Direction, Perte de puissance, Les Pneus, Klaxon et Témoin SRS, Retour d’expérience sur Sprinter

Répondre
Dorianfournier
Pignonnier
Pignonnier
Reactions :
Messages : 30
Enregistré le : 24 mai 2016 22:16

Direction, Perte de puissance, Les Pneus, Klaxon et Témoin SRS, Retour d’expérience sur Sprinter

Message par Dorianfournier »

Bonjour,
Tout d’abord merci à ce forum qui m’a bien aidé. Je me permets de vous faire mon retour sur mon sprinter 4x4 313 cdi ex-EDF de 2005, L2 H2, option passage du 4x4, blocage de différentiel arrière, et vitesse lentes.
J’ai tenté d’être « synthétique » mais avec suffisamment de détail, mes réflexions en cours de chemin, mes solutions, temporaires ou permanentes dans l’espoir que d’autre puissent réutiliser les bonnes et ne pas commettre les mêmes erreurs que moi !
Pardonnez-moi, j’ai écrit en plusieurs fois tout au long de mon voyage et je ne le mets en ligne que maintenant car j’ai enfin eu du temps, de la motivation, pour écrire et j’ai de l’internet ! Je tenterai de compléter en rentrant avec les derniers développements, en espérant qu’il n’y en ai pas trop…
Vu la longueur j'ai découpé en plusieurs sujets
Achat du véhicule mai 2016 à 202’000km
EDF jusqu’à 180’000km moteur changé en échange standard à 150’000km avec changement de l’embrayage

Les problèmes au moment de l’achat :
Avant du véhicule affaissé
Vibrations importantes
Témoins SRS, ABS et anti patinage allumés
Klaxon qui ne marche pas

Lien de mon blog où je raconte mon voyage https://objectifbering.travelmap.net/
PS1 : Oui je suis chargé mais pas tant que cela au vu de ce qui roule avec du sprinter, en rentrant je passerai à la tare avant de décharger mais surtout, je ne roule vraiment pas fort, j’ai le respect de la mécanique et quand je casse c’est moi qui répare donc je sais ce qu’il en coûte en argent et en temps.
PS2 : Pardon pour l’orthographe…

Direction

Avant de partir en voyage, ma crémaillère avait un peu des suintements, les lames étant tombées, le camion sur cale, il ne me restait que 4+1 boulons à tomber pour y accéder (+ les tuyauteries) (attention clé plate de 17 meulée pour pouvoir tenir les écrous derrière, le dernier boulon étant celui au niveau du cardan du volant). Une fois sur l’établi, j’ai forcé comme un porc sans lire un tuto jusqu’au bout et j’ai cassé le ressort/circlips qu’il aurait fallu sortir proprement et tout serai venu sans forcer.
J’écoute donc mon père, prend la carte bleu et commande sur ebay pour 300€ une crémaillère neuve sans consigne. A savoir, il y en a sur piéceauto24 pour 220€.
Je remonte l’ensemble et fait le niveau avec de la dexton 3.
En voyage :
• A Téhéran parfois des gros cracs en tournant
 Solution : Les boulons de fixation de la crémaillère avaient commencé à se desserrer, resserrage et problème résolu
• Russie avant la piste, changement d’une rotule de direction extérieur qui aura fait 18 000km (j’en avais pris une en rab au Kazakhstan)
• Russie, Yakutsk, après 5000 kms de piste, les 2 rotules de direction extérieurs sont raides, ( et une intérieur à un bon jeu). Pas de pièces dispo, seule solution réparation des rotules, ils font un trou dans la tête et injectent du plastique à 12€ l’opération je tente.
Donc en pièces de rechange à prendre des rotules de direction.
• Mongolie après Oulan-Bator, avec l’arrivée de pièces, changement de la rotule intérieur.
• Sortie de la Mongolie, fin de la piste, changement des 2 rotules extérieurs, l’injection de plastique a fait son temps.
• Sortie de Bichkek, changement de la 2nd rotule intérieur, morte également.
• Iran, jeu important dans la crémaillère, constatation en Turquie, un des 4 supports de crémaillère s’est fendu sur une partie, et le jeu semble être dans la crémaillère, au niveau probablement des dentures et de la vis sens fin. Changement prévu pour l’arrivée.

Perte de puissance

• Au Kazakhstan, une perte de puissance, le moteur ne coupe pas à l’injection de gasoil en limitant le régime moteur mais on entend un sifflement.
 Solution : Durite de suralimentation entre le débitmètre après l’intercooler et l’admission, (bref la première que vous voyez en regardant le moteur) qui est ouverte sur l’intérieur du coude au niveau de l’admission.
 Etape 1 : réparation au scotch en attendant de trouver un vendeur de pièce Mercedes dans une grande ville
 Etape 2 : changer la durite pour 30 € en stock au Kazakhstan

Les Pneus

Encore un grand sujet :
• Pour ma part, j’ai acheté 8 roues complètes en 16 de P4 de l’armée française (bis Mercedes G) sur leboncoin avec des pneus uniroyal T9 dans des états divers, (7.00 par 16, 10 plis, indice de charge 113/112).
Après un passage à l’équilibreuse (jusqu’à 150g par bord sur certaines roues j’avais jamais mis autant) je les ai monté sur la bête. Parfait sauf que :
-Ils sont très bruyant
-il leur a fallu le temps de se faire car ils étaient usés par facette
-La conso est passée de 10l/100 à 12,5l/100
Pour le voyage j’en ai mis 2 en roue de secours sur la galerie et les 4 sur le camion.
Ils auront tenu 11000km et ils étaient déjà au minimum à mi usure quand je les ai montés. Je les ai changés car :
- j’allais attaquer de la piste avec un état inconnu et certain arrivaient sur la fin
-1 avait pris une pierre qui lui avait entaillé le flan et la fissure se propageait
Bref bon pneu pour moi, ils m’ont bien sorti de la boue un coup ou c’était chaud et résistent très bien aux cailloux. Mais à mettre sur la galerie et à sortir lors de l’arrivée sur la piste

• Je les ai donc changés à Mashhad en Iran pour des 225/75/16, 10 plis indice de charge 113/115, A/T normalement fait en chine, pour un beau billet de 480€ les 4 avec le montage.
J’ai perdu un 2,5cm de hauteur mais il n’y avait pas de dimension plus grande sur place et mes jantes sont en 5,5j de largeur donc au-dessus de 225 normalement c’est chaud de les monter
Et ben c’est des m…, très bon dans la boue et sur la route mais la piste en cailloux ils n’ont vraiment pas aimé et après 14000kms dont 5000 de piste ils ont commencés à crever régulièrement et les crampons à s’arracher. Ils étaient en voie de déchapper, on voyait la toile sur certain endroit.

• C’est donc à Yakutsk ou j’ai monté du pneu russe, du Kama 359, en 225/75/16, nombre de plis : pas noté, indice de charge 121/120 cela va le faire ! Pour ce qui est de l’équilibrage du pneu lors de la construction ce n’est pas ça chez les russes, il a fallu des plomb jusqu’à 100g par coté sur des pneus neufs (et les jantes sont propre bien évidemment) Autre point, les jantes de P4/Mercedes G ont des valves plus grosses que les standards, il a fallu faire tout Yakutsk pour en trouver, prenez en quelques-unes avant de partir….
J’ai pour le moment fait que 1500km de piste avec mais sur les partie avec un peu de goudron il me semble qu’ils auront tendance à user le goudron plutôt que eux-mêmes. Conduite à adapter en conséquence.

Klaxon et Témoin SRS

En ayant le temps à Trabzon, j’ai commencé pour l’Iran et la conduite sauvage à chercher à raison du non fonctionnement du klaxon.
Solution : La tresse dans le volant qui s’enroule et se déroule sur elle-même lorsque l’on tourne est coupée. Impossible de ressouder, il faut changer le faisceau entre la commande de klaxon et la boite à fusible. Ce même faisceau contient également 2 fils (coupés en l’état actuel) qui commandent l’airbag dans le volant.
Prix chez Mercedes à Trabzon en Turquie 100€ ! Pour 4 fils cela fait mal, pour le moment le klaxon sera un interrupteur à 25cts à côté du volant.

J’ai finalement changé la pièce à Izmir en Turquie sur le retour, il semble que les nouvelles réglementations du contrôle technique impose la contre visite pour les témoins airbag. Cela m’a fait très mal au portefeuille, 170€, j’ai cherché de l’occasion, mais en Turquie il n’y a des casses de sprinter digne de ce nom uniquement sur Istanbul ou Ankara, et comme chez nous, c’est des pièces qu’ils ne démontent pas des véhicules d’habitude. Dans la casse à Izmir, les 2 carcasses de LT35 qu’ils restaient avaient une référence de pièce différente.
Répondre

Retourner vers « Mercedes Sprinter 4x4 »