Fonctionnement électrovanne Sprinter ?

Répondre
Avatar du membre
pepere63
Réduit au silence
Réduit au silence
Reactions :
Messages : 1333
Enregistré le : 28 févr. 2014 07:00

Fonctionnement électrovanne Sprinter ?

Message par pepere63 »

Bonjour , J'ai fait une recherche , je n'ai pas trouvé ici d'infos sur le fonctionnement des électrovannes M.B. ( par exemple celle qui commande le blocage de différentiel du pont arrière ) .
C'est fait comme suit ( vue de l'extérieur ) :
Aspect général : un cylindre
deux fils électriques branchés sur cosse 1 et 2 ; on dit : en bas .
UN raccord tubulaire : en bas .

DEUX raccords tubulaires sur la face supérieure , un au centre , l'autre sur le coté , en haut .
Quel est le circuit normal de la dépression d'air : avec passage de courant ? sans passage de courant ?

Ces questions car le résultat de mes essais n'est pas cohérent ...
Merci par avance .
Avatar du membre
gradateur
Forummeur expert
Forummeur expert
Reactions :
Messages : 2709
Enregistré le : 23 juin 2012 22:35

Re: Fonctionnement électrovanne Sprinter ?

Message par gradateur »

salut Patrick,

n'aurais tu pas une photo de ce boitier, il ressemble peut être a d'autres boîtiers sur des véhicules différents du tiens..
Tony
Avatar du membre
pepere63
Réduit au silence
Réduit au silence
Reactions :
Messages : 1333
Enregistré le : 28 févr. 2014 07:00

Re: Fonctionnement électrovanne Sprinter ?

Message par pepere63 »

Bonjour , j'ai parlé d'électrovanne , on peut aussi dire distributeur .
Celle dont je parle serait une 3/2 normalement fermé , c'est à dire 3 entrées ou sorties et 2 modes ( hors tension ou sous tension )
et dans laquelle l'air ne circule pas hors tension ( normalement fermée ) .
IMG_0284.JPG
C'est sur la photo la pièce repéré 4 en jaune . Le bloquage de différentiel est la pièce à gauche avec ces 4 trous de fixation . Sur la photo , il est en position actionné ( avec de l'air comprimé ) le contact électrique à gauche permet d'allumer le voyant rouge sur l'inter au tableau de bord .

Ma 1ere question est : comment sont les circuits internes théoriques de circulation d'air hors tension et sous tension ?
2 eme question est que sous pression et sous dépression les circuits doivent s'établir de même ? ou faut il une autre électrovanne pour fonctionner sous pression ?
Merci d'avance .
Avatar du membre
Nomade
Nomade où es tu ?
Nomade où es tu ?
Reactions :
Messages : 2259
Enregistré le : 13 août 2007 19:24
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/docnomade/videos

Re: Fonctionnement électrovanne Sprinter ?

Message par Nomade »

Hello,
Ton ensemble interpelle !
C'est pas d'origine , si?
Ton électrovanne vu ses raccordements , je pense prévue pour fonctionner en dépression , donc transmet une dépression , non?
Ton blocage , avec son doigt de commande , vu le banjo et le purgeur ,serait plutôt destiné a fonctionner avec de l’hydraulique, non?
Si avec de la pression tu le mets en position enclenché , peut-être une pression hydraulique le faisait fonctionner?

Si c'est le cas il ne fonctionnera pas avec de la dépression ...
Et un électrovanne conçu pour de la dépression ne résistera pas longtemps a un fonctionnement en pression

Sur tes photos cela ressemble à des pièces de provenance différente que tu essaies de relier.
Dis nous en plus
Que cherches-tu a faire :?:
Daniel
Avatar du membre
pepere63
Réduit au silence
Réduit au silence
Reactions :
Messages : 1333
Enregistré le : 28 févr. 2014 07:00

Re: Fonctionnement électrovanne Sprinter ?

Message par pepere63 »

Hello Nomade , hé oui ! c'est pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
Sur le sprinter , d'origine , une action électrique sur un interrupteur au tableau de bord ( sous surveillance du calculateur ) va mettre sous tension une électrovanne qui permet le passage d'une dépression vers une sphère scellée qui reçoit du liquide de freinage . Cette sphère va pousser le liquide de frein vers la pièce que l'on voit sur la photo ( avec ces trous de fixation ) Là , un piston pousse le doigt qui pousse le dispositif de blocage , au bout un contacteur renvoie l'information du blocage effectif . OUF !
Rien moins que électricité / calculateur / pneumatique / hydraulique / mécanique /électricité .
Pour commencer , j'ai trouvé la vis de purge obturée par la saleté Nettoyée et remontée , impossible de purger , rien ne vient !
J'ai déposé le dispositif de blocage , démonté et j'ai vu que le piston forçait . Là aussi , il s'agit d'un piston coulissant dans un cylindre avec comme segments un joint torique et un joint à lèvres en X . Pour faire fonctionner correctement j'ai utilisé de la graisse à cylindres de freins et ça marche bien .
Comme l'hydraulique ne veut pas pousser sur le piston , j'ai fait le montage de la photo : un plus et un moins pour l'électrovanne
une arrivée de pression au centre
une sortie de pression à son coté
le troisième tube /mise à l'air libre reste sans changement
Sous tension , la pression passe par l'électrovanne et actionne sans problème le piston , le voyant s'allume , parfait !
coupure de la tension , surprise , le piston reste poussé : la mise à l'air libre ne se fait pas ! M....
Voilà , voilà ... Je pense que le dysfonctionnement vient de la " sphère " , assez mystérieuse , ou la dépression se transforme en pression .
Inconvénient : son coût : environ 250 euros . Mais le fonctionnement de l'électrovanne ne me semble pas normal non plus . J'ai commandé en premier une électrovanne nettement moins chère . Voilà ou j'en suis .
Bonne soirée .
Avatar du membre
Nomade
Nomade où es tu ?
Nomade où es tu ?
Reactions :
Messages : 2259
Enregistré le : 13 août 2007 19:24
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/docnomade/videos

Re: Fonctionnement électrovanne Sprinter ?

Message par Nomade »

Salut Pépère,
Ok je comprends mieux le mélange des genres sur ton système .
Je continue a penser que tu auras bien du mal a faire fonctionner ton électrovanne en pression.
Là ou une dépression plaque une soupape , la pression elle aura tendance a la soulever ,et réciproquement.
D’où je pense ton problème de pression qui empêche le retour du doigt de commande de blocage.
A+
Daniel
Avatar du membre
Bruno Jordan
Expert protections
Expert protections
Reactions :
Messages : 3199
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40

Re: Fonctionnement électrovanne Sprinter ?

Message par Bruno Jordan »

Si tu as un compresseur sur ton véhicule tu vires tout et fait une commande directe du vérin.
L'air à la place du liquide. Cela fonctionne on faisait ça sur les G en compétition trial.
Image
Avatar du membre
pepere63
Réduit au silence
Réduit au silence
Reactions :
Messages : 1333
Enregistré le : 28 févr. 2014 07:00

Re: Fonctionnement électrovanne Sprinter ?

Message par pepere63 »

Bonjour ,
à Nomade : je partage ton point de vue ... mais sur la boîte transfert ça marche .
à Bruno Jordan : j'ai un compresseur embarqué , commandé au tableau de bord par un bouton poussoir , utilisé pour la boîte transfert en passant par une électrovanne , ce qui permet en coupant la tension de mettre à l'air libre le circuit et de commander le piston opposé . Il faut moins de 2 secondes de compresseur pour la manoeuvre . Mais pour le blocage de différentiel , la mise à l'air libre ne se fait pas , donc pas de retour du vérin...
Le blocage de différentiel est plus gourmand en pression que la boîte transfert , car il y a de bons ressorts à pousser . Ceci explique sans doute la différence .

Voyez vous une alternative ?
Avatar du membre
Denis Chassac
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3507
Enregistré le : 15 janv. 2007 21:36

Re: Fonctionnement électrovanne Sprinter ?

Message par Denis Chassac »

Bonjour
pepere63 a écrit :Celle dont je parle serait une 3/2 normalement fermé , c'est à dire 3 entrées ou sorties et 2 modes ( hors tension ou sous tension )
et dans laquelle l'air ne circule pas hors tension ( normalement fermée ) .
Si je comprends bien l'idée, lorsque l'on excite l'électrovanne le passage s'établit entre deux "tuyaux" et se referme quand on coupe l'alimentation. Que fait le troisième tuyau ? S'il n'est pas en communication avec un des deux autres après coupure, ça ne peut pas fonctionner...

De ce que je pense du fonctionnement attendu, on devrait avoir :
Au repos ouvert entre tuyau 1 et tuyau 2, fermé entre tuyau 2 et tuyau 3
En marche, ouvert entre tuyau 1 et tuyau 3, fermé entre tuyau 1 et tuyau 2
avec tuyau 1 = mise à l'air libre, tuyau 2 = départ vers la sphère, tuyau 3 vers la source de dépression.

@+
DEnis
Un TP3 mazout AVEC CG collection, un R2087 torpédo QUI ROULE à nouveau !!!
:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
pepere63
Réduit au silence
Réduit au silence
Reactions :
Messages : 1333
Enregistré le : 28 févr. 2014 07:00

Re: Fonctionnement électrovanne Sprinter ?

Message par pepere63 »

Bonsoir ,
à Denis Chassac

"""" par Denis Chassac » 19 Fév 2017 16:13

Bonjour

pepere63 a écrit :
Celle dont je parle serait une 3/2 normalement fermé , c'est à dire 3 entrées ou sorties et 2 modes ( hors tension ou sous tension )
et dans laquelle l'air ne circule pas hors tension ( normalement fermée ) .


Si je comprends bien l'idée, lorsque l'on excite l'électrovanne le passage s'établit entre deux "tuyaux" et se referme quand on coupe l'alimentation. OK c'est ca ! Que fait le troisième tuyau ? S'il n'est pas en communication avec un des deux autres après coupure, ça ne peut pas fonctionner... EXACT le troisième tuyau devrait se connecter pour permettre d'évacuer la SURPRESSION dans mon cas , donc le déblocage du différentiel .

De ce que je pense du fonctionnement attendu, on devrait avoir :
Au repos ouvert entre tuyau 1 et tuyau 2, fermé entre tuyau 2 et tuyau 3
En marche, ouvert entre tuyau 1 et tuyau 3, fermé entre tuyau 1 et tuyau 2
avec tuyau 1 = mise à l'air libre, tuyau 2 = départ vers la sphère, tuyau 3 vers la source de dépression.
"""
Erreur dans les numéros je crois : il faut : au repos : 2 passe vers 1 et 3 est fermé
sous tension = en marche : 3 passe vers 2 et 1 est fermé

Comme le dit Nomade , le fonctionnement en pression n'est peut être pas adapté ...
Je cherche une solution . Merci
Répondre

Retourner vers « Mercedes Sprinter 4x4 »