Un petit nouveau avec un sprinter 4x4

Avatar du membre
camille21121
Guide
Guide
Reactions :
Messages : 29
Enregistré le : 19 févr. 2017 18:43
Nom de Famille : leblanc
Prénom(s) : michel

Un petit nouveau avec un sprinter 4x4

Message par camille21121 »

Bonjour,

Je viens d'acheter un sprinter 316 de 2003 avec des projets de voyages lointains.
IMG_1399.JPG
J'étais habitué au Toyota, 80 et 78; sorties essentiellement en Afrique du Nord et Sahara (bien regretté), mais aussi, Iran, Egypte.. Je tente d'ouvrir une nouvelle page avec ce MB.
Mon premier souci est de comprendre les fonctions 4x4.
Je n'ai aucune doc sur le fonctionnement de la BT. Il y a des courtes et un blocage central et AR mais aucune info sur la signification des voyants associés aux boutons de commande.
Si quelqu'un peut me trouver ce qui dot être la donc MB d'origine, je suis preneur.

merci
Avatar du membre
Bruno Jordan
Expert protections
Expert protections
Reactions :
Messages : 3199
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40

Re: Un petit nouveau avec un sprinter 4x4

Message par Bruno Jordan »

Bienvenue,
Fait une photo des différents boutons et on te dira à quoi ils servent.
Image
Avatar du membre
camille21121
Guide
Guide
Reactions :
Messages : 29
Enregistré le : 19 févr. 2017 18:43
Nom de Famille : leblanc
Prénom(s) : michel

Re: Un petit nouveau avec un sprinter 4x4

Message par camille21121 »

Voici:
IMG_2147.JPG
Je vois à quoi les boutons doivent servir mais ne connais pas la signification des 2 voyants de chaque bouton...
Et c'est 4x2 avec crabotage du pont av (ce que j'intuite) ou un permanent 4x4 avec blocage du différentiel central?
Dans le fonctionnement, le fait de passer en courte enclenche il systématiquement le pont AV?
L'enclenchement du pont AV peut-il se faire en roulant? si oui, jusqu’à quelle vitesse?

merci de ton aide
Dijon... Bourgogne :drinkingcheers:
Avatar du membre
Bruno Jordan
Expert protections
Expert protections
Reactions :
Messages : 3199
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40

Re: Un petit nouveau avec un sprinter 4x4

Message par Bruno Jordan »

Oui c'est le problème avec les boutons Mercedes on ne sait pas si c'est blocage du central
ou crabotage.
Donc de G à D bloc Ar - bloc ou crabotage central - courtes
Le plus facile (si je peux dire) est de mettre le véhicule sur chandelles et faire des essais.
Il peut y avoir des règles d'enclenchement genre ne pouvoir mettre les courtes que si le pont AV est craboté.
Le garage Mercedes ne peut pas te donner les infos?
Pour d’enclenchement des courtes je ne sais pas sur les G oui mais sur le tiens ?
Image
Avatar du membre
benjamin
Pompier de niveau 4
Pompier de niveau 4
Reactions :
Messages : 80
Enregistré le : 11 juil. 2016 09:31

Re: Un petit nouveau avec un sprinter 4x4

Message par benjamin »

Bonjour!
Regarde ici, il y a peut-être ton bonheur!
En bas de page, il y a une photo. :D
viewtopic.php?f=38&t=3419&start=20
Sprinter 312 4X4 IGLHAUT
Avatar du membre
brunopath
J'suis septique, un peu comme la fosse.
J'suis septique, un peu comme la fosse.
Reactions :
Messages : 633
Enregistré le : 01 déc. 2015 15:13

Re: Un petit nouveau avec un sprinter 4x4

Message par brunopath »

bienvenue sur le fofo!!
Avatar du membre
pepere63
Réduit au silence
Réduit au silence
Reactions :
Messages : 1333
Enregistré le : 28 févr. 2014 07:00

Re: Un petit nouveau avec un sprinter 4x4

Message par pepere63 »

Bonjour et bienvenue .
Sur ton modèle , et d'après les photos : il n'y a pas de blocage de différentiel avant . Il n'y a pas de blocage de différentiel central : il n'y a pas de différentiel central ! C'est une boîte de transfert .
Moi , je te conseille d'acheter le manuel de l'utilisateur ( chez ton concessionnaire ) , tu auras la réponse à tes questions .
Bonne soirée .
Avatar du membre
camille21121
Guide
Guide
Reactions :
Messages : 29
Enregistré le : 19 févr. 2017 18:43
Nom de Famille : leblanc
Prénom(s) : michel

Re: Un petit nouveau avec un sprinter 4x4

Message par camille21121 »

Ah, le manuel du constructeur ? :102: c'est bien ça qui me manque du moins pour la partie 4x4. :shock: Monconcessionnaire n'existe pas encore puisque je viens tout juste de l'acheter. Je vais demander.... j'espère être bien reçu.
Merci :drinkingcheers:
Dijon... Bourgogne :drinkingcheers:
Avatar du membre
pepere63
Réduit au silence
Réduit au silence
Reactions :
Messages : 1333
Enregistré le : 28 févr. 2014 07:00

Re: Un petit nouveau avec un sprinter 4x4

Message par pepere63 »

Bonjour Camille21121 , en principe le personnel des SAV ne mord pas ! Il devrait même être content de voir arriver de nouveaux clients .
Je te conseille d'avoir ta carte grise , sur laquelle il y a un référence commençant sans doute par WDB9.............. C'est indispensable pour acheter toute pièces chez MB.
Pour le document " utilisation du véhicule " ou " carnet de l'utilisateur " ou .... il est possible de l'obtenir dans la langue choisie , pour ton véhicule à un prix très abordable . Il faut parfois insister , car il faut choisir parmi des dizaines .
Question : est il équipé en camping car ? Vient il d'Allemagne ? Si ce n'est pas indiscret , combien l'a tu payé ?
Bonne journée .
J;-D
Corsaire
Corsaire
Reactions :
Messages : 17
Enregistré le : 02 avr. 2016 11:21

Re: Un petit nouveau avec un sprinter 4x4

Message par J;-D »

pour ma part pas possible de passer en courte sans être en 4x4. et je n'ai qu'un seul voyant...
pas de blocage arriere par contre mais je crois que ça ne se fait plus (d'origine merco en tout cas...)
:drinkingcheers:
Avatar du membre
Bruno Jordan
Expert protections
Expert protections
Reactions :
Messages : 3199
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40

Re: Un petit nouveau avec un sprinter 4x4

Message par Bruno Jordan »

Chez MB toutes les configurations sont possibles donc le mieux est de faire un test sur chandelles ou pont.
Image
Avatar du membre
VDC
Reactions :

Re: Un petit nouveau avec un sprinter 4x4

Message par VDC »

Bienvenue sur le forum
Je peux demain te faire un scan des boutons de mon manuel, J'ai les memes que toi sur mon CDI de 2002
La 1ere fois je suis parti dans un petit chemin en dordogne avec quelques bourbiers on a essayé les boutons je peux t'assurer pour avoir eu un defender 110 et un HZJ78 on retrouve des capacités de franchissement interessantes...

Nous partons 2 mois en georgie et armenie cet été on va pouvoir mettre à l'épreuve la préparation que l'on peaufine depuis un an
notre projet: http://www.voyageursducoeur.org/?p=1114

hésites pas à me contacter pour parler voyages.
Bonne préparation
Avatar du membre
camille21121
Guide
Guide
Reactions :
Messages : 29
Enregistré le : 19 févr. 2017 18:43
Nom de Famille : leblanc
Prénom(s) : michel

Re: Un petit nouveau avec un sprinter 4x4

Message par camille21121 »

Merci de vos réponses. Je vois que , en dehors d'un bon contact avec le concessionnaire MB de Dijon, la meilleure solution sera de le mettre sur chandelle, ce sera aussi l'occasion de mieux faire connaissance, en particulier sur l'état de corrosion... :x

Je vous en reparlerai.
Dijon... Bourgogne :drinkingcheers:
Avatar du membre
zebulon54
j'vais à Lambe
j'vais à Lambe
Reactions :
Messages : 479
Enregistré le : 11 nov. 2014 11:02

Re: Un petit nouveau avec un sprinter 4x4

Message par zebulon54 »

Bonjour camille21121

Encore un Sprinter 4X4 jaune, c'est bientôt le printemps !
Suit le conseil de pepere63, achète le manuel MB ce n'est pas très cher et tu y trouveras beaucoup d'autres informations utiles
Toutefois des tests en situation seront également souhaitables pour mieux cerner l'utilisation (ainsi que les limites) de ce beau véhicule :thumbup:
Avatar du membre
camille21121
Guide
Guide
Reactions :
Messages : 29
Enregistré le : 19 févr. 2017 18:43
Nom de Famille : leblanc
Prénom(s) : michel

Re: Un petit nouveau avec un sprinter 4x4

Message par camille21121 »

VDC m'a fait un scan de son manuel et en plus je viens de trouver l'édition complète.
Donc, maintenant... je sais. :D
Enfin, pas tout vraiment ;) mais beaucoup d'infos dans ces quelques pages.
Le blocage AR ne s'enclenche pas, pas de demande électrique sur l'électrovanne.
Ca va venir!

merci encore de vos réponses à tous. :thumbup:
Dijon... Bourgogne :drinkingcheers:
docxl
Skateur
Skateur
Reactions :
Messages : 3
Enregistré le : 16 janv. 2016 22:46

Re: Un petit nouveau avec un sprinter 4x4

Message par docxl »

bonjour,
c'est dur à trouver un sprinter 4X4, je trouve.
vous l'avez trouvé chez Mercedes ? (on voit le garage derrière)
Avatar du membre
gerard73
La meilleure defense c'est l'attaque
La meilleure defense c'est l'attaque
Reactions :
Messages : 394
Enregistré le : 24 sept. 2009 20:17

Re: Un petit nouveau avec un sprinter 4x4

Message par gerard73 »

Bonjour docxl

Des sprinter il y en a sur le bon coin ou par un importateur connu par ex http://www.sur-la-route.fr/

Je me balade en sprinter et pour moi c'est vraiment un bon compromis pistes, goudron, sable
Véhicule discret qui roule très bien

Si j'avais les moyens je passerai à un récent mais bon ......... ;)

Gérard
Avatar du membre
camille21121
Guide
Guide
Reactions :
Messages : 29
Enregistré le : 19 févr. 2017 18:43
Nom de Famille : leblanc
Prénom(s) : michel

Re: Un petit nouveau avec un sprinter 4x4

Message par camille21121 »

Non, trouvé dans la région parisienne (le bon coin), chez un gars qui voulait accompagner des motos en grand raid. Il venait en fait des Alpes où il semble que ce soit la seule région où un tel engin puisse avoir un intérêt.
Si on veut l'équiper pour de longs voyages (mon intention), il faut en plus faire attention au modèle et ne pas chercher forcément un récent. J'ai cru comprendre dans différents forums, que les sprinter 2 (depuis 2006) ont une électronique qui les semble les mettre en "protection" au dessus de 2500m. :!: Mauvaise surprise pour certains voyageurs au long cours dans les Andes ou en Asie centrale, même si on n'y va pas tous les jours. :)
Je n'ai pas eu le temps de faire complètement le tour sur le plan mécanique, quelques soucis avec une rotule de direction, un silent bloc, un moyeu fuyard et un roulement sur le train AR, une ceinture de sécurité bloquée, un peu de corrosion a réparer, une commande de blocage AR à rétablir...
Je prévois de lui installer la clim qu'il n'a pas, longs voyages donc minimum de confort. 8)

Vous voudriez faire quoi avec un sprinter 4x4?

A suivre
Dijon... Bourgogne :drinkingcheers:
Ce2co
Aventurier
Aventurier
Reactions :
Messages : 59
Enregistré le : 08 janv. 2017 22:04

Re: Un petit nouveau avec un sprinter 4x4

Message par Ce2co »

gerard73 a écrit :Bonjour docxl

Des sprinter il y en a sur le bon coin ou par un importateur connu par ex http://www.sur-la-route.fr/

Je me balade en sprinter et pour moi c'est vraiment un bon compromis pistes, goudron, sable
Véhicule discret qui roule très bien

Si j'avais les moyens je passerai à un récent mais bon ......... ;)

Gérard

Bonjour
Étant en recherche active depuis qlqs mois j'ai contacté sur la route mais ils ne font plus de recherche personnalisée, seulement de l'homologation de véhicules importés....
Sur LBC cela ne court pas les rues qd même !

Tiens, un EDF qui vient de sortir pour me faire mentir ;) : https://www.leboncoin.fr/utilitaires/11 ... htm?ca=4_s

À gerard73 : tu dis à avoir envie de passer à du plus récent...tu peux nous en dire plus? Pour ma part J'hésite entre 312, 316<2006 ou 316 318>2006 donc ta réflexion pourrai m'aider...
big109
Pompier de niveau 4
Pompier de niveau 4
Reactions :
Messages : 81
Enregistré le : 04 mai 2014 21:03

Re: Un petit nouveau avec un sprinter 4x4

Message par big109 »

celui la était déjà mis en vente par cette société depuis le week end dernier....mais lundi il ne l'avaient pas dans leur stock quand je suis passé.
il ont également un L2H1 en 7 places très propres
Répondre

Retourner vers « Mercedes Sprinter 4x4 »