu de bol on tomberait sur le bon numéro même si ce n’est pas la même réduction que le mien.
Pour cela il faut déconnecter les arbres de transmission côté ponts et regarder au centre de la tulipe.
C’est assez simple surtout à l’arrière.
Merci !
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Re: Dépose - réparation pont avant

Message par sprintvignes »

sprintvignes a écrit :A Pépère63 : « Sur les photos , on ne voit pas comme ce que j'ai vu en vrai ... gros nettoyage ? »
Oui, nettoyage à l’essence, il y avait un paquet de graisse et de saletés.
Pour la denture : le couple conique est forcément monté « en couple » donc si le pignon d’attaque se monte av et arrière, la grande couronne aussi.

A tous : Si ça intéresse quelqu’un qui a le temps cette histoire de couple conique, il suffirait de jeter une œil sur vos camions... pour comparer avec le mien... j’aimerais savoir si ce sont les mêmes. Ou du moins avec un peu de bol on tomberait sur le bon numéro même si ce n’est pas la même réduction que le mien.
Pour cela il faut déconnecter les arbres de transmission côté ponts et regarder au centre de la tulipe.
C’est assez simple surtout à l’arrière.
Merci !
plusone Voici le lien de l'annonce montrant la même référence que mon couple conique avant monté sur un pont arrière :
http://autostrong-m.by/most-zadnij-(ved ... r-1/414260
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Re: Dépose - réparation pont avant

Message par pepere63 »

Bonjour Sprintvignes ,
bon , on a du mal à se comprendre , j'essaie quand même .

""""Pour la denture : le couple conique est forcément monté « en couple » donc si le pignon d’attaque se monte av et arrière, la grande couronne aussi. """"

Je suis bien d'accord : la partie dentée : pignon et couronne sont appairés ; mais le reste des 2 pièces suivant que c'est à l'avant ou à l'arrière ne sont peut être pas pareilles : longueurs , diamètres , ...
Chaque pièce Mercedes a son propre numéro . Si le numéro est le même , les pièces sont interchangeables ; Si le numéro n'est pas le même , les pièces sont différentes .


A tous : Si ça intéresse quelqu’un qui a le temps cette histoire de couple conique, il suffirait de jeter une œil sur vos camions... pour comparer avec le mien... j’aimerais savoir si ce sont les mêmes. Ou du moins avec un peu de bol on tomberait sur le bon numéro même si ce n’est pas la même réduction que le mien.
Pour cela il faut déconnecter les arbres de transmission côté ponts et regarder au centre de la tulipe. "
""
Je comprends pas bien .
Le numéro " au centre de la tulipe " nous donnera le numéro de la tulipe ... non ?
Bon , je poste comme ça et je continue à chercher ,
Bye
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Re: Dépose - réparation pont avant

Message par pepere63 »

Re bonjour ,
peut tu donner ton numéro VIN , SVP ? Commence par WDB 90366......Merci .
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Re: Dépose - réparation pont avant

Message par sprintvignes »

pepere63 a écrit : bon , on a du mal à se comprendre , j'essaie quand même .

Je suis bien d'accord : la partie dentée : pignon et couronne sont appairés ; mais le reste des 2 pièces suivant que c'est à l'avant ou à l'arrière ne sont peut être pas pareilles : longueurs , diamètres , ...
Chaque pièce Mercedes a son propre numéro . Si le numéro est le même , les pièces sont interchangeables ; Si le numéro n'est pas le même , les pièces sont différentes .

Le numéro " au centre de la tulipe " nous donnera le numéro de la tulipe ... non ?
Bon , je poste comme ça et je continue à chercher ,
Bye
Bonjour Pépère63
Le diamètre des couples coniques avant et arrières doivent-ils être le même pour rouler à la même vitesse ? ou bien seul le nombre de dents compte (ça paraît logique, c'est la réduction qui compte) ?
Je compte ouvrir le pont arrière de mon sprinter d'ici demain pour essayer de comparer un peu. Mais, difficile tant que les pignons d'attaque ne sont pas déposés et c'est autre chose... Pour dévisser les écrous 12 pans il faut quelle douille ? 40mm ?
Pour le numéro au centre de la tulipe, je poste une photo ce sera plus simple.
[img]
IMG_0994.jpg
IMG_0996.jpg
[/img]
En fait c'est le numéro qui est inscrit sur le pignon d'attaque que l'on voit. Il y a le numéro de la pièce et le rapport de couple. L'idée c'est qu'il y a des pièces qui n'ont pas le même numéro mais qui sont les mêmes (mercedes dit "remplacé par...".
Ici photo du même numéro de couple conique que celui que j'ai à l'avant mais monté à l'arrière (petite annonce trouvée en Russie ou par là)
couple conique monté arrière.jpg
Donc avec un peu de chance on peu arriver à savoir si on a le même à l'avant et à l'arrière en faisant cette recherche de numéros.
Voici le numéro
VIN : wdb9036621r731497
type B0311DAE35C

Merci !
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Re: Dépose - réparation pont avant

Message par pepere63 »

A Sprintvignes , il me faudrait ton adresse mail pour envoyer une photo .
J'ai pas d'accès facile pour répondre quand à la dimension de l'écrou 12 pans . j'ai regardé , je n'ai pas trouvé de douilles de 40 mm dans mon outillage , mais 30 et 32 mm . La douille de 30 mm va bien sur l'écrou de la boite transfert , donc je suppose que c'est du 30 mm ;
Sur les plans du pont avant que tu as mis sur le post , tu as remarqué qu'on ne voit pas le pignon , ni la couronne , donc la base de données ne nous donne pas d'infos sur les numéros et je pense que n'étant pas identifiés , ces deux pièces ne sont pas dispo. chez MB.
Sauf si le couple avant est le même que le couple arrière ! ... et c'est là que je disais : attention aux dimensions : longueurs et diamètres ... et je parle de longueur et diamètre , en dehors de la partie dentée ... Avec ton mail , je te donnerai des infos sur le pignon arrière et la couronne qui semble disponibles en kit réparations .
Et il faut comparer les numéros de pièces que je te donnerai avec la photo avec : 1 tes numéros sur pignon et couronne avant
2 les numéros sur les pièces proposés par internet .
OUF !
j'attends ton adresse mail .
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Re: Dépose - réparation pont avant

Message par sprintvignes »

Bonjour à tous,

Pour clore ce sujet, la bonne nouvelle c’est que j’ai tout remonté et ça marche nickel.

Reprenons dans l’ordre :
- cause de la panne : fuite d’huile au niveau d’un joint spi de demi-arbre qui a entraîné la casse d’un jonc d’arrêt. Celui-ci devait se promener entre les engrenages, d’ou le blocage et le bruit en 4x4. Ce qui est bizarre c’est que rien ne se passait en 4x2...
- après démontage et ouverture du pont avant : couple conique abîmé...
couple conique : Fallait-il changer le couple conique sachant qu’il est introuvable ?

j’ai comparé l’avant et l’arrière, ce n’est pas compatible, j’en ai profité pour faire la vidange du pont arrière, RAS.
Après une visite chez mon voisin, ancien mécano SNCF, celui-ci me conseille de remonter mon couple conique tel quel, vu que de toute façon je ne roule en 4 x4 qu’exceptionnellemt. Il m’a fait passer un coup de pierre spéciale (genre pierre à aiguiser très fine) pour rendre le pignon d’attaque lisse comme une peau de bb et gommer l’usure due à l’accident. Ensuite nettoyage au gasoil via le trou de remplissage et en faisant tourner les pignons puis vidanges successives jusqu’à ce qu’il n’y ai plus de limaille qui sorte (sur le bouchon de vidange aimanté).
Bien m’en a pris car cela m’a permis de voir qu’il y avait une fuite sur un carter : j’ai pu l’entrouvrir et faire passer une pâte à joint pour carter. Ouf !

Remontage :
- J’ai changé deux jonc d’arrêt (0,40€ sur internet).
- Remplacement des deux joints spi des demi-arbre (30€ les deux environ)
- Je me suis trompé de sens en remontant le boîtier du différentiel bien que j’ai vérifié le sens avant de remonter mais l’évidence n’est pas forcément vrai... ça m’a valu le démontage du support du pont avant mais une fois le pont dans son logement... de plus il y a une cale sur ce carter que j’ai dû meuler (en fait il y en a deux, l’autre a déjà été meulée, sans doute à l’usine au montage) pour faire correspondre avec les trous des supports...
- J’en ai bavé pour remonter les 56kg du pont avant à leur place... à coup de cales et de pied de biche. J’ai encore des courbatures !
- J’en ai profité pour casser la durite de mise à l’air... bingo ! Heureusement bien accessible par l’avant une fois le véhicule sur ses roues. Juste une perte de temps pour la remettre.
- suite du remontage déjà décris sur ce forum, j’ai aussi changé une rotule de direction (réglage de la géométrie du pont avant en perspective)
- test sur route : ok
- test en 4 roues : ok. Je suis allé sur un chantier forestier pour tester... J’avais pas fait 3 mètres que je me suis planté dans la bouillasse. Ouf, vive le blocage de différentiel arrière !

Donc au final tout marche nickel !
Les nouveaux amortisseurs : plus d’effet bateau !

Ça m’a valu une bonne prise de tête, un investissement en matériel (sans commune mesure avec des jours de main d’oeuvre chez un garagiste) et des jours de travail mais au final je m’en tire bien.

Merci à tout ceux qui m’ont conseillé pour ce travail. Je ne souhaite à personne ce genre de panne mais si besoin demandez !

Bonne année sans mécanique ! (J’ai ma dose)

Sprintvignes
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Re: Dépose - réparation pont avant

Message par come 09 »

CLAP CLAP CLAP bien jouer :thumbup:
du coup dégustation de condrieu et de côtes rotie....
:drinkingcheers:
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Re: Dépose - réparation pont avant

Message par pepere63 »

Bonjour ,
hé bien , moi je dis BRAVO ! et tant mieux !
Maintenant , tu vas sûrement penser à vérifier tes niveaux !
Bye .
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Re: Dépose - réparation pont avant

Message par sprintvignes »

come 09 a écrit :CLAP CLAP CLAP bien jouer :thumbup:
du coup dégustation de condrieu et de côtes rotie....
:drinkingcheers:
Bienvenu quand tu veux !
Il faut arroser ça !

Je dirais même plus : bienvenue à tous !
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Re: Dépose - réparation pont avant

Message par Famille Cromagnon »

Salut à tous

:thumbup: Ce qu'il y a de bien c'est que maintenant tu connais mieux ton véhicule. :thumbup:
Surpris tout de même que le pont ne pèse que 56 kg... :roll:
Si tout le monde avait été contre l'évolution, on serait encore dans les cavernes à téter des grizzlys domestiques. de Boris Vian

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Re: Dépose - réparation pont avant

Message par sprintvignes »

Surpris tout de même que le pont ne pèse que 56 kg... :roll:
Je ne l’ai pas pesé, ce sont les données Mercedes.
J’ai même été surpris de le lever facilement... enfin... c’est lourd quand même.
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Re: Dépose - réparation pont avant

Message par zebulon54 »

Bonjour et bravo d'avoir été persévérant
En fait plus il y a de pannes plus on s'améliore
Ce serait presque à souhaiter qu'il y en ait plus Mouhaha

Pour le Condrieux ou le Cote Rotie je suis pour Thks

Bonne journée depuis l'Arizona (on entend bien les V8 ici)
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Re: Dépose - réparation pont avant

Message par sprintvignes »

pepere63 a écrit : 29 déc. 2018 19:43 Bonjour come 09 .
Le sprinter dont on parle a eu une autre vie avant sprintvignes ... et il a peut être roulé en 4 roues motrices sur du dur ... d'ailleurs il avait un pont sans huile ...
La vie n'est pas toujours un long fleuve tranquille !
Bye .
Je relis le sujet car j’ai peut-être trouvé un pont complet d’occasion...
bref avec un peu de recul : c’est quasiment impossible de rouler sur du dur en 4 roues, les manœuvres sont trop dures, on ne peut pas braquer. Même le dernier des ânes s’en serait rendu compte rapidement, sauf moi peut-être 🤪
Déjà sur un terrain genre sable dur on arrache le sol en virage serré type demi tour, alors sur du goudron...
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