Roues 16" sur Sprinter cdi 311 4X4 de 2003

ericvdc
Plongeur
Plongeur
Reactions :
Messages : 38
Enregistré le : 28 juil. 2016 23:51

Re: Roues 16" sur Sprinter cdi 311 4X4 de 2003

Message par ericvdc »

Merci pour ces bonnes infos sur le dernier post je vais cogiter tout cela
Les Koni Raid c'est pour l'instant mon choix
Je suis passé voir LMT à torcy mais malgré que j'ai précisé que j'étais en sprinter quand je suis arrivé le pont était bien trop petit pour monter le camion...
Sinon difficile à donner un avis il y avait un seul 4X4 qui se faisait posé un arceau
A suivre ...
ericvdc
Plongeur
Plongeur
Reactions :
Messages : 38
Enregistré le : 28 juil. 2016 23:51

Re: Roues 16" sur Sprinter cdi 311 4X4 de 2003

Message par ericvdc »

Belle rencontre avec S99TECH au SVDL 2016 ce dimanche
La boite est française
Ils sont 2, un ingénieur et un commercial. L'ingénieur est visiblement très connu dans le monde du 4X4
De belles solutions à proposer aux possesseurs de sprinter ou autre
C'est pepere63 qui me les a fait découvrir
Ils m'ont proposé un modèle avec réserve d'azote intégrée, mono tube et ressort progressif pour l'avant et un amortisseur avec bombonne séparée mono tube pour l'arrière
A suivre...
ericvdc
Plongeur
Plongeur
Reactions :
Messages : 38
Enregistré le : 28 juil. 2016 23:51

Re: Roues 16" sur Sprinter cdi 311 4X4 de 2003

Message par ericvdc »

Bonjour

J'avance sur ma recherche

J'ai trouvé sur le boncoin 5 jantes de Mercedes G en 16 pouces (avec des pneus usés à 70%) pas grave pour 150 euros un ami doit me les ramener

J'ai utilisé l'outil recommandé par pepere63 http://www.mtk-tuning.com/pneu_jante/jantes.php

J'ai choisi ce pneu qui respecte l'indice de charge
http://www.allopneus.com/BF-GOODRICH-AL ... &utm_term=

(pas encore commandé j'attend mes jantes)

Après calcul en 16 pouces et les BF goodrich cités j'obtiens un Ø en cm de 74.39 au lieu des 69.6 cms actuels soit 4, 79 cms de plus

Je vais mettre des Koni AV et AR (600 euros en tout) car je ne trouve pas d'amortisseurs à un bon prix, EFS99tech me fait un bon prix avec test chez eux pres de roissy mais cela reste un peu cher pour moi l'ensemble 1800 euros c'est du beau matos par contre

J'ai mis un boitier de NJR CAR à 139 euros qui m'a fait gagner en couple et 24 cv en plus et moins de conso de GO
Ben mon ami garagiste était surpris de la puissance gagnée j'ai testé sur des portions que je connais bien sur la route c'est le jour et la nuit
La 1ere du sprinter est enfin agréable et quel couple en 3 ou 5 eme
http://nrjcar.com/109ch-110ch/683-boiti ... 110ch.html

A suivre...
Avatar du membre
kaya29
Nicolas le Jardinier
Nicolas le Jardinier
Reactions :
Messages : 855
Enregistré le : 25 nov. 2015 18:22

Re: Roues 16" sur Sprinter cdi 311 4X4 de 2003

Message par kaya29 »

:shock: j'veux bien te donner des outils pour t'aider mais si tu m'appelle pépère nous n'allons pas être copains :lol:

Ceci dit, 150 € les 5 jantes de G c'est une affaire :wink:

As tu regardé leurs indice de charge :roll: :?:
Avatar du membre
pepere63
Réduit au silence
Réduit au silence
Reactions :
Messages : 1330
Enregistré le : 28 févr. 2014 07:00

Re: Roues 16" sur Sprinter cdi 311 4X4 de 2003

Message par pepere63 »

Bonjour , @ éricvdc : en prenant les pneus BF que tu as choisis , tu vas augmenter ta garde au sol de 2.4 cm . Est ce ton cahier des charges ?
Bonne journée .
ericvdc
Plongeur
Plongeur
Reactions :
Messages : 38
Enregistré le : 28 juil. 2016 23:51

Re: Roues 16" sur Sprinter cdi 311 4X4 de 2003

Message par ericvdc »

Désolé mais je ne connais pas encore les prénoms de chacun :=)
2,4 cms c'est pas mal et surtout cela me permet d'avoir les BF que je voulais
Pour l'indice de charge des jantes je suis confiant avec ce type de roue, les mercedes G chargent assez lourd en général
Avatar du membre
pepere63
Réduit au silence
Réduit au silence
Reactions :
Messages : 1330
Enregistré le : 28 févr. 2014 07:00

Re: Roues 16" sur Sprinter cdi 311 4X4 de 2003

Message par pepere63 »

Hello , jantes alu mercedes ou tôle ? Attention au déport qui est peut être différend ...
ericvdc
Plongeur
Plongeur
Reactions :
Messages : 38
Enregistré le : 28 juil. 2016 23:51

Re: Roues 16" sur Sprinter cdi 311 4X4 de 2003

Message par ericvdc »

Bonnes jantes acier des années 1990 acceptant même des chambres si besoin.

Déport 0 c'est ce qui m'a séduit

Sinon toi qui a l'habitude pas de souci en croisant le pont arrière pour que la roue rentre bien dans son logement?

Merci
Avatar du membre
pepere63
Réduit au silence
Réduit au silence
Reactions :
Messages : 1330
Enregistré le : 28 févr. 2014 07:00

Re: Roues 16" sur Sprinter cdi 311 4X4 de 2003

Message par pepere63 »

Bonjour ericvdc Pour le déport voir ça par exemple : https://www.centralepneus.fr/conseils-p ... port-jante Le chiffre qui suit ET sur la jante est la valeur du déport
Sur mon sprinter c'est ET75 .
A plus .
Avatar du membre
VDC
Reactions :

Re: Roues 16" sur Sprinter cdi 311 4X4 de 2003

Message par VDC »

Bon ca y est c'est fait Jantes de 16" de Mercedes 300 G en acier bien trempé vu le poids et PNEU BF GOODRICH ALL TERRAIN T/A KO2 225/75R16 115 S

Jantes sur leboncoin: 150 euros les 5 avec des pneus d'occasion
Pneus: 675 euros les 5 sur allopneus

Voilà la bête
IMG_3963web2.jpg
pour finir le week end en beauté j'ai installé le siège conducteur avec embase tournante (siege d'alfa 147)
IMG_3972.JPG
prochaine étape les KONI grand raid en janvier.

EricVDC
mercojean
Conducteur de tricycle
Conducteur de tricycle
Reactions :
Messages : 9
Enregistré le : 27 janv. 2015 22:27

Re: Roues 16" sur Sprinter cdi 311 4X4 de 2003

Message par mercojean »

J'ai équipé mon 316 4x4 ( an. 2005 ) de roues en 16 ; no" problèm"
j'ai fait 80 000 km ainsi ...
Avatar du membre
gerard73
La meilleure defense c'est l'attaque
La meilleure defense c'est l'attaque
Reactions :
Messages : 394
Enregistré le : 24 sept. 2009 20:17

Re: Roues 16" sur Sprinter cdi 311 4X4 de 2003

Message par gerard73 »

Salut marcojean

quelle type et dimension de pneu as tu et quid du contrôle technique car c'est chiant de changer à chaque fois
Thks
Gérard
Avatar du membre
zebulon54
j'vais à Lambe
j'vais à Lambe
Reactions :
Messages : 479
Enregistré le : 11 nov. 2014 11:02

Re: Roues 16" sur Sprinter cdi 311 4X4 de 2003

Message par zebulon54 »

Bonsoir
J'ai des 295/16 BFG sur un 316 de 2002 : RAS
mercojean
Conducteur de tricycle
Conducteur de tricycle
Reactions :
Messages : 9
Enregistré le : 27 janv. 2015 22:27

Re: Roues 16" sur Sprinter cdi 311 4X4 de 2003

Message par mercojean »

j'ai mis du 225 - 70 - 16 . Ca passe sans soucis dans les passages de roues .C est un profil mixte pas trop bruyant , même a
120 , 130 kmh ... sur autoroute...bien sur! Le compteur de vitesse a l'exactitude du GPS depuis .
Ce n'est pas le sujet , désolé , mais je repose une question qui m'est restée sans réponse : Qui aurait des infos concernant les moyeux débrayables pour sprinter 4x4 ?
J'ai pu voir le système sur un 416 étranger (alemagne?) Le pont suspendu les cardans et triangles de suspensions etaient identiques a mon 316 .
En parcourant les innombrables photos de sprint 4x4 sur le web on voit parfois le fameux petit moyeux qui dépasse de la jante.
Y aurait il des similitudes avec le gros jeep chérokie ???
Avatar du membre
pepere63
Réduit au silence
Réduit au silence
Reactions :
Messages : 1330
Enregistré le : 28 févr. 2014 07:00

Re: Roues 16" sur Sprinter cdi 311 4X4 de 2003

Message par pepere63 »

Bonsoir , je sais comment sont faits les moyeux des sprinter 4x4 et je pense que les moyeux dèbrayables sur un sprinter , ça n'existe pas ...encore . Mais c'est une bonne idée ! Je pense que ce que tu as vu , mercojean , sont des centres de roues en plastiques proéminents : ça j'ai vu .
Bonsoir .
mercojean
Conducteur de tricycle
Conducteur de tricycle
Reactions :
Messages : 9
Enregistré le : 27 janv. 2015 22:27

Re: Roues 16" sur Sprinter cdi 311 4X4 de 2003

Message par mercojean »

Salut a tous.
Je n'ai pas revé je n'ai pas la berlue je sais ce qu'est un moyeux débrayable .Je sais ce qu'est un pont rigide un pont suspendu.
Le moyeux débrayable n'est pas l'apanage du pont rigide et des ressorts a lames ( suivez mon regard ...)
Le daily d'ivéco etait équipé d'origine de ce dispositif tout en conservant ses roues indépendantes .
Le sprinter que j'ai vu en catalogne etait stationné sur un parking , j'ai pris mon temps pour détailler la"chose" tout en espérant le retour du proprio... en vain...
Pour info : j'ai débuté le 4x4 dans les années 75 avec un " hj 75 " de chez Toyota ( les tous premiers dans l'exagone ) et déjà a l'époque je l'avais équipé de moyeux débrayables
J'ai bossé une dizaine d'années dans divers pays d'afrique et utilisé pas mal de 4x4 ( américains japonais voire russe ) Par experience ,Je pense avoir une opinion précise de ce qui fonctionne bien ( fiabilisation agrément de conduite ) et de l'équipement superflu.
Si je tiens a équiper mon sprinter de "roues libres" c'est tout simplement pour préserver : 2 cardans coté roue , 2 cardans coté pont avant , un pont avant avec tout ce qu'il y a dedans..., et enfin l'arbre de transmission (un couliseau et 2 cardans)...
Pour quelqun qui possède un 4x4 avec moyeux debrayable il n'y a pas photo .Pas besoin de voyant au tableau de bord on sais tout de suite si on les a oubliés en prenant la route ...


Pour terminer : je fais encore la différence entre un cabochon de roue et un moyeux (warn AVM ou autre ).
Cordialement.
Avatar du membre
pepere63
Réduit au silence
Réduit au silence
Reactions :
Messages : 1330
Enregistré le : 28 févr. 2014 07:00

Re: Roues 16" sur Sprinter cdi 311 4X4 de 2003

Message par pepere63 »

Bonjour ,
désolé mercojean , je pensais que tu ne connaissais pas bien . Mes excuses .
J'étais un peu catégorique , car cet équipement n'existe pas chez M.B. pour nos Sprinter , et d'autre part , mes recherches sur le web , chez les accessoiristes ainsi que sur forums n'ont rien donnés , aucune piste . Il s'agit peut être d'une réalisation personnelle ...
Peux tu donner ici le lien vers une page de photos ou l'on voit ça ? Merci .
Bonne journée .
Avatar du membre
Fx712
Tentant...
Tentant...
Reactions :
Messages : 1253
Enregistré le : 27 juil. 2008 18:38
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/1500ti/videos

Re: Roues 16" sur Sprinter cdi 311 4X4 de 2003

Message par Fx712 »

Pour ma part, je ne vois toujours pas l'avantage des moyeux debrayables sur un 4x4 permanent
,

Même roues débrayées, le pont avant tourne par la BT , ainsi que l'arbre de trans. . Et il faut en plus verrouiller le diff central ....
Je dis une bêtise ?

Ou le sprinter n'est pas 4x4 permanent ?

? . ?
Pinz Power !

trésorier de l'Asso ....
Avatar du membre
pepere63
Réduit au silence
Réduit au silence
Reactions :
Messages : 1330
Enregistré le : 28 févr. 2014 07:00

Re: Roues 16" sur Sprinter cdi 311 4X4 de 2003

Message par pepere63 »

Bonjour ,
en réponse à Fx712 , NON , tous les sprinters d'avant 2006 ne sont pas 4x4 permanents !
Il y a trois B.T. possibles et trois modes de fonctionnement ,le mode le plus courant est la B.T. sans réducteur , sans différentiel et avec enclenchement au tableau de bord des roues avants .Avec celle çi , il ne faut pas rouler roues avants motrices sur surfaces adhérentes .
Sur route normale , les roues avants entraînent les arbres , le pont avant et la transmission vers la boîte transfert et ses pignons , voilà de l'énergie dépensée pour rien !
Pour rien sauf ..... si la boîte transfert voit sa lubrification assurée par ce mouvement de pignon inférieurs . C'est une hypothèse ( ce n'est pas moi qui l'ai émise en premier ) .
La transmission aux roues motrices arrières se fait directement dans la partie haute de la B.T. , à un niveau ou les pignons ne baignent pas dans l'huile .
Donc , si la rotation des pignons inférieurs est nécessaire à la lubrification , il faut rester en moyeux fixes
Si la rotation des pignons inférieurs n'est pas nécessaires à la lubrification , on peut théoriquement poser des moyeux dèbrayables , soit manuellement , soit automatiquement .
Le schéma ne permet pas de conclure , mais l'essai à l'établi montre que ... je vous dirai ça , si ma B.T. arrive sur l'établi .
( Attention , pour suivre le raisonnement , il faut bien faire la différence ente une boîte transfert et un différentiel ! )
Bonne journée .
mercojean
Conducteur de tricycle
Conducteur de tricycle
Reactions :
Messages : 9
Enregistré le : 27 janv. 2015 22:27

Re: Roues 16" sur Sprinter cdi 311 4X4 de 2003

Message par mercojean »

Bonsoir a tous .
En effet mon sprinter est un propulsion ( un traction arrière , comme disaient nos anciens ...)
La" traction avant" s'engage grace a un interrupteur au tableau de bord ; ensuite je peux bloquer le différentiel du pont arrière
re petit bouton et son voyant et si ça veut toujours pas! un coup de réduites ... Pour ma part je préfère anticiper avant l'obstacle . La technologique mercédes est si complexe ( pourquoi faire simple ...) que les temps de réponses des divers blocages ne sont pas toujours immédiats . Rien ne vaut un bon levier en acier actionné par un biceps...en acier lui aussi ,bien entendu.
A ce sujet j'ai bien envie de remplacer le système : électrovane dépression merdi...mercédes pardon ,par celui du mercedes GD de première génération. c'etaient deux tirettes qui actionnaient directement les tiroirs de blocages des différentiels avant et arrières . Ce système de par sa simplicité etait très fiable ( c'est du vécu ) L'effort pour engager le pont av et les réduites est bien inferieur a celui demandé pour bloquer un diférentiel .
Pour avoir essayé : une simple pompe a vélo vous vérouille la BT sans problème ( pont avant et réduites )
Pour ce qui est de la lubrification de la BT lorsqu'elle n'est plus entrainnée, je vais coller une sonde de température dessus et je verrai bien si elle aime...ou pas... Je poursuivrai , ou pas, ma recherche de moyeux débrayables .
A plus.
Répondre

Retourner vers « Mercedes Sprinter 4x4 »