Roues 16" sur Sprinter cdi 311 4X4 de 2003

ericvdc
Plongeur
Plongeur
Reactions :
Messages : 38
Enregistré le : 28 juil. 2016 23:51

Roues 16" sur Sprinter cdi 311 4X4 de 2003

Message par ericvdc »

Bonjour
Je prépare un voyage pour l'été prochain sur 2 mois où nous allons traverser entre autre le Georgie
On prevoit de faire une piste célèbre dans le Nord
exemple:
J'aimerai augmenter la garde au sol pour le voyage car je suis d'origine en roues de 15" avec des BF goodrich ActiVan en montant des roues de 16" avec des BF Goodrich all terrain voir des MUD qui augmentent encore la garde au sol.
QUe me conseillez vous en roues?
Bien entendu elles ne seront pas montées lors de contrôle technique éventuel à faire.
Par contre quelle différence notable on ressent sur la conduite? décalage sur le compteur de vitesse?
Merci pour votre aide
Eric
IMG_3067.JPG
Avatar du membre
Bruno Jordan
Expert protections
Expert protections
Reactions :
Messages : 3197
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40

Re: Roues 16" sur Sprinter cdi 311 4X4 de 2003

Message par Bruno Jordan »

Attention pas sur que ton moteur puisse "digérer" l'augmentation du rapport final.
Image
ericvdc
Plongeur
Plongeur
Reactions :
Messages : 38
Enregistré le : 28 juil. 2016 23:51

Re: Roues 16" sur Sprinter cdi 311 4X4 de 2003

Message par ericvdc »

c'est une de mes craintes 110 cv me suffisent pour l'utilisation que j'en ai aujourd'hui mais pour tirer plus fort avec un diametre de roues plus grand une vingtaine de cv de plus ne serait pas de trop
Côté boite de vitesse et transfert je ne sais pas si tout ce petit monde digère bien
Avatar du membre
pepere63
Réduit au silence
Réduit au silence
Reactions :
Messages : 1330
Enregistré le : 28 févr. 2014 07:00

Re: Roues 16" sur Sprinter cdi 311 4X4 de 2003

Message par pepere63 »

Hello , par expérience , je crois préférable de protéger les dessous du sprinter , plutôt que d'augmenter la circonférence des roues . En augmentant le diamètre donc la circonférence des roues , tu vas perdre du couple ...Le même moteur peut avoir plusieurs puissances ( 82 , 110 , 129 , ) suivant le module électronique ...
Bonne cogitation .
Avatar du membre
jacques87
Pompier de niveau 5
Pompier de niveau 5
Reactions :
Messages : 88
Enregistré le : 02 avr. 2013 22:49

Re: Roues 16" sur Sprinter cdi 311 4X4 de 2003

Message par jacques87 »

Salut eric,

Passer de 15" en 16 " n'augmente pas forcément la garde au sol.
La hauteur du talon du pneu est fonction du rapport indiqué sur le pneu et sa largeur .
Exemple : 245 75 R16 = 265 70 R15
265 70 R16 = 265 75 R15

Si tu rehausses le rayon du pneu de 1 cm donc la garde au sol de 1 cm, la circonférence pour un pneu standard de 780 mm de diamètre , pour ton compteur 2.5 %
et pour = 2 cm, 5.3 % en fait compte tenu des marges d'erreur des compteurs c'est pinuts!

Tableau correspondance dimensions pneus
ericvdc
Plongeur
Plongeur
Reactions :
Messages : 38
Enregistré le : 28 juil. 2016 23:51

Re: Roues 16" sur Sprinter cdi 311 4X4 de 2003

Message par ericvdc »

Merci pour vos bons conseils
En fait je pensais à des 235 x 85 / 16 " qui augmente la hauteur du véhicule mais je ne sais pas si cela passe dans les ailes du sprinter
Après vos différentes réponses je me demande si pour ne pas perdre en couple et éviter de changer la puissance du véhicule, il ne faut pas mieux que j'équipe en BF goodrich all terrain 235 75 R 15 http://www.1001pneus.fr/Pneus/45/BF-GOO ... GwodWS8CtQ et que je mette un sabot alu devant ainsi que des ressorts progressifs à l'avant pour éviter les balancements de la caisse sur l'AV
Merci encore
Avatar du membre
pepere63
Réduit au silence
Réduit au silence
Reactions :
Messages : 1330
Enregistré le : 28 févr. 2014 07:00

Re: Roues 16" sur Sprinter cdi 311 4X4 de 2003

Message par pepere63 »

Hello , le pneu que envisages en lien ne convient pas à cause de son indice de charge ( 104 )
Entre les 2 dimensions envisagées ( 235/85/16 et 235/75/15 ) il y a une grosse différence de circonférence !
Le balancement de l'avant du sprinter est surtout du aux amortisseurs usés ou inadaptés Un ressort supplémentaire , même progressif n'y changera pas grand chose .
Quitte à dépenser de l'argent sur un sabot alu , il faut mieux protéger - à mon avis - la boite de transfert que la partie moteur ( le carter d'huile moteur est très haut ) , ensuite le réservoir de carburant , et aussi le pont arrière .
Bon courage .
ericvdc
Plongeur
Plongeur
Reactions :
Messages : 38
Enregistré le : 28 juil. 2016 23:51

Re: Roues 16" sur Sprinter cdi 311 4X4 de 2003

Message par ericvdc »

Tu as raison j'ai zappé l'indice de charge alors que j'avais justement fait attention en prenant mes activan de BF Goodrich
L'été 2016 a été très sec j'ai pas pu tester dans la boue les activan est ce que quelqu'un a un retour de dessus?

Pour la boite de transfert c'est juste car j'ai rencontré deux gars de l'EDF avec un CDI316 récent et il regrettait le cdi 311 que j'avais
Ils m'ont expliqué que la faiblesse se situe sur les supports de boite de transfert qu'ils ont cassé 3 fois avant de casser la BT par contre ils m'ont confirmé qu'ils roulaient avec 4t à chaque fois dans les chemins ce qui n'est pas mon cas

DOnc pour l'instant je reste sur les Activan en attendant mieux, je vais aller rencontrer au salon du bourger AMI réseau pour discuter de ces ressorts et me faire une idée par moi même (j'ai regardé les amortisseurs à gaz mais cela coûte trop cher) et je vais chercher quelqu'un qui peut me faire une protection de la BT

Merci pour vos conseils c'est un peu nouveau pour moi le format p'tits gros j'étais plus habitué à Land rover ou Toyota :=)
Avatar du membre
pepere63
Réduit au silence
Réduit au silence
Reactions :
Messages : 1330
Enregistré le : 28 févr. 2014 07:00

Re: Roues 16" sur Sprinter cdi 311 4X4 de 2003

Message par pepere63 »

Re bonjour sur la page 4 de : " boite transfert de sprinter " tu verras une photo du protecteur de B.T. que j'ai installé : conception et découpe : moi , tôle roulée par un métallier , soudure par un pro . Pour AMI Réseau , tu peux demander s'ils ont un accord écrit de Mercedes ...
A plus .
ericvdc
Plongeur
Plongeur
Reactions :
Messages : 38
Enregistré le : 28 juil. 2016 23:51

Re: Roues 16" sur Sprinter cdi 311 4X4 de 2003

Message par ericvdc »

J'ai commencé à lire depuis quelques jours les posts sur le sprinter j'avais pas fait celui là
Je vais regardé cela de près, peut être peux t'on trouver un sabot de protection d'un autre véhicule qui collerait à cette BT qui est plus légère que sur des gros 4X4 donc pourquoi pas
Pour AMI je me doute qu'il n'existe pas de certification puisque par définition changer le comportement nécessiterait d'essai et tests certifiés de leur part
Sinon tu as des amortisseurs d'origine Mercedes sur ton sprinter à l'avant?
merci
Avatar du membre
Pat 25
heureux
heureux
Reactions :
Messages : 1444
Enregistré le : 30 mars 2010 11:02

Re: Roues 16" sur Sprinter cdi 311 4X4 de 2003

Message par Pat 25 »

jacques87 a écrit :Salut eric,

Passer de 15" en 16 " n'augmente pas forcément la garde au sol.
La hauteur du talon du pneu est fonction du rapport indiqué sur le pneu et sa largeur .
Exemple :245 75 R16 = 265 70 R15
265 70 R16 = 265 75 R15
Si tu rehausses le rayon du pneu de 1 cm donc la garde au sol de 1 cm, la circonférence pour un pneu standard de 780 mm de diamètre , pour ton compteur 2.5 %
et pour = 2 cm, 5.3 % en fait compte tenu des marges d'erreur des compteurs c'est pinuts!

Tableau correspondance dimensions pneus
Le 1er exemple il y a plantage, il sont loin d'être de la même circonférence..................... :?

245 75 R16 = 265 70 R15 774 pou 752mm
265 70 R16 = 265 75 R15 la c'est bon
-----------------------------
Ivéco 3CCartier 55 17
Avatar du membre
jacques87
Pompier de niveau 5
Pompier de niveau 5
Reactions :
Messages : 88
Enregistré le : 02 avr. 2013 22:49

Re: Roues 16" sur Sprinter cdi 311 4X4 de 2003

Message par jacques87 »

Salut Patrick,

Comme on me disait à l'école, il y en a au moins un qui suit ! 8)

Merci d'avoir corrigé
Bonne soirée.
ericvdc
Plongeur
Plongeur
Reactions :
Messages : 38
Enregistré le : 28 juil. 2016 23:51

Re: Roues 16" sur Sprinter cdi 311 4X4 de 2003

Message par ericvdc »

Coluche aimait le dire aussi lors de ses spectacles :D
En tout cas ce tableau est à conserver
Pour un jeu de 5 jantes en acier 16" il faut compter 350 euros et 5 pneus voir 6 j'emporte un pneu sans jante toujours en plus sur un grand voyage donc 750 euros au final 1000 euros pour gagner pas grand chose

Je pars sur la protection BT (bonne idée) chez LMT http://www.le-metal-technique.fr/ ils sont à Torcy à quelques kms de chez moi et pour les renforts amortisseurs exposés à l'AR plutôt http://www.n4-offroad.com/?Kit-renforts ... 88&lang=fr et aussi AV à trouver
Ils ont même des renforts sur la fixation supérieure...

Pour les amortisseurs je pense avoir trouver mon bonheur des KONI car j'utilisais cette marque sur mon defender
Ils avaient une très bonne résistance lors de sollicitations fortes grâce au système bitube...

http://www.mister-auto.com/amortisseur- ... -2604.html
http://www.mister-auto.com/amortisseur- ... -2434.html

De mémoire il y a 3 réglages possible suivant le type d'utilisation mais ce réglage se fait avant le montage je pense que cela est pareil

Avez vous eu une expérience avec cette marque?
Avatar du membre
pepere63
Réduit au silence
Réduit au silence
Reactions :
Messages : 1330
Enregistré le : 28 févr. 2014 07:00

Re: Roues 16" sur Sprinter cdi 311 4X4 de 2003

Message par pepere63 »

Bonjour ericvdc ,
si tu trouves des choses bien chez : " le métal technique " dis le nous ; Ils sont un peu loin pour que je fasse l'aller retour juste pour visiter . Pour les amortisseurs , j'ai monté des : S99tech et je suis satisfais A l'avant une gaine protège la tige , à l'arrière c'est un soufflet . J'ai protégé la partie inférieure des amortisseurs arrières et leur fixation , avec une plaque d'alu pliée de ma conception . J'étais parti aussi sur l'idée des amortisseurs Koni avant et arrière , mais Koni-shop me l'a déconseillé ... Nous suivons tous les mêmes chemins pour l'amélioration des sprinters 4x4 qui ont de grande qualités et quelques points faibles .
Je me permets une mise en garde : ne jamais laisser soulever le sprinter ailleurs que par les points prévus ( et en particulier sous la traverse de bout de boîte de vitesse : dans ce cas elle se déforme et c'est la boite transfert qui trinque ) .
Bon courage .
ericvdc
Plongeur
Plongeur
Reactions :
Messages : 38
Enregistré le : 28 juil. 2016 23:51

Re: Roues 16" sur Sprinter cdi 311 4X4 de 2003

Message par ericvdc »

Merci pepere63 pour ces bons conseils
Je retiens pour les points prévus pour soulever j'ai eu une mauvaise expérience en Mongolie dans un garage sur mon Toy HZJ78 pour faire une vidange ils avaient mal fixé les 4 gros galets pour soulever normalement une plate et là la voiture a ripé ce qui a tordu un des renforts de caisse grrr mais à l'étranger c'est le jeu même quand tu surveilles comme ils sont plusieurs autour de ta voiture tout est possible...

J'ai enfin eu le temps hier de parcourir les posts sprinter (pas tous) et je suis tombé sur l'article où tu commentes les différents tests je regarde en détail les S99tech
A bientôt
eric
ericvdc
Plongeur
Plongeur
Reactions :
Messages : 38
Enregistré le : 28 juil. 2016 23:51

Re: Roues 16" sur Sprinter cdi 311 4X4 de 2003

Message par ericvdc »

J'ai rdv le 16 septembre chez LMT pour parler protection de la BT et d'un reservoir d'eau que je veux mettre à la place de la roue de secours déjà enlevée d'ailleurs car trop exposée à mon goût
Avatar du membre
kaya29
Nicolas le Jardinier
Nicolas le Jardinier
Reactions :
Messages : 855
Enregistré le : 25 nov. 2015 18:22

Re: Roues 16" sur Sprinter cdi 311 4X4 de 2003

Message par kaya29 »

Concernant le diamètre des pneus, il y a ce petit outils qui peut aider :wink:


http://www.mtk-tuning.com/pneu_jante/jantes.php
ericvdc
Plongeur
Plongeur
Reactions :
Messages : 38
Enregistré le : 28 juil. 2016 23:51

Re: Roues 16" sur Sprinter cdi 311 4X4 de 2003

Message par ericvdc »

Merci pour le lien
J'ai calculé pour l'investissement en roues de 16" (jantes et pneus) c'est pas neutre en fait
Avatar du membre
kaya29
Nicolas le Jardinier
Nicolas le Jardinier
Reactions :
Messages : 855
Enregistré le : 25 nov. 2015 18:22

Re: Roues 16" sur Sprinter cdi 311 4X4 de 2003

Message par kaya29 »

Y a pas de quoi :wink:
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3309
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: Roues 16" sur Sprinter cdi 311 4X4 de 2003

Message par vieux-new-one »

Bonjour
Je ne connais pas les Sprinter.
Je peux toutefois dire que sur mon B (105 CV à l'époque) j'ai augmenté le diam des roues de 5% (pneus plus gros et bcp plus larges) mon compteur est maintenant aussi juste qu'un GPS. Tout dépend ensuite des rapports de boite et de l'utilisation du camion. La perte de couple ne m'a jamais gêné mais en 4x4 j'ai des courtes très courtes. En long voyage, lorsque les conditions de roulage deviennent difficiles (routes dangereuses, trous, pistes, etc...) on ne peut plus rouler en 5 ième (ou 6). Sur les rapports inférieurs la perte de couple (dans ces proportions) n'est plus un problème. Pour les "liaisons" sur bonnes routes, tirer plus long me semble plutôt un avantage.
C'est la puissance du moteur qui joue sur les couples des arbres de transmission et efforts subis par la chaine cinématique. Ils sont étudiés pour tracter (démarrer en côte) en première, camion chargé à bloc. Augmenter le diam des roues ne provoquera pas plus de couple sur les arbres. Augmenter la puissance du moteur oui.
Si certains Sprinter 4x4 ont des puissances plus élevées je doute fort que le constructeur ai changé les éléments de la chaine cinématique. A vérif et reste à savoir si dans ces cas là il y a des historiques de casse.
Elargir les pneus au maxi pour un long voyage est une très bonne chose dans des tas de configurations, sols mous en particulier mais aussi sur sols caillouteux par ex. Si on augmente le diam on augment aussi l'effet "chenille" du pneu dégonflé. Nous avons eu un rasso vraiment très boueux, en dégonflant les BF All Terrain à 1 kg j'ai été très surpris de ce que j'ai pu faire avec mon B ! Par ailleurs, ces BF AT sont incroyablement résistants. Nos amis de voyage en Toy en sont équipés, ça fait 4 ans que nous baroudons ensemble, jamais une crevaison sur les 2 véhicules.
J'ai des Koni à l'AR avec pas mal de km dans les pattes (25 à 30 000 à la louche dont 6000 km de TT hors piste, bon matos qui me va bien. Le camion est en permanence entre 3,5T et 4T. Les miens sont réglés usine, c a d au mini de leur dureté et ça va bien. Attention si on les règle plus durs, ils vont s'user nettement plus rapidement.
Une garde au sol maxi est pour moi prioritaire. Sur de la piste, quelle qu'elle soit, ou sols mous, rouler en dessous de la pression route apporte que des avantages, mais ça baisse la garde au sol. Les ornières laissées par les autres véhicules peuvent atteindre très facilement 10 ou 15 cm, ça laisse pas bcp de marge. Et j'ai beau klaxonner, les cailloux ne sortent pas du milieu de la route... :lol: Rehausser éventuellement le camion (il faut voir ce que les transmissions vont accepter), ça ne change rien à la garde au sol des ponts et BT, mais ça aide bcp en TT quand les difficultés pointent leur nez.
Bonne cogitation
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Répondre

Retourner vers « Mercedes Sprinter 4x4 »