Roues jumelées?

Ghost
Pompiste
Pompiste
Reactions :
Messages : 12
Enregistré le : 29 déc. 2015 22:58

Roues jumelées?

Message par Ghost »

Bonsoir
Comment se comporte dans le sable un sprinter avec roues jumelées ?

Quelle choix de jantes et de pneus crampons ? Jusqu'où peut on sur dimensionné les pneumatique et les jantes ?


Merci
G
Mercedes sprinter 2016 519 4x4 L3H3 agencement / Prepa BRISEBRAS et Perso
Vb AIR 2 , Pour raid Afrique du nord et montagne
Réception mai 2016
Voilà ;-)
Avatar du membre
gradateur
Forummeur expert
Forummeur expert
Reactions :
Messages : 2709
Enregistré le : 23 juin 2012 22:35

Re: Roues jumelées?

Message par gradateur »

je n'ai jamais roulé en jumelées dans le sable cependant il y a un truc qui me chagrine la dedans...
ok avec deux roues c'est plus de portance théorique mais dans la pratique on roule toujours avec des pressions très basses dans le sable afin d'agrandir la portance mais aussi de jouer avec l’élasticité du pneu peu gonflé....

Si toi aussi tu veux rouler en basse pression il faut imaginer que tes pneus frotteraient l'un contre l'autre et que cela induirait un risque important d'explosion...

J'en ai vu rouler quelque uns en roues jumelées dans le sable mais toujours un peu trop gonflé a mon goût et je n'ai rien vu de probant quand à cette "plus grande portance théorique"!
Avatar du membre
pepere63
Réduit au silence
Réduit au silence
Reactions :
Messages : 1330
Enregistré le : 28 févr. 2014 07:00

Re: Roues jumelées?

Message par pepere63 »

Bonjour ,
gradateur , presque tout le monde dégonfle les roues dans le sable pour plus de surface au sol des pneus , mais avec 4 roues au lieux de 2 , on a déjà 2 fois plus de surface au sol , alors , faut il dégonfler ? Pas sur !
Pour ce qui est des dimensions de roues sur un sprinter ( sur le mien en tout cas ) , on passe déjà ( en dimensions d'origine ) de 195/70/15 , pour le deux roues motrices à 225/70/15 pour le 4x4 , ce qui fait une grosse augmentation à puissance égale , donc diminution du couple à la roue . Sans réducteur , certaines difficultés , ne peuvent passer qu'en force , donc ça passe ou ça casse ... Voilà pourquoi ( entre autres ) , je ne suis pas partisan , sur un sprinter sans réduction , de l'augmentation des dimensions de pneumatiques .
Il reste que pour ce qui est de l'esthétique , on peut avoir envie de plus grosses roues .
Bon choix !
Ghost
Pompiste
Pompiste
Reactions :
Messages : 12
Enregistré le : 29 déc. 2015 22:58

Re: Roues jumelées?

Message par Ghost »

Salut je Rappel que c est un v6 Ya pas mal de couple donc je devrait pouvoir surdimensionner un peu les tailles de pneumatiques ?
Mercedes sprinter 2016 519 4x4 L3H3 agencement / Prepa BRISEBRAS et Perso
Vb AIR 2 , Pour raid Afrique du nord et montagne
Réception mai 2016
Voilà ;-)
Avatar du membre
lapetite
Reactions :

Re: Roues jumelées?

Message par lapetite »

Salut,

juste pour dire une connirie (j'adore et puis je me dépêche c'est la fin de l'année, promis je n'en dirais plus l'année prochaine).

Les roues jumelées c'est surtout pour faire du chantier et du transport de très lourd

hein ?
Avatar du membre
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 4999
Enregistré le : 05 juin 2009 00:14

Re: Roues jumelées?

Message par come 09 »

caro il ne te reste qu' 1 an pour de dire des conneries dépêche toi.... :D du coup je vais dire la mienne:
effectivement les roues jumelé permettent en cas de crevaison de pouvoir passer les roues sur n'importe quel essieux sans différence de jante....

pour généralise,ce n'est pas en jumelé que les berliet etait les rois du desert,quand a la croisière des sable,tout les 4000 etait en simple...la classe quoi 8)

pour une première raison simple comme le disait bcmog: la voie ar et av s'est pas la même les pneus ar ne roule qu'a moitié dans la trace des pneus av ce qui mine de rien,bouffe du go et de la puissance (même avec 190ch :mrgreen: ) quand tu sort de la zone sableuse pour entrer dans une zone caillouteuse,la crainte (légitime) qu'un cailloux se bloc entre le jumelage et te pète les 2 pneus au bout de 30 km sans réparation possible,si par bonheur tu t'en rend compte,il faut criqué le cam desserrer les jantes etc etc....pis vaut peut être mieux des 255/85r16 a 0.8 b que des jumelé en 225/75r16 que tu ne pourra que peut dégonfle,aussi les pneus d'origine type michelin agilis on des flanc assez bas,si tu les passe a en dessous du kilo,t'a plus de garde au sol,qui n'est déjà pas faramineuse sur un sprinter

:D
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
Avatar du membre
pepere63
Réduit au silence
Réduit au silence
Reactions :
Messages : 1330
Enregistré le : 28 févr. 2014 07:00

Re: Roues jumelées?

Message par pepere63 »

Bonjour Ghost , et bonne année ainsi qu'à tous les lecteurs . Ghost , tu rappelle que c'est un V6 pour le couple . Bien , j'ai relu ta question , désolé mais je pense qu'il fallait deviner ...Dont acte .
Je reprends ta question : " Comment se comporte dans le sable un sprinter avec roues jumelées ?

Quelle choix de jantes et de pneus crampons ? Jusqu'où peut on sur dimensionné les pneumatique et les jantes ? "

Pour essayer de t'aider : pourquoi veux tu des pneus crampons , pourquoi veux tu surdimensionner les pneumatiques et les jantes ?
A plus .
Ghost
Pompiste
Pompiste
Reactions :
Messages : 12
Enregistré le : 29 déc. 2015 22:58

Re: Roues jumelées?

Message par Ghost »

Merci les gars

Alors pour le surdimensionné c'est aussi pour le look et pour la hauteur de caisse

Les crampons c'est pour l hivers comme l été
J'ai vue sur les sprinter des pompiers qui sont en jumelé et en crampons des sur dimensionnées alors je me demande si je peux upgrader la monte comme cela
Mercedes sprinter 2016 519 4x4 L3H3 agencement / Prepa BRISEBRAS et Perso
Vb AIR 2 , Pour raid Afrique du nord et montagne
Réception mai 2016
Voilà ;-)
Avatar du membre
deniba
Je plane !
Je plane !
Reactions :
Messages : 520
Enregistré le : 19 févr. 2012 16:56

Re: Roues jumelées?

Message par deniba »

comme dit come09 ... il faut éviter les roues jumelées en TT parce que dès que les roues ar trouvent un caillou de la bonne dimension il se coince irrémédiablement entre les pneus, et c'est au mieux une galère pour le retirer si tu l'as vu, au pire les deux flancs des pneus déchirés !
Avatar du membre
pepere63
Réduit au silence
Réduit au silence
Reactions :
Messages : 1330
Enregistré le : 28 févr. 2014 07:00

Re: Roues jumelées?

Message par pepere63 »

Bonsoir . Ghost , fais attention avec toutes les aides électroniques à la conduite qui sont sur les derniers sprinters , en plus 4x4 , les changements de dimensions de pneus peuvent te créer des désordres dans la gestion de la transmission , le freinage , etc ...
Pour le look , je comprends .
Pour la hauteur de caisse , il y a aussi sans doute des solutions de cales ou de ressorts renforcés ou complémentaires ,
A plus .
Ghost
Pompiste
Pompiste
Reactions :
Messages : 12
Enregistré le : 29 déc. 2015 22:58

Re: Roues jumelées?

Message par Ghost »

ok je comprend pour les réglages usines des aides electro , en première monte j ai des michelin alpin taille usine et je vais voir pour les raids été de me trouver un jeux de 6 jantes et des BFgoodrich AT
Mercedes sprinter 2016 519 4x4 L3H3 agencement / Prepa BRISEBRAS et Perso
Vb AIR 2 , Pour raid Afrique du nord et montagne
Réception mai 2016
Voilà ;-)
Avatar du membre
gradateur
Forummeur expert
Forummeur expert
Reactions :
Messages : 2709
Enregistré le : 23 juin 2012 22:35

Re: Roues jumelées?

Message par gradateur »

Gregory tu fais comme tu le veux car chacun est libre et c'est ça le plus important!
Je voulais juste souligner qu'aucune réponse ne va dans le sens des roues jumelées..
De plus les personnes qui ont répondu n'en sont vraiment pas a leur coût d'essaie. :wink:

maintenant si c'est une question de look, ca ne se discute pas... :mrgreen:
Ghost
Pompiste
Pompiste
Reactions :
Messages : 12
Enregistré le : 29 déc. 2015 22:58

Re: Roues jumelées?

Message par Ghost »

je comprend mais les roues jumellees sont arrivées avec le problème du poids et de la charge utile et le poids vient de la taille du van et la taille vient du nombre de couchage ... donc hard de faire autrement !! après je ne vais pas faire plus que ce que j'ai déjà fais
je suis déjà descendu en mauritanie avec mon marcopolo 4X4 et j'ai fais ce que j'ai pu

je me doute bien que ce n ai pas le top mais j essais d anticiper un max les problèmes avec votre aide et de trouver la meilleur monte en jumellees hélas ;-)

Merci de vos très bonnes remarques

g
Mercedes sprinter 2016 519 4x4 L3H3 agencement / Prepa BRISEBRAS et Perso
Vb AIR 2 , Pour raid Afrique du nord et montagne
Réception mai 2016
Voilà ;-)
Avatar du membre
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 4999
Enregistré le : 05 juin 2009 00:14

Re: Roues jumelées?

Message par come 09 »

ouai 'fin si s'est un question de poids le sprinter n'est qu'en 5t de ptac,s'est pas plus que certain B 110 du fofo qui sont en pl.... en monte simple tu a des bf goodrich at en 265/75r16 qui on un indice de charge de 123, t'est a 1550kg par pneus....

sinon il y avait un b110 pompier equiper en jumelé avec des 235/75r16, ça allait bien,sa sortait méchamment de chaque coter a l’arrière...

:D
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
Ghost
Pompiste
Pompiste
Reactions :
Messages : 12
Enregistré le : 29 déc. 2015 22:58

Re: Roues jumelées?

Message par Ghost »

hello les gars

juste pour dire que le sprinter 4X4 arrive le 24 juin que je le test en camargue le 1 juillet et que je ferais un max de tof et d info ici

thx

greg
Mercedes sprinter 2016 519 4x4 L3H3 agencement / Prepa BRISEBRAS et Perso
Vb AIR 2 , Pour raid Afrique du nord et montagne
Réception mai 2016
Voilà ;-)
Avatar du membre
Olivier
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3855
Enregistré le : 28 janv. 2010 15:52

Re: Roues jumelées?

Message par Olivier »

image.jpg
Oliv' :wink:
Avatar du membre
sebidon
Surfeur sur forum
Surfeur sur forum
Reactions :
Messages : 1088
Enregistré le : 25 sept. 2011 15:52

Re: Roues jumelées?

Message par sebidon »

inconvénient aussi sur le gras, les roues avants sont dans les ornières, mais pas les arrières qui passent leur temps à sauter de droite à gauche ... de superbes coups de raquette, top pour sortir de la piste : fini pour moi les jumelées, pour ça il "suffit" de trouver les pneus qui ont le bon indice de charge pour être en simple ... pas toujours évident surtout sur des petits diamètres,

quel sont tes poids maxi sur tes ponts avant et arrière ? et PTAC ? et dimension de pneu ? As tu ton barré rouge avec les autres montes potentiellement homologuées pour ton camion ?
Avatar du membre
Olivier
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3855
Enregistré le : 28 janv. 2010 15:52

Re: Roues jumelées?

Message par Olivier »

Ghost
Pompiste
Pompiste
Reactions :
Messages : 12
Enregistré le : 29 déc. 2015 22:58

Re: Roues jumelées?

Message par Ghost »

Alors il s’est passes un an et je suis tj très heureux de mes roues jumelées avec bf goodrich , que ce soit sur route enneigé ou sablonneuse malgré mon poids qui me semble tj énorme de 4,4T+
Les suspensions à air VB sont top
Je suis partie sur les plages de Camargue et de Grèce ainsi que sur la neige des hautes alpes et c’est top!!! Très heureux de mon beau van
6E12F5BE-BB5B-4F85-9882-CE65EE129126.jpeg
6F03584B-86C3-4403-BC6A-236304790703.jpeg
907BB13A-6CDD-438F-8BE4-171FA08E19B5.jpeg
6B58738D-1124-4A11-8FDA-C3D8B0068D0A.jpeg
614483B0-DCD6-4A8A-B31B-CDDF97A4CE36.jpeg
C9FA6CA2-2CCA-4851-8E3D-132FA1EE460A.jpeg
380A73ED-E86D-41EE-8AC7-7E6B0A881E97.jpeg
47B0EEB5-6801-4139-99D4-C3F99B9674E3.jpeg
Merci pour vos conseils
Greg
Mercedes sprinter 2016 519 4x4 L3H3 agencement / Prepa BRISEBRAS et Perso
Vb AIR 2 , Pour raid Afrique du nord et montagne
Réception mai 2016
Voilà ;-)
Avatar du membre
kaya29
Nicolas le Jardinier
Nicolas le Jardinier
Reactions :
Messages : 855
Enregistré le : 25 nov. 2015 18:22

Re: Roues jumelées?

Message par kaya29 »

Comme quoi à chacun ses expériences ;)

Cela ne retire en rien le coup de la pierre entre les 2 pneus toujours possible sur piste :roll:

:idea: Le MT à la classification hivers comme le AT :?: je ne me souviens plus ;)
Répondre

Retourner vers « Mercedes Sprinter 4x4 »