Serrures, Bougie de préchauffage, Démarreur, Retour d’expérience sur Sprinter

Répondre
Dorianfournier
Pignonnier
Pignonnier
Reactions :
Messages : 30
Enregistré le : 24 mai 2016 22:16

Serrures, Bougie de préchauffage, Démarreur, Retour d’expérience sur Sprinter

Message par Dorianfournier »

Bonjour,
Tout d’abord merci à ce forum qui m’a bien aidé. Je me permets de vous faire mon retour sur mon sprinter 4x4 313 cdi ex-EDF de 2005, L2 H2, option passage du 4x4, blocage de différentiel arrière, et vitesse lentes.
J’ai tenté d’être « synthétique » mais avec suffisamment de détail, mes réflexions en cours de chemin, mes solutions, temporaires ou permanentes dans l’espoir que d’autre puissent réutiliser les bonnes et ne pas commettre les mêmes erreurs que moi !
Pardonnez-moi, j’ai écrit en plusieurs fois tout au long de mon voyage et je ne le mets en ligne que maintenant car j’ai enfin eu du temps, de la motivation, pour écrire et j’ai de l’internet ! Je tenterai de compléter en rentrant avec les derniers développements, en espérant qu’il n’y en ai pas trop…
Vu la longueur j'ai découpé en plusieurs sujets
Achat du véhicule mai 2016 à 202’000km
EDF jusqu’à 180’000km moteur changé en échange standard à 150’000km avec changement de l’embrayage

Les problèmes au moment de l’achat :
Avant du véhicule affaissé
Vibrations importantes
Témoins SRS, ABS et anti patinage allumés
Klaxon qui ne marche pas

Lien de mon blog où je raconte mon voyage https://objectifbering.travelmap.net/
PS1 : Oui je suis chargé mais pas tant que cela au vu de ce qui roule avec du sprinter, en rentrant je passerai à la tare avant de décharger mais surtout, je ne roule vraiment pas fort, j’ai le respect de la mécanique et quand je casse c’est moi qui répare donc je sais ce qu’il en coûte en argent et en temps.
PS2 : Pardon pour l’orthographe…


Serrures
Pour ma part j’ai eu (et j’ai encore) quelques problèmes avec la portière latérale et la portière arrière.

Portière latéral :
Problème : difficulté/impossible d’ouvrir de par l’intérieur et/ou l’extérieur
 Solution : Démonter la serrure, par forcément entièrement et plier/déplier un peu les points d’appuis des poignées sur la serrure, en profiter pour regraisser l’ensemble et le tour est joué
Porte arrière :
Problème : difficulté/impossible d’ouvrir de par l’intérieur et/ou l’extérieur dans certaines positions du camion en particulier en devers ou en pente
Pas de solution trouvée à ce jour, probablement dû au jeu pris par les charnières/serrures pendant le voyage mais je n’ai pas encore clairement identifié la provenance.

Bougie de préchauffage
Route du Pamir, le témoin préchauffage reste allumé, en effet ce matin le camion a eu un peu plus de mal à démarrer, c’est forcément quand on en a besoin que cela lâche !
Pièce trouvée facilement à Douchanbé, pas de difficulté pour la changer, sinon qu’il n’y a pas de place. J’ai regardé à la valise laquelle posée problème, attention, pour eux, le cylindre 1 est celui côté ventilateur, j’avais toujours appris que la numérotation commençait coté volant moteur

Démarreur

Un peu avant le départ, pas de réponse du démarreur 4 fois sur 5 lorsque je tournais la clé. Après démontage du démarreur, c’était le solénoïde qui était en train de lâcher, une 40aine € dans un AD et le problème fut résolu.
Avatar du membre
pepere63
Réduit au silence
Réduit au silence
Reactions :
Messages : 1330
Enregistré le : 28 févr. 2014 07:00

Re: Serrures, Bougie de préchauffage, Démarreur, Retour d’expérience sur Sprinter

Message par pepere63 »

Bonjour ,
Hé bien , ton 313 ex EDF avait bien souffert ! Premier moteur changé à 150.000 km !
Pour ce qui est du démarreur , tu avais du remarquer qu'il fallait revenir à zéro pour le ré-actionner ?
Je lis la suite .
Dorianfournier
Pignonnier
Pignonnier
Reactions :
Messages : 30
Enregistré le : 24 mai 2016 22:16

Re: Serrures, Bougie de préchauffage, Démarreur, Retour d’expérience sur Sprinter

Message par Dorianfournier »

Oui j avais bien remarqué, et il me fallait faire la manip revenir à 0 puis retenter pendant 4 ou 5 fois avant que cela parte
Avatar du membre
sprintvignes
La meilleure defense c'est l'attaque
La meilleure defense c'est l'attaque
Reactions :
Messages : 391
Enregistré le : 13 août 2018 13:19

Re: Serrures, Bougie de préchauffage, Démarreur, Retour d’expérience sur Sprinter

Message par sprintvignes »

Pour la porte arrière, j’ai le même problème : impossible d’ouvrir. Au début j’ai cru que les charnières avaient joué mais pas du tout : tout va bien camion à plat, dès qu’on le gare sur un talus, une roue plus haute ou plus basse que l’autre, impossible d’ouvrir.
En fait c’est la caisse qui se déforme et reprend sa forme à plat. C’est un peu pénible, on doit se garer en pensant à ça, quand on a de la place c’est bien, quand on a pas de place...
Sprinter 311 cdi 4x4 2005
Toyota LJ70 1986 en restauration... ça y'est, immatriculé et il roule
Toyota LJ73 1992 ça y'est il rouille... euh... il roule
Toyota FJ40 mais... en Lego !
Et un Quatrième Toyota, un chariot élévateur de 1980 environ
Avatar du membre
sprintvignes
La meilleure defense c'est l'attaque
La meilleure defense c'est l'attaque
Reactions :
Messages : 391
Enregistré le : 13 août 2018 13:19

Re: Serrures, Bougie de préchauffage, Démarreur, Retour d’expérience sur Sprinter

Message par sprintvignes »

Salut à tous
Manifestement même camion mêmes symptômes : j’ai le démarreur qui tourne dans le vide (à chaud) mais pas très souvent. Avant d’être vraiment en panne dans un endroit improbable au milieu des vignes, je vais essayer de voir ce qui se passe.
Avez vous une idée du temps que ça prends de le démonter et s’il y a des choses particulières à faire ou éviter ?
Merci à tous
Sprintvigne
Sprinter 311 cdi 4x4 2005
Toyota LJ70 1986 en restauration... ça y'est, immatriculé et il roule
Toyota LJ73 1992 ça y'est il rouille... euh... il roule
Toyota FJ40 mais... en Lego !
Et un Quatrième Toyota, un chariot élévateur de 1980 environ
Avatar du membre
pepere63
Réduit au silence
Réduit au silence
Reactions :
Messages : 1330
Enregistré le : 28 févr. 2014 07:00

Re: Serrures, Bougie de préchauffage, Démarreur, Retour d’expérience sur Sprinter

Message par pepere63 »

Bonjour et salut sprintvignes ,
veux tu dires que le démarreur tourne , mais n' entraîne pas le moteur ( par le plateau d'embrayage ) ?
Bye
Avatar du membre
sprintvignes
La meilleure defense c'est l'attaque
La meilleure defense c'est l'attaque
Reactions :
Messages : 391
Enregistré le : 13 août 2018 13:19

Re: Serrures, Bougie de préchauffage, Démarreur, Retour d’expérience sur Sprinter

Message par sprintvignes »

Hello,
Alors finalement j’ai changé le solénoïde mais ça n’a rien changé.
Du coup j’ai démonté le démarreur une nouvelle fois et là j’ai changé le lanceur et tant que j’y étais la fourchette, pièce à 2 ou 3 € alors... et là ça y est le démarreur tourne nickel. Cela dit... je ne suis pas sûr que la panne venait du lanceur mais plutôt de l’électroaimant qui présentait des traces de rouille et donc qui glissait mal dans son logement pour pousser le lanceur.
Je l’ai donc nettoyé et huilé avec de l’huile de chaîne de vélo.

J’ajoute juste pour ceux qui voudraient le faire qu’il faut une clé torx femelle de 14, les vis sont accessibles par dessous en se glissant derrière la roue avant g. Il faut une petite heure pour dépose repose plus une bonne heure pour démonter le démarreur et changer le lanceur. J’ai regardé sur YouTube pour trouver la combine, ça ne saute pas aux yeux. Pour le solénoïde c’est bien plus simple. Avant de refermer le démarreur Il faut graisser la roue libre.

Voilà voilà, reste plus qu’à ouvrir la serrure de la porte latérale qui ne s’ouvre ni de l’intérieur ni avec la fermeture centralisée... grrr jamais autant passé de temps sur un véhicule.
A+
Modifié en dernier par sprintvignes le 06 oct. 2019 14:42, modifié 2 fois.
Sprinter 311 cdi 4x4 2005
Toyota LJ70 1986 en restauration... ça y'est, immatriculé et il roule
Toyota LJ73 1992 ça y'est il rouille... euh... il roule
Toyota FJ40 mais... en Lego !
Et un Quatrième Toyota, un chariot élévateur de 1980 environ
Avatar du membre
zebulon54
j'vais à Lambe
j'vais à Lambe
Reactions :
Messages : 479
Enregistré le : 11 nov. 2014 11:02

Re: Serrures, Bougie de préchauffage, Démarreur, Retour d’expérience sur Sprinter

Message par zebulon54 »

sprintvignes a écrit : 06 oct. 2019 14:35 Hello,
Alors finalement j’ai changé le solénoïde mais ça n’a rien changé.
Du coup j’ai démonté le démarreur une nouvelle fois et là j’ai changé le lanceur et tant que j’y étais la fourchette, pièce qui n’ait 2 ou 3 € alors... et là ça y est le démarreur tourne nickel. Cela dit... je ne suis pas sûr que la panne venait du lanceur mais plutôt de l’électroaimant qui présentait des traces de rouille et donc qui glissait mal dans son logement pour pousser le lanceur.
Je l’ai donc nettoyé et huilé avec de l’huile de chaîne de vélo.

Voilà voilà, reste plus qu’à ouvrir la serrure de la porte latérale qui ne s’ouvre ni de l’intérieur ni avec la fermeture centralisée... grrr jamais autant passé de temps sur un véhicule.
A+
Bonjour

Ce type de problème dépend aussi beaucoup de la vie antérieure du véhicule
Bon courage
Répondre

Retourner vers « Mercedes Sprinter 4x4 »