Roues jumelées?

Avatar du membre
pepere63
Réduit au silence
Réduit au silence
Reactions :
Messages : 1330
Enregistré le : 28 févr. 2014 07:00

Re: Roues jumelées?

Message par pepere63 »

Bonjour , merci pour les photos .
Tu est content de ton choix , tant mieux !
Avatar du membre
voyageur4x4
Reactions :

Re: Roues jumelées?

Message par voyageur4x4 »

C'est quoi la marque des boudins de suspension ?
STF
Dansons.
Dansons.
Reactions :
Messages : 1353
Enregistré le : 03 mars 2007 21:38

Re: Roues jumelées?

Message par STF »

Et pour dire que t'es comme Jeff, t'es pas tout seul.. :roll: ;)
Un autre Sprinter avec 4 roues motrices à l'arrière => https://mowgli-adventures.com/category/ ... ion-guide/
Ils ont l'air d'en être content et sont partis depuis un moment..
J'voulais un LT 4x4 (1° génération) mais faut le PL, donc pour le moment rien.... Du nouveau: Je passe le PL en ce moment, mais au final je prendrais plus gros..
Avatar du membre
Olivier
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3855
Enregistré le : 28 janv. 2010 15:52

Re: Roues jumelées?

Message par Olivier »

Je viens de dépanner un gars sur le bord de la route qui a éclaté un pneu sur son 410 à cause d'un crane de brebis coincé entre les roues...

Oliv' ;)
Avatar du membre
zebulon54
j'vais à Lambe
j'vais à Lambe
Reactions :
Messages : 479
Enregistré le : 11 nov. 2014 11:02

Re: Roues jumelées?

Message par zebulon54 »

Olivier a écrit : 02 mai 2019 15:12 Je viens de dépanner un gars sur le bord de la route qui a éclaté un pneu sur son 410 à cause d'un crane de brebis coincé entre les roues...

Oliv' ;)
C'était encore un crâneur, quoi ! Mouhaha
STF
Dansons.
Dansons.
Reactions :
Messages : 1353
Enregistré le : 03 mars 2007 21:38

Re: Roues jumelées?

Message par STF »

Il suffisait d'éviter la brebis... :mrgreen:
J'voulais un LT 4x4 (1° génération) mais faut le PL, donc pour le moment rien.... Du nouveau: Je passe le PL en ce moment, mais au final je prendrais plus gros..
kev911
Pompier de niveau 5
Pompier de niveau 5
Reactions :
Messages : 85
Enregistré le : 16 sept. 2013 07:44

Re: Roues jumelées?

Message par kev911 »

Je remonte le sujet pour la question suivante :
Des personnes qui possèdent des séries 4cent sont ils passé du jumelage a une monte simple ? Je lorgne sur un 416 mais ca me freine un peu. Merci
Avatar du membre
jacques87
Pompier de niveau 5
Pompier de niveau 5
Reactions :
Messages : 88
Enregistré le : 02 avr. 2013 22:49

Re: Roues jumelées?

Message par jacques87 »

Ghost a écrit : 27 sept. 2017 23:15 Alors il s’est passes un an et je suis tj très heureux de mes roues jumelées avec bf goodrich , que ce soit sur route enneigé ou ...
Il Y a une raison de mettre des profils de pneus différents sur l'essieu avant BF Goodrich ALL TERRAIN et sur l'essieu arrière BF Goodrich Mud Terrain ?
Avatar du membre
sprintvignes
La meilleure defense c'est l'attaque
La meilleure defense c'est l'attaque
Reactions :
Messages : 391
Enregistré le : 13 août 2018 13:19

Re: Roues jumelées?

Message par sprintvignes »

kev911 a écrit : 24 nov. 2021 09:25 Je remonte le sujet pour la question suivante :
Des personnes qui possèdent des séries 4cent sont ils passé du jumelage a une monte simple ? Je lorgne sur un 416 mais ca me freine un peu. Merci
Moi je sais pas mais j’ai vu une annonce de sprinter qui a la base avait des jumelées et qui est passé en simple.
J’ai mis la photo là : viewtopic.php?p=202762#p202762
Sprinter 311 cdi 4x4 2005
Toyota LJ70 1986 en restauration... ça y'est, immatriculé et il roule
Toyota LJ73 1992 ça y'est il rouille... euh... il roule
Toyota FJ40 mais... en Lego !
Et un Quatrième Toyota, un chariot élévateur de 1980 environ
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17910
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Roues jumelées?

Message par hippo »

le sujet "fleuve" multimarques pour le coup, ou sont abordés les différents avantages/inconvenient du passage de l'un a l'autre (jumellé/simple) on y retrouve a peu pres tous les arguments évoqués ici en développé
viewtopic.php?t=2481
jacques87 a écrit : 03 mars 2022 22:06 ...

Il Y a une raison de mettre des profils de pneus différents sur l'essieu avant BF Goodrich ALL TERRAIN et sur l'essieu arrière BF Goodrich Mud Terrain ?
si les photos ont été prises au même moment on peut etffectivement être surpris de trouver 2 profils de pneu differents entre avant et arriere.

beaucoup d'entre nous ayant des 4x4 sans dif interpont, on essaie généralement d'avoir des pneus au maximum identiques et taux d'usure équivalent... des pneus de profil différents ont de fortes chances de ne pas être exactement du même diametre même a taille theorique identique. après c'est peut être moins génant sur un sprinter...de faire travailler le dif central, mais on peut se poser la question effectivement si ça présente un avantage ou non. :roll:
Avatar du membre
jacques87
Pompier de niveau 5
Pompier de niveau 5
Reactions :
Messages : 88
Enregistré le : 02 avr. 2013 22:49

Re: Roues jumelées?

Message par jacques87 »

Bonjour ,
Pour la roue de secours tu choisis quoi ? ..... 2 roues de secours !!!
PascalF
Petit mécano.
Petit mécano.
Reactions :
Messages : 21
Enregistré le : 17 janv. 2023 13:36
Nom de Famille : Froment
Prénom(s) : Pascal
Profil Facebook : https://m.facebook.com/pascalspray/

Re: Roues jumelées?

Message par PascalF »

Bonjour j’ai trouvé un sprinter ancien modèle (2002) rallongé 4x4 avec un kilométrage acceptable mais en roues jumelées.

Je me demande la faisabilité de le passer en roues simples à l’arrière quitte à augmenter la monte pour mettre la même qu’un rallongé à roues simples.

Faut-il changer tout le pont arrière ou bien est-ce possible en changeant juste les jantes de roues jumelées par des jantes de roues simples.

Je pédale un peu dans la semoule sur ce qui est possible de faire.
Avatar du membre
sprintvignes
La meilleure defense c'est l'attaque
La meilleure defense c'est l'attaque
Reactions :
Messages : 391
Enregistré le : 13 août 2018 13:19

Re: Roues jumelées?

Message par sprintvignes »

Moi je crois que tu peux mettre des roues simples techniquement mais :
- attention à la charge (les grosses roues 4x4 acceptent plus de charge donc pourquoi pas)
- quid du contrôle technique
Sprinter 311 cdi 4x4 2005
Toyota LJ70 1986 en restauration... ça y'est, immatriculé et il roule
Toyota LJ73 1992 ça y'est il rouille... euh... il roule
Toyota FJ40 mais... en Lego !
Et un Quatrième Toyota, un chariot élévateur de 1980 environ
PascalF
Petit mécano.
Petit mécano.
Reactions :
Messages : 21
Enregistré le : 17 janv. 2023 13:36
Nom de Famille : Froment
Prénom(s) : Pascal
Profil Facebook : https://m.facebook.com/pascalspray/

Passage de roues jumelées à roues simples sur Sprinter, vraiment faisable ?

Message par PascalF »

Voilà tout est dans le titre.

J’aimerais savoir la faisabilité de passer en roue simples à l’arrière sur un sprinter jumelé 4x4. En l’occurrence il s’agirait d’un 413 rallongé.
Suffit-il de changer les jantes, faut-il sinon vraiment envisager de changer le pont arrière car le pont pour roues jumelées serait spécifique, et quid de la difficulté pour obtenir un agrément de la DREAL ?

Je demande car les recherches sur de l’occasion amènent le plus souvent à des véhicules 4x4 jumelés sur les anciens modèles des années 2000.
Avatar du membre
Dan34
En colére !
En colére !
Reactions :
Messages : 348
Enregistré le : 22 sept. 2011 15:02

Re: Passage de roues jumelées à roues simples sur Sprinter, vraiment faisable ?

Message par Dan34 »

Bonjour,
Légalement, le passage en roues simples n'est pas autorisé en France ...
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17910
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Roues jumelées?

Message par hippo »

PascalF a écrit : 31 janv. 2023 10:31 Voilà tout est dans le titre.

J’aimerais savoir la faisabilité de passer en roue simples à l’arrière sur un sprinter jumelé 4x4. En l’occurrence il s’agirait d’un 413 rallongé.
Suffit-il de changer les jantes, faut-il sinon vraiment envisager de changer le pont arrière car le pont pour roues jumelées serait spécifique, et quid de la difficulté pour obtenir un agrément de la DREAL ?

Je demande car les recherches sur de l’occasion amènent le plus souvent à des véhicules 4x4 jumelés sur les anciens modèles des années 2000.
bien qu'il faille effectivement distinguer ce qui est légalement faisable de ce qui est techniquement faisable, j'ai fusionné ici ta question puisque si la possibilité des 2 montes ne figure pas sur la notice descriptive du véhicule c'est effectivement illégal.
donc ce "nouveau topic" ne donnerait pas suite a un développement.
maintenant techniquement, tu retires les roues interieures et tu n'es plus en jumellé ... la seule limite physique que je vois serait le cas ou les goujons de roue ne seraient pas filetés jusqu'au bout (si c'est bien des goujons) et que tes ecrous arriveraient donc a fond de filet avant que tu ne puisses ne serrer qu'une epaisseur de jante (peu probable).
maintenant comme tu l'as dit la dimension des pneus n'est pas prévue pour la masse répartie sur 2 seulement il te faudrait probablement monter plus gros, donc avoir des jantes élargies , dont la position et forme du voile reste compatible avec un montage "inversé" a l'arriere, ce qui n'est pas forcément le cas des autres jantes de mercedes si non prévues pour les ponts etroits et ce montage inversé.
si tu fais faire des jantes spécifiques il y a toutes les chances que tu doivent aussi remplacer l'avant, ne serait ce que pour avoir la même taille de pneus (indispensable en 4x4) il faut donc voir si elles peuvent rester idéalement identiques avant / arriere pour ne pas avoir a trimballer une roue de secours de chaque.

et bien entendu garder ton jeu d'origine pour le contrôle technique.

mais il y a une chose que tu n'as pas expliqué: en quoi le fait qu'il soit jumellé te pose problème ? est ce "influencé" par la litterature que tu as trouvé par ici ou est ce le résultat d'une réflexion plus personnelle ?
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17910
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Roues jumelées?

Message par hippo »

sprintvignes a écrit : 31 janv. 2023 07:22 Moi je crois que tu peux mettre des roues simples techniquement mais :
- attention à la charge (les grosses roues 4x4 acceptent plus de charge donc pourquoi pas)
- quid du contrôle technique
ma fois c'est toi qui a fait cette photo dans un contrôle technique non ?
mais tu n'es peut être pas resté suffisament longtemps pour savoir s'il l'a passé avec succes ou non.
viewtopic.php?p=202150#p202150
quoi qu'il en soit, autant sur les controles techniques sur les pl ils sont parfois tatillons sur la dimension des pneus, autant en vl en général ils se contentent de regarder s'ils sont en bon état ou non sans vérifier les dimensions( du moins de ce que j'ai pu voir jusqu'a présent).
et ont'ils seulement accès a la notice descriptive pour savoir si le véhicule ne peut pas être en roues simples ?

edit: au temps pour moi c'était une photo relevée d'une annonce en effet
Avatar du membre
sprintvignes
La meilleure defense c'est l'attaque
La meilleure defense c'est l'attaque
Reactions :
Messages : 391
Enregistré le : 13 août 2018 13:19

Re: Roues jumelées?

Message par sprintvignes »

Hello
Non non, j'ai trouvé cette photo sur internet en fait, je crois que c'est un sprinter qui a été modifié / aménagé par une société. Mais je n'en sais pas plus.
Sprinter 311 cdi 4x4 2005
Toyota LJ70 1986 en restauration... ça y'est, immatriculé et il roule
Toyota LJ73 1992 ça y'est il rouille... euh... il roule
Toyota FJ40 mais... en Lego !
Et un Quatrième Toyota, un chariot élévateur de 1980 environ
Zero_cool
Conducteur de tricycle
Conducteur de tricycle
Reactions :
Messages : 9
Enregistré le : 18 avr. 2023 11:29
Nom de Famille : Dumas
Prénom(s) : Aymeric
Type de vehicule : ManKat LX90

Re: Roues jumelées?

Message par Zero_cool »

Bonjour à toutes et à tous :)

Je déterre le topic ...


Est ce que vous savez où je pourrais savoir si c'est légal ou non de passer de roues jumelés à roues simple ?
En partant du principe que les pneus soient prévus pour supporter le poids total du véhicule chargés.

Et si c'est possible, est ce que je dois changer mes jantes arrières ou pas ?

Merci d'avance pour votre aide :)
Avatar du membre
sprintvignes
La meilleure defense c'est l'attaque
La meilleure defense c'est l'attaque
Reactions :
Messages : 391
Enregistré le : 13 août 2018 13:19

Re: Roues jumelées?

Message par sprintvignes »

A mon avis non, le contrôleur technique va te recaler direct. Pour trouver une paire de pneu au bon diametre (tu as droit à 3% d'écart il me semble) qui peut accepter la charge d'un véhicule de 4,5 tonnes ben... je pense pas.
Le mieux c'est de demander à ton contrôleur technique
Sprinter 311 cdi 4x4 2005
Toyota LJ70 1986 en restauration... ça y'est, immatriculé et il roule
Toyota LJ73 1992 ça y'est il rouille... euh... il roule
Toyota FJ40 mais... en Lego !
Et un Quatrième Toyota, un chariot élévateur de 1980 environ
Répondre

Retourner vers « Mercedes Sprinter 4x4 »