Sprinter 313 cdi 4x4 4 places + chien

La Cabane
Guide
Guide
Reactions :
Messages : 27
Enregistré le : 28 sept. 2015 14:59

Sprinter 313 cdi 4x4 4 places + chien

Message par La Cabane »

Bonjour,

J'ai attaqué l'aménagement du sprinter. Demain je passe l'homologation en cabine approfondie. Ces deux derniers WE j'ai travaillé sur les extensions latérales. J'ai mis les photos là :
http://www.trafic-amenage.com/forum/vie ... 8b087507e2

Je sais que c'est un autre forum.....
Je vous mets juste une photo pour vous appâter.
extension
extension
a+
Avatar du membre
gerard73
La meilleure defense c'est l'attaque
La meilleure defense c'est l'attaque
Reactions :
Messages : 394
Enregistré le : 24 sept. 2009 20:17

Re: Sprinter 313 cdi 4x4 4 places + chien

Message par gerard73 »

Bonjour La Cabane

Soit le bienvenue sur le forum

J'ai regardé tes travaux sur "l'autre forum" et je t'ai mis un MP au sujet de la boite transfert de sprinter et autres états d' âme

Gérard
La Cabane
Guide
Guide
Reactions :
Messages : 27
Enregistré le : 28 sept. 2015 14:59

Re: Sprinter 313 cdi 4x4 4 places + chien

Message par La Cabane »

Bonjour,

Mea culpa ! j'avais pas assez fouillé sur le forum et naïvement cru le garagiste. Je suis bien content que cette boîte de transfert se répare. En même temps je ne comprenais pas pourquoi ce n'était pas possible, la mécanique reste de la mécanique.

Si la transformation du véhicule intéresse sur le forum je peux également intégrer les photos ici ?
La Cabane
Guide
Guide
Reactions :
Messages : 27
Enregistré le : 28 sept. 2015 14:59

Re: Sprinter 313 cdi 4x4 4 places + chien

Message par La Cabane »

Bonjour,
De retour de voyages, quelques photos du sprinter plus ou moins terminé.

vue de l'AR avec sur le côté G une tôle de ventilation.
IMG_5230.jpg
Derrière la cuisine et les rangements et le caillebotis pour la douche ext.
IMG_5231.jpg
l'extension côté G et la trappe avec la douchette ext.
IMG_5232.jpg
l'int.
IMG_5233.jpg
Idem
IMG_5234.jpg
le lit du haut (1,97 x 1,3m) celui du bas fait 1,75 de long je crois
IMG_5239.jpg
j'ai fabriqué une petite tôle pour protéger le store des branches qui viennent frotter
IMG_4633.jpg
Comme on peut le voir il y a encore un peu de travail sur les finitions. J'ai également la douche int. à faire. C'est en stand by faute de budget pour l'instant.
Sous le lit du bas il y a deux réservoirs de 70l. Je pense les déplacer dessous pour gagner un peu d'espace de rangement.
Nous avons fait 4000km. C'est très agréable de rouler en sprinter. Comme beaucoup j'ai une petite vibration vers 2500trs/mn. Je pense également avoir un roulement fatigué dans la boite car il y a un bruit en 2d. Maintenant que l'aménagement est "fini" je vais pouvoir me consacrer un peu plus à la mécanique. Cette année c'était un galop d'essai et nous avons peu utilisé le 4x4, juste pour trouver des coins tranquilles pour dormir.
Il y a également des fuites d'huile sur le pont AR et AV. Quelques joints à changer, rien de bien affolant à 230 000km.
Jerem09
J'ai la science infuse !
J'ai la science infuse !
Reactions :
Messages : 626
Enregistré le : 30 juil. 2017 14:38

Re: Sprinter 313 cdi 4x4 4 places + chien

Message par Jerem09 »

Je le trouve vraiment sympa.
Sacrée taf pour l'élargissement.
L'avez vous essayé dans un terrain un peu gras ?
Non les braves gens n´aiment pas que
L´on suive une autre route que eux
La Cabane
Guide
Guide
Reactions :
Messages : 27
Enregistré le : 28 sept. 2015 14:59

Re: Sprinter 313 cdi 4x4 4 places + chien

Message par La Cabane »

Les extensions ont représentées beaucoup de travail pour moi qui ne suis pas carrossier... Mais bon j'ai appris sur le tas.
IMG_4001.jpg
toutes ces petites soudures c'était vraiment long et fastidieux. Mais bon au bout d'un moment j'ai pris le coup de main et pour réaliser la tôle qui protège le store il ne m'a pas fallu bien longtemps.

Compte tenu que le cahier des charges était deux lits doubles permanents et que nous sommes grands avec ma femme, il n'y avait pas beaucoup le choix. Je ne me voyais pas dormir tout plié à chaque voyage... puis ça lui donne un p'tit look sympa. j'ai qu'un "regret", c'est de ne pas avoir fait deux grandes extensions et modifier la porte coulissante en porte battante. comme lui :
8ef270c23f11552405a38ca69af15815.jpg
mais ça doit encore représenter un petit peu de boulot...

Oui j'ai essayé sur des terrains gras à côté de chez moi (une longue pente avec une bonne épaisseur de boue) et franchement une fois que tout est bloqué ça passe vraiment bien. Par contre ce que je n'ai pas essayé ce sont les franchissements importants. Là je pense que la limite est vite atteinte à cause de la garde au sol et de l'empattement long. Ça doit vite toucher au milieu.
Jerem09
J'ai la science infuse !
J'ai la science infuse !
Reactions :
Messages : 626
Enregistré le : 30 juil. 2017 14:38

Re: Sprinter 313 cdi 4x4 4 places + chien

Message par Jerem09 »

Celui là est meilleur monstrueux.
Tu t'es super bien débrouiller.
Aucun sifflent en roulant ?
Perso sur le sprinter j'ai peur de la garde au sol.
Non les braves gens n´aiment pas que
L´on suive une autre route que eux
Avatar du membre
pepere63
Réduit au silence
Réduit au silence
Reactions :
Messages : 1330
Enregistré le : 28 févr. 2014 07:00

Re: Sprinter 313 cdi 4x4 4 places + chien

Message par pepere63 »

Bonjour , mon 313 CDI 4x4 a vu Vladivostok , la Corée , 2 fois la Mongolie et la presqu'ile de Kola et ... d'autres . Pour ce qui est de la garde au sol , on fait attention et le pont arrière n'a tapé qu'une seule fois . L'usage qui en est fait par les agents EDF , qui n'en sont pas propriétaires est sûrement encore plus dur . Il est d'abord fait pour les routes allemandes enneigées , mais il a un beau potentiel et les options disponibles laissent entrevoir de grandes possibilités d'améliorations . Ses faiblesses sont connues , en particulier dans l'incompétence du réseau a traiter les problèmes électroniques (en particulier ) de façon économique , dans le prix exhorbitant des pièces et du coût horaire d'intervention ; mais , par contre , il ne vous laisse pas tomber , il prévient d'un problème et continu à rouler ...Internet est son ami pour le prix des pièces , un propriétaire amateur de mécanique sera le bon complément . Le mien a maintenant 390.000 km , ici à Moscou , et je n'hésiterai pas à partir avec pour un tour du monde , sous réserve d'un entretien préventif . La deuxième faiblesse : les suspensions . Sans doute adaptés à un usage standard , elle ne le sont pas pour les pistes Mongoles ...Il faut améliorer .
Bon courage pour la suite de l'aménagement , faites léger !
Jerem09
J'ai la science infuse !
J'ai la science infuse !
Reactions :
Messages : 626
Enregistré le : 30 juil. 2017 14:38

Re: Sprinter 313 cdi 4x4 4 places + chien

Message par Jerem09 »

J'hésite avec un b.
Et le poids lourd à beaucoup de contraintes je trouve.
Mais il est vrai le sprinter a l'air d'avoir pas mal de qualité. J'ai peur de la taille intérieure. 7m carré ?
Le filtre à air est t'il haut ?
Non les braves gens n´aiment pas que
L´on suive une autre route que eux
La Cabane
Guide
Guide
Reactions :
Messages : 27
Enregistré le : 28 sept. 2015 14:59

Re: Sprinter 313 cdi 4x4 4 places + chien

Message par La Cabane »

Re,
j'ai essayé un B avant l'achat du sprinter. J'ai aussi un B80 benne. Pour moi les défauts sont que ces véhicules n'avancent pas, que c'est bruyant (on doit pouvoir y remédier), que ça plafonne vite en vitesse, en clair, que c'est d'une conception ancienne. Par contre en tout terrain je pense que c'est incomparable avec le sprinter. Le sprinter, lui est plus moderne, ça roule bien dans un bon niveau de confort. Certains ont eu les deux sur le forum, ils sont plus compétent que moi pour avoir un avis objectif.
Pour moi, j'ai fait le choix du sprinter pour plusieurs raisons :
- fourgon "récent" et moderne permettant des liaisons à des vitesses "normales"
- vitesses courtes et blocage AR
- possibilité de rajouter une banquette moi même et de la faire homologuer (de mémoire si avant 2003)
- véhicule présent sur tout le globe
- fiabilité reconnue
- inf à 3T5 et donc pas de permis à passer. j'ai pas le poids lourd, ma femme non plus. j'aurai pu le passer, mais pas ma femme qui ne voulait pas et c'est quand même bien de pouvoir se passer le volant. Et puis il y a quelques années, en voyage je me suis foulé la cheville bien comme il faut. Heureusement que ma femme a pu prendre le relais au volant.
- habitabilité suffisante pour notre projet avec les extensions. ! Nous n'avons pas de table à l'intérieur pour deux raisons : manque de place et si il y a une table je suis "obligé" de le faire homologuer en CC et la pose de la banquette supplémentaire devait être faite par un pro.
- Capacité en TT que je pense suffisante (la réponse de Pepere 63 confirme à priori ça)
- petit gabarit, inf à 3T5, 2m de large, environ 2,65m de haut et 5,7m de long, qui permet de passer partout, de se garer facilement...
- la consommation qui est d'environ 11l/100 ce que je trouve raisonnable.

Pour répondre à tes questions :
les dimensions int : environ 175x330 derrière les sièges
la prise d'air du filtre à air est dans la grille que l'on peut voir sur l'aile D.

A+
Jerem09
J'ai la science infuse !
J'ai la science infuse !
Reactions :
Messages : 626
Enregistré le : 30 juil. 2017 14:38

Re: Sprinter 313 cdi 4x4 4 places + chien

Message par Jerem09 »

Merci pour ta réponse.
Ça m'aide beaucoup dans mon choix.
L'idéal pour nous serait un 4x4 caisse en vl.
Pas facile à trouver.
Mais un modèle comme le tiens fait quand même envie.
De toute façon ça sera pour l'an prochain car trop tard pour partir avec cette année (on partira en 4x2] :x
Non les braves gens n´aiment pas que
L´on suive une autre route que eux
Jerem09
J'ai la science infuse !
J'ai la science infuse !
Reactions :
Messages : 626
Enregistré le : 30 juil. 2017 14:38

Re: Sprinter 313 cdi 4x4 4 places + chien

Message par Jerem09 »

Un modèle comme ça en 4x4.
Serait un must
Fichiers joints
Screenshot_20170810-154504.png
Non les braves gens n´aiment pas que
L´on suive une autre route que eux
syncronono
Petit mécano.
Petit mécano.
Reactions :
Messages : 24
Enregistré le : 25 nov. 2012 23:26

Re: Sprinter 313 cdi 4x4 4 places + chien

Message par syncronono »

Moi je déplacerait rapidement l'extincteur.
La sangle de retenue n'est pas assez solide et il risque rapidement de se retrouver par terre ou sur la tête du passager.

Sinon belle réalisation sur un super véhicule.
Sprinter 316 BA 4x4 2017 Aménagé Hymercar Grand Canyon S.
Jerem09
J'ai la science infuse !
J'ai la science infuse !
Reactions :
Messages : 626
Enregistré le : 30 juil. 2017 14:38

Re: Sprinter 313 cdi 4x4 4 places + chien

Message par Jerem09 »

Suffit de mettre un casque ^^ :D
Non les braves gens n´aiment pas que
L´on suive une autre route que eux
La Cabane
Guide
Guide
Reactions :
Messages : 27
Enregistré le : 28 sept. 2015 14:59

Re: Sprinter 313 cdi 4x4 4 places + chien

Message par La Cabane »

pas faux le coup de l'extincteur. J'ai fait ça pendant les vacances car je n'en avais pas. Je devais avoir le cerveau au ralenti.
Jerem09
J'ai la science infuse !
J'ai la science infuse !
Reactions :
Messages : 626
Enregistré le : 30 juil. 2017 14:38

Re: Sprinter 313 cdi 4x4 4 places + chien

Message par Jerem09 »

Du coup tu as quelle largeur dans le lit, avec ton agrandissement ?
Non les braves gens n´aiment pas que
L´on suive une autre route que eux
Jerem09
J'ai la science infuse !
J'ai la science infuse !
Reactions :
Messages : 626
Enregistré le : 30 juil. 2017 14:38

Re: Sprinter 313 cdi 4x4 4 places + chien

Message par Jerem09 »

Bonsoir.
Petite question es que c'est vous que j'ai croisé en Ariège il y a quelques semaines ?
Non les braves gens n´aiment pas que
L´on suive une autre route que eux
La Cabane
Guide
Guide
Reactions :
Messages : 27
Enregistré le : 28 sept. 2015 14:59

Re: Sprinter 313 cdi 4x4 4 places + chien

Message par La Cabane »

Bonjour,

les lits font 1,3m de largeur.
En Ariège ? je suis passé juste à côté vers Toulouse.
Jerem09
J'ai la science infuse !
J'ai la science infuse !
Reactions :
Messages : 626
Enregistré le : 30 juil. 2017 14:38

Re: Sprinter 313 cdi 4x4 4 places + chien

Message par Jerem09 »

J'ai croisé un sprinter que ressemblait beaucoup au tiens. Avec un même genre de sur-largeurs.
Non les braves gens n´aiment pas que
L´on suive une autre route que eux
Avatar du membre
sprintvignes
La meilleure defense c'est l'attaque
La meilleure defense c'est l'attaque
Reactions :
Messages : 391
Enregistré le : 13 août 2018 13:19

Re: Sprinter 313 cdi 4x4 4 places + chien

Message par sprintvignes »

Salut la Cabane

Je viens de découvrir vraiment par hasard ton post ici et sur trafic-amenage.com ... BRAVO, très bel aménagement.
J'ai suivi avec attention ton homologation de la banquette arrière, et là, j'ai été halluciné parce que j'étais persuadé qu'il fallait absolument passer par un aménageur. Je ne savais pas qu'il y avait une différence entre VASP caravane et cabine approfondie...

J'ai également un sprinter 4x4 (311 de 2005), je voudrais poser une banquette et si j'ai bien compris ce que j'ai lu ici (http://www.trafic-amenage.com/forum/vie ... hp?t=14556), je pourrais me passer de l'aménageur comme toi, vu que le Sprinter date d'avant 2007.

Avant de me lancer, pourrais tu me donner un petit coup de main pour monter le dossier, si tu as des détails techniques de l'installation, est-il possible de mettre une banquette d'occasion du moment qu'elle a les étiquettes portant le n°d’homologation européenne ?

Après, il y a peut-être eu des modifications récentes de la réglementation à ce sujet ?

Je penses que ça en intéressera plus d'un sur le forum !!!

Merci beaucoup, si ça le fait, le budget s'en verra largement diminué !!!
A bientôt
Benoît/sprintvignes
Sprinter 311 cdi 4x4 2005
Toyota LJ70 1986 en restauration... ça y'est, immatriculé et il roule
Toyota LJ73 1992 ça y'est il rouille... euh... il roule
Toyota FJ40 mais... en Lego !
Et un Quatrième Toyota, un chariot élévateur de 1980 environ
Répondre

Retourner vers « Mercedes Sprinter 4x4 »