Boite de vitesse, Support de BT, Commande passage 4x4, VL, blocage diff ar, Huiles B/P Retour d’expérience sur Sprinter

Répondre
Dorianfournier
Pignonnier
Pignonnier
Reactions :
Messages : 30
Enregistré le : 24 mai 2016 22:16

Boite de vitesse, Support de BT, Commande passage 4x4, VL, blocage diff ar, Huiles B/P Retour d’expérience sur Sprinter

Message par Dorianfournier »

Bonjour,
Tout d’abord merci à ce forum qui m’a bien aidé. Je me permets de vous faire mon retour sur mon sprinter 4x4 313 cdi ex-EDF de 2005, L2 H2, option passage du 4x4, blocage de différentiel arrière, et vitesse lentes.
J’ai tenté d’être « synthétique » mais avec suffisamment de détail, mes réflexions en cours de chemin, mes solutions, temporaires ou permanentes dans l’espoir que d’autre puissent réutiliser les bonnes et ne pas commettre les mêmes erreurs que moi !
Pardonnez-moi, j’ai écrit en plusieurs fois tout au long de mon voyage et je ne le mets en ligne que maintenant car j’ai enfin eu du temps, de la motivation, pour écrire et j’ai de l’internet ! Je tenterai de compléter en rentrant avec les derniers développements, en espérant qu’il n’y en ai pas trop…
Vu la longueur j'ai découpé en plusieurs sujets
Achat du véhicule mai 2016 à 202’000km
EDF jusqu’à 180’000km moteur changé en échange standard à 150’000km avec changement de l’embrayage

Les problèmes au moment de l’achat :
Avant du véhicule affaissé
Vibrations importantes
Témoins SRS, ABS et anti patinage allumés
Klaxon qui ne marche pas

Lien de mon blog où je raconte mon voyage https://objectifbering.travelmap.net/
PS1 : Oui je suis chargé mais pas tant que cela au vu de ce qui roule avec du sprinter, en rentrant je passerai à la tare avant de décharger mais surtout, je ne roule vraiment pas fort, j’ai le respect de la mécanique et quand je casse c’est moi qui répare donc je sais ce qu’il en coûte en argent et en temps.
PS2 : Pardon pour l’orthographe…

Boite de vitesse

Lors de l’achat il y avait beaucoup de jeu dans le levier, verdict, une des rotules de commande sur la boite s’est dessertie et une bague (toujours de commande au niveau de la boite) s’est bouffée.
Solutions :
Un point de soudure pour refixer la rotule de commande (que j’ai dû refaire sur la route en iran, un petit poste en voyage c’est aussi pratique)
Retourner une bague ou aller l’acheter chez merco (moi j’avais le tour du grand père à dispo)
Sur la route en Russie, passage de vitesse difficile par moment :
Solutions : Re régler les câbles, très facile suivre la revue technique

Support de boite de transfert
En iran un peu avant Ispahan, j’entends comme un bruit d’un mauvais équilibrage ou d’un roulement de palier ou un croisillon qui lâche, je me prends même à avoir des sueurs froides sur une boite…. Dans Ispahan, le bruit se fait plus fort mais ne survient que ne accélérant en seconde. On a pris un hôtel, dans le parking on passe sous le camion rien ne semble avoir bougé puis mon ami prend l’arbre boite/boite de transfert et le fait bouger étonnamment de beaucoup ! La boite de transfert bouge avec ! C’est le support en haut à gauche qui a cassé sur la soudure ! On démonte juste le support, on ressoude, et le tour est joué. Merci mon oncle de m’avoir offert ce magnifique petit poste à souder, ne jamais partir sans !

Commande du passage du 4x4, vitesse lentes, et blocage de différentiel arrière
En Russie sur une piste la commande du passage du 4x4 et du blocage de différentiel a commencé à faire des caprices, extinction puis rallumage du moteur et c’est reparti. Même chose 2000km plus loin pour les vitesses lentes. Puis de plus en plus souvent et forcément quand on en a vraiment besoin, au milieu de la boue la solution extinction rallumage ne fonctionne plus.
Si vous avez un des câbles de capteur ABS coupé (sur l’arriéré pour sûr, à l’avant pas encore tester) vous ne pouvez pas passer le 4x4 et le blocage de différentiel arriéré avec les boutons même en éteignant/rallumant le moteur, (mais vous pouvez forcer le passage avec la valise, lisez la suite).
Dans ces cas 2 solutions, se coucher sous le camion ou utiliser la valise pour effacer les défauts (ou faire le passage du 4x4, vitesse lente et blocage de différentiel par la valise).
J’ai expérimenté les 2, le premier coup je n’avais pas fini d’installer la valise…
Solution méca pure, testée uniquement pour le passage du 4x4 :
Echanger les tuyaux de dépression au niveau de la boite de transfert entre l’avant et l’arrière de la boite. 4x4 non enclenché la dépression est constant au niveau du tuyau qui arrive à l’avant de la boite, Il suffit de le connecter à l’arrière de la boite en rallongeant/changeant la durite souple qui est au niveau de la boite. Et le tour est joué pour enlever le 4x4 remettre d’origine. La petite flèche rouge sur le bouton au tableau de bord vous indique toujours si le 4x4 est enclenché ou pas.

Huiles boites/pont/boite de transfert

Actuellement avec les différentes infos que j’ai trouvées notamment chez Mercedes, j’ai mis
Pont arrière et avant : 75w90, 100% synthèse agpi 4/5 de Inso
Boite de transfert : 75w90, agpi 4 de Castole dés que j’ai fini le petit bidon je passe en avec la même que les ponts avant et arrière
Boite de vitesse : 75w80 de Total
Contenances : je ne l’ai plus en tête dsl mais le pont avant contient beaucoup plus que ce qui est indiqué par Mercedes, et est assez chiant à remplir car il y a un pignon juste en face du trou de remplissage donc il faut remplir très doucement à la seringue à huile pour ne pas tout faire déborder à la première poussée.
Répondre

Retourner vers « Mercedes Sprinter 4x4 »