Liege projeté

Répondre
Avatar du membre
le point G
Sorcier
Sorcier
Reactions :
Messages : 290
Enregistré le : 18 mai 2007 10:10

Liege projeté

Message par le point G »

Bonjour a tous ,
je rentre d'un long périple en Amérique du Sud ,(d'où mon absence sur les ondes )et je m'aperçois que j'ai reçu, en message privé ,pas mal de demande de renseignement sur le liège projeté .(bien entendu je m'excuse de ne pas avoir répondu a ces demandes)
Je vais donc faire un tir groupé qui pourra éventuellement intéresser d'autres futurs utilisateurs ,et répondre a ces questions qui concernaient l'application ,le bilan ,et l'appro du produit ;
Concernant l'application, je le redit , il faut disposer du bon materiel ,c'est a dire d'un pistolet a projeter ( idéal de bâtiment),d'un compresseur gros débit type chantier idéal ,(la pression n'étant que de 3a 4 bars) et projeter a une température clémente .
Utiliser un compresseur insuffisant en débit ,ou un pistolet a peinture ,c'est aller vers des "em..des" sans fin .
Pour le bilan ,puisque ça fait maintenant pratiquement cinq ans que j'ai utilisé cette solution sur le Sprinter ......et franchement c'est du tout bon ; d'ailleurs depuis , j'ai réalisé sur d'autres véhicules d'amis ,et j'ai eu les mêmes retours des personnes qui ont procédés a cette application : en gros l'efficacité en tant qu'isolation de contact (comme je l'ai souvent dit : faire l'essai de la main placée a l'extérieur de la tôle (en plein soleil ou a froid) et l'autre main a l'intérieur .......est indiscutable , mais il faudra impérativement ajouter un isolant (type Xtrem isolator ou autre ,) qui complétera l'efficacité globale ,
.......... mais c'est surtout ce pouvoir anti condensation qui ressort comme le point le plus intéressant et , justement lors de mon périple avec des amplitudes de températures et d'humidité importantes ,j'ai pu verifier cette efficacité exceptionnelle , et j'ai eu maintes occasions de discuter avec des voyageurs au long cours, et la condensation est l'un des sujets les plus fréquents , et qui posent de réels problèmes (y compris pour des véhicules vendus par des professionnels....!!!!).
J'ai constaté plusieurs fois qu'au réveil , après une bonne nuit de sommeil , leurs véhicules ,malgré les aérations , étaient de véritables "piscines ....!!!!
Donc franchement rien que pour cette raison , n'hésitez pas ,car il y a la condensation que l'on voit , mais malheureusement celle qui s'infiltre partout et qui cause insidieusement de réel dégâts.....dans le temps : (j'ai démonté des habillages sur certain véhicule qui paraissaient pourtant en très bon état et ....bonjour les dégâts .
Concernant le produit ,il y a possibilité de trouver du produit tout prêt sur le Net ( http://www.suber-spray.com/spip?article83 ), mais il y a peu de temps mon fils a utilisé du liege en granule et en vrac , et une colle liant , donc a "fabriquer sois même , a un prix très intéressant ",et toujours sans solvant , a base aqueuse , dont voici les coordonnées :
proportions pour le mélange : http://www.plaisance-pratique.com
Colle et liant acheté sur le site "DALBE" en pots d'un KG (loisirs créatifs)
Et le liege en granule :Sur le Bon coin....en tapant" produit isolant en granule ou en poudre"
Autre petit avantage ,c'est l'effet anti vibration et atténuation des bruits, que certain ont constaté , car il est vrai que l'on peut pulvériser le produit dans le moindre interstice et le moindre trou .
Bien entendu une fois appliqué , cette couleur liege naturel peut être peinte a la couleur désirée ,pour les parties éventuellement visibles .
Avatar du membre
jacques87
Pompier de niveau 5
Pompier de niveau 5
Reactions :
Messages : 88
Enregistré le : 02 avr. 2013 22:49

Re: Liege projeté

Message par jacques87 »

Bonsoir Denis,
Bon retour en France.
Comment s'est comporté le Sprinter en AMSud ?
Les amortisseurs ont bien tenus?
A se revoir.
Avatar du membre
sebidon
Où est ma cible ?
Où est ma cible ?
Reactions :
Messages : 1091
Enregistré le : 25 sept. 2011 15:52

Re: Liege projeté

Message par sebidon »

cool merci pour ce retour produit
Avatar du membre
le point G
Sorcier
Sorcier
Reactions :
Messages : 290
Enregistré le : 18 mai 2007 10:10

Re: Liege projeté

Message par le point G »

Salut Jacques,
Concernant le Sprinter ,là aussi que du bonheur ....Zero problème ....ou plutôt si .. une double crevaison( oui , oui , une planche avec deux clous côte a côte ) et une porte latérale récalcitrante (mais qui avait de bonnes raison )car comme nous avons emprunté beaucoup de pistes très ,très poussiéreuses et boueuses , et ce détail est a noter , le champ de la porte latérale dispose de trous d'accès a la serrure ,qui , sur le mien n'étaient pas obstrués , et du coup le mécanisme s'est bloqué .(démontage et nettoyage et bien sur j'ai colmaté les trous avec du scotch )
De ces pistes , certaines étaient très roulantes (80 a 100 km/h)mais beaucoup étaient difficiles a très difficiles avec énormément de tôle ondulée qu'il faut prendre avec "délicatesse" .
Sinon aucun pb mécanique et ,j'ai effectué environ 25000 km sans faire ni vidange ,mais avec un petit apport d'huile d'un demi litre ,par sécurité vers 15000 kms ,sans changer de filtre Gazole (j'ai un décanteur séparateur d'eau) mais j'ai toujours pris soin de remplir avec du carburant de qualité suppérieure et en Bolivie je mettais un additif a chaque plein .
Mon Webasto Dual Top a toujours très bien fonctionné même a 4900 m ,et par contre a ces altitudes le Sprinter avait quelques difficultés ,avec beaucoup de fumée ,et pour compenser je roulais souvent en courtes ......et même là , dur , dur !!!!. (mon véhicule n'a ni de filtre a particule ,ni d'EGR ni .......rien d'ailleurs) et justement beaucoup de véhicules récents on eu besoin de faire des interventions sur le filtre a particules qui s'obstrue rapidement dans ces conditions .(un bon conseil videz le avant!!!!!!)
Je n'ai nettoyé que deux fois le filtre a air .....conso moyenne environ 10 l/100 (c'est un deux roues enclenchables)
Heureusement , car il est vrai qu'en cas de panne mécanique ,et ça a été le cas de plusieurs voyageurs rencontrés , qui pour certain sont restés immobilisés plusieurs semaines a attendre des pièces qui doivent être importées d'Europe ? et les douanes ne facilitent pas la tâche....
Le Sprinter 'est le véhicule le plus utilisé ,y compris par les tour opérateur quelque sois le pays , et il y en a partout , et faut voir dans quelles conditions ils roulent et par ou ils passent !!!!!!!donc a priori pas de pbs .
Bien entendu j'avais avec moi mon OBD II et mon portable au cas ou (et je l'ai d'ailleurs utilisé plusieurs fois pour des voyageurs en panne ) et je conseille d'en avoir un même pour un non mécano car , a part dans les très grandes ,ville le petit garage aura de grandes difficultés a faire un bon diagnostic sur des véhicule récents .
Voila un petit résumé de ce périple sans parler des paysages somptueux traversés .
Avatar du membre
jacques87
Pompier de niveau 5
Pompier de niveau 5
Reactions :
Messages : 88
Enregistré le : 02 avr. 2013 22:49

Re: Liege projeté

Message par jacques87 »

Salut Denis,

Merci pour ce message détaillé et je suis bien content que tu ais pu profiter à fond de ton voyage sans être préoccupé par des problèmes mécaniques.
C'est costaud un sprinter.
J'en atteste également car cette année avec les très mauvaises pistes de Guinée Conakry, mon camion est très performant. Comme je l'ai déjà dit, la souplesse et la puissance du 6 cylindres associées à la boite automatique et la gestion électronique, c'est un régal,toute mon attention était sur la conduite, les voyageurs qui connaissent la Guinée savent de quoi je veux parler.
Effectivement, ton conseil de supprimer pour un tel voyage tous les dispositifs Euro 6, Vanne EGR, FAP et AdBlue,car le gasoil trop soufré pose de réels problèmes . Je peux le confirmer après mon troisième voyage en Afrique de l'Ouest avec mon Sprinter Euro 6 .
La valise diag est indispensable pour effacer les défauts tous les jours.
Je ne peux pas expliquer pourquoi au premier voyage en 2015 je n'ai effacé qu'une fois les défauts, en 2016, 2 fois et cette année tous les jours à partir du moment ou la teneur en soufre dépassait 50ppm.(Mauritanie, Sénégal et Guinée Conakry.
Pour un prochain voyage dans des pays en teneur en soufre supérieure à 50 ppm je supprimerai au moins l'AdBlue car cette intervention est réversible pour les contrôles techniques.
Pour le FAP je ne sais pas encore car l'intervention est radicale et à moins de remettre un filtre neuf, il n'est pas possible de revenir à Euro 6.
Avatar du membre
zebulon54
j'vais à Lambe
j'vais à Lambe
Reactions :
Messages : 479
Enregistré le : 11 nov. 2014 11:02

Re: Liege projeté

Message par zebulon54 »

Bonjour Jacques et Denis

C'est toujours avec plaisir que je découvre vos expériences à base de Sprinter et sans modération
Les Sprinters sont sans doute les VU les plus répandus au monde
L'année dernière à Madagascar j'avais l'impression d'être dans une annexe de MB ; il y avait tous les modèles et même quelques dernières versions mais c'est bien sûr les modèles antérieurs qui représentait le gros des troupes
Ils passent à des endroits incroyables en 4 X 2 (je n'ai pas vu de 4 X 4 sans doute incompatible avec le niveau de vie local)

Bonnes routes à tous :thumbup:
Jerem09
J'ai la science infuse !
J'ai la science infuse !
Reactions :
Messages : 626
Enregistré le : 30 juil. 2017 14:38

Re: Liege projeté

Message par Jerem09 »

Super récit.
Merci de partager ton expérience.
J'hésite encore, mais il est possible que je passe au sprinter.
Si j'en trouve un :D
Non les braves gens n´aiment pas que
L´on suive une autre route que eux
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3309
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: Liege projeté

Message par vieux-new-one »

Voilà des retours d'infos de "1ère main"... :D
Denis, bravo pour ce périple sans problème mais il ne faudrait oublier que tu as fait une longue préparation, minutieuse comme tu sais le faire.
Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Avatar du membre
le point G
Sorcier
Sorcier
Reactions :
Messages : 290
Enregistré le : 18 mai 2007 10:10

Re: Liege projeté

Message par le point G »

On sort "un peu" du sujet, mais puisqu'on parle de préparation , voilà mon point de vue.
Justement, je crois que la préparation est la clé de la réussite... Et de la sérénité pour effectuer un long périple.
Il est certain également, que plus le véhicule est particulier et de modèle non présent sur le continent visité, plus il y a de risques qu'en cas de problème ça puisse devenir rapidement galère.
J'ai rencontré pas mal de "voyageurs" qui ont eu pas mal de soucis. C'est le moins qu'on puisse dire.
Je comprends également qu'ils sont souvent obligés de faire confiance à leur mécano ou autre, qui entretient régulièrement leurs véhicule, car ils ne comprennent pas grand chose en mécanique. Mais malheureusement comme dans tous les corps de métier il y a les "bons" et je dirais............. les moins bons.
Il n'est pas dans ma nature de "Dénigrer" les autres, mais j'ai vu, à l'occasion de ces diverses rencontres, et de mes divers "dépannages",bdes cas flagrants de "prendre les gens pour des....c..s".
Par exemple j'ai dépanné un couple qui se reconnaîtra... qui avait fait monter, juste avant le départ, pour être tranquille,..... une batterie lithium et tout le barda qui va avec, chez un" spécialiste" qui est connu et reconnu..... !!!!!!!! et qui avait tout simplement branché le positif et le négatif à l'envers.... oui vous avez bien lu..... Un montage tout de même à 2600 euros !!!!!!!!!!!!! et ils ont été embêtés pendant des semaines avant que je découvre cette grossière erreur.
Et puis il y a les malchanceux qui subissent un mauvais diagnostic de mécanos : sur place à Ushuaia par exemple, et qui pour un simple bouchon de radiateur qui ne faisait plus office de dégazage..... qui a donc diagnostiqué un joint de culasse, qui 'à attendu la pièce détachée pendant trois semaines, qui est reparti et qu'est retombé en panne....... Suite à cette intervention,..... bien plus grave, 600 km après et qui a été à nouveau immobilisé trois semaines pour une nouvelle réparation..... Qui de plus lors du remorquage de son véhicule sur un camion plateau..... le vehicule 'est tombé du camion !!!!!!!!!
Nous l'avons croisé lors de son rapatriement en France..... Et des cas de pannes comme ça j'en ai plusieurs à vous raconter. (deux autres qui ont également écourté leurs séjour...... Dégoûtés....... Mais' je ne voudrais surtout pas démoraliser les futurs voyageurs. (et je ne parle pas des problèmes de vannes EGR et surtout de filtre à PARTICULES..... lors de nos passages à plus de 4500 m d'altitude)
Bon , courage......continuez à rêver.... tout de même.
Avatar du membre
zebulon54
j'vais à Lambe
j'vais à Lambe
Reactions :
Messages : 479
Enregistré le : 11 nov. 2014 11:02

Re: Liege projeté

Message par zebulon54 »

Bonjour Denis

Il me semble reconnaitre certaines personnes ...
Hé oui il vaut mieux disposer de connaissances en mécaniques et surtout de pas mal de bon sens avec quelques connaissances techniques :thumbup:
Même si cela ne permet pas toujours de réparer soi même cela permet au moins de discuter avec les personnes locales "compétentes" et le cas échéant d'arrêter le massacre avant que cela ne prenne des proportions non maitrisables (cela est d'ailleurs vrai n'importe où y compris en France)
Le fait d'avoir fait son aménagement soi même ou/et sa préparation est un avantage incontestable dans la recherche de panne .
Et quand on sèche, ce qui peut toujours arriver, il reste le secours d'internet et des forums pour tenter d'avoir la bonne idée . Il est toujours plus facile d'avoir la bonne idée quand on n'est pas la tête dans le guidon avec le stress du bateau à prendre ou du reste de la famille qui trouve le temps long !

Bonnes préparations bon voyages à tous
Répondre

Retourner vers « Mercedes Sprinter 4x4 »