Structure sprinter

Répondre
Desanex80
Aventurier
Aventurier
Reactions :
Messages : 56
Enregistré le : 26 mai 2017 19:37

Structure sprinter

Message par Desanex80 »

Bonjour
Comme d'autres sur ce forum je réfléchis à passer du 4x4 Toyota au fourgon aménagé

A priori pas de solution évidente comme dans le monde du 4/4 ou, pour résumer le hdj80 domine

Après avoir embêté la liste de l' Iveco 4x4 je me tourne vers le sprinter
En effet Iveco est une très bonne base mais problème des pièces sur la transmission + surcote et performance routière faible

Pouvez-vous me dire si le sprinter et un châssis cabine , châssis en échelle , avec des ponts avants et arrières qui sont d'origine Mercedes et qui ne posent pas de problème sur l'approvisionnement des pièces détachées ?

A priori la structure du Sprinter paraît plus" légère"que celle de l' Iveco, mais savez-vous précisément en quoi ?

Confirmez-moi que le sprinter 4x4 est rehaussé ?

Merci d'avance d'accepter ces questions de débutant

bien cordialement
Modifié en dernier par Desanex80 le 24 juin 2017 06:24, modifié 1 fois.
Avatar du membre
skud
Tentant...
Tentant...
Reactions :
Messages : 1253
Enregistré le : 25 févr. 2007 15:54

Re: Structure sprinter

Message par skud »

Bjr à toi
Je ne sais pas si tu es étranger mais la syntaxe de ton texte n est pas terrible :?
Je vais te répondre avec ce que je sais d autres seront plus précis
Alors le sprinter a un pont arrière mais des cardans a l avant
Sinon des préparateurs allemands en ont fait avec ponts comme ighlaut mais c est bcp plus rare
http://iglhaut-allrad.de/en/
Ou achleitner et oberaigner
"aller doucement n'empèche pas d'arriver" !!! (proverbe africain)
Avatar du membre
pepere63
Viens dans mon antre.
Viens dans mon antre.
Reactions :
Messages : 1337
Enregistré le : 28 févr. 2014 07:00

Re: Structure sprinter

Message par pepere63 »

Bonjour , permets moi skud de corriger une erreur : mon sprinter a des cardans à l'avant , mais il a aussi un pont ( avec différentiel ) !
Avatar du membre
gerard73
La meilleure defense c'est l'attaque
La meilleure defense c'est l'attaque
Reactions :
Messages : 394
Enregistré le : 24 sept. 2009 20:17

Re: Structure sprinter

Message par gerard73 »

Bonjour
Je vais tenter de répondre à tes questions
Desanex80 a écrit :Bonjour
Comme d'autres sur ce forum je réfléchis du passe du 4x4 Toyota au fourgon aménagé

A priori pas de solution évidente comme dans le monde du 4/4 ou quelque part , pour résumer le hdj80 domine
Il n'y a pas de solution évidente, moi j' évolue avec l'age, je suis passé de l' UMM à 2 PAJERO à l' HDJ80 à l' IVECO 4X4 au SPRINTER 4X4 et après on verra bien l'avenir nous le dira ......................

Après avoir embête la liste de l Iveco 4 4 je me tourne vers le sprinter
En effet Iveco est une très bonne base mais problème des pièces sur la transmission + surcote et performance routière faible
Je ne pense pas qu'il y ai des problème à trouver des pièces de transmission. Performance routière c'est sur, moi j'ai abandonné l' IVECO essentiellement à cause de cela.
Par contre coté franchissement l' IVECO est nettement supérieur, c'est une question de choix perso, le SPRINTER est excellent sur piste et l 'IVECO est un vrai dromadaire


Pouvez-vous me dire si le sprinter et un châssis cabine , châssis en échelle , avec des ponts avant et arrière qui sont d'origine Mercedes et qui ne pose pas de problème sur l'approvisionnement des pièces détachées ?
Le mien est un fourgon 316 CDI et n'a pas de châssis
Un pont arrière avec blocage du différentiel des cardans à l'avant avec une lame de ressort en travers et 2 amortisseurs
Pas de problème de pièce sauf les pièces détachées de la boite transfert qui n'existe pas, mais on trouve des boites transferts neuves
Il existe plusieurs sorte de transfert, 4x2 et 4x4 enclenchable avec ou sans rapport court avec blocage arrière, 4x4 permanent sans rapport court avec blocage central et arrière et sûrement d'autre que je ne connais pas


Connaissez-vous si les prix également sont raisonnables. ?
Les prix ne sont pas raisonnable mais on trouve toutes les pièces courantes sur le net

A priori la structure du Sprinter paraît plus" légère" Iveco, mais savez-vous précisément en quoi ?
Pas sur

Confirmez-moi que le sprinter 4 4 est rehaussé
Oui il est un peu rehaussé mais j'ai mis des coussins gonflables à l’arrière et des ressorts autour des amortisseurs avants ce qui réhausse un peu +

Merci d'avance d'accepter ces questions de débutant

bien cordialement
Voila si cela peu t'aider dans ton choix mais ces propos n'engagent que moi

Cordialement

Gérard
Desanex80
Aventurier
Aventurier
Reactions :
Messages : 56
Enregistré le : 26 mai 2017 19:37

Re: Structure sprinter

Message par Desanex80 »

Merci Bernard pour ces informations précises

L' Iveco c'est 80/ 90 km heure sur route avec le sprinter peux-tu monter à 120 ?
Afin que je je me fasse une idée plus précise peux-tu me dire quel type de terrain et voyages as-tu pratiqué avec l' Iveco puis le sprinter ?

Le sprinter a-t-il des faiblesses connues et récurrentes ?

Mes critères de choix commencent à se préciser. Je voudrais un fourgon :
Châssis court
Assez routier
Susceptible de résister à de la piste plus ou moins cassante
Réhausse au niveau de la caisse et du toit
Idéalement avec un châssis et un pont à l'avant en plus du pont arrière
D'avant les années 2000 pour ne pas avoir d'électronique

D'autres suggestions modèle ?

Toute remarque bienvenues

Merci
Avatar du membre
gerard73
La meilleure defense c'est l'attaque
La meilleure defense c'est l'attaque
Reactions :
Messages : 394
Enregistré le : 24 sept. 2009 20:17

Re: Structure sprinter

Message par gerard73 »

Bonsoir, moi c'est GERARD
Desanex80 a écrit :Merci Bernard pour ces informations précises

L' Iveco c'est 80/ 90 km heure sur route avec le sprinter peux-tu monter à 120 ?
Avec le SPRINTER 316CDI vitesse de croisière sur autoroute 130/140 sans problème
Afin que je je me fasse une idée plus précise peux-tu me dire quel type de terrain et voyages as-tu pratiqué avec l' Iveco puis le sprinter ?
Avec l'IVECO du vrai franchissement trialisant y compris dunes de sable pas question avec le SPRINTER pas de problème pour de la piste en sable, fech fech petit franchissement car les rapports court ne sont pas très court,je ne me souvient pas de la valeur mais très loin de l'IVECO qui est un vrai tracteur en courte

Un détail, la monte d'origine est 225/70/15 et c'est petit, moi je suis en 31x10.5x15 mais pour les contrôles techniques je met des roues d'origine



Le sprinter a-t-il des faiblesses connues et récurrentes ?
Vu que j'ai un CDI j'ai eu tous les emmerdes vanne EGR, débimètre, capteur d'abre à cames, electro vanne turbo, mais actuellement, je touche du bois, tout va bien
Faiblesses récurrentes à mon avis pas plus que les autres


Mes critères de choix commencent à se préciser. Je voudrais un fourgon :
Châssis court
Un court c'est court au niveau aménagement moi j'ai un L2 il faut bien ça
Assez routier
Le SPRINTER est très routier
Susceptible de résister à de la piste plus ou moins cassante
Il résiste sûrement jusqu'a certaine limite
Réhausse au niveau de la caisse et du toit
Prendre un H2 ou H1 avec réhausse de toit
Idéalement avec un châssis et un pont à l'avant en plus du pont arrière
C'est pas un SPRINTER
D'avant les années 2000 pour ne pas avoir d'électronique

D'autres suggestions modèle ?
Tout est question de budget

Toute remarque bienvenues
Il n'existe pas de véhicule idéal mais le véhicule adapté à notre besoin du moment

Merci
Voila bonne soirée

GERARD
Avatar du membre
gerard73
La meilleure defense c'est l'attaque
La meilleure defense c'est l'attaque
Reactions :
Messages : 394
Enregistré le : 24 sept. 2009 20:17

Re: Structure sprinter

Message par gerard73 »

Je pense avoir oublié une précision importante mais sous entendue

l'IVECO est un véhicule robuste de chantier !!!!!

Gérard
Desanex80
Aventurier
Aventurier
Reactions :
Messages : 56
Enregistré le : 26 mai 2017 19:37

Re: Structure sprinter

Message par Desanex80 »

Un grand merci !
Avatar du membre
zebulon54
j'vais à Lambe
j'vais à Lambe
Reactions :
Messages : 479
Enregistré le : 11 nov. 2014 11:02

Re: Structure sprinter

Message par zebulon54 »

Bonjour Gérard

Le sprinter a-t-il des faiblesses connues et récurrentes ?
Vu que j'ai un CDI j'ai eu tous les emmerdes vanne EGR, débimètre, capteur d'abre à cames, electro vanne turbo, mais actuellement, je touche du bois, tout va bien
Faiblesses récurrentes à mon avis pas plus que les autres


Je suis bien sûr d'accord avec toutes les réponses que tu as donné par contre pourrais tu préciser l'année de ton 316 CDI
J'imagine début années 2000 (le mien est de 2002)
Sur les emmerdes que tu notes ce serait aussi intéressant d'avoir les kilométrages auxquels les pbs sont apparus ( évidemment à titre indicatif car il n'y pas de science exacte dans ce domaine)
Pour l'instant je n'ai pas eu ce genre de difficulté mais ma crainte est plutôt liée à l'usure d'un véhicule qui roule peu
Avatar du membre
gerard73
La meilleure defense c'est l'attaque
La meilleure defense c'est l'attaque
Reactions :
Messages : 394
Enregistré le : 24 sept. 2009 20:17

Re: Structure sprinter

Message par gerard73 »

Salut zebulon

Mon 316 CDI est de 2004

Les premiers soucis ont été des passages en mode dégradée régulièrement, pour Mercedes c'était l'encrassement de la vanne EGR ( le mien est un importé d’Allemagne avec vanne EGR) les modèles Français n'en ont pas
viewtopic.php?f=38&t=9520
Cette vanne a été remplacée à environ 100000 km puis à 157 000 km mais je ne suis pas convaincu que le pb venait d'elle car les soucis ont réapparu très rapidement et Mercedes n'a jamais vraiment su d’où cela venait et finalement après divers contact auprès de pro de la préparation moteur on m'a conseillé de changer le débitmètre d'air ce que j'ai fait est plus de soucis depuis environ 10 000 km
Le problème est que la valise détecte un défaut de recyclage d'échappement mais qui peu être du à plusieurs organes et c'est pour cela qu'il tâtonne et toi tu payes
J'ai même changé le turbo car il eu été possible que le système de géométrie variable se coince mais ce n'était pas cela
Il en était presque à me changer le calculateur, ce que j'avais refusé
J'ai eu aussi des pb avec le voyant des ceintures de sécurité, la aussi grand moment avec Mercedes après changement d'un ensemble ceinture le voyant se ré allumais régulièrement et je passais chez Mercedes le faire éteindre à la valise (gratuitement) et finalement c'est un problème de tension d'alimentation qui à une certaine valeur assez basse lors de démarrage difficile que le voyant s'allume ?????????? depuis j'ai changé la batterie et plus de soucis
Attention aussi au pb d'injecteurs qui en vieillissant ont un débit de retour trop important et à l’extrême il ne démarre plus ce qui peu être gênant au milieu de nul part, j'en ai déjà changé 2 à environ 185 000 km

Il y a des post sur tout ces sujets

Je conseil d'avoir un débitmètre d'avance car pas mal de Spinteriste ont eu le soucis ( 60 € sur le net)

Voila quelques éléments complémentaires

Cordialement

Gérard
Avatar du membre
zebulon54
j'vais à Lambe
j'vais à Lambe
Reactions :
Messages : 479
Enregistré le : 11 nov. 2014 11:02

Re: Structure sprinter

Message par zebulon54 »

Merci Gérard pour ces conseils très utiles

Pour le débimètre, j'ai eu le même soucis avec mon Transporter T4 .
Compte tenu de la probabilité d'un pb avec cet organe je vais suivre tes conseils car changer un turbo ( ce que je viens de faire sur le T4) ou un calculateur ce n'est pas exactement la même facture . Et si ce n'est pas le débimètre cela permettra au moins de la savoir pour un coût modique .

Pour la vanne EGR il va falloir que je vérifie ce point car la vie du P'tit Jaune a été assez particulière

Pour le turbo à géométrie variable si c'est simplement le mécanisme qui permet "le variable" il est possible dans certains cas de sauver la chose en décrassant (j'ai un copain qui pratique cela avec succès) ce qui peut éviter une facture plus lourde

Par contre je constate encore une fois que l'utilisation d'une valise diplomatique peut aider mais il faut tout de même réfléchir un peu ( ce que ne font pas tous les mécanos) .
En as tu une et si oui quel modèle ?

Pour la tension batterie là aussi très bon conseil car ce n'est pas forcément intuitif .

Encore Thks
Bonne fin de semaine
Répondre

Retourner vers « Mercedes Sprinter 4x4 »