Capteur ABS Sprinter Mercédès + suspension

Avatar du membre
jacques87
Pompier de niveau 5
Pompier de niveau 5
Reactions :
Messages : 88
Enregistré le : 02 avr. 2013 22:49

Capteur ABS Sprinter Mercédès + suspension

Message par jacques87 »

Bonjour,

Je lance une recherche d'information sur les possesseurs de sprinter ou sur des connaisseurs du sujet.
Dernièrement j'ai eu un démarrage difficile du moteur. Affichage: Rejoignez l'atelier rapidement. ABS et ESP allumés, régime moteur réduit.
C'est le week-end, avant d'appeler l'assistance, je branche ma valise diagnostique que j'utilise habituellement pour les défauts AdBlue qui permet de faire "reset" même si les défauts ne sont pas détectés.
Après plusieurs "Reset" les défauts ABS, ESP et puissance réduite ont disparus.
Renseignements pris auprès d'un voyageur qui est actuellement en Afrique, ce problème lui est arrivé en France. Le garage MB lui a dit : c'est un problème récurent bien connu, c'est un mauvais contact de capteur. Après intervention sur le fameux capteur(sans changement de la pièce) passage de la valise pour annuler le défaut; tout est revenu en ordre de fonctionnement.
Malheureusement ce voyageur n'est pas compétent en la matière et n'est pas en mesure de m'en dire plus .
Pour l'instant mon concessionnaire me propose uniquement de venir au garage dès la réapparition du défaut et ne pas faire de "reset" avec ma valise.

Ma question: Quelqu'un connait ce problème? Comment intervenir et sur quel capteur ?
Merci . Thks
Avatar du membre
pepere63
Réduit au silence
Réduit au silence
Reactions :
Messages : 1330
Enregistré le : 28 févr. 2014 07:00

Re: Capteur Sprinter Mercédès

Message par pepere63 »

Bonjour jacques87 ,
Ce peut être un ( ou plusieurs ) capteur monté sur les fusées de roues , et qui en détecte la rotation et permet de gérer l'ABS , entre autres . Ce ( cher ) capteur est tenu en place dans son alésage par un genre de ressort en métal déployé , qu'il faut changer à chaque intervention et graisser . Le capteur se monte jusqu'au contact avec la roue dentée , et le réglage de distance est automatique . ( En tournant , la roue dentée repousse le capteur , jusqu'à ce qu'il n'y ait plus contact ) Mon concessionnaire m'a indiqué 1 mm de jeu , j'ai réglé à 0.4 mm ( à la cale ) .
Mais ce peut être aussi , après tes périples en Afrique , que l'entre-dent des roues dentées se soit rempli de terre et perturbe le fonctionnement .
On peut même envisager que cette terre ait des propriétés magnétiques ....
Donc , mon avis , démonte les roues , nettoie bien les roues dentées ( Karcher ou brosse à dents - après tout ce sont des dents ... , dégraissant pour les freins et embrayages ) et reset puis essai .
Profites que les roues soient démontés pour inspecter les câblage des capteurs .
Le changement des capteurs est à faire en dernier et ne servira sans doute à rien ....
Voilà , c'est mon expérience de cet été .
Bon courage .
Avatar du membre
jacques87
Pompier de niveau 5
Pompier de niveau 5
Reactions :
Messages : 88
Enregistré le : 02 avr. 2013 22:49

Re: Capteur Sprinter Mercédès

Message par jacques87 »

Bonsoir Patrick,

Merci pour ces renseignements. Je crois que tu as tapé dans le mille car Gilles à qui c'est arrivé sur son sprinter (actuellement en Afrique) m'a parlé de nettoyage et graissage .
Je ne vois pas bien ou est ce capteur. Avant que je démonte les 4 roues, si tu peux me passer une photo du capteur cela serait super.
Bonne soirée.
Avatar du membre
jacques87
Pompier de niveau 5
Pompier de niveau 5
Reactions :
Messages : 88
Enregistré le : 02 avr. 2013 22:49

Re: Capteur Sprinter Mercédès

Message par jacques87 »

Bonsoir Patrick,

Je joins 3 photos de mes roues avec des capteurs, c'est ceux la ?
Merci par avance.
[img]
DSC_0019 - Copie.JPG
[img]

[img]
DSC_0020.JPG
[/img]

[img]
DSC_0021.JPG
[/img]
Avatar du membre
pepere63
Réduit au silence
Réduit au silence
Reactions :
Messages : 1330
Enregistré le : 28 févr. 2014 07:00

Re: Capteur Sprinter Mercédès

Message par pepere63 »

Bonjour Jacques ,
Je t'ai laissé un message perso. pour t'envoyer une photo par téléphone , mais ... problème de transmission ? Sur tes photos , je pense que tu montres bien les bons capteurs , mais pas certain , ils ne sont pas comme les miens ... A démonter prudemment .
Bonne bricole !
Avatar du membre
benjamin
Pompier de niveau 4
Pompier de niveau 4
Reactions :
Messages : 80
Enregistré le : 11 juil. 2016 09:31

Re: Capteur Sprinter Mercédès

Message par benjamin »

Bonjour!
Si ça peut t'aider, voici le mien:
IMG_6194 - Copie.JPG
Sprinter 312 4X4 IGLHAUT
Avatar du membre
pepere63
Réduit au silence
Réduit au silence
Reactions :
Messages : 1330
Enregistré le : 28 févr. 2014 07:00

Re: Capteur Sprinter Mercédès

Message par pepere63 »

Bonjour ,
mes capteurs sont comme ceux de benjamin .
Avatar du membre
jacques87
Pompier de niveau 5
Pompier de niveau 5
Reactions :
Messages : 88
Enregistré le : 02 avr. 2013 22:49

Re: Capteur Sprinter Mercédès

Message par jacques87 »

Bonjour Patrick, Bonjour Jean- Michel.

Merci pour vous occuper de mon problème de capteurs.

Patrick, je n'ai pas reçu de message MP.

Jean- Michel, Merci pour la photo. Même si le positionnement de ton capteur n'est pas tout à fait identique au mien, je vois bien qu'il ne doit pas y avoir cinquante capteurs sur les roues.
L'Afrique ayant laissé des traces, avant d'entreprendre un démontage de ces capteurs, je vais nettoyer la zone pour y voir plus clair.
A suivre , bonne soirée.
Avatar du membre
Fx712
Tentant...
Tentant...
Reactions :
Messages : 1253
Enregistré le : 27 juil. 2008 18:38
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/1500ti/videos

Re: Capteur Sprinter Mercédès

Message par Fx712 »

Bonjour Jacques,

Il me semble que sur l'avant dernière photo, tu signales le témoin d'usure des plaquettes. ... au milieu de l'étrier. On devine un câble derrière l'étrier c'est probablement celui du capteur
Le capteur est sur l'autre photo, la dernière .

En effet, pour le démontage il faut être soigneux. ... Le capteur tient en place grâce à un joint torique. Il faut le sortir dans l'axe, sans l'incliner . Et sans salir l'intérieur du logement ou tourne la cible d ABS.
Pinz Power !

trésorier de l'Asso ....
Avatar du membre
jacques87
Pompier de niveau 5
Pompier de niveau 5
Reactions :
Messages : 88
Enregistré le : 02 avr. 2013 22:49

Re: Capteur Sprinter Mercédès

Message par jacques87 »

Bonsoir Franck,

Merci pour tes remarques. Effectivement les pièces de liaison en extrémité sont différentes entre le témoin d'usure des plaquettes et le capteur ABS.
Avec toutes vos recommandations de démontage que j'apprécie afin de m'éviter de faire une grosse co....ie , je vais voir mon garage pour avoir son avis et me chiffrer cette opération de nettoyage des capteurs.
Depuis l'apparition de ce défaut(que je n'aurai pas du effacer avant de l'avoir localisé) rien n'est réapparu !Tant que je suis en France je pourrai assez facilement me dépanner mais il me faut régler ce problème avant mon prochain départ pour l'Afrique. Par sécurité et pour ma tranquillité je vais devoir agir sur les 4 capteurs.
Thks
Avatar du membre
Olivier
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3855
Enregistré le : 28 janv. 2010 15:52

Re: Capteur Sprinter Mercédès

Message par Olivier »

Même problème sur mon ML 320, problème récurrent chez les Mercedes du début des années 2000....
Un bon petit nettoyage préconisé de la part d'un ami qui conçoit les compresseurs chez eux et ça repart !
C'est vrai que c'est chiant d'avoir le témoin ESP qui s'allume pendant les Go fast Mouhaha
DSC_0339.JPG
DSC_0331.JPG
Hasta pronto amigos 8)

Oliv'
Avatar du membre
pepere63
Réduit au silence
Réduit au silence
Reactions :
Messages : 1330
Enregistré le : 28 févr. 2014 07:00

Re: Capteur Sprinter Mercédès

Message par pepere63 »

Mercédes est une grande famille . Sympa !
Avatar du membre
zebulon54
j'vais à Lambe
j'vais à Lambe
Reactions :
Messages : 479
Enregistré le : 11 nov. 2014 11:02

Re: Capteur Sprinter Mercédès

Message par zebulon54 »

Bonjour à la grande famille

Jacques, je ne savais pas que ces capteurs d'ABS étaient particulièrement sensibles sur MB, mais il se trouve que j'ai remis en état la partie train avant de mon Sprinter et que j'ai nettoyé ces capteurs
Rien de très compliqué il faut simplement être soigneux pour ne pas détériorer la connectique sauf si c'est précisément celle ci qui est en cause dans ton problème
Tiens nous au courant du résultat car cela évitera à ceux qui sont concernés de démonter la moitié du véhicule ou de payer très cher quelque chose qui au final ne serait pas bien grave ... à condition de le savoir !
Merci à tous pour leur contribution
Avatar du membre
pepere63
Réduit au silence
Réduit au silence
Reactions :
Messages : 1330
Enregistré le : 28 févr. 2014 07:00

Re: Capteur Sprinter Mercédès

Message par pepere63 »

Bonsoir ,
zebulon54 , ton message m'interpelle , est ce que la partie supérieure ( noire ) du capteur se détache ?
Mon concessionnaire m'avait dit de couper les fils du vieux capteur et de raccorder le nouveau sur les fils restants ....
De même , mon concessionnaire me dit que il n'y a pas besoin de valise de diag pour effacer les voyants au tableau de bord : ABS , ESP , ... il suffit de rouler à 10 km/h au moins pour réinitialiser le système .
Bonne soirée .
Avatar du membre
Fx712
Tentant...
Tentant...
Reactions :
Messages : 1253
Enregistré le : 27 juil. 2008 18:38
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/1500ti/videos

Re: Capteur Sprinter Mercédès

Message par Fx712 »

la méthode de réparation est similaire chez (presque) tous les constructeurs : lors du changement de capteur ABS, tu coupes le fil (2 conducteurs ) et tu ressoudes le nouveau capteur avec son fil , le plus prés possible du boitier ABS, pour avoir un fil neuf sur la plus grande longueur..

par ex chez Land Rover, même capteur de rechange pour l'avant et l'arrière sur Disco Td5. le neuf est livré avec un câble qui permet d'aller de la roue arrière jusqu'à l'ECU d'ABS, sous le capot... pour l'avant, tu coupes la longueur inutile...

rien d'anormal.

d'ailleurs les capteur ABS ne sont pas démontables, moulés pour rester étanches...

pour la réinitialisation, pas sur que ça suffise. l'ECU d'ABS fait bien un test à chaque démarrage, et le roulage fait partie du test (cohérence entre les 4 roues). Mais certains défauts doivent être effacés avec un outil de diag .
par ex, un capteur ABS qui ne renvoie pas d'infos est considéré défaillant et mémorisé, mais si défaut disparait, au démarrage: test ok =plus de défaut (panne intermittente). sauf si ce défaut revient trop souvent, et devient "permanent" dans la mémoire du calculateur, tu ne peux plus l'effacer sans outil
Pinz Power !

trésorier de l'Asso ....
Avatar du membre
pepere63
Réduit au silence
Réduit au silence
Reactions :
Messages : 1330
Enregistré le : 28 févr. 2014 07:00

Re: Capteur Sprinter Mercédès

Message par pepere63 »

Bonjour ,
Merci Fx712 , voilà des explications bien claires !
Nous ne sortons pas du sujet initié par Jacques87 et cela peut servir à tout le monde .
Pour ma part , j'ai changé un capteur ( très très loin à l'est ) et depuis j'ai roulé avec mes voyants allumés . Mais aujourd'hui , je dois passer le contrôle technique , et avec un voyant rouge au tableau de bord , ce n'est même pas la peine d'essayer !
Question : au raccordement par épissure plus soudure , peut on vérifier le bon état d'un capteur avec un ohmmètre ? Quelle valeur ?
Le raccordement des fils a t'il un sens ?

Merci par avance et bonne journée .
Avatar du membre
jacques87
Pompier de niveau 5
Pompier de niveau 5
Reactions :
Messages : 88
Enregistré le : 02 avr. 2013 22:49

Re: Capteur Sprinter Mercédès

Message par jacques87 »

Bonsoir à tous,

Merci pour vos réponses et l'intérêt sur ce sujet.
bien entendu, je vous tiendrai informé de l'avancement de mes interventions.
Cette après midi j'ai commencé à regarder ça de près, surtout que je voulais en profiter pour approfondir les causes d'un bruit suspect dans le train avant dans certaines conditions de roulage.
J'ai éliminé rapidement après contrôle les silentblocs barre stab mais identifié des bruits suspects dans les silentblocs des fixations supérieures des amortisseurs avant.Surprise ... la coupelle inférieure du silentbloc est "tordue".
Avant de m'occuper des capteurs ABS je dois régler ce problème. Pa facile de sortir le silentbloc supérieur sans démonter la fixation inférieure (si ça peut m'éviter un nouveau carrossage et parallélisme )Pour Jean Marc il m'a fallut dégonfler complètement le ressort pneumatique pour comprimer suffisamment l'amortisseur et dégager la tige pour sortir le silentbloc.
résultat : coupelle inférieure et silentbloc HS.
70 000 kms à pleine charge voir supérieure, dont 50 000 kms de conditions Africaines, les amortisseurs spécifiques renforcés sont comme neufs et le silentbloc supérieur HS ! Je vais approvisionner des silentblocs et coupelles neufs et après je m'attaque aux capteurs ABS.
Avatar du membre
pepere63
Réduit au silence
Réduit au silence
Reactions :
Messages : 1330
Enregistré le : 28 févr. 2014 07:00

Re: Capteur Sprinter Mercédès

Message par pepere63 »

Bonjour ,
pour jacques87 : tu n'as pas parlé de roulement en partie haute ... n'y en a t'il pas ? ou sont ils encore en état?
Bonne journée .
Avatar du membre
jacques87
Pompier de niveau 5
Pompier de niveau 5
Reactions :
Messages : 88
Enregistré le : 02 avr. 2013 22:49

Re: Capteur Sprinter Mercédès

Message par jacques87 »

Bonjour Patrick,

Je ne vois pas de quoi tu veux parler! roulements en partie haute ?

La tige des amortisseurs en partie haute passe dans la coupelle (voilée par les chocs) puis dans le silenbloc(tordu !) voir photos.
puis dans le passage de l'aile .

Roulements ?
DSC_0038.JPG
DSC_0040.JPG
DSC_0041.JPG
DSC_0039.JPG
Avatar du membre
zebulon54
j'vais à Lambe
j'vais à Lambe
Reactions :
Messages : 479
Enregistré le : 11 nov. 2014 11:02

Re: Capteur Sprinter Mercédès

Message par zebulon54 »

Bonjour Jacques

La bonne nouvelle c'est que les Fournales ont bien tenu la choc
Il est certain que les silent blocs en bout de tige encaissent des contraintes bien plus importantes ce qui doit expliquer la (légère) déformation de la coupelle
Je te confirme que pour sortir ces silent blocs il faut baisser complètement la pression de gaz et je trouve qu'en fait cela est assez pratique
La seule question est le regonflage air ou azote . En théorie l'azote est mieux mais pour l'instant j'ai mis de l'air .
A ce sujet cette année en Indonésie il y avait pas mal de stations service qui étaient équipées en azote pour le gonflage des pneus mais pour l'instant ce n'est, à ma connaissance, pas venu jusque chez nous .
A noter que le montage des silent blocs n'est pas le même entre les versions antérieures à 2006 et celles après .
Avec mon montage cela me parait difficile de déformer la coupelle mais à voir car le remontage n'est pas des plus simple pour prendre en sandwich la tôle du passage de roue entre les 2 silent blocs .
Il va du reste falloir que je m'en occupe car un de mes soufflets s'est coupé prématurément ; il faudrait que j'en trouve des plus robustes (type fourche de moto mais à la bonne dimension)

Bon courage

A+
Répondre

Retourner vers « Mercedes Sprinter 4x4 »