un nouveau sprinter 4x4 316 de 2005

Ce2co
Aventurier
Aventurier
Reactions :
Messages : 59
Enregistré le : 08 janv. 2017 22:04

un nouveau sprinter 4x4 316 de 2005

Message par Ce2co »

Bonjour à tous
Ça y est les choses se précisent ! me voilà propriétaire d’un sprinter 316 4x4 de fin 2015…

Je me l’étais mis sous le coude depuis fin aout, j’ai eu la chance d’intercepter l’annonce à mon avis très vite après sa diffusion! Depuis plus d’1 ans que je surveille les annonces j’ai pu voir que ce genre de produit est tout de même très très rare donc il a fallu sauter le pas…

J’avais d’ailleurs profité du déplacement pour voir le sprinter de Gerard73. Il avait tout ce qu’il faut…c’est juste que nous sommes un peu grand pour le lit suspendu au dessus du coin salon…pas d’intérêt pour moi d’avoir un h2 si c’est pour ne pas pouvoir tenir debout. J’avais donc laissé passer l’offre pourtant intéressante…

J’ai également longtemps hésité avec le b110 orange de xav78 (oui je sais cela n’a rien à voir mais il nous a bien tapé dans l’oeil!) qui a également l’avantage d’être déjà entièrement aménagé et exactement comme on le souhaite…mais au final le coté léger (vl) maniable rapide, discret et plus moderne du sprinter l’a emporté ! mais je ne sais toujours pas si j'ai fait le bon choix!

Rsvenons au camion : C’est un l2h2 de fin 2005 avec bloquage de diff et boite courte. Il a 85000km
C’est ce que j’avais dans mon cahier des charge à savoir au moins le 5cyl, la boite courte et pas de sprinshift, c’est donc mission accomplie. Et en plus il est made in France, alors que j’etais prêt et quasi sur d’être obligé d’aller le chercher en allemagne
Quelques photos de la bête :
1.jpg
2.jpg
3.jpg
4.jpg
5.jpg
6.jpg
Il est donc très propre, il provient d’un garage mercedes. L’ancien propriétaire tenait une épicerie ambulante dans le 42 et l’avait acheté neuf. Entretien nickel (1 vidange annuelle) rien à dire. Il l’a fait reprendre par le garage contre un 313 4x2 plus récent.
Le garage l'a repeint et a également fait une revision complete et changé notamment la ligne d’echapement l’arbre de direction et les disques de frein.
J’ai profité de la nego pour rajouter 1 attelage et le regul…

Seul bemol, pas de clim…ma moitié s’en cogne éperdument, elle est voire presque contente…moi je suis plus reservé…
Enfin il ne faut pas perdre de vu l’objectif : l’aménager en vu d’un périple amsud ou la clim ne sera pas vraiment indispensable…

Maintenant il y plus qu’à…et je dit que c’est pas plus mal de s’y prendre sacrement en avance parce que je vois pas comment je vais reussir à avancer sur l’aménamgement de ce bouzin ! entre le taf et la family c’est chaud…je pense que je vais en sous traiter une partie pour avancer…de toute manière il va passer chez un aménageur pour le rajout des places assises…

Mon cahier des charges est à peu pres etabli mais avant d’attaquer je dois valider le plan :
Il me faut 4 places assises
J’étudie 2 pistes pour l'instant:
- Banquette convertible rib altair 2 places et lit superposé arrières pour les enfants
- Ou 2 sièges individuels type funny et lit fixe parent arrière + lits enfants en en L au-dessus. Le lit des parent sera 1 lit peigne permettant d’accéder à la cuisine en journée
Le dilemme c’est que je voudrais le couchage le plus large et confortable possible (pour les parents !) et également si possible intégrer une douche. avec la banquette convertible cela semble possible par contre avec les sièges fixes pas sur que tout rentre dans le volume du l2h2…

ma moitie insiste quand à elle sur le couchage permanent et préfère donc la solution 2…quand à moi cela me parait légèrement claustrophobisant…
vue de dessus.jpg
vue de dessus replié.jpg
a ce stade du projet je tourne donc les plans (et les lits ) dans tous les sens pour voir ce qui’il est possible de faire…
pour essayer de gagner le max de place dans le fourgon je compte bien mettre les réservoirs ep et eu sous le camion ainsi que le chauffage.
Egalement afin de gagner en place je prévois galerie ou barre + coffre de toit pour mes jouets (kite + surf)

Voila autant vous dite que je suis au taquet et j’ai hâte de commencer le chantier. Mais avant de me lancer je voudrais bien m’assurer de faire les bon choix. Aussi je suis avide de toutes vos remarques et critiques qui me permettraient de faire avancer la reflexion…

A+
Avatar du membre
pepere63
Réduit au silence
Réduit au silence
Reactions :
Messages : 1330
Enregistré le : 28 févr. 2014 07:00

Re: un nouveau sprinter 4x4 316 de 2005

Message par pepere63 »

Bonjour Ce2co ,
Il est tout beau , tout neuf ! Prends le temps de cogiter avant de commencer , ce n'est pas du temps perdu .
Dans tes croquis , je vois pas la douche (?) . En gris peut être ?
Tel quel , le lit va vous bouffer une grande longueur . Pourquoi pas un lit transversal ? Le mien ( sur la même base ) fait 1.76/1.77 m . Si ce n'est pas
suffisant on peut faire gonfler une paroi .
A plus .
Ce2co
Aventurier
Aventurier
Reactions :
Messages : 59
Enregistré le : 08 janv. 2017 22:04

Re: un nouveau sprinter 4x4 316 de 2005

Message par Ce2co »

Bonjour Pepere63
Effectivement la douche n'est pas matérialisé sur le plan (c la banquette en gris)...dans cette configuration j'imagine plutôt uniquement un bac receveur que l'on pourrait laisser à demeure en le comblant, avec rideau amovible accroché au plafond. La seule place pour le bac serai sous la partie rabatable du lit peigne

Sinon j'avais aussi pensé au lit transversal. Mais mesurant 1,8m il me faut impérativement les bajoues. Et ensuite pour que le gain en place soit effectif il faut faire un lit double transversal, avec les 2 ch'ti en haut...et du coup là encore celui qui se retrouve au fond cote porte battante est tout de même bien engoncé...mais je crois qu'il y a un ex sur le forum, je vais lui demander son avis.
À+
syncronono
Petit mécano.
Petit mécano.
Reactions :
Messages : 24
Enregistré le : 25 nov. 2012 23:26

Re: un nouveau sprinter 4x4 316 de 2005

Message par syncronono »

Et lit transversal pour les parent avec les joues et dessous les enfants?
Sprinter 316 BA 4x4 2017 Aménagé Hymercar Grand Canyon S.
Ce2co
Aventurier
Aventurier
Reactions :
Messages : 59
Enregistré le : 08 janv. 2017 22:04

Re: un nouveau sprinter 4x4 316 de 2005

Message par Ce2co »

Oui c'est ce qu'a fait laCabane sur son sprinter, ça semble une bonne solution (sauf que je m'y risquerais pas et irais trouver daredare un carrossier!)



Mais par contre je trouve que l'espace en dessous paraît vraiment réduit pour les tiots


je vais essayer d'avoir son retour...
Fichiers joints
IMG_1045.JPG
IMG_1045.JPG (47.1 Kio) Vu 9228 fois
IMG_1044.JPG
IMG_1044.JPG (36.77 Kio) Vu 9228 fois
Avatar du membre
stlu
Conquerant
Conquerant
Reactions :
Messages : 360
Enregistré le : 24 févr. 2012 12:56

Re: un nouveau sprinter 4x4 316 de 2005

Message par stlu »

Nous on a fait l'impasse sur la douche à l'intérieur. A mon avis c'est un confort de la maison qu'on pense indispensable dans un camion et qu'il ne l'est en fait pas. Quand j'étais gamin, ma grand-mère aveyronnaise nous lavait au gant avec une bassine d'eau tiède et on était propre aussi! (même nickel de chez nickel ... chemise boutonnée jusqu'en haut et chaussettes juste au dessous du genou!). Dans un camion VL, l'eau est comptée et la douche à 4 c'est à utiliser avec parcimonie. Même argument pour les toilettes sèches. Quand on est en couple ou dans un gros camion c'est une autre problématique ... et encore. J'avoue que je comprends pas trop ce truc sur la douche. L'intimité c'est autre chose et c'est un truc personnel ... mais bon idem en sprinter à 4, il faut pas rêver :-)

Nous a 5 on a fait l'impasse pour la douche et tout va bien. L'été au bord de l'eau c'est l'eau salée ou la rivière qui fait le boulot. L"hiver, bassine d'eau tiède et gant.

Sur un sprinter il n'y aurait pas la possibilité d'avoir un toit relevable discret pour y avoir une chambre à coucher? Pour un long voyage ça dégagerait un sacré espace.
Ce2co
Aventurier
Aventurier
Reactions :
Messages : 59
Enregistré le : 08 janv. 2017 22:04

Re: un nouveau sprinter 4x4 316 de 2005

Message par Ce2co »

Oui d'accord sur le principe... une douche on s'en passe...un temps.
L'objectif est d'aménager le sprinter pour un trop de 9mois en amsud...la douche sera peut être appréciable (ou pas!)
après si c'est juste un receveur et un rideau amovible l'impact sur le volume global est moindre

Pour le toit relevable, oui ça existé
Chez urocamper par ex
IMG_1046.JPG
Et je crois que cela arrive chez nous...mais j'ai l'impression que cela sera plus sur les derniers version de sprinter, el le prix :shock:
Avatar du membre
stlu
Conquerant
Conquerant
Reactions :
Messages : 360
Enregistré le : 24 févr. 2012 12:56

Re: un nouveau sprinter 4x4 316 de 2005

Message par stlu »

Le gain de place a l'air énorme, une grande chambre. Ca doit changer pas mal de chose. Sur un l300, les prix allemands pour ce type de modif c'était de l'ordre de 7500 euros. Mais c'est un investissement c'est sûr. Ca fait combien l'arrière de longueur en mesurant après les sièges avants en position de marche?

La douche à l'intérieur avec juste un rideau ... de la flotte partout et pas agréable parce qu'on passe son temps à essayer de pas foutre de la flotte partout (ou alors un tube totalement hermétique qui colle bien à la peau quand c'est mouillé). La bassine et le gant, on est tout aussi clean et on en fout pas partout :-) La vrai difficulté c'est les cheveux (pour ceux qui en ont) mais la bassine ça marche aussi. Ce n'est que mon avis bien sûr!
Ce2co
Aventurier
Aventurier
Reactions :
Messages : 59
Enregistré le : 08 janv. 2017 22:04

Re: un nouveau sprinter 4x4 316 de 2005

Message par Ce2co »

C'est sur, la douche sans réelle paroi c'est un sûrement un peu plus compliqué...
Je suis assez d'accord avec toi... et mes enfant sont plutôt à là roots donc si il n'y a pas de douche c'est encore mieux...pour eux!
C'est plutôt moi qui apprécie ce "confort" mais c vrai que compte tenu des contraintes que tu as fort justement énuméré il faut vraiment bien peser le pour et contre avant de se lancer...

Pour le toit relevable j'ai 2 freins :
À mon avis ce n'est réalisable que sur des modèles recents
Je compte bien trimbaler un max de truc sur le toit (2 surf + kites). Est ce que cela reste compatible avec 1 toit relevable?
Sur le mien actuel (viano marco polo) on est vite limité! On sent bien que cela n'est pas fait pour : le toit est en fibre et peut se déformer assez facilement.
Par contre chez uro camper si c tout en métal c autre chose...
Avatar du membre
stlu
Conquerant
Conquerant
Reactions :
Messages : 360
Enregistré le : 24 févr. 2012 12:56

Re: un nouveau sprinter 4x4 316 de 2005

Message par stlu »

Ce2co a écrit :
Je compte bien trimbaler un max de truc sur le toit (2 surf + kites). Est ce que cela reste compatible avec 1 toit relevable?
On voit souvent du matériel sur les VW T4 et T5. C'est pas bien lourd 2 surfs et 3/4 ailes + combis et accessoires. Ca peut rentrer dans le cahier des charges de la construction du toit avec des vérins qui permettent de soulever le surplus de poids. J'aurais un sprinter avec une famille à loger dedans et des ronds, j'y réfléchirai longuement, surtout sur un long périple. C'est par contre un investissement donc attention à l'homologation, surtout pour la revente (il y a souvent moyen de trouver une solution mais ça peut prendre du temps, voir beaucoup).

Image

Autre point pour le matériel, c'est que sur un L2 4x4 le toit est haut et aller faire les manips là-haut c'est pas pratique quand il faut sangler les planches. Si j'étais toi, je penserais tout de suite à un coffre de toit qui contienne le matériel + les planches sans avoir à sangler. Cahier des charges: il ne faut pas que ça pèse un âne mort + accès facile (charnière sur l'avant, accès par une échelle sur la porte arrière? ou alors 2 coffres longs à ouverture latérale et de quoi marcher entre les 2?). C'est aussi pas mal car on ne voit pas le matériel quand le camion est stationné.

Est-ce qu'un coffre de toit volumineux et le toit relevable c'est compatible ?... je sais pas mais j'y réfléchirait, c'est sûr!
Ce2co
Aventurier
Aventurier
Reactions :
Messages : 59
Enregistré le : 08 janv. 2017 22:04

Re: un nouveau sprinter 4x4 316 de 2005

Message par Ce2co »

Au niveau homologation d'u toit relevable il peut y avoir des surprises?
Tu vas chez che uro camper et tu reviens avec un toit relevable cela pose problème?

Mais c'est vrai que 7500€ comme tu l'annonces vs 4500 rien que pour une banquette convertible homologuée cela vaut le coût de se poser la question...

Pour les accès au coffre de toit j'imaginais bien l'échelle amovible à poser en latéral du camion avec coffre à ouverture de côté
Et les surf/longboard je comptais bien les sangler direct dans la housse...avec l'échelle amovible
Ensuite j'en mettrai une partie, comme actuellement sur mon viano, sur le porte vélo, ce qui s'est avéré très pratique
Avatar du membre
stlu
Conquerant
Conquerant
Reactions :
Messages : 360
Enregistré le : 24 févr. 2012 12:56

Re: un nouveau sprinter 4x4 316 de 2005

Message par stlu »

Ce2co a écrit :Au niveau homologation d'u toit relevable il peut y avoir des surprises?
Oui!
Ce2co a écrit :Tu vas chez che uro camper et tu reviens avec un toit relevable cela pose problème?
Uro-Camper c'est l'Espagne et la France n'est pas forcément aidante sur ces métiers là.
Ce2co a écrit :Mais c'est vrai que 7500€ comme tu l'annonces vs 4500 rien que pour une banquette convertible homologuée cela vaut le coût de se poser la question.
Alors je ne sais si c'est ce prix là chez Uro-Camper mais pour le L300 sans travail de réhausse 5250 euros ici: http://www.4x4camp.eu/layout.htm. Sur l'Uro-Camper, il y a un travail de réhausse à ce que je vois, donc à voir. Si tu tiens debout dans le H2, j'imaginais une réhausse assez simple pour avoir juste une "chambre à l'étage". Autre possibilité qui peut-être moins chère et avoir la même fonction, mettre une tente de toit rigide avec accès par l'intérieur. Ca fait la même chose, et tu n'as pas besoin d'homologation (à vérifier qu'on ne t'ennuie quand même pas pour l'ouverture du sas de passage).

Les planches à sangler pour ma part ça me gonfle, surtout quand tu veux aller chercher celle qui est toute en dessous et que tu mets deux jeux de sangle par sécurité. Tout sangler à nouveau ensuite parce qu'il y a du vent ou que tu laisses le camion seul.

Ah oui et 4500 euros la banquette, je commencerais à me poser des questions sur une solution moins chère (la banquette par exemple tu n'es pas obligé de l'acheter neuve) surtout si ça peut te permettre d'améliorer une autre partie de l'aménagement. Il y a des dates clés pour les sièges (avant 2000 et avant 2007 si je me souviens bien). Avant 2000 c'est simple, après 2007 c'est très cher, entre les deux il me semble me souvenir que la banquette doit être homologuée mais il n'y a pas de châssis à ajouter. Il y en a de plus experts que moi sur le sujet ici. De manière générale, beaucoup de gens ici sont adeptes du Fait-le-toi-même et tu pourras y trouver des conseils.

Faire un camion de voyage c'est un peu un projet de fou ... donc tant qu'à y être autant y aller à bloc! Bon, après un bon camion de mon point de vue c'est un camion qui est sur la route.
Avatar du membre
pepere63
Réduit au silence
Réduit au silence
Reactions :
Messages : 1330
Enregistré le : 28 févr. 2014 07:00

Re: un nouveau sprinter 4x4 316 de 2005

Message par pepere63 »

Bonjour ,
Le pantographe du VW rouge , avec en plus le balourd du coffre !!!!! Imaginez du vent la nuit ... tous le monde descend .
Ca ne tiendra pas longtemps ! Je parle d'expérience avec mon L300 sans coffre de toit .
Perso . j'ai mis le lit permanent à l'arrière en transversal à la hauteur ou la largeur est maximale j'ai 1.76/1.77 m . Pour quelqu'un de 1.80 m , ça devrait le faire ... non ? Sinon extension .
A plus .
Ce2co
Aventurier
Aventurier
Reactions :
Messages : 59
Enregistré le : 08 janv. 2017 22:04

Re: un nouveau sprinter 4x4 316 de 2005

Message par Ce2co »

stlu a écrit :
Ah oui et 4500 euros la banquette, je commencerais à me poser des questions sur une solution moins chère (la banquette par exemple tu n'es pas obligé de l'acheter neuve) surtout si ça peut te permettre d'améliorer une autre partie de l'aménagement. Il y a des dates clés pour les sièges (avant 2000 et avant 2007 si je me souviens bien). Avant 2000 c'est simple, après 2007 c'est très cher, entre les deux il me semble me souvenir que la banquette doit être homologuée mais il n'y a pas de châssis à ajouter. Il y en a de plus experts que moi sur le sujet ici. De manière générale, beaucoup de gens ici sont adeptes du Fait-le-toi-même et tu pourras y trouver des conseils.
.

Bonjour stlu
Trouver la bonne banquette d'occasion je ne sais pas si c'est vraiment possible...et effectivement c'était bcp plus simple avant 2000 mais malheureusement je crois qu'entre 2005 et 2007 c'est autant d'emmerdes!

C'est sur que j'aurais préféré trouver un camtar avec plus de place homologué ce qui me laisserai plus de marge de manœuvre...mais je n'en ai encore jamais vu avec les options de mon cahier des charge! Ou. Alors il faut taper dans du plus récent et un peu plus cher...pourquoi pas également puisque cela compenserai le prix de la banquette à rajouter
pepere63 a écrit :Bonjour ,
Le pantographe du VW rouge , avec en plus le balourd du coffre !!!!! Imaginez du vent la nuit ... tous le monde descend .
Ca ne tiendra pas longtemps ! Je parle d'expérience avec mon L300 sans coffre de toit .
Perso . j'ai mis le lit permanent à l'arrière en transversal à la hauteur ou la largeur est maximale j'ai 1.76/1.77 m . Pour quelqu'un de 1.80 m , ça devrait le faire ... non ? Sinon extension .
A plus .
Bonjour pepere63
Pour le coffre sur le toit relevable je pense que c'est éventuellement jouable si le chargement est vraiment light.
D'ailleurs je bien d'envoyer un mail à urocamper...reste à retrouver le contact de la société allemande qui fait ça...

Pour le lit en travers 178 c'est vraiment trop juste donc bajoues obligatoires. Si je met le lit au niveau de la largeur maximale cad peut être à 1,2m du plancher il faut que je case mes 2 tiots en dessous et la cela me semble chaud pour eux...enfin c'est l'impression que cela me donnait sur la photo du sprinter bleu
Avatar du membre
stlu
Conquerant
Conquerant
Reactions :
Messages : 360
Enregistré le : 24 févr. 2012 12:56

Re: un nouveau sprinter 4x4 316 de 2005

Message par stlu »

Ce2co a écrit :Pour le lit en travers 178 c'est vraiment trop juste donc bajoues obligatoires. Si je met le lit au niveau de la largeur maximale cad peut être à 1,2m du plancher il faut que je case mes 2 tiots en dessous et la cela me semble chaud pour eux...enfin c'est l'impression que cela me donnait sur la photo du sprinter bleu
Pour info, j'ai 3 lits superposés pour les enfants dans la cellule qui fait environ 1m85 de haut intérieur. Les enfants ne se sont jamais plaints de la hauteur. J'y dors aussi ponctuellement quand le carré est occupé (on le transforme pour le lit des parents) et je suis un peu juste en largeur mais ça ne me pose pas de pb particulier (mais j'ai l'habitude des couchettes cercueil et je suis pas un gros gabarit). Sinon pour le toit, comme je le disais, la tente de toit ça peut le faire aussi, c'est moins cher qu'un toit relevable et je soupçonne que c'est plus efficace vis à vis des intempéries que le toit relevable (car vraiment étudié pour). En plus tu peux choisir une tente qui se lève à l'horizontale, un membre du forum (zebulon54) a cette solution sur un sprinter (le jaune sur la photo):

Image

L'important c'est d'y avoir accès depuis l'intérieur. Si c'est le cas, ça me semble une très bonne solution si la hauteur H2 vous permet déjà de circuler dans le véhicule debout.
Avatar du membre
stlu
Conquerant
Conquerant
Reactions :
Messages : 360
Enregistré le : 24 févr. 2012 12:56

Re: un nouveau sprinter 4x4 316 de 2005

Message par stlu »

Voilà ce que ça donne ouvert:

Image

mais l'intéressé pourra sûrement te donner de meilleures informations avec son retour d'expérience.
Ce2co
Aventurier
Aventurier
Reactions :
Messages : 59
Enregistré le : 08 janv. 2017 22:04

Re: un nouveau sprinter 4x4 316 de 2005

Message par Ce2co »

Merci stlu pour toutes ces infos!
La tente de toit est une solution mais du coup cela limite sacrément les possibilités de stocker dû matos sur le toit, non?
Avatar du membre
stlu
Conquerant
Conquerant
Reactions :
Messages : 360
Enregistré le : 24 févr. 2012 12:56

Re: un nouveau sprinter 4x4 316 de 2005

Message par stlu »

Ce2co a écrit :Merci stlu pour toutes ces infos!
La tente de toit est une solution mais du coup cela limite sacrément les possibilités de stocker dû matos sur le toit, non?
Je ne pense pas car 3 planches de surf / 3 kites + barres / accessoires, c'est l"histoire de quoi? 40 kgs? Tu as des tentes de toit qui sont faites pour ajouter un pneu de secours (15-20 kg), la fibre c'est costaud, c'est plus une histoire de vérins et de quincaillerie je pense:

Image

Les concstructeurs doivent avoir des infos sur la charge possible sans modifs (le pb c'est plutôt de redescendre la tente à vide s'il y a des vérins plus costauds je pense).

Pour la fixation, tu mets des rails aéros sur la partie supérieure de la coque et tu installes ton matériel. C'est juste un peu embêtant quand la tente est ouverte, mais c'est la même chose avec un toit relevable. Tu peux aussi essayer de trouver une tente qui te permette de caser un petit coffre transversal en plus de la tente et y accéder par l'arrière. Du coup, c'est même plus intéressant que le toit relevable et tu ne mets que tes planches sur la tente de toit.

Sur la tente ce qui m'interroge c'est comment zebulon l'ouvre et la ferme? En montant sur le toit? Faut-il être 2? En tout cas, plus j'y pense et plus je trouve ça intéressant pour un fourgon si c'est bien réalisé. Pas d'homologation, pas de pb au CT, beaucoup moins cher qu'un toit relevable et peut-être plus intéressant si combiné avec un coffre arrière transversal pour le matériel.
Modifié en dernier par stlu le 09 déc. 2017 18:49, modifié 1 fois.
Ce2co
Aventurier
Aventurier
Reactions :
Messages : 59
Enregistré le : 08 janv. 2017 22:04

Re: un nouveau sprinter 4x4 316 de 2005

Message par Ce2co »

C'est vrai que la solution tente de toit présente pas mal d'attrait ! Je vais creuser le sujet avec zebulon.. je crois me souvenir avoir lu un retour très positif de sa part...
Il y a aussi un truc et pour lequel on peut pas faire grand chose c'est le bruit: quand on est peinard dans pampa c top par contre les qlq fois ou a dormi sur des endroit avec un peu de passage c'est assez pénible! Mais bon, tout est question de compromis
Avatar du membre
zebulon54
j'vais à Lambe
j'vais à Lambe
Reactions :
Messages : 479
Enregistré le : 11 nov. 2014 11:02

Re: un nouveau sprinter 4x4 316 de 2005

Message par zebulon54 »

Bonjour

Certes la tente de toit est une solution intéressante car le prix est avantageux surtout que dans mon cas il s'agissait de recyclage donc coût nul .
Pour la charge, comme il s'agit d'une ancienne James Baroud, elle est équipée de système à vis qui d'une part permettent de mettre (au maxi) une roue de secours sur le toit et d'autre part donne une structure très résistante en cas de grosses intempéries .
L'ensemble est accessible par l'intérieur ce qui est extrêmement pratique mais je ne serai pas de bon conseil concernant une éventuelle homologation ...
Donc effectivement beaucoup d'avantages ce qui nous a permis de voyager à 5, y compris avec de grands enfants, et avec, ce qui n'est à mon sens pas du tout à négliger, une bonne indépendance entre les couchages parents et enfants .
Par ailleurs en terme de sécurité c'est une bonne solution ; bien meilleure que l'accès par une échelle extérieure qui peut donner des idées à certains esprits malveillants et qui pose de grosses difficultés quand il s'agit de décamper rapidement (c'est rare mais cela existe)
Alors on se dit que du bonheur sauf que pour arriver au résultat escompté il aura fallu passer par une conception assez élaborée pour garantir de conserver une bonne rigidité de l'ensemble et une parfaite étanchéité .
En conséquence avant de se jeter sur la scie sauteuse et de découper le toit il faut bien mesurer l'ampleur du chantier .
Mon but n'est surtout pas de décourager mais plutôt de sensibiliser sur les difficultés techniques à surmonter pour avoir un résultat digne ce nom et ne pas être déçu en utilisation .
A ce niveau cela va dépendre des compétences, du temps disponibles et dans certains cas des possibilités de sous traiter des éléments complexes .
Pour seule illustration une tente de toit à un "sol" plat ce qui n'est pas du tout le cas du toit d'un Sprinter .
Pour la douche je rejoins les réflexions de stlu car avec 4, voire 5 personnes à bord il est quasiment impossible de faire une douche intérieure réellement opérationnelle . Donc douche naturelle, tente girafe ou ... hôtel (suivant les pays on peut en trouver des très abordables)

Ce2co ton Sprinter ne viendrait il pas du garage MB Fraisse ?
En tous les cas il est semble très propre et cela constitue une bonne base d'autant que le 5 cylindres est une des meilleures motorisation
Répondre

Retourner vers « Mercedes Sprinter 4x4 »