nouveau proprietaire d un sprinter 4x4...PB de BT ?

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LROC
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Re: nouveau proprietaire d un sprinter 4x4...PB de BT ?

Message par LROC »

Bruno Jordan a écrit :Tu ne confond pas crabotage avec blocage? le symbole peut être le même.
Un point sur le schéma de la transmission.
Ça c'est fort possible :oops:
RO54
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Re: nouveau proprietaire d un sprinter 4x4...PB de BT ?

Message par RO54 »

Bonjour a tous

plus on avance et plus je me rends compte que les possibilités se comfiguration chez mercedes sont nombreuses et variees concernant le sprinter 4x4 ...
Je viens de decouvrir qu il y avait egalement en option la possibilité de choisir la demultiplication finale de la tranmission !!! ce qui explique peut être que, en "longue", je mouline un peu ...par rapport a d autres !!!

voici ma carte grise et la face avant
carte grise.jpg
SPRINTER EXT 1.jpg

j ai refait un tour avec hier pour faire le plein de gasoil ; cela a permis de voir que a priori les courtes , les longues s enclencent très bien , bon j ai toujours le pont avant actif .....
Par contre , en longue, quand je le solliccite un peu plus sur les vitesse intermediaires ( surtout en 2 et 3 em vitesse longues ) j ai des vibrations, ronronnements / bourdonnements dans la transmission avant qui disparaisse en 4 et 5 em ....avec la vitesse ....
Bizarre , et cela ne ressemble pas à un problème de roulemennts et ou de pneus mal equilibrés

Cela pourrait il être un problème d equilibrage de pont / transmission ???

Merci pour vos reponses
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zebulon54
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Re: nouveau proprietaire d un sprinter 4x4...PB de BT ?

Message par zebulon54 »

Bruno Jordan a écrit :Si tu as un bloc central c'est un 4X4 permanent.
Je ne pense pas que tu puisse désaccoupler le pont AV pour rouler en 4X2
En fourgon je pense qu'il n'y a que certains Dangel qui font ça.

On peut comprendre l'explication du bouton 16

Enclenchement du bloc central = passage en 4X4 non permanent
Les deux voyants généralement jaune /rouge =
jaune: demande d'enclenchement
rouge: enclenchement effectué.

Tant que l'enclenchement n'est pas effectué = pédale douce


Je confirme les propos de Bruno sauf "Enclenchement du bloc central = passage en 4X4 non permanent" car à mon sens il s'agit d'un 4X4 permanent définitivement
Dans ton cas RO54 je pense qu'il n'est pas possible de désaccoupler le train avant et qu'il n'y pas de blocage sur l'AV (pas très utilisé)
J'ai exactement de le même montage sauf que la commande de BT est différente (cause Iglhaut)
Pour le blocage central bien penser à la remarque de Pépère63 = à ne pas utiliser sur surfaces adhérentes (ou alors en ligne droite et plate pour essayer)
Par contre je trouve que la vitesse atteinte en courtes est élevée mais c'est sans doute lié à des rapports différents avec la BT Iglhaut .
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Re: nouveau proprietaire d un sprinter 4x4...PB de BT ?

Message par zebulon54 »

RO54 a écrit :Bonjour a tous

plus on avance et plus je me rends compte que les possibilités se comfiguration chez mercedes sont nombreuses et variees concernant le sprinter 4x4 ...
Je viens de decouvrir qu il y avait egalement en option la possibilité de choisir la demultiplication finale de la tranmission !!! ce qui explique peut être que, en "longue", je mouline un peu ...par rapport a d autres !!!

voici ma carte grise et la face avant
carte grise.jpg
SPRINTER EXT 1.jpg

j ai refait un tour avec hier pour faire le plein de gasoil ; cela a permis de voir que a priori les courtes , les longues s enclencent très bien , bon j ai toujours le pont avant actif .....
Par contre , en longue, quand je le solliccite un peu plus sur les vitesse intermediaires ( surtout en 2 et 3 em vitesse longues ) j ai des vibrations, ronronnements / bourdonnements dans la transmission avant qui disparaisse en 4 et 5 em ....avec la vitesse ....
Bizarre , et cela ne ressemble pas à un problème de roulemennts et ou de pneus mal equilibrés

Cela pourrait il être un problème d equilibrage de pont / transmission ???

Merci pour vos reponses
Les messages se sont croisés
Rien d'anormal car de mémoire il était (est ?) possible de choisir entre 3 ou 4 rapport de ponts chez MB
Pour les vibrations dans la transmission il s'agit d'un sujet (pb ?) récurrent pour tous les Sprinter 4X4 (en tous cas tous ceux que j'ai essayé)
A priori ce n'est pas forcément dramatique mais bien sûr cela dépend de l'ampleur du phénomène .
Il faut commencer par équilibrer les roues et vérifier leurs roulements (c'est le plus simple)
Si cela persiste et que le phénomène est sévère il faut regarder le palier support d'arbre BT/pont AR (si le montage est le même que sur le mien ...)
Si toujours de grosses vibrations on peu s'intéresser aux roulements de BT mais là il faut disposer d'un minimum de compétences mécaniques ou faire appel à un spécialiste de BT/BV (pas au garage MB du coin)
Logiquement le phénomène de vibration ne devrait être constaté qu'à l'accélération s'il s'agit d'un pb sur la transmission .

Bonne route
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Re: nouveau proprietaire d un sprinter 4x4...PB de BT ?

Message par pepere63 »

Bonjour , le sujet des bruits , vibrations , bourdonnements , etc , a déjà été traité à plusieurs reprises . Tu peux consulter ce qui a déjà été écrit .
Le jeu des roulements de roues avants , les niveaux d'huile et la qualité de l'huile , l'alignement ( ou plutôt la parallélité ) des tulipes boîte vitesse et boîte transfert , les gros crampons des pneus ERDF , etc , sont parfois en cause .
A plus .
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Bruno Jordan
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Re: nouveau proprietaire d un sprinter 4x4...PB de BT ?

Message par Bruno Jordan »

Euh,
bloc central libre = 4X4 permanent
bloc central verrouillé = 4X4 non permanent.
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Re: nouveau proprietaire d un sprinter 4x4...PB de BT ?

Message par Pat 25 »

Pas forcément, tu peux verrouiller le central sur un 4x4 permanent, de façon électrique ou manuel au levier. Par contre si tu passes en 4x4 sur un non permanent tu as forcément le central bloqué.
-----------------------------
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Bruno Jordan
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Re: nouveau proprietaire d un sprinter 4x4...PB de BT ?

Message par Bruno Jordan »

Tu n'as pas de diff central sur un 4X4 non permanent.
Donc un véhicule avec un diff central est obligatoirement un 4X4 permanent à de rares exceptions près comme
certains Dangel qui ont un diff central et un crabotage qui donne la possibilité de rouler en 4X2 traction 4X4 permanent et 4X4 non permanent
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Re: nouveau proprietaire d un sprinter 4x4...PB de BT ?

Message par nh3 »

Bruno Jordan a écrit :Tu n'as pas de diff central sur un 4X4 non permanent.
Donc un véhicule avec un diff central est obligatoirement un 4X4 permanent à de rares exceptions près comme
certains Dangel qui ont un diff central et un crabotage qui donne la possibilité de rouler en 4X2 traction 4X4 permanent et 4X4 non permanent
Bonjour.
Oui mais il y a au moins une exception, la jeep cherokee dont un model peut rouler en 2rm plus ume position 4rm avec differenciel central libre.
Raphaël.
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Bruno Jordan
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Re: nouveau proprietaire d un sprinter 4x4...PB de BT ?

Message par Bruno Jordan »

oui mais j'ai marqué à de rares exceptions près
C'est la boite select track sur le Cherokee (j'ai un un 4l essence)
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Re: nouveau proprietaire d un sprinter 4x4...PB de BT ?

Message par zebulon54 »

[quote="Pat 25"]Pas forcément, tu peux verrouiller le central sur un 4x4 permanent, de façon électrique

En effet et c'est le montage retenu par Iglhaut pour le Sprinter qui est un 4X4 permanent avec possibilité de bloquer le diff central et le diff AR ce qui a l'utilisation est efficace
L'inconvénient, au moins théorique car je n'ai pas pu faire de comparaison, est que l'ensemble des transmissions est par définition entrainé en permanence .
Quelle est l'influence réelle par rapport à la possibilité de désaccoupler : baisse de conso ? = combien réellement , usure ? = de toutes les façons cela ne sert à rien d'avoir des composants qui resteraient en très bon état alors que les autres seraient HS .
J'ai toujours eu des fourgons 4X4 permanents T3 Syncro, T4 Syncro (qui eux étaient équipés de viscocoupleurs donc sans blocage total mais très efficaces) sans réel inconvénient

Par contre cela ne répond pas totalement à la question de RO54 mais de mémoire la chaine cinématique du MB d'origine n'est pas différente de celle du MB Iglhaut même si la BT l'est par contre (mais il est vrai qu'il y a eu pas mal de versions chez MB)
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Re: nouveau proprietaire d un sprinter 4x4...PB de BT ?

Message par Pat 25 »

Pour aller plus vite, il n'y aura d'autre choix que de monter des ponts plus long ou des pneus plus grands.............................
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Re: nouveau proprietaire d un sprinter 4x4...PB de BT ?

Message par nh3 »

Bruno Jordan a écrit :oui mais j'ai marqué à de rares exceptions près
C'est la boite select track sur le Cherokee (j'ai un un 4l essence)
En fait c'est sur le message de pat25 que je voulais répondre :wink:
RO54
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Re: nouveau proprietaire d un sprinter 4x4...PB de BT ?

Message par RO54 »

Merci pour tous vos messages

concernant les pneus, pour l instant sur mon vehicule, c est des M+S. Des pneus de style mixte / neige souvent montés sur les range rover pour leurs qualités sous la pluie et surtout sous la neige... je ne pense pas que cela soit ça qui provoque les (petites) vibrations du train avant , je vais regarder plutôt du coté des joints, silent bloc , supports / traverse ....en esperant que ce n est pas un problème de BT car je ne suis absolument pas capable d intervenir moi même sur ce type de problème et ne peux me permettre de le deposer chez mercedes vue la facture que cela pourrait engendrer....
Je vois tiens au courant de la suite des evenements , si certains ont d autres "thèses"...n hesitez pas
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Bruno Jordan
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Re: nouveau proprietaire d un sprinter 4x4...PB de BT ?

Message par Bruno Jordan »

Ne pas écarter les pneus. Un échange AV/AR coûte rien .
Pour ce genre de problème commencer par le plus simple et le plus facile et ne faire qu'un changement à la fois.
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RO54
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Re: nouveau proprietaire d un sprinter 4x4...PB de BT ?

Message par RO54 »

Au fait , après avoir cherché sur le forum sans succes pouvez vous me conseiller une nouvelle fois : quelle huile et en quel quantité il faut pour
- le moteur
- boite de vitesse
- boite de tranfert
- les ponts AV et arrières

en sachant que j ai le blocage central et le blocage arriere ( ainsi que l ASC) donc huile pécifique ?

Avec mes remerciements
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Re: nouveau proprietaire d un sprinter 4x4...PB de BT ?

Message par Bruno Jordan »

Huile spécifique pour les ponts que pour les glissements limités ce qui n'est pas ton cas.
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Re: nouveau proprietaire d un sprinter 4x4...PB de BT ?

Message par pepere63 »

Bonjour ,
voir la page : http://niveau-huile.com/result.php
voir aussi le livret du véhicule ( en vente chez le concessionnaire , mais il faut insister ) et le carnet de maintenance .
voir aussi la bible Mercedes pour la lubrification : http://bevo.mercedes-benz.com/bevolisten/229.1_de.html
le 229.1 est un exemple , il faut étudier aussi les autres normes
Le moteur a une jauge , les autres organes ont tous un bouchon de niveau . Le premier doc . au moins parle de quantité .
Perso. , je fais confiance à MINERVA .
Bonnes lectures .
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zebulon54
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Re: nouveau proprietaire d un sprinter 4x4...PB de BT ?

Message par zebulon54 »

Pepere63

Très intéressants tes liens sur les fluides et la lubrification .
Je suis à la recherche d'un lien mercedes-benz-teile.info qui fonctionne car j'ai perdu l'accès probablement suite à un changement de système d'exploitation
Si quelqu'un peut me le faire passer
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pepere63
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Re: nouveau proprietaire d un sprinter 4x4...PB de BT ?

Message par pepere63 »

Bonjour , pour zebulon , un petit lien vers la 2eme page : http://ww1.mercedes-benz-teile.info/?ga ... oXCEWE1Cog

j'espère que tu sais faire un copier / collé ! sinon la 1ére page c'est ça : http://ww1.mercedes-benz-teile.info/
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