Branchement compresseur air 12V sur Sprinter 319 CDI

Répondre
Ontheroadagain
Skateur
Skateur
Reactions :
Messages : 3
Enregistré le : 30 sept. 2015 17:35

Branchement compresseur air 12V sur Sprinter 319 CDI

Message par Ontheroadagain »

Bonjour à tous,

J'ai un petit compresseur d'air 12V E.M.S. Concept que je branchais sur mon véhicule précédent directement sur les pôles + et - de la batterie, le moteur étant en route.
Sur mon Sprinter 319 CDI Bluetec il y a dans le compartiment moteur un "Point d'aide au démarrage" utilisable pour y connecter la pince + d'une batterie extérieure pour un démarrage en secours. Peut-on utiliser ce point d'aide pour y brancher un accessoire 12V comme mon compresseur ?.
Ce serait évidement l'idéal car plus besoin de démonter le plancher côté conducteur mais vu la quantité d’électronique et de protections présentes sur les véhicules de maintenant, je suis très méfiant et voudrais bien avoir vos avis.

Merci d'avance
Cordialement
Dominique
Avatar du membre
j-loo
Reactions :

Re: Branchement compresseur air 12V sur Sprinter 319 CDI

Message par j-loo »

Bonjour,

je dirais que "à priori" oui !!
puisqu'un fort courant peut passer dans un sens (du Point d'aide au démarrage vers le + de la batterie) il n'y a pas de raison pour que cela ne passe pas dans l'autre sens (du + batterie au Point d'aide au démarrage)
Par contre il va falloir trouver une bonne masse sur la carosserie, un point ou tu sois sur d'avoir le negatif (le - de la batterie) qui passe !!
ce serait, pour moi, le seul "soucis" que je verrais;

sinon, pourquoi ne pas brancher une bonne fois pour toute deux gros câbles (un rouge, un noir) a la batterie raccordés à une prise de ce genre: Image
placé dans un endroit accessible (dans le compartiment moteur ou ailleurs) et mettre sur le compresseur la même prise??

instructions visible ici: http://www.kent-tech.fr/fiche/32420/con ... 5-25mm.htm

j-loo
Kanakro
Pompier de niveau 3
Pompier de niveau 3
Reactions :
Messages : 76
Enregistré le : 18 déc. 2013 12:04

Re: Branchement compresseur air 12V sur Sprinter 319 CDI

Message par Kanakro »

Salut,

Tu peut occasionnelement. Mais comme dit j-loo, c'est pas top pour la masse.

Moi je mettrai 2 bons câbles a sortir par le dessous et a venir sur le bas de caisse avec une bonne prise.

Et en utilisation, moteur tournant et feux allumés.

Sinon, tu va chez Merco, tu leurs explique et ils vont te regarder avec des grand yeux et te faire un super devis!! :lol: Pour faire un branchement digne du nom chez Merco.
Ontheroadagain
Skateur
Skateur
Reactions :
Messages : 3
Enregistré le : 30 sept. 2015 17:35

Re: Branchement compresseur air 12V sur Sprinter 319 CDI

Message par Ontheroadagain »

Bonsoir,
Il y a bien un point de masse prévu dans le compartiment moteur pour brancher la borne - de la batterie extérieure en cas de démarrage de secours, mais l'idée d'un branchement "définitif" via prises et câbles pris sur la batterie me plait bien.
Merci beaucoup pour l'idée.

Dominique
Avatar du membre
pepere63
Viens dans mon antre.
Viens dans mon antre.
Reactions :
Messages : 1337
Enregistré le : 28 févr. 2014 07:00

Re: Branchement compresseur air 12V sur Sprinter 319 CDI

Message par pepere63 »

Bonsoir , le branchement de mon frigo se fait par une prise comme celle montrée sur la photo de j-loo . Pas de problème .
Bonne préparation .
Avatar du membre
pepere63
Viens dans mon antre.
Viens dans mon antre.
Reactions :
Messages : 1337
Enregistré le : 28 févr. 2014 07:00

Re: Branchement compresseur air 12V sur Sprinter 319 CDI

Message par pepere63 »

Bonjour , une question à kanakro : pour le compresseur tu as dit : """" en utilisation, moteur tournant et feux allumés. """
Moteur tournant , je comprends , mais pourquoi feux allumés ?
Merci .
Kanakro
Pompier de niveau 3
Pompier de niveau 3
Reactions :
Messages : 76
Enregistré le : 18 déc. 2013 12:04

Re: Branchement compresseur air 12V sur Sprinter 319 CDI

Message par Kanakro »

Salut,

La charge est géré par les calculateurs étant multipléxé.

Les chutes et les pics de tension peuvent faire des dégâts.

Donc, si tu fait un branchement de ce style, ne passant pas par un PSM, boitier prévue pour les options, allumez des consommateurs.

De même lorsque tu tombe en panne de batterie, tu démarre, allume des feux et autres... Et ensuite tu enleve les câbles.

Il vaux mieux prévenir que guérir! :wink:
Répondre

Retourner vers « Mercedes Sprinter 4x4 »