Capteur ABS Sprinter Mercédès + suspension

Avatar du membre
zebulon54
j'vais à Lambe
j'vais à Lambe
Reactions :
Messages : 479
Enregistré le : 11 nov. 2014 11:02

Re: Capteur ABS Sprinter Mercédès + suspension

Message par zebulon54 »

Bonjour

Pepere63 quelle est l'origine de tes nouvelles butées en PU ?
Je pense que nous avons à peu près le même montage de butée (la transformation Iglhaut ne doit pas modifier ce point)
Concernant le graissage de caoutchoucs de support d'extrémité de lame je ne l'ai pour l'instant pas fait pour 2 raisons :
- à priori ce n'est pas prévu d'origine et je suis toujours prudent concernant les réactions à long terme entre un élastomère et une graisse (mais cela peut très bien se passer)
- la graisse a le gros inconvénient de fixer les cochonneries et en particulier les particules abrasives il y a donc un risque de fabriquer une jolie meule (mais là aussi cela peut très bien se passer)
Donc RV au prochain retex :D
Avatar du membre
pepere63
Réduit au silence
Réduit au silence
Reactions :
Messages : 1330
Enregistré le : 28 févr. 2014 07:00

Re: Capteur ABS Sprinter Mercédès + suspension

Message par pepere63 »

Bonjour zebulon54 ,
Les butées jaunes dont je parle sont venus des Pays Bas, je n'ai pas retrouvé la facture, mais elles y sont nettement moins chères que chez SOS - Suspensions ,
qui propose le même genre , mais en noir .... peut être pas les mêmes ... Les jaunes , on les trouve aussi en Allemagne ... moins chères aussi .
C'est un compromis acceptable ( pour moi en tout cas ) , mais le must serait la butée hydraulique . L'étude d'une butée hydraulique pour le sprinter , à la place d'une butée caoutchouc d'origine , aboutit à du trop gros et trop lourd . Mais la question reste d'actualité .
Pour le graissage des extrémités caoutchouc de la lame de suspension , je me suis bien sur posé le problème . Ma réponse après essai est que ça fonctionne bien , et je l'ai fait en me disant que le coefficient de glissement caoutchouc / acier n'était pas terrible , et que des poussières abrasives , de l'eau , etc, pouvaient très bien venir aggraver la situation ( d'ailleurs j'ai trouvé pas mal de poussière au démontage ) . De plus , j'utilise aussi la graisse pour les différends silents blocs de suspension et c'est plutôt mieux que rien du tout . Donc , j'ai mis une quantité importante de graisse bleue de façon à former barrière et éviter que les saloperies ne descendent au niveau des zones de friction . Dernier point , j'ai considéré que le bon fonctionnement obtenu valait bien le risque d'avoir à changer ces caoutchoucs un jour ( le coût ne doit pas être insurmontable ) .
Voilà pour retour d'expérience .
Bonne journée
Avatar du membre
jacques87
Pompier de niveau 5
Pompier de niveau 5
Reactions :
Messages : 88
Enregistré le : 02 avr. 2013 22:49

Re: Capteur ABS Sprinter Mercédès + suspension

Message par jacques87 »

Bonjour Jean-Marc et Patrick.

Bien entendu les 2 amortisseurs mis cote à cote ont la même hauteur détendu.
La tige chromée de l'amortisseur d'origine 180 mm de l'épaulement de la coupelle à la base du tube (corps de l'amortisseur). Sur l'amortisseur Fournalès 140 mm jusqu'au dessus de la grosse pièce qui reçoit la valve.
Je n'ai pas remonté l'amortisseur d'origine pour vérifier si la butée des triangles était en contact avant la fin de la course de la tige mais cela semblerait logique. Par contre c'est certain qu’avec les amortisseurs Fournalès la butée caoutchouc n'a pas été sollicitée (pas de trace !!!)
C'est tellement tordu tout ça que malgré ma fosse, j'ai du mal à reproduire précisément un schéma de l'ensemble pour mesurer la course en butée.
Si quelqu'un a une idée pour comprimer en position monté l'amortisseur en fin de course pour mesurer , je suis preneur.
J'ai essayé en soulevant sous le moyeu, la lame transversale est tellement costaud que la caisse se lève avant même l'amortisseur dégonflée.
Par précaution, avant que je reparte pour l'Afrique et avant de discuter avec Fournalès , je mettrai bien une cale sous la butée.
DSC_0302.JPG
Je n'ai pas eu besoin de faire un reset après le remontage des capteurs, je l'avais fait avant pour continuer à rouler.et faut croire que le nettoyage et le remontage ont été bien fait. :lol:
Si tu retrouves les coordonnées et le fournisseur de tes butées jaunes Patrick, je suis preneur.

Allez je vais dans mon garage remonter les habillages intérieurs des ailes; ils sont tout propre. j'en est un peu bavé pour enlever les kgs de goudron que j'ai ramené de Guinée en me retrouvant sur une piste derrière une goudronneuse, la circulation n'était même pas déviée :o ! C'est ça l'Afrique :
Avatar du membre
zebulon54
j'vais à Lambe
j'vais à Lambe
Reactions :
Messages : 479
Enregistré le : 11 nov. 2014 11:02

Re: Capteur ABS Sprinter Mercédès + suspension

Message par zebulon54 »

Bonjour

Jacques si tu mets une cale métallique sous la butée caoutchouc cela évitera effectivement que les amortisseurs viennent trop taper dans les silent blocs d''aile mais cela risque aussi de faire des contraintes considérables au niveau de la butée si tu mets trop épais ; la solution butée "jaune" si elle existe pour ton modèle serait sans doute plus appropriée .
Il faudrait donc que tu puisses modéliser les courses et trajectoires .
Cela ne me parait pas trop complexe à partir de l'axe de pivotement du triangle et en unissant un petit télémètre laser pour relever les différentes cotes .
Mais bien sûr c'est vu depuis mon ordi et sur le terrain cela peut être plus complexe .
En tous cas le problème que tu poses est intéressant pour optimiser le fonctionnement de ces p...n de suspensions avant du Sprinter
Comme j'ai encore un pb logistique en raison du lieu d'accueil de mon Sprinter "très ventilé" je ne te promets pas de pouvoir y regarder de suite vu la température extérieure mais je vais tenter d'exhumer des prises de cotes (nombreuses) faites lors de mes travaux ; il est possible que j'ai les cotes de dépassement de la tige/corps

Bon dimanche
Avatar du membre
pepere63
Réduit au silence
Réduit au silence
Reactions :
Messages : 1330
Enregistré le : 28 févr. 2014 07:00

Re: Capteur ABS Sprinter Mercédès + suspension

Message par pepere63 »

Bonjour , zebulon54 , as tu regardé tes M.P. ?
Répondre

Retourner vers « Mercedes Sprinter 4x4 »