Volant d'inertie sur transmission ?

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pepere63
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Volant d'inertie sur transmission ?

Message par pepere63 »

Bonjour ,
Sur un autre post consacré aux vibrations des transmissions , j'avais écrit :
""""Une question pour les connaisseurs : il me semble que certains sprinter ont un petit volant d'inertie en entrée de pont arrière . Vrai ou faux ? """"
mais sans réponse ... Y a t il du nouveau à ce sujet ?
Il me semble que ce serait bien pour la régularité de fonctionnement et donc pour le couple .
Bonne journée .
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benjamin
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Re: Volant d'inertie sur transmission ?

Message par benjamin »

Bonjour! :D
Voici le mien :
P1130196.JPG
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Re: Volant d'inertie sur transmission ?

Message par gradateur »

ca sert a quoi exactement... enfin je veux dire qu'elle est la raison commerciale de mercedes d'avoir mis ca la?
c'est vraiment un gros plus pour le camion?
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come 09
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Re: Volant d'inertie sur transmission ?

Message par come 09 »

on a le même sur les b 110 au cul de la boite...je l'ai viré...je n'ai senti aucune différence, donc ça sert a rien... :mrgreen: 'tfaçon s'est un peut léger pour servir de volant d'inertie...

:D
tp3
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B110 ponticelli
hdj80 12s
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renault espace IV 2L turbo 170ch
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Re: Volant d'inertie sur transmission ?

Message par gradateur »

come j'te kiffe! :lol: :lol:
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come 09
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Re: Volant d'inertie sur transmission ?

Message par come 09 »

:lol: :lol:
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Re: Volant d'inertie sur transmission ?

Message par pepere63 »

Bonjour , merci benjamin , peux tu me donner le numéro M.B. de ton volant d'inertie ( ce doit être gravé dessus ) , ou ton numéro VIN ( en message perso. ) ? pour recherche .
Salut à tous .
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benjamin
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Re: Volant d'inertie sur transmission ?

Message par benjamin »

Salut! :D
Quel sport tu me fais faire un samedi matin avec - 3° !!
C'est bien parce qu'on se connait et que tu as un Sprinter ! :)
IMG_6453.JPG
IMG_6454.JPG
Allez....Cogite !
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Re: Volant d'inertie sur transmission ?

Message par zebulon54 »

Bonjour

Oh qu'il est beau ce petit (tout petit) volant !
Je suis tout de même assez de l'avis précédent sur l'efficacité limitée de l'objet
C'est tout de même le signe que MB a bien constaté de vibrations désagréables
Mais enfin il est possible de vivre avec il suffit de ne pas accélérer trop fort à certains régimes (à mon avis)
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benjamin
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Re: Volant d'inertie sur transmission ?

Message par benjamin »

:D zebulon54 a dit:
"Oh qu'il est beau ce petit (tout petit) volant !"

Oh, le jaloux !
Il n'a même pas de volant d'inertie ,lui !!!!........................ :lol:
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Re: Volant d'inertie sur transmission ?

Message par pepere63 »

Merci Benjamin , le sport c'est bon pour la santé !
On trouve sur Ebay , ce type de volant pour environ 100 euros . Bon week-end .
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pepere63
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Re: Volant d'inertie sur transmission ?

Message par pepere63 »

Bonjour ,
Volant d'inertie n'est peut être pas le bon terme , d'ailleurs M.B. parle d'amortisseur de vibrations .
Curieux comme je suis , j'ai sauté le pas et j'en ai posé un ( acheté sur le net ) . Le centre est en alliage léger avec les quatre trous percés au bons endroits .
Autour de l'alliage léger , une épaisseur de caoutchouc et enfin un volant en acier ( ? ) ou autre matière lourde .
Pour le monter , il faut approvisionner quatre vis plus longues de 5 mm que celle d'origine ( diamêtre de 10 mm et pas fin de 100 ) Pour moi : Bricovis .
J'ai augmenté le diamètre des trous pour faciliter le montage , pas de problème de décentrage , puisque le centrage se fait par bossage et lamage des deux cotés .
Essai : mon sprinter n'avait pas de vibrations , le bidule n'en pas rajouté ! ouf !
Le premier constat c'est que le petit à-coups senti au moment des reprises d'accélérations , ou lever du pied de l'accélérateur , et lors du changement de vitesse , à-coups accompagné d'un petit bruit ( " glong " ) , n'existe plus . C'est positif pour la mécanique .
Cet " amortisseurs de vibrations " fait aussi l'effet d'un petit volant d'inertie , donc plus de régularité dans le mouvement . Cela signifie aussi , sans doute accélération moins vive ( si si , c'est possible ! ) et ralentissement moins rapide ( c'est possible aussi ! ) Bon , je dis ça , mais j'ai pas sorti le chrono ...
Voilà , ce que j'en dis c'est mon avis , à vous de voir ...
Merci pour vos retours .
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Re: Volant d'inertie sur transmission ?

Message par big109 »

flextor, amortisseur de couple, ...
monter sur certain discovery cela protège aussi les ponts et croisillons
:thumbup:
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Re: Volant d'inertie sur transmission ?

Message par Bruno Jordan »

Ou peut-être damper?
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Re: Volant d'inertie sur transmission ?

Message par bob »

effectivement c est un DAmper qui sert principalement a rendre moins rapide les mouvements de transmission au moment du passage de vitesses en laissant le pignon d attaque du pont en contact avec la couronne et ainsi éviter les craquelures sur le revêtement de surface et aussi éviter le polissage de ce revêtement. Quand aux vibration de transmission elles sont "souvent" ( en fait très souvent :!: ) du au mauvais montage/alignement chapes et brides ( les chapes se doivent d être alignées et les brides PARALLÈLES ou ANGLES OPPOSES ET ÉGALES. ( exemple orienter un pont par des cale de chasse en pensant que c est mieux alignés et mieux pour les croisillons c est une grosse connerie, une hérésie mécanique).
Seb
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C'est bien la pire folie que de vouloir être sage dans un monde de fous. :roll: :roll:
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Re: Volant d'inertie sur transmission ?

Message par sebg61 »

Salut,

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En fait il faut commencer par le pont av et après construire les support moteur BV (groupe motopropulseur) et finir par le pont ar qui pose moins de soucis

Car tant tout les cas il faut tout de même prendre en compte le comportement du véhicule et donc l angle de chasse du Train Avant est non négligeable ( il permet la tenu de route et un freinage sans effort monstre sur le volant)
@+

Seb
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Re: Volant d'inertie sur transmission ?

Message par Laffreux »

. plusone
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait !!!
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Re: Volant d'inertie sur transmission ?

Message par pepere63 »

Bonjour , hé voilà les explications ! Merci .
Dans le cas du sprinter , le pont avant est fixe ( la transmission aux roues avants se fait par deux arbres de transmissions ) , mais indépendant du moteur et de la boîte de transfert . La boîte transfert est fixée par silents blocs sur le faux châssis .
L'arrière de la boîte de vitesse est supporté par un bloc alu (en changeant l'épaisseur , on peut modifier l'angle vertical ) .
Le supportage de la boîte transfert ( sur silent blocs ) a un réglage .
Du coup obtenir la parrallélité , horizontale et verticale ,des tulipes boîte de vitesse/boîte transfert/pont avant devient complexe et il faut ensuite régler l'angle du pont arrière !
Je crois qu'il faut donc prendre pour référence la tulipe d'entrée du pont avant .
J'ai essayé de faire au mieux , à l'aide d'un niveau à affichage digital au dixième de degré , à supportage magnétique . Les quatre roues étant pendantes , on peur d'un coup , en faisant tourner la bride d'un quart de tour vérifier horizontalement et verticalement .
La complexité explique sans doute pourquoi beaucoup de sprinter ont des vibrations de transmission , sans oublier que les silents blocs vieillissent et que notre belle géométrie , patiemment réalisée , fout le camp ... d'autant plus que les kilomètres en TT ça secoue !
Bonne journée .
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Bruno Jordan
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Re: Volant d'inertie sur transmission ?

Message par Bruno Jordan »

Pas sûr que faire le réglage roues pendantes soit bon.
Je sais que sur les vieilles Dangel le réglage doit se faire véhicule en ordre de marche posé sur ses roues.
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pepere63
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Re: Volant d'inertie sur transmission ?

Message par pepere63 »

Bonjour ,
Bruno Jordan a raison , j'y ai pensé après ; pour le pont arrière , il faut forcément que le pont soit à sa place normale ( en charge du véhicule ) , donc soulèvement par le pont et béquilles sous le pont et les roues arrières pendantes ce sera mieux pour faciliter le réglage horizontal et vertical .
La précision était importante .
Bonne journée .
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