Les arbres de transmissions, le palier et les croisillons de cardan, Retour d’expérience sur Sprinter

Répondre
Dorianfournier
Pignonnier
Pignonnier
Reactions :
Messages : 30
Enregistré le : 24 mai 2016 22:16

Les arbres de transmissions, le palier et les croisillons de cardan, Retour d’expérience sur Sprinter

Message par Dorianfournier »

Bonjour,
Tout d’abord merci à ce forum qui m’a bien aidé. Je me permets de vous faire mon retour sur mon sprinter 4x4 313 cdi ex-EDF de 2005, L2 H2, option passage du 4x4, blocage de différentiel arrière, et vitesse lentes.
J’ai tenté d’être « synthétique » mais avec suffisamment de détail, mes réflexions en cours de chemin, mes solutions, temporaires ou permanentes dans l’espoir que d’autre puissent réutiliser les bonnes et ne pas commettre les mêmes erreurs que moi !
Pardonnez-moi, j’ai écrit en plusieurs fois tout au long de mon voyage et je ne le mets en ligne que maintenant car j’ai enfin eu du temps, de la motivation, pour écrire et j’ai de l’internet ! Je tenterai de compléter en rentrant avec les derniers développements, en espérant qu’il n’y en ai pas trop…
Vu la longueur j'ai découpé en plusieurs sujets
Achat du véhicule mai 2016 à 202’000km
EDF jusqu’à 180’000km moteur changé en échange standard à 150’000km avec changement de l’embrayage

Les problèmes au moment de l’achat :
Avant du véhicule affaissé
Vibrations importantes
Témoins SRS, ABS et anti patinage allumés
Klaxon qui ne marche pas

Lien de mon blog où je raconte mon voyage https://objectifbering.travelmap.net/
PS1 : Oui je suis chargé mais pas tant que cela au vu de ce qui roule avec du sprinter, en rentrant je passerai à la tare avant de décharger mais surtout, je ne roule vraiment pas fort, j’ai le respect de la mécanique et quand je casse c’est moi qui répare donc je sais ce qu’il en coûte en argent et en temps.
PS2 : Pardon pour l’orthographe…


Les arbres de transmissions, le palier et les croisillons de cardan:

Encore un très vaste sujet qui m’a bien occupé.

Les arbres

Donc à l’achat du véhicule il y avait des bonnes grosses vibrations au-dessus de 70km/h
Solution après de longues heures de recherches : Equilibrage de ces p… d’arbre de transmission

• La question c’est ou que on peut faire l’équilibrage d’arbre de transmission ? :
Donc étant à Albi au moment du démontage je n’en ai trouvé que sur Castre mais cher et qui n’avait pas le temps.
A Toulouse chez T.E.D. (il n’y en a que 1), très sympa qui m’a donné beaucoup d’info sur les croisillons mais qui malheureusement partait en vacance le lendemain.
J’en ai appelé un sur Avignon qui semblait le faire (mais très loin pour moi).
C’est finalement à Bordeaux chez AD poids lourd à Bègles que je l’ai fait faire en ayant démonté les arbres avant bien évidements.

• Résultat de l’équilibrage 165g sur un des petits arbres !! Voilà pourquoi cela vibrait !!
Total pour l’équilibrage des 3 arbres environ 230€

• Autres remarques :
o Comme les arbres sont équilibrés il y a des marques (des flèches) au niveau des cannelures, donc ne pas se planter au remontage cela serait dommage
o L’arbre qui a un palier doit être bien évidement équilibré en 1 fois (celui qui va au pont arrière) et pas en 2 fois comme me l’a proposé un mécano.
o Clé à œil de 15mm pour les démonter et faire attention à celui qui fait boite/boite de transfert il a une méchante tendance à rester bloqué et à lâcher d’un coup. Je l’ai pris 2 fois sur la tronche, une fois 3 points de sutures sur l’arcade et la 2éme fois seulement un œil eu beurre noir. On n’apprend pas toujours de ses erreurs…

Les Croisillons et le palier d’arbre

Lors du démontage des arbres certains avait de vrais gros points dur.
J’ai montré ça à Toulouse à T.E.D., réponse :
- « C’est normal, les Mercedes ils sont tous comme cela, ils ont tous des points durs. Si tu les changes dans 10 000 kms c’est la même chose, par contre si ils prennent du jeu en torsion là c’est remplacement tout de suite »
- « Et pour changer les croisillons on fait comment, car ils sont sertis. »
- « Faire sauter le sertissage, sortir l’ancien croisillon, nettoyer le sertissage au dermel, monter le croisillon neuf et souder avec 2 points des rondelles de 27 extérieur et 2mm d’épaisseur qui remplace le sertissage. Et évidemment équilibrage derrière. »
Donc j’ai fait équilibrer mes arbres avec des croisillons qui avaient des points durs et cela fonctionne très bien.

• Kazakhstan, lors de la recherche de panne d’un gros clanc sur la piste (voir section cardan) démontage de l’arbre de transmission boite/boite de transfert et je constate un petit jeu en torsion, au milieu de nul part et n’étant pas la cause de mon problème principal je remonte.
• 1000 km plus loin un ronronnement constant se fait entendre. Chez un mécano je démonte mon arbre, on lui sent plus de jeu monté sur le camion que démonté. Une fois démonté et montrer au mécano pour eux c’est tout à fait normal. Mis sur cale, première enclenchée en freinant pour faire forcer le moteur, il se révélera que c’est le roulement de palier qui est en train de lâcher. Prix de la pièce au fond du Kazakhstan à la frontière Kirghiz 15€, dispo en stock, top.
• En sécurité achat pour 15€ l’unité au Kazakhstan de 2 croisillons de cardan, avec graisseurs !! Pas comme ceux que on trouve en France pour 60€ sur eBay sans graisseur.
Depuis le croisillon à toujours du jeu mais pas d’augmentation…
• Depuis le début de la Mongolie, nous avions un bruit mais seulement en ville et qui disparaissait quand on débrayait. Kirghizstan, dans une grosse pente en utilisant le frein moteur, en première vitesse lente, le bruit du palier de roulement que nous connaissons maintenant se fait entendre, avant d’attaquer la route du Pamir, j’en achète un à Och. Le bruit que nous entendions en Mongolie devient continu à la fin du Kazakhstan. Nous roulons ainsi pendant l’Azerbaïdjan jusqu’à revenir en Iran et là, on va pour le changer mais au démontage, on voit que la cage intérieur du roulement a battu sur l’arbre créant un jeu de 5 dixièmes de mm ! Seule et unique solution, de fortune certes, souder la cage intérieur du roulement sur l’arbre. Je commence par manger une partie de la tôle relié à la cage extérieur avec le dermel, juste suffisamment pour pouvoir venir faire 2 points de soudures, l’un opposé à l’autre en ayant fait en sorte de centrer le roulement sur l’arbre, en utilisant une partie sur laquelle, le précédent roulement n’avait pas battu.
• Turquie Antalya, enfin du temps et des mécanos, je fais changer les croisillons de l’arbre boite/boite de transfert qui ont du jeu depuis notre premier passage au Kazakhstan, le moins que l’on puisse dire c’est qu’ils auront tenu. Avant de juste me changer les croisillons, ils me proposent de me faire un arbre complet avec des croisillons à cri clips et pas serti, pour moins de 150€, je prends ! Et je fais changer les croisillons de celui d’origine avec des croisillons que j’avais acheté au Kirghizstan à Bichkek pour 15€ l’unité. Forcément le palier est mort, mais cette fois c’est bien le palier (partie caoutchouc) qui est mort pas le roulement. A la presse, ils font sauter facilement mes 2 points de soudure, puis rechargent à la soudure la partie bouffée de l’arbre en refroidissant régulièrement et en ayant mi une partie male dans les cannelures pour qu’il n’y ai pas de problème à ce niveau. Un passage au tour pour revenir à la côte d’origine et c’est gagné, montage du nouveau palier! Prix (avec équilibrage de tous les arbres bien sûr) Boite pont arrière un peu moins de 50€ (avec le nouveau palier de roulement), boite/boite de transfert nouvel arbre un peu moins de 150€, et pour le changement de croisillons + équilibrage, 20€.
Avatar du membre
pepere63
Réduit au silence
Réduit au silence
Reactions :
Messages : 1330
Enregistré le : 28 févr. 2014 07:00

Re: Les arbres de transmissions, le palier et les croisillons de cardan, Retour d’expérience sur Sprinter

Message par pepere63 »

Wouah ! Impressionnant ! J'ai bien fait de ne pas acheter un ex EDF
Mon sprinter a déjà parcouru entre autres 2 fois la Mongolie , le Kazhakstan , la Sibérie , etc , je n'ai pas eu le dixième de ces problèmes ...
Ou alors , est ce parce que tu connais bien la mécanique que tu trouves beaucoup de soucis ?
A plus .
Avatar du membre
Bruno Jordan
Expert protections
Expert protections
Reactions :
Messages : 3197
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40

Re: Les arbres de transmissions, le palier et les croisillons de cardan, Retour d’expérience sur Sprinter

Message par Bruno Jordan »

Oui mais toi tu roules pépère :D
Image
Avatar du membre
zebulon54
j'vais à Lambe
j'vais à Lambe
Reactions :
Messages : 479
Enregistré le : 11 nov. 2014 11:02

Re: Les arbres de transmissions, le palier et les croisillons de cardan, Retour d’expérience sur Sprinter

Message par zebulon54 »

Bonjour

C'est une raison possible, une autre pouvant être que les pièces qui ne sont pas d'origine MB n'ont pas toujours le même niveau de qualité .
C'est clairement le cas pour les soufflets de cardan . Quand on sait le boulot et l'inconfort de la séquence en voyage (je ne parle même pas de la chanson de la copilote !!!) que cela représente pour les remplacer moi je n'hésite pas une seconde . C'est ce que j'ai fait y compris à titre préventif car le caoutchouc, même synthétique n'aime pas le poids des années (un peu comme nous ...)
En ce qui concerne la moyenne pas sûr que celle de Pepere63 ait été plus basse que celle de Dorianfournier vu les temps d'arrêt
NB : certaines pièces peuvent néanmoins être remplacées avantageusement pas des pièces ne venant pas de MB mais du même fabricant, c'est donc à regarder au cas par cas sauf quand on est au bord de la route et là on prend ce qu'il vient .
Avatar du membre
pepere63
Réduit au silence
Réduit au silence
Reactions :
Messages : 1330
Enregistré le : 28 févr. 2014 07:00

Re: Les arbres de transmissions, le palier et les croisillons de cardan, Retour d’expérience sur Sprinter

Message par pepere63 »

Hello Bruno Jordan et les autres ,
J'ai bien choisi mon surnom peut être , comme ça je suis moins " emmerdé " .
On a le droit de dire des gros mots ici ? Sur certains autres forums c'est interdit ...
Bien , j'ai encore du boulot pour préparer mon Sprinter avant de partir ....
Un mot sur les soufflets de cardans , ceux qui en ont changés savent ce que cela représente comme job . J'ai monté , moi aussi des soufflets dits universels , et j'ai tout de suite compris que l'appellation est mensongère Et j'ai préféré tout recommencer , tranquille , avec les bonnes clés dynamométriques .
Allez , un mot de réconfort pour ceux qui achètent encore des sprinters d'occasion : ce n'est sans doute pas par hasard que l'on trouve beaucoup de sprinters ( en 2 roues motrices ) , dans les pays ou les chaussées ne sont pas bonnes ( euphémisme) : Ukraine , Kazakstan , Tadjikhistan , Kirghiszistan , etc ... c'est parce qu'au pays des aveugles , les borgnes sont rois ! Avis perso . bien sûr , j'en assume les responsabilités .
Pour ce qui est de la moyenne , je n'y pense même pas , ce n'est pas l'objet de mes voyages . Ceci dit , j'adore les concessions M.B. dans ces pays , quel acceuils ! Comme j'aimerais que les routiers / routards étrangers soient reçus comme nous , ici , en France .
J'en repars avec des cadeaux qui valent plus que ce que j'ai acheté , des numéros de téléphone personnel du mécano au cas ou je tomberai en panne 1000 bornes plus loin . Gaffe quand même , pour que les échanges amicaux perdurent , il faut savoir dire bonjour , et merci et comprendre un peu le contexte , sinon nous serons vite des clients riches qui paient en dollars . Payez en roubles , en Russie ! Merci .
Bye !
Avatar du membre
zebulon54
j'vais à Lambe
j'vais à Lambe
Reactions :
Messages : 479
Enregistré le : 11 nov. 2014 11:02

Re: Les arbres de transmissions, le palier et les croisillons de cardan, Retour d’expérience sur Sprinter

Message par zebulon54 »

Dans la liste des pays compliqués du point de routier (ou plutôt pistier) tu peux ajouter Madagascar où la concentration de Sprinter de toutes les générations est impressionnante
La réflexion vaut aussi pour les PL Mercédes
Dorianfournier
Pignonnier
Pignonnier
Reactions :
Messages : 30
Enregistré le : 24 mai 2016 22:16

Re: Les arbres de transmissions, le palier et les croisillons de cardan, Retour d’expérience sur Sprinter

Message par Dorianfournier »

pepere63 a écrit :Wouah ! Impressionnant ! J'ai bien fait de ne pas acheter un ex EDF
Mon sprinter a déjà parcouru entre autres 2 fois la Mongolie , le Kazhakstan , la Sibérie , etc , je n'ai pas eu le dixième de ces problèmes ...
Ou alors , est ce parce que tu connais bien la mécanique que tu trouves beaucoup de soucis ?
A plus .
C est pas impossible, dans certains cas beaucoup de conducteurs n auraient même pas remarqué le pb et le résultats se serait fait sentir quelques centaines ou miliers de km plus loin où un changement complet de plusieurs pièces devient inévitable.

Pour les soufflets intérieur oui maintenant c est uniquement Mercedes, mon 14éme m a lâché hier à Athènes, je rentre comme ça en France, vu l endroit de l ouverture graisse devait y rester et je ne vais pas faire de tout terrain.
Pour les soufflets extérieurs, les Skf universel vont plutôt bien.
Origine MB ou pas pour les pièces je suis complètement d accord avec Zebulon
Avatar du membre
sprintvignes
La meilleure defense c'est l'attaque
La meilleure defense c'est l'attaque
Reactions :
Messages : 391
Enregistré le : 13 août 2018 13:19

Re: Les arbres de transmissions, le palier et les croisillons de cardan, Retour d’expérience sur Sprinter

Message par sprintvignes »

Salut Dorian,
je suis nouveau sur le forum (je me suis présenté aujourd'hui...) j'ai le même sprinter que toi (sans la charge), mais pas les compétences techniques...
une question : j'ai un symptôme qui ressemble étrangement à ta description de vibration, réglée par équilibrage des arbres... (présente en 2eme et 3eme voire 4eme en charge dans une côte puis à vitesse stabilisée à partir de 80km/h.
Avant de tout démonter et de tout faire équilibrer, j'aimerai tester si un peu de plomb change quelque chose à cette vibration... du coup : ton lest de 165g (c'est ça ?), il a été mis ou sur l'arbre et... sur quel arbre ?
Merci de ta réponse et de ton avis !
Sprintvigne
Sprinter 311 cdi 4x4 2005
Toyota LJ70 1986 en restauration... ça y'est, immatriculé et il roule
Toyota LJ73 1992 ça y'est il rouille... euh... il roule
Toyota FJ40 mais... en Lego !
Et un Quatrième Toyota, un chariot élévateur de 1980 environ
Dorianfournier
Pignonnier
Pignonnier
Reactions :
Messages : 30
Enregistré le : 24 mai 2016 22:16

Re: Les arbres de transmissions, le palier et les croisillons de cardan, Retour d’expérience sur Sprinter

Message par Dorianfournier »

Salut
Comme déjà écrit à plusieurs endrois j'étais à l'étranger c'est 2 dernières années et pour être honnête j'avais donné pour la méca du sprinter, et j'ai pas configurer les retours directs sur mon mail. Moi je ne tenterai pas de mettre des plomb comme cela au bol sur l'arbre, il y a des machines qui le font très bien et c'est malheuresement la seule solution de plus il faut souder les plombs. Mais avant toujours tenter un équilibrage de roue on peut avoir de bonnes surprises et un peu de chance de temps en temps...
Mais bon courage dans tous les cas!
Modifié en dernier par Dorianfournier le 24 août 2020 10:49, modifié 2 fois.
Avatar du membre
sprintvignes
La meilleure defense c'est l'attaque
La meilleure defense c'est l'attaque
Reactions :
Messages : 391
Enregistré le : 13 août 2018 13:19

Re: Les arbres de transmissions, le palier et les croisillons de cardan, Retour d’expérience sur Sprinter

Message par sprintvignes »

Bonjour DorianFournier

Et bien merci pour ta réponse, en fait la vibration s'est largement atténuée après alignement de la BT avec la BV... et le niveau d'huile de la BT joue aussi.
A bientôt
Sprinter 311 cdi 4x4 2005
Toyota LJ70 1986 en restauration... ça y'est, immatriculé et il roule
Toyota LJ73 1992 ça y'est il rouille... euh... il roule
Toyota FJ40 mais... en Lego !
Et un Quatrième Toyota, un chariot élévateur de 1980 environ
Répondre

Retourner vers « Mercedes Sprinter 4x4 »