Capteur ABS Sprinter Mercédès + suspension

Avatar du membre
pepere63
Réduit au silence
Réduit au silence
Reactions :
Messages : 1330
Enregistré le : 28 févr. 2014 07:00

Re: Capteur Sprinter Mercédès

Message par pepere63 »

Bonsoir ,
réponse à Jacques87 : S99tech m'avait fourni des roulements à rouleaux minces ( on peut parler de butées pour la rotation) , car lorsque les roues tournent , l'amortisseur aussi , donc frottement quelque part . Au retour de cette année , ces butées étaient désintégrés , je les ai remplacées par des butées à billes bien plus solides . J' ai cru un instant que ce montage était généralisé .
Pour zebulon54 , il existe des soufflets avec un système velcro dans le sens de la hauteur , ce qui permet de le poser/déposer , sans démonter l'amortisseur , c'est un gros progrès !
Bonne soirée
Avatar du membre
jacques87
Pompier de niveau 5
Pompier de niveau 5
Reactions :
Messages : 88
Enregistré le : 02 avr. 2013 22:49

Re: Capteur Sprinter Mercédès

Message par jacques87 »

Bonsoir Jean Marc,

Je n'ai pas la tôle du passage de roue à prendre en sandwich avec 2 silentblocs. Effectivement le montage est différent (modèle 2014) le silentbloc est monobloc et peut être que sur le châssis cabine c'est différent que pour les fourgons.
Je ne devrai pas avoir de problème au remontage.
Je vais demain chez MB pour approvisionner 2 silentblocs ,les coupelles et les écrous freinés à n'utiliser qu'une fois( je veux garder les 2 amortisseurs d'origine complets que j'ai en pièces de rechange mis je n'ai pas les silentblocs.
Cela m'étonnerait que la concession ait ces pièces en stock, je vais devoir attendre.
Tu penses que sur les stations en Indonésie ils puissent monter au delà de 10 bars de pression ?
Je préfère le gonflage à l'azote , moins d’influence des performances avec la chaleur.
Je peux le faire à Limoges, Fournalès m'a fourni les raccords appropriés.
De toute façon je pense bien retourner à Toulouse pour voir Mr Fournalès et lui montrer les renforts que je suis en train de faire fabriquer pour les amortisseurs arrière. Après la casse des 2 amortisseurs arrière en février 2017 et après expertise Mr Founalès m'a proposé de me fabriquer 2 autres amortisseurs mieux dimensionnés compte tenu de la rehausse d'une part et de la charge souvent supérieure à 3,5 T pour mes voyages . Il m'a donc fabriqué et livré 2 nouveaux amortisseurs tige de 40 au lieu de 32, rotules uni-balle en haut et en bas, pression de gonflage plus faible, etc.
Il m'a conseillé de souder des renforts en partie supérieur pour soulager l'axe qui travaille au cisaillement sur le coté du longeron. Il m'a envoyé des photos de ses renforts, ils étaient en train d'équiper un fourgon Mercédès 4x4. Pas question pour moi de souder sur le châssis. Pour les protections inférieures des amortisseurs contrairement à ce que propose N4 Off road qui soude, j'ai fait fabriquer une protection boulonnée en utilisant les trous existants, pas de perçage supplémentaire. Pour les renforts des fixations supérieures, après que j'ai fait quelques dessins et surtout une maquette (en bois) en vrai grandeur pour valider le montage. la maquette et mes dessins sont depuis jeudi chez mon ami chaudronnier, le technicien va mettre tout ça en forme sur sa DAO-CAO puis passer à la réalisation.
Cette solution intéresse Fournalès, je passerai donc à l'atelier de Touloues pour lui montrer et vérifier les pressions de gonflage à l'azote.
Avatar du membre
jacques87
Pompier de niveau 5
Pompier de niveau 5
Reactions :
Messages : 88
Enregistré le : 02 avr. 2013 22:49

Re: Capteur Sprinter Mercédès

Message par jacques87 »

Bonsoir, Réponse à Pepere63.

Je ne connais pas ton montage mais dans mon cas il n' y a pas de frottement. Voir la photo du silentbloc, il est étudier si l'on respecte bien le couple de serrage préconisé pour travailler en légère torsion et suivre l'amplitude de la direction.
Je confirme, pour les amortisseurs arrière (nouveaux modèles Fournalès) j'ai des protections de tige avec du velcro .
Avatar du membre
zebulon54
j'vais à Lambe
j'vais à Lambe
Reactions :
Messages : 479
Enregistré le : 11 nov. 2014 11:02

Re: Capteur Sprinter Mercédès

Message par zebulon54 »

Bonsoir

Pepere63 je n'ai pas compris ce que tu indiques sur la rotation des amortisseurs lorsque les roues tournent
Il est évident que des butées à billes ou à rouleaux ne sont pas prévues pour fonctionner aux chocs
Elle peuvent être calculées pour résister à de fortes charges mais ne pas supporter des chocs répétés car les mécanismes de dégradation ne sont pas les mêmes et dépendent aussi de fréquences de sollicitation .
Pour ce qui est des soufflets je connais les soufflets avec velcro mais la surépaisseur par rapport à des soufflets standards conduit à des frottements sur le flanc intérieur des pneus . Ceux fournis par Fournales en mousse de néoprène ne passaient absolument pas j'ai donc du trouver une autre solution qui est très efficace mais la qualité du caoutchouc sur un des soufflet est visiblement défectueuse .

Jacques je suis intéressé par les raccords spéciaux pour l'azote .
Je suis équipé de bouteilles d'azote et il faut que je vérifie car avec nos manomètres la deuxième détente d'effectue à une pression probablement insuffisante
Pourrais tu faire une photo de ce raccord et indiquer où tu le connectes
Merci
Avatar du membre
pepere63
Réduit au silence
Réduit au silence
Reactions :
Messages : 1330
Enregistré le : 28 févr. 2014 07:00

Re: Capteur Sprinter Mercédès

Message par pepere63 »

Bonjour ,
Je me suis mal expliqué sans doute . 1ére photo , la butée éclatée à notre retour .
Photo 2 : il s'agit d'un amortisseur Koni transformé en combiné et on comprend que dans la partie haute , la coupelle poussée par le ressort tourne avec la direction , c'est donc pour cela qu'intervient la butée rotative .
La direction en devient plus agréable .
Les amortisseurs S99Tech sont aussi des combinés , mais filetés , pour réglage .
Bonne journée
Fichiers joints
IMG_0461.jpg
IMG_0443.jpg
Avatar du membre
jacques87
Pompier de niveau 5
Pompier de niveau 5
Reactions :
Messages : 88
Enregistré le : 02 avr. 2013 22:49

Re: Capteur Sprinter Mercédès

Message par jacques87 »

Bonjour Jean Marc,

"Jacques je suis intéressé par les raccords spéciaux pour l'azote .
Je suis équipé de bouteilles d'azote et il faut que je vérifie car avec nos manomètres la deuxième détente d'effectue à une pression probablement insuffisante
Pourrais tu faire une photo de ce raccord et indiquer où tu le connectes "


Le raccord de gonflage fixe sur l'amortisseur est difficilement accessible en position avec le soufflet remonté.
DSC_0007.JPG
Les embouts de gonflage qui équipent les flexibles des bouteilles d'azote de mon prestataire Limougeaud sont trop gros.(je n'ai pas de photo.
DSC_0042.JPG
Le raccord de gonflage de la pompe Fournalès est déjà difficile à positionner.
DSC_0043.JPG
J'ai donc fait fabriquer un flexibe de 50 cm avec une extrémité qui se visse avec un joint torique sur la valve de l'amortisseur et l'autre extrémité un filetage identique à la valve pour raccorder aisément le raccord de mon prestataire.
DSC_0044.JPG
DSC_0045.JPG
Avatar du membre
Bruno Jordan
Expert protections
Expert protections
Reactions :
Messages : 3197
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40

Re: Capteur Sprinter Mercédès

Message par Bruno Jordan »

Tu pouvais utiliser une pompe de fourche VTT qui monte à plus de 20 bars et qui a un embout à visser spécial qui évite les pertes au devissage.

Image
Image
big109
Pompier de niveau 4
Pompier de niveau 4
Reactions :
Messages : 81
Enregistré le : 04 mai 2014 21:03

Re: Capteur Sprinter Mercédès

Message par big109 »

une rallonge de roue jumelée pourrait aider au gonflage :drinkingcheers:
Avatar du membre
jacques87
Pompier de niveau 5
Pompier de niveau 5
Reactions :
Messages : 88
Enregistré le : 02 avr. 2013 22:49

Re: Capteur Sprinter Mercédès

Message par jacques87 »

Bonsoir,
Bonne idée vos systèmes de gonflage à l'air.

Je viens de démonter l'amortisseur avant côté droit, il y a encore plus de dégâts ! la coupelle est complètement déchirée pourtant l'ensemble était bien serré et cognait pas trop.
DSC_0047.JPG
Je récupère les pièces neuves demain, je remonte et je m'attaque aux capteurs ABS.
Avatar du membre
pepere63
Réduit au silence
Réduit au silence
Reactions :
Messages : 1330
Enregistré le : 28 févr. 2014 07:00

Re: Capteur Sprinter Mercédès

Message par pepere63 »

Bonjour ,
Waouu !
Heureusement que ce sont des pièces remplaçables qui font fusibles !
Avatar du membre
zebulon54
j'vais à Lambe
j'vais à Lambe
Reactions :
Messages : 479
Enregistré le : 11 nov. 2014 11:02

Re: Capteur Sprinter Mercédès

Message par zebulon54 »

Bonsoir Jacques

Aie aie il est clair que les pièces en question n'ont pas été étudiées pour reprendre les efforts des combinés (Fournales ou autre)
Pour être clair c'est aussi ma crainte d'autant plus que mon gonflage est un peu plus important mais je n'ai pas le choix . Donc à surveiller .
Comme tu l'as aussi vu sur l'arrière les contraintes sur les ancrages d'origine sont la grande difficulté de ce type d'adaptation .

Pour les embouts, les nouveaux que tu as pour l'adaptation sur l'azote sont ceux montés par Fournales quand la pression est élevée : attention les petits (très petits) joints toriques sont fragiles et très sensibles à l'alignement lors de la mise en place du raccord ; j'en ai coupé plusieurs . Dans mon cas Fournales m'a fourni ces raccord d'origine et j'ai acheté sa pompe spéciale qui monte jusqu'à 40 ou 50 bars (il y a de la marge) . Je trouve qu'il est assez rassurant de l'avoir avec soi .

Une solution (?) je viens d'avoir l'information que Mercedes dans son réseau proposait la version Oberaigner avec motorisation 6 cylindres homologuée, garantie et tout et tout
Bon c'est tout de même un billet de 50 k, non aménagé bien sûr ! :mrgreen:
Avatar du membre
jacques87
Pompier de niveau 5
Pompier de niveau 5
Reactions :
Messages : 88
Enregistré le : 02 avr. 2013 22:49

Re: Capteur Sprinter Mercédès

Message par jacques87 »

Bonsoir Jean-Marc,

Après toutes les discussions sur la pollution de nos engins de voyage et les systèmes de filtration qui devraient nous permettre de mourir en bonne santé :)
Je me demande si les indonésiens ont prévu d'installer un FAP et AdBlue sur le volcan actuellement en éruption...Une colonne de fumées toxiques avec poussières de 6 km de hauteur et de section inconnue mais à voir les images à la télé c'est énorme crache 24/24 ! Combien de kms tous les véhicules diésels devront parcourir pour atteindre ce niveau de pollution ? :( Hors sujet, j’arrête de me torturer les neurones et je reviens à mes amortisseurs .

Comme tu dis, Aie. Aie.Aie..J'ai récupéré les pièces neuves , les dégâts sont encore plus marquants. On voit pas bien sur les photos mais la tige de l'amortisseur fait un angle d'environ 10° à l'arrière par rapport à la fixation en partie basse (système jambe de force MacPherson ) la bride du palier silentbloc prend en sandwich la tôle de l'aile et donc fait travailler en porte à faux le caoutchouc d'ailleurs il est écrasé inégalement et cela peut expliquer en partie la déchirure inégale de la coupelle.
Dans un autre plan (vue de face, la base de l'amortisseur fixé sur le triangle travaille sur un arc de cercle en fonction de l'écrasement de l'amortisseur alors que sa partie supérieuer est bridée dans le palier silentbloc. Ce débattement est encore plus important sur nos 4x4.
Si on rajoute comme le dis pepere63 la rotation de l'amortisseur en braquant les roues, ça fait peut être beaucoup pou ce palier silentbloc ? :o
Palier silentbloc HS.JPG[/attachment ] [attachment=1]Assemblage Palier coupelle HS.JPG
Palier silentbloc neuf.JPG
Thks
Fichiers joints
Palier silentbloc HS.JPG
Assemblage Palier coupelle HS.JPG
Avatar du membre
jacques87
Pompier de niveau 5
Pompier de niveau 5
Reactions :
Messages : 88
Enregistré le : 02 avr. 2013 22:49

Re: Capteur Sprinter Mercédès

Message par jacques87 »

Une notice JSA de remplacement des jambes de force amortisseur sur Sprinter fourgon montre assez bien une partie de mes réflexions de mon message précédant.

http://docplayer.fr/51637645-Notice-tec ... avant.html
Avatar du membre
zebulon54
j'vais à Lambe
j'vais à Lambe
Reactions :
Messages : 479
Enregistré le : 11 nov. 2014 11:02

Re: Capteur Sprinter Mercédès

Message par zebulon54 »

Bonsoir Jacques

Quelques observations :

- je suis parfaitement d'accord avec toi sur les diverses contraintes sur ces pauvres silent blocs qui travaillent beaucoup et encore plus avec nos combinés . Je pense qu'il n'y a pas de désordre particulier pour 99.9 % des utilisateurs sur routes ou autoroutes avec des amortisseurs non modifiés mais dans nos cas c'est une autre histoire . Donc comme nous les faisons travailler plus que ce pourquoi ils ont été conçus la seule solution est de surveiller et de remplacer . Au bout du compte ce n'est pas une punition trop grave si cela ne nous perturbe pas pendant nos voyages .
- je note que le diamètre des tiges des JSA est considérablement plus important que celui des amortisseurs d'origine et donc aussi des Fournales qui ne doit pas modifier le diamètre de la tige d'origine me semble t il .
- je découvre un réglage de géométrie qui m'avait échappé et considérant que c'est la même chose sur les Sprinter d'avant 1986 . C'est marrant car quand on regarde le diamètre des trous de fixation rien ne l'indique : ils ne m'ont pas paru oblongs ou surcotés . Peut être que le jeu standard suffit ? A creuser .

Bon remontage
Avatar du membre
jacques87
Pompier de niveau 5
Pompier de niveau 5
Reactions :
Messages : 88
Enregistré le : 02 avr. 2013 22:49

Re: Capteur Sprinter Mercédès

Message par jacques87 »

Bonsoir Jean- Marc.

Merci pour tes observations.

Oui la tige JSA est plus grosse ... bizarre pour un 2x4 moins sollicité aux chocs!
Je n'ai pas eu beaucoup de temps à consacrer au camion dans la journée mais j'ai quand même voulu présenter sur un côté pour voir !
Les photos qui suivent parlent toutes seules, Avant d'aller plus loin je vais attendre vendredi fin de journée, mon garagiste va passer voir.

Photo ci-dessous : en cours de remontage, le palier m'est pas vissé mais il est en appui sur l'aile à l'arrière .
Le triangle est dans le vide l'amortisseur est presque tout détendu.
DSC_0055.JPG
Photos suivantes: Le palier silentbloc est serré, le soufflet est abaissé pour voir la portée de la coupelle sur le caoutchouc.
Le triangle est toujours dans le vide
DSC_0059.JPG
DSC_0061.JPG
Précisions, le fait que le triangle soit dans le vide, l'amortisseur n'est pas dans sa compression normale de roulage .
J'avais mesuré la hauteur du bas de l'aile par rapport à l'axe du moyeu de la roue a l'arrivée du camion vide 'sans cellule 615 mm; amortisseur d'origine.
Avec la cellule, l'aménagement Brisebras et un peu de charge, 580 mm. Avec la lame supplémentaire à l'arrière, les amortisseurs Fournalès gonflés à 25 bars à l'avant et en pleine charge (surcharge de 350 kg ) la hauteur est revenue à 615 mm.à l'avant.

Sur les 2 dernières photos, l'amortisseur est complètement dégonflé le moyeu est dans le vide et je mesure 675 mm !
J'ai mis un cric sous le moyeu j'arrive a 660 mm .. après c'est la caisse qui se lève !
Avant de me prendre la tête, je vais attendre vendredi pour avoir l'avis du pro.
Avatar du membre
zebulon54
j'vais à Lambe
j'vais à Lambe
Reactions :
Messages : 479
Enregistré le : 11 nov. 2014 11:02

Re: Capteur ABS Sprinter Mercédès + suspension

Message par zebulon54 »

Salut Jacques

Si tu fais une simulation géométrique du changement d'angle de l'amortisseur sur l'ensemble de la course en considérant l'axe de pivotement de ton triangle tu devrais constater que la situation que tu décris est normale .
Je m'étais moi même fait la réflexion mais si l'on considère que normalement les positions extrêmes sont très temporaires cela ne devrait pas être préoccupant
Il n'empêche que dans un contexte TT les positions extrêmes ne sont pas si temporaires que cela et qu'en conséquence les silent blocs travaillent beaucoup et là tu boucles sur les phénomènes que tu as constaté et bien montrés avec tes photos .
Il est clair (et je le mentionne depuis longtemps) que les trains avant des Sprinter ne sont pas les mieux adaptés au TT intensif
Mais MB n'a pas de pb avec cela car cela représente au mieux 0,01% des utilisateurs mais pas de chance il s'agit de nous !
Voilà pourquoi maintenant, après quelques essais peu concluants en modifiant peu la conception d'origine, tous les préparateurs allemands de Sprinter 4X4 passent par une grosse reconception de train AV .
Bien sûr cela a un coût mais à mon sens c'est la meilleure solution technique
Toutefois il y a beaucoup de Sprinter qui ont fait le tour du monde en état d'origine donc c'est à chacun de voir ce qui lui convient .
Avatar du membre
zebulon54
j'vais à Lambe
j'vais à Lambe
Reactions :
Messages : 479
Enregistré le : 11 nov. 2014 11:02

Re: Capteur ABS Sprinter Mercédès + suspension

Message par zebulon54 »

Petite remarque complémentaire

Sur la documentation JSA on constate des "machins" jaunes (enfin je crois car moi et les couleurs ...) à la place des butées caoutchouc d'origine
Je crois me souvenir que Pepere63 avait essayé des butées PU dont il n'était pas particulièrement satisfait .

Ne s'agirait il pas de ces "machins" ?
Avatar du membre
jacques87
Pompier de niveau 5
Pompier de niveau 5
Reactions :
Messages : 88
Enregistré le : 02 avr. 2013 22:49

Re: Capteur ABS Sprinter Mercédès + suspension

Message par jacques87 »

Bonsoir Jean-Marc, Patrick et les autres.

C'est fait, avec mon garagiste nous avons remonté les 2 amortisseurs avant et démonté, nettoyé les 4 capteurs ABS.

Suspension Avant

Comme tu le précises Jean Marc une fois tout remonté,l'ensemble à bien meilleure allure. Ce montage n'est quand même pas très bon pour une utilisation 4x4 un peu intensive et surtout avec des chocs difficilement évitables sur les routes et pistes d'Afrique de l'Ouest.
Comme je le disais dans mes précédents messages, la hauteur du passage d'aile par rapport à l'axe du moyeu était à vide à la livraison avec les amortisseurs d'origine de 615 mm. Avec les amortisseurs Fournalès en pleine charge(surcharge) avec un gonflage à 25 bars je retrouvai cette hauteur de 615 mm.
Après le remontage d’aujourd’hui avec un palier neuf, hauteur de 605 mm il a fallut gonflé à 20 bars pour retrouver une hauteur de 615 mm.
Tout serait parfait sauf qu’après analyse plus poussée des pièces abimées on constate que les 3 ergots sous la coupelle sont venus en appui sur l'épaulement du haut de la tige de l'amortisseur ! J'ai comme l'impression qu'en compression le phénomène est le même que pour les amortisseurs arrières.
La course de la tige des amortisseurs d'origine est de 180 mm alors que pou les amortisseurs Fournalès la course n'est que de 140 mm..
Il n'y a pratiquement pas de marques sur les butées caoutchouc( en jaune sur notice JSA) , j'ai bien peur que c'est la raison de l'usure prématurée des coupelles et des paliers silentblocs.
Je sens que je vais avoir une discussion avec Mr Fournalès car, comme pour les amortisseurs arrières les amortisseurs fabriqués ne correspondent pas à mon cahier des charges; Vérification du serrage de l'écrou de la tige après 1000 kms 110 Nm . A suivre ...

Capteurs ABS

Les capteurs avant sont différents des capteurs arrières.
Il n'y a pas de dents. d'après mon mécano C'est des pistes magnétiques sur les roulements comme sur les véhicules modernes.
Les 2 capteurs avant et le capteur arrière droit sont légèrement poussiéreux tandis que le capteur arrière gauche est "graisseux " graisse de roulement bleue ou verte. Cela voudrait dire que le défaut ai pu survenir de ce capteur et que peut être le roulement est fatigué. Nous avons bien tout nettoyé et remonté.
A revérifier ce capteur arrière après 1000 kms et peut être envisager un changement du roulement.
Contact, essai de roulage (sous la neige !) pas de défaut.

Quelques photos.
Capteur Avant.
DSC_0076.JPG
Orifice du capteur avant.
DSC_0077.JPG
On voit bien le "plat"piste magnétique .
DSC_0078.JPG
Capteur Arrière.
DSC_0079.JPG
DSC_0080.JPG
Avatar du membre
zebulon54
j'vais à Lambe
j'vais à Lambe
Reactions :
Messages : 479
Enregistré le : 11 nov. 2014 11:02

Re: Capteur ABS Sprinter Mercédès + suspension

Message par zebulon54 »

Bonjour

Jacques tes infos sont à la fois très intéressantes et préoccupantes en particulier concernant la course des Fournales que tu as .
C'est tout de même curieux car je suis presque sûr d'avoir vérifié ce point sur les miens (mais c'est un modèle 2002) et je n'ai pas le souvenir d'une course différente avec l'origine mais cela mériterait d'être vérifié à nouveau .
C'est sur que si c'est l'amortisseur qui sert de butée cela ne va pas arranger les silent blocs
Tiens nous au courant de tes discussions !
Pour les capteur ABS les anciens étaient à denture me semble t il (mais comme il neige et qu'il fait nuit je n'irai pas contrôler) :mrgreen:
Si tu n'as plus le défaut c'est sans doute l'origine du désordre . Tant mieux car c'est assez simple - maintenant que l'on sait - la solution .

Bon WE à tous
Avatar du membre
pepere63
Réduit au silence
Réduit au silence
Reactions :
Messages : 1330
Enregistré le : 28 févr. 2014 07:00

Re: Capteur ABS Sprinter Mercédès + suspension

Message par pepere63 »

Bonjour ,
Jacques , je pense que le problème du dysfonctionnement de capteur est cerné . Un bon point ! La fixation de tes capteurs semble un progrès par rapport à ce qui se faisait avant .
Concernant les amortisseurs qui serviraient de butée ( , ) , ce serait un vrai problème de conception . D'autant plus si la course est réduite de 40 mm .
Sans doute OK pour rouler vite sur circuit , mais pas sur piste africaine !
Les " bidules " jaunes que vous avez vus sur photos en remplacement des butées d'origine M.B. sont des butées longues dans un autre matériau que le caoutchouc ( polyuréthane , je crois ) et qui ont , la vocation à accompagner le mouvement global des suspensions , et à absorber les chocs de façon plus soft que l'origine .
j'ai testé , cela fonctionne . L'inconvénient , c'est que , en accompagnant plus longtemps le mouvement des suspensions , elles constituent un ressort , et qu'elles donnent donc un travail supplémentaire aux amortisseurs . J'ai donc réduit leur longueur , d'environ un tiers , et le résultat est satisfaisant .
De retour en France , j'ai démonté les plaques de butées de ressorts transversaux sur le triangle inférieur avant , largement graissé en tout sens les caoutchoucs d'extrémités de la barre de suspension (graisse bleue , résistante à l'eau ) , et le résultat est excellent , la course (réelle ) est même augmentée , ( pas la course théorique évidemment ) .
En espérant que mon expérience puisse servir à quelqu'un .
Question à Jacques : après ton opération d'entretien des capteurs , as tu fait un reset ,ou une ré-initialisation de l'électronique ? Merci
Bonne journée .
Répondre

Retourner vers « Mercedes Sprinter 4x4 »