Filtres additionnels et modifications sup pour le voyage Retour d’expérience sur Sprinter

Répondre
Dorianfournier
Pignonnier
Pignonnier
Reactions :
Messages : 30
Enregistré le : 24 mai 2016 22:16

Filtres additionnels et modifications sup pour le voyage Retour d’expérience sur Sprinter

Message par Dorianfournier »

Bonjour,
Tout d’abord merci à ce forum qui m’a bien aidé. Je me permets de vous faire mon retour sur mon sprinter 4x4 313 cdi ex-EDF de 2005, L2 H2, option passage du 4x4, blocage de différentiel arrière, et vitesse lentes.
J’ai tenté d’être « synthétique » mais avec suffisamment de détail, mes réflexions en cours de chemin, mes solutions, temporaires ou permanentes dans l’espoir que d’autre puissent réutiliser les bonnes et ne pas commettre les mêmes erreurs que moi !
Pardonnez-moi, j’ai écrit en plusieurs fois tout au long de mon voyage et je ne le mets en ligne que maintenant car j’ai enfin eu du temps, de la motivation, pour écrire et j’ai de l’internet ! Je tenterai de compléter en rentrant avec les derniers développements, en espérant qu’il n’y en ai pas trop…
Vu la longueur j'ai découpé en plusieurs sujets
Achat du véhicule mai 2016 à 202’000km
EDF jusqu’à 180’000km moteur changé en échange standard à 150’000km avec changement de l’embrayage

Les problèmes au moment de l’achat :
Avant du véhicule affaissé
Vibrations importantes
Témoins SRS, ABS et anti patinage allumés
Klaxon qui ne marche pas

Lien de mon blog où je raconte mon voyage https://objectifbering.travelmap.net/
PS1 : Oui je suis chargé mais pas tant que cela au vu de ce qui roule avec du sprinter, en rentrant je passerai à la tare avant de décharger mais surtout, je ne roule vraiment pas fort, j’ai le respect de la mécanique et quand je casse c’est moi qui répare donc je sais ce qu’il en coûte en argent et en temps.
PS2 : Pardon pour l’orthographe…

Filtres à gasoil :

Pour ma part j’ai ajouté 2 filtre à gasoil sup, le mien d’origine n’étant pas équipé de décanteur.
J’ai donc mis en premier sur le circuit un décanteur à gasoil de tracteur Zetor transparent pour pouvoir voir l’état du gasoil sans ouvrir. Puis un filtre de PSA des ZX / 306 qui lui est équipé d’un décanteur (mais pas de transparence).
Donc quand je trouve de la m… dans mon filtre décanteur je vide systématiquement mon 2 éme filtre (le PSA).
Contrôle/vidange du décanteur chaque matin ou tous les 500kms. Et le PSA tous les 1500 kms.
De plus, il n’y a pas de pompe de gavage dans le réservoir, ou de poire ainsi, d’origine l’aspiration du gasoil n’est fait que par la pompe haute. Ce qui est très chiant quand vous changez un filtre et qu’il faut réamorcer tout le circuit en remplissant le dit filtre avec du gasoil via un jerrican ou autre.
Donc sur le circuit on a ajouté une poire (comme sur les PSA des années 90) et là plus de problèmes à chaque changement de filtres.

Remonter les reniflards

Quelques petits bouts de duites pour rallonger, et relever les reniflards de ponts avant, de boites de transfert et de moteur vous permettrons de passer dans des gués sans se poser trop de question, ou avoir peur de faire une belle mayonnaise !

Soudure

Si vous devez souder sur le châssis, pensez à débrancher :
-Batterie
-Calculateur moteur sur la gauche des pieds du conducteur toutes les cosses
-Calculateur ABS
-Alternateur

Cric

Le cric d’origine m’a lâché en Mongolie, la bague en plastique dur qui tient comprimé le joint en caoutchouc rond, c’est littéralement explosé. Cette bague en plastique dur est bloqué par le haut par un circlips qui rentre dans une gorge du cric. En plus de ce circlips, il faut sortir la fourche qui vient se prendre sur les supports de cric. Cette fourche n’est envoyée qu’en force sur le teton/piston central, on arrive à la sortir avec un marteau et un étau. Pour la bague en plastique dur, j’ai eu la chance de tomber sur un bon tourneur en Turquie qui m’en a refait une à l’identique

Support de cric

Chanceux comme je suis, vous avez pu le constater, j’ai la soudure intérieure du support de cric arrière gauche qui m’a lâché, en allant sectionner la 20aine de fils du faisceau qui part pour amener l’électricité à l’arrière du véhicule.
Les fils cela se ressoudent c’est pas le problème, mais j’ai eu beaucoup de chance que la roue soit toujours en place et j’en profite pour faire ce simple rappel, NE FAITES JAMAIS CONFIANCE A UN CRIC ! Mettez toujours plusieurs grosses cales !

Valise Mercedes Made in China

Honnêtement même pour 330€, je prends, et surtout pour le voyage, j’ai encore eu l’exemple aujourd’hui même, le 4x4 ne veut pas passer au bouton, (car un des câbles ABS est coupé), je branche la valise, force le passage et le problème est réglé ! Pour cela et pour toutes les autres petites bricoles qui peuvent vous arriver, même si elle n’est pas parfaite c’est un investissement que je ne regrette pas.

Aménagement

Alors là c’est du sommaire je préviens :
• Réservoir additionnel de 250L dans le camion, fixé par un système de cavalier autour du longeron droit.
• Rail de moto, je n’allais pas la laisser toute seule pendant 1 ans cette petite 350cc…
Fixation, même concept que pour le réservoir, des cavaliers mais il n’y avait pas de longeron à cet endroit c’est donc sur les cornières du planché que je me suis fixé
• Webasto au gasoil à eau: Provenance C8/807 qui à le gros avantage d’avoir une pompe à eau indépendante et un doseur à gasoil sur la console.
Je chauffe donc mon liquide de refroidissement à l’extérieur du camion (sous le marche pied de la porte latérale) et j’ai un radiateur avec ventilateur dans le camion.
Le tout à son propre circuit de liquide de refroidissement complétement indépendant de celui du camion donc avec son propre vase d’expansion
L’ensemble, Webasto + radiateur/ventilateur est commandé par un petit thermostat acheté sur EBay ou amazon pour 15€
Avantage :
Pas de risque d’intoxication, toute la combustion se fait à l’extérieur du véhicule.
Je ne touche pas au système de liquide de refroidissement du camion, pas de perturbation possible, mais pas de chauffage de ce liquide pour réchauffée le moteur en cas de températures très négatives

• Isolation :
Isolant multicouche avec par vapeurs intégré pour le plafond et les murs, tenu par des panneaux de contreplaqué 5mm eux même fixés par des écrous inserts sur les longerons de la carrosserie, ainsi j’ai une respiration et pas de condensation entre l’isolant et la carrosserie. J’ai également utilisé cet isolant multicouche pour faire des rideaux que je mets quand je suis en ville.
Pour le planché, j’ai le plancher EDF d’origine en contreplaqué plastifié de 10mm. J’ai intercalé des plaques d’isolant (phonique notamment) de 10mm entre le plancher tôle du camion et le plancher bois.

• Batteries additionnelles :
J’ai mis 2 batteries additionnelles de 100AH dans le compartiment sous le siége du passager droit. Mais je n’en ai branché que une au début du voyage, l’autre étant une sécurité. Pour le branchement j’ai acheté un kit sur internet avec un relais comme ceux utilisé sur les campings car, et en plus j’ai mis un coupe batterie sur la mise à la masse. Donc relais sur le plus qui doit se couper quand le moteur s’arrête, et coupe batterie sur la mise à la masse des batteries auxiliaires. Le relai est alimenté par le fils d’excitation de l’alternateur que j’ai repiqué dans la boite à fusible et pour la puissance par un câble venant directement du + de la batterie et passant du moteur à la cabine dans le gros faisceau de câble devant le conducteur. L’ensemble de ce dispositif est fixé entre le conducteur et le passager central (à côté du frein à main).

Le relai a commencé à faire des siennes quand il m’a fallu brancher la 2 éme batterie pour faire tourner fortement ma glacière à compresseur. J’ai dû le virer et je fonctionne maintenant juste avec le coupe batterie qu’il ne faut pas oublier évidemment. Dès que j’en trouve un je monte un relai de démarreur de petit tracteur tondeuse qui devait faire l’affaire.

• Onduleur :
J’ai d’abord monté un Bestek 2000W acheté 135€ sur ebay, il a tenu 4 mois. Puis en russie en étant dans la merde j’ai acheté un carlife carfort 1500W qui a tenu 2jours pour 100€ cela fait mal. J’ai finalement trouvé à Irkoutsk un 1500W qui lui est un vrai 1500W pour 120€. J’avais pris un petit 300W pour recharger les batteries des ordis et des tels, en sécurité, mais impossible de faire tourner la glacière en mode compresseur ou le compresseur.

• Le reste :
Un compresseur sans huile 6L de 1100W,

Une glacière mobicool B40 qui a l’avantage de se brancher soit en mode absorption en 12v soit en 220v en mode compresseur. En mode compresseur elle arrive vraiment à bien congeler les aliments, une 10aines de saumons de 50 cm et plus en 24-48h.

Un lit de 140 que j’ai fait moi-même, en 3 parties, fixé aux logerons de la carrosserie et par 3 piquets, au-dessus de la moto. Mise en position moins de 3 mins.

Une cheminée pour l’aération, dans l’ancien trou du gyrophare. Pour les jointures rien de mieux que les cartouches des joints pour parebrise que l’on trouve sans problème dans tous les AD et autres. Par contre prenez un pistolet renforcé, ces colles polyuréthannes sont vraiment très pâteuses.

Une lumière 10w en LED normalement de soute de camping car qui suffit largement. En Mongolie, l’achat d’une autre lampe à LED, type spot, nous a permis d’avoir une bonne lumière à l’extérieur, avec la fin du soleil de minuit de Russie c’est agréable.
Modifié en dernier par Dorianfournier le 08 févr. 2018 10:19, modifié 1 fois.
Avatar du membre
pepere63
Réduit au silence
Réduit au silence
Reactions :
Messages : 1330
Enregistré le : 28 févr. 2014 07:00

Re: Retour d’expérience sur Sprinter 4x4 de 2005 313 cdi Filtres additionnels et modifications sup pour le voyage

Message par pepere63 »

Bonjour dorianfournier ,
Avant même de te lire , et vu les multiples messages que tu as lancé , merçi ! . Merci de partager tes connaissances et ton expérience .
A plus tard . posting.php?mode=reply&f=38&t=13686#
Dorianfournier
Pignonnier
Pignonnier
Reactions :
Messages : 30
Enregistré le : 24 mai 2016 22:16

Re: Retour d’expérience sur Sprinter 4x4 de 2005 313 cdi Filtres additionnels et modifications sup pour le voyage

Message par Dorianfournier »

Bonjour
Juste une petite question,
J avais publié plusieurs autres sujets avec le même titre de base et des fins differentes, transmission, lames, cardan etc
Mon idée était de partitionner les sujets
Je ne les vois plus, celui-ci étant uniquement le dernier d une longue liste
Une explication ?
Bien cordialement
Avatar du membre
pepere63
Réduit au silence
Réduit au silence
Reactions :
Messages : 1330
Enregistré le : 28 févr. 2014 07:00

Re: Retour d’expérience sur Sprinter 4x4 de 2005 313 cdi Filtres additionnels et modifications sup pour le voyage

Message par pepere63 »

Bonjour , dans raccourcis , tu cliques sur " vos messages " et ils vont apparaîtrent !
Si tu cliques sur nouveaux messages , ils n'apparraisent pas , puisqu'ils ne sont plus nouveaux !
J'étais aussi , en été 2017 en Mongolie , (avec un 313 CDI ) et je reconnais des passages sur tes photos , dans notre traversée du Gobi .
Mais , si j'avais vu là bas , un camion bleu EDF , j'aurais remarqué ! Dommage .
A plus .
Avatar du membre
Bruno Jordan
Expert protections
Expert protections
Reactions :
Messages : 3197
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40

Re: Retour d’expérience sur Sprinter 4x4 de 2005 313 cdi Filtres additionnels et modifications sup pour le voyage

Message par Bruno Jordan »

C'est moi qui ai effacé les sujets.
Comme ils avaient le même titre dans la même rubrique j'ai cru que c'était des doublons.
Excuse moi pour cette erreur.
Bruno

PS Pour pouvoir facilement retrouver un sujet il est mieux de préciser dans le titre de quoi il retourne.
Image
Dorianfournier
Pignonnier
Pignonnier
Reactions :
Messages : 30
Enregistré le : 24 mai 2016 22:16

Re: Filtres additionnels et modifications sup pour le voyage Retour d’expérience sur Sprinter

Message par Dorianfournier »

C'est moi qui m'excuse, les titres n'étaient pas clair, vous en avez fait la preuve
Bien cordialement
Dorianfournier
Pignonnier
Pignonnier
Reactions :
Messages : 30
Enregistré le : 24 mai 2016 22:16

Re: Retour d’expérience sur Sprinter 4x4 de 2005 313 cdi Filtres additionnels et modifications sup pour le voyage

Message par Dorianfournier »

pepere63 a écrit :Bonjour , dans raccourcis , tu cliques sur " vos messages " et ils vont apparaîtrent !
Si tu cliques sur nouveaux messages , ils n'apparraisent pas , puisqu'ils ne sont plus nouveaux !
J'étais aussi , en été 2017 en Mongolie , (avec un 313 CDI ) et je reconnais des passages sur tes photos , dans notre traversée du Gobi .
Mais , si j'avais vu là bas , un camion bleu EDF , j'aurais remarqué ! Dommage .
A plus .
Dommage en effet on s'est probablement loupé de peu, la bonne saison est courte
Avatar du membre
zebulon54
j'vais à Lambe
j'vais à Lambe
Reactions :
Messages : 479
Enregistré le : 11 nov. 2014 11:02

Re: Filtres additionnels et modifications sup pour le voyage Retour d’expérience sur Sprinter

Message par zebulon54 »

Bonjour Dorianfournier

En premier lieu je pense que tu devrais écrire un traité de mécanique de voyage sur les pannes des Sprinter
Pour ma part je n'ai jamais vu une telle succession de problèmes donc soit tu es très malchanceux, mais aussi très débrouillard, soit les autres font des cachotteries !
J'attends avec impatience les réactions de Pepere63 qui sauf erreur à fait sensiblement le même parcours
Ceci dit j'ai tout lu et ton retex est très intéressant sur les pièces et les outils à prendre .
Les infos sur ce que l'on peut trouver en route sont aussi particulièrement intéressantes .
bon j'espère tout de même que cela ne va pas décourager les candidats à l'acquisition d'un Sprinter car cela reste tout de même un bon véhicule que l'on trouve régulièrement dans des zones difficiles et ce n'est sans doute pas pour rien
Si tu veux un méthode pour changer les lames de Sprinter je suis assez au point sur le sujet ...
Dorianfournier
Pignonnier
Pignonnier
Reactions :
Messages : 30
Enregistré le : 24 mai 2016 22:16

Re: Filtres additionnels et modifications sup pour le voyage Retour d’expérience sur Sprinter

Message par Dorianfournier »

Je suis très preuneur pour les lames AV, les AR suis bien au point, mais les AV je ne l ai fait que une fois et j y ai passé plusieurs jours. Il faudra que je sorte celles de kamaz pour le contrôle technique, j ai déjà acheté au Kirghizistan une mono lame composite.
Pour ce qui est de la chance, oui je ne vois qu'une explication, la malédiction mécanique...
Le sprinter est une bonne machine et quand je vois comment les mecs roulent avec au Kirghizistan, surchargé avec une pauvre petite simple lame à l Ar je suis un peu dégouté.
Répondre

Retourner vers « Mercedes Sprinter 4x4 »