Comment déterminer un pb : BT ou pont AV ?

Avatar du membre
Pat 25
Je vais faire une connerie
Je vais faire une connerie
Reactions :
Messages : 1448
Enregistré le : 30 mars 2010 11:02

Re: Comment déterminer un pb : BT ou pont AV ?

Message par Pat 25 »

Un autre truc, si l'arbre a été désaccouplé au niveau de la partie coulissante, il y a un repère pour le remettre sur la même cannelure, si ce n'est pas le cas ça créé un déséquilibre de l'arbre=> vibration.................
-----------------------------
Ivéco 3CCartier 55 17
Avatar du membre
tandem03
Fatigué
Fatigué
Reactions :
Messages : 424
Enregistré le : 14 nov. 2010 18:38

Re: Comment déterminer un pb : BT ou pont AV ?

Message par tandem03 »

Bonjour Alain, Merci, ces croquis sont très explicites.

Bonjour Patrick, Ça pourrait effectivement être une cause, mais ce n'est pas le cas, ils sont repérés à la peinture et par des flèches gravées. Ils sont neufs et n'ont pas perdus de plombs...
Il faut chercher ailleurs... :mrgreen:

Michel
Sprinter 313CDI 4x4 de 2003 Fourgon long aménagé (L3 H2), Boîte Sprintshift, sans réduction longues/courtes.
Parti au Canada et Alaska de mai 2016 à septembre 2016. Superbe voyage, aucun problème avec le Sprinter
Avatar du membre
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 4999
Enregistré le : 05 juin 2009 00:14

Re: Comment déterminer un pb : BT ou pont AV ?

Message par come 09 »

salut
je vient mettre mon grain de sel.....
a mon avis (qui vaut ce qu'il vaut :mrgreen: ) avec les arbres de trans on se trompe d'ennemis il sont neuf,les angles de brisure sur les sprinter sont très faible....

si tu a vidanger 2 ou 3 fois du bronze sa craint...tu peut craboter le pont av en roulant?? comme sur les gd ? dans ce cas un syncro a moitié détruit peut crée ce genre de souci
aussi, des fois que merco utilise des roulement a rouleau qui,des fois sont tenu par une cage bronze...mais ce principe est vieux, cela m’étonnerait

en tout cas je chercherai du coter de boite de transfert....

:D
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
Avatar du membre
tandem03
Fatigué
Fatigué
Reactions :
Messages : 424
Enregistré le : 14 nov. 2010 18:38

Re: Comment déterminer un pb : BT ou pont AV ?

Message par tandem03 »

Bonsoir Côme,

Ton "grain de sel" est bienvenu... :mrgreen:
Je vais chercher du côté de la BT.

Bonne soirée,
Michel
Sprinter 313CDI 4x4 de 2003 Fourgon long aménagé (L3 H2), Boîte Sprintshift, sans réduction longues/courtes.
Parti au Canada et Alaska de mai 2016 à septembre 2016. Superbe voyage, aucun problème avec le Sprinter
Avatar du membre
Bruno Jordan
Expert protections
Expert protections
Reactions :
Messages : 3199
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40

Re: Comment déterminer un pb : BT ou pont AV ?

Message par Bruno Jordan »

Attention on peux confondre des limailles d'alu avec du bronze car l'huile neuve leur donne cette couleur dorée.
Image
Avatar du membre
Nomade
Nomade où es tu ?
Nomade où es tu ?
Reactions :
Messages : 2259
Enregistré le : 13 août 2007 19:24
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/docnomade/videos

Re: Comment déterminer un pb : BT ou pont AV ?

Message par Nomade »

des fois que merco utilise des roulement a rouleau qui,des fois sont tenu par une cage bronze...mais ce principe est vieux, cela m’étonnerait
ne t’étonnes pas Come ...ça existe :roll:
18022010009.jpg
Photo extraite du topic ci dessous

viewtopic.php?f=38&t=3604&start=80

A+
Daniel
Avatar du membre
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 4999
Enregistré le : 05 juin 2009 00:14

Re: Comment déterminer un pb : BT ou pont AV ?

Message par come 09 »

ha oui...tu vois,je pensais que ces roulements ne se montait plus sur les véhicule récent,se serait peut être lui le fautif.....

:D
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
Avatar du membre
zebulon54
j'vais à Lambe
j'vais à Lambe
Reactions :
Messages : 479
Enregistré le : 11 nov. 2014 11:02

Re: Comment déterminer un pb : BT ou pont AV ?

Message par zebulon54 »

Bonsoir Michel

Pour une réparation sur un BT ou un BV je peux te conseiller la sté ci dessous qui sont intervenus sur la BT du P'tit Jaune : changement de de joints à lèves de sortie d'arbre qui nécessitait d'ouvrir la BT .
Pas de pb particulier et ont une bonne réputation .

Depannage Boites de Vitesse Saint-Etienne, Loire
222, rue de la Chapotière
42110 Pouilly lès Feurs, Loire
04.77.27.10.55 / 06.80.08.71.40
contact@bv-concept.com

Je regarde plus précisément ton post

A+
Avatar du membre
zebulon54
j'vais à Lambe
j'vais à Lambe
Reactions :
Messages : 479
Enregistré le : 11 nov. 2014 11:02

Re: Comment déterminer un pb : BT ou pont AV ?

Message par zebulon54 »

Rebonsoir Michel

J'ai repris toutes tes descriptions de symptômes et toutes les réponses, ainsi que ce dont nous avions parlé en Auvergne .
Je pense maintenant qu'il faut éliminer ce qui concerne les transmissions et liaisons au sol .

Par contre un élément très important que nous n'avions pas évoqué est la présence par 3 fois de limaille, à priori de bronze, ce qui est tout à fait anormal .
Si on ajoute que tu as à nouveau des fuites sur le joint de sortie d'arbre, alors que les joints ont été changé récemment, ce n'est pas normal du tout .
Donc je pense qu'il faut que tu regardes sérieusement du coté de la BT car si les roulements, sont détériorés cela peut à la fois expliquer des vibrations et des fuites d'huile .
La limite au raisonnement est que les roulement utilisant des bagues bronze ne courent pas les rue ( voir la réponse de Nomade), mais si c'est le cas tu as peut être une voie de solution à ton pb . Il ne serait pas anormal que le régime auquel tu constates les vibrations maxi ait changé lorsque que tu as remplacé les silent blocs .

As tu conservé l'huile avec de la limaille "jaune"
Je peux peut être t'aider .

En technique il y a rarement de pb sans solution

A+
Avatar du membre
tandem03
Fatigué
Fatigué
Reactions :
Messages : 424
Enregistré le : 14 nov. 2010 18:38

Re: Comment déterminer un pb : BT ou pont AV ?

Message par tandem03 »

Bonsoir Jean-Marc,

Merci pour l'adresse, je les contacte dès demain.
Mais... tu n'as pas une BT Mercedes sur ton P'tit jaune et c'est là que j'ai du mal pour trouver une société.
Néanmoins, j'en ai trouvé 3 sur la région de Bordeaux et je les garde "sous le coude", au cas où BV ne pourrait pas.
Il me semble d'ailleurs les avoir contacté... sans certitude.

Que le problème vienne de la BT ou d'ailleurs, je vais la faire refaire.
Non, je n'ai pas gardé l'huile... Coco a fait des frites :mrgreen:
Je te tiens au courant.

Amitiés de nous deux,
Michel
Sprinter 313CDI 4x4 de 2003 Fourgon long aménagé (L3 H2), Boîte Sprintshift, sans réduction longues/courtes.
Parti au Canada et Alaska de mai 2016 à septembre 2016. Superbe voyage, aucun problème avec le Sprinter
Avatar du membre
zebulon54
j'vais à Lambe
j'vais à Lambe
Reactions :
Messages : 479
Enregistré le : 11 nov. 2014 11:02

Re: Comment déterminer un pb : BT ou pont AV ?

Message par zebulon54 »

Michel

L'adresse que je t'ai donné est en fait un préparateur de BV qui oeuvre sur beaucoup de véhicules, sans distinction, du moins il me semble .
Il fait des modifications sur des véhicules de compétition et je pense qu'il sera à même de te proposer une remise en état .
Seul bémol la disponibilité des pièces car s'il y a des remplacements à faire il faut être en mesure de les trouver et là ce n'est pas forcément le plus simple ; voir lien donné par Nomade ou la difficulté que j'ai eu pour trouver mes joints à lèvres (hé oui de "simples" joints à lèvres mais dans une dimension des plus exotique)
Tiens moi au courant

JM
Avatar du membre
tandem03
Fatigué
Fatigué
Reactions :
Messages : 424
Enregistré le : 14 nov. 2010 18:38

Re: Comment déterminer un pb : BT ou pont AV ?

Message par tandem03 »

Bonjour JM,

Je viens d'appeler bv-concept, mais ils ne peuvent rien pour moi, car ils ne réparent qu'avec des pièces d'origine.
Or, Mercedes ne fournit pas de PD, seulement la boîte complète.

Je suis en contact avec une petite société de la région de Bordeaux.
Je donne des nouvelles dès que j'en aurai.
On démonte la boîte demain, on en saura un peu plus.

Amicalement,
Michel
Sprinter 313CDI 4x4 de 2003 Fourgon long aménagé (L3 H2), Boîte Sprintshift, sans réduction longues/courtes.
Parti au Canada et Alaska de mai 2016 à septembre 2016. Superbe voyage, aucun problème avec le Sprinter
Avatar du membre
tandem03
Fatigué
Fatigué
Reactions :
Messages : 424
Enregistré le : 14 nov. 2010 18:38

Re: Comment déterminer un pb : BT ou pont AV ?

Message par tandem03 »

Bonjour à tous,
Un grand merci à tous ceux qui se sont intéressés à mon problème :thanks:

"Nomade" (Daniel) a passé bien du temps avec moi au téléphone pour tenter de cerner le problème.
Convaincu qu'il venait de la BT, le "pointG" (Denis) a fait plus de 1.000km pour venir m'aider à ouvrir cette foutue boîte et analyser les dégâts.

En fait, on s'attendait à pire : les 6 roulements sont morts. Ils ont du jeu, les chemins de roulement sont marqués et l'huile qui n'a que 2 semaines est très polluée.
Surprenant, elle ne contient que peu de particules jaune supposées venir de pièces en bronze...
Les seules pièces en bronze sont fixées sur la fourchette de passage de 4x2 en 4x4. Elles portent quand même des traces d'usure.
Quelques photos :

La référence de la boîte
DSC02001.JPG
La boîte elle-même, avant ouverture
DSC01981.JPG
La boîte ouverte
DSC01986.JPG
Comme quoi les gants ne servent à rien :mrgreen:
DSC01987.JPG
Le piston et sa fourchette
DSC01995.JPG
J'en profite pour changer les 4 joints du piston. Les dimensions approximatives sont relevées (pas facile d'être précis quand ils sont démontés). Une erreur s'est glissée dans les cotes : il faut lire 34 et non 24 pour le joint de droite
DSC01996.JPG
Les joints eux-mêmes
DSC01997.JPG
Le piston et sa fourchette
DSC01999.JPG
Les seules pièces en bronze dans la boîte
DSC02000.JPG
Pour info, prix et références des roulements et joints, achetés chez 123roulement.com :
- 6 roulements 30306-J2-Q-SKF à 109.75 € HT les 6
- 2 joints d'étanchéité UP-30X40X5-NBR90 à 15.58 € HT les 2
- 2 joints d'étanchéité XR-32.92X3.53-NBR70-QR4219N24 à 6.67 € HT les 2

Je dois compléter l'achat chez Mercedes de 3 joints spi, 3 écrous de tulipes, et quelques bricoles.
A 8 € le joint spi chez MB, je choisi de prendre de l'origine.

Par contre, il faut faire attention :
- entre les 2 demi-carters de la BT, il y a un joint papier de 2/10ème.
Je vais pouvoir le sauver avec un peu de pâte à joint, sinon, il faut en refaire un (en vente chez AD Pro).
- pour ouvrir la boîte, il faut dévisser le doigt palpeur qui frotte sur la partie conique du piston.

Je n'ai plus qu'à acheter un écarteur de roulement, parce que pour 3 roulements, mon arrache est trop gros.

Reste à savoir si les vibrations seront éliminées, voire réduites...
J'ai essayé le Sprinter de Denis : il a aussi quelques vibrations à un certain régime. Sont-ils tous pareils :?:

Amitiés et encore merci à tous.

Michel
Modifié en dernier par tandem03 le 15 oct. 2015 13:05, modifié 1 fois.
Sprinter 313CDI 4x4 de 2003 Fourgon long aménagé (L3 H2), Boîte Sprintshift, sans réduction longues/courtes.
Parti au Canada et Alaska de mai 2016 à septembre 2016. Superbe voyage, aucun problème avec le Sprinter
Avatar du membre
Pat 25
Je vais faire une connerie
Je vais faire une connerie
Reactions :
Messages : 1448
Enregistré le : 30 mars 2010 11:02

Re: Comment déterminer un pb : BT ou pont AV ?

Message par Pat 25 »

C'est des roulements coniques? comment se règlent ils?
-----------------------------
Ivéco 3CCartier 55 17
Avatar du membre
tandem03
Fatigué
Fatigué
Reactions :
Messages : 424
Enregistré le : 14 nov. 2010 18:38

Re: Comment déterminer un pb : BT ou pont AV ?

Message par tandem03 »

Bonsoir Patrick,

Oui, ce sont des roulements coniques. Aucun réglage, d'où l'intérêt de ne pas remplacer le joint papier par de la pâte à joint.
L'usinage doit être hyper fin :!:

Amicalement,
Michel
Sprinter 313CDI 4x4 de 2003 Fourgon long aménagé (L3 H2), Boîte Sprintshift, sans réduction longues/courtes.
Parti au Canada et Alaska de mai 2016 à septembre 2016. Superbe voyage, aucun problème avec le Sprinter
Avatar du membre
Nomade
Nomade où es tu ?
Nomade où es tu ?
Reactions :
Messages : 2259
Enregistré le : 13 août 2007 19:24
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/docnomade/videos

Re: Comment déterminer un pb : BT ou pont AV ?

Message par Nomade »

Oui, ce sont des roulements coniques. Aucun réglage, d'où l'intérêt de ne pas remplacer le joint papier par de la pâte à joint
Bonsoir,
+1 pour éviter la pâte à joint...

Il n'y a pas de cales d'épaisseur derrière les cages de roulement?

@ Michel : Merci pour les photos , le forum aura une belle vue éclatée de ta boite :wink:

A+
Daniel
Avatar du membre
tandem03
Fatigué
Fatigué
Reactions :
Messages : 424
Enregistré le : 14 nov. 2010 18:38

Re: Comment déterminer un pb : BT ou pont AV ?

Message par tandem03 »

Bonsoir Daniel,

Il faut que j'enlève les roulements, mais il ne semble pas qu'il y ait de cales d'épaisseur.
Je confirme quand j'aurais ôter les roulements.

Amicalement,
Michel
Sprinter 313CDI 4x4 de 2003 Fourgon long aménagé (L3 H2), Boîte Sprintshift, sans réduction longues/courtes.
Parti au Canada et Alaska de mai 2016 à septembre 2016. Superbe voyage, aucun problème avec le Sprinter
Avatar du membre
Pat 25
Je vais faire une connerie
Je vais faire une connerie
Reactions :
Messages : 1448
Enregistré le : 30 mars 2010 11:02

Re: Comment déterminer un pb : BT ou pont AV ?

Message par Pat 25 »

Curieux comme montage, si il y a des cales, ça doit être une partie de plaisir pour en définir l'épaisseur. :roll:
-----------------------------
Ivéco 3CCartier 55 17
Avatar du membre
tandem03
Fatigué
Fatigué
Reactions :
Messages : 424
Enregistré le : 14 nov. 2010 18:38

Re: Comment déterminer un pb : BT ou pont AV ?

Message par tandem03 »

Pat 25 a écrit :Curieux comme montage, si il y a des cales, ça doit être une partie de plaisir pour en définir l'épaisseur. :roll:
Bonjour Patrick,

Oui curieux... Je ne démonte pas les anciens roulements avant d'avoir reçu les nouveaux.
L'avenir dira si il y a des cales ou non.

Amitiés d'un autre francomtois :)
Sprinter 313CDI 4x4 de 2003 Fourgon long aménagé (L3 H2), Boîte Sprintshift, sans réduction longues/courtes.
Parti au Canada et Alaska de mai 2016 à septembre 2016. Superbe voyage, aucun problème avec le Sprinter
Avatar du membre
Bruno Jordan
Expert protections
Expert protections
Reactions :
Messages : 3199
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40

Re: Comment déterminer un pb : BT ou pont AV ?

Message par Bruno Jordan »

Ah bon et pourquoi?

Soit il n'y a pas de rondelles de réglage soit il y en a, dans le premier cas remontage direct avec les nouveaux roulements et dans le deuxième cas il faudra trouver les données de précontrainte car tu ne pourras pas remonter les nouveaux roulements avec les anciens réglages.
Donc pour gagner du temps j'enlèverais tout de suite les roulements pour connaître le montage.
Image
Répondre

Retourner vers « Mercedes Sprinter 4x4 »