Comment déterminer un pb : BT ou pont AV ?

Avatar du membre
le point G
Sorcier
Sorcier
Reactions :
Messages : 290
Enregistré le : 18 mai 2007 10:10

Re: Comment déterminer un pb : BT ou pont AV ?

Message par le point G »

Pour Gerard 73 ,
Concernant tes pbs de coupures a 2000 T /MN ,as tu pensé a remplacer les tuyauteries du convertisseur de pression turbo ,situé sous le filtre a air vers le phare AV Gauche (quelques euros ),et éventuellement le convertisseur lui même ?
Il arrive souvent qu'avec le temps les tuyaux (coudes , et tuyaux droits alim regulation pression turbo...... durits de 4 mm)ces tuyauteries même si cela ne se voit pas a l'oeuil nu ,deviennent poreuses....et entrainent ces problèmes de coupures car le capteur de pression turbo ne recois pas la bonne valeur....et le boitier se met en securité ,et cela ne se voit pas,sauf panne flagrante ,a l'aide du " star diagnose "
Cocernant le convertisseur de pression si tu as un Sprinter près de chez toi tu peux faire l'essais de permutation , car c'est très rapide a réaliser .
Avatar du membre
tandem03
Fatigué
Fatigué
Reactions :
Messages : 424
Enregistré le : 14 nov. 2010 18:38

Re: Comment déterminer un pb : BT ou pont AV ?

Message par tandem03 »

Bonjour,

Le temps passe, les essais et les réglages aussi... :mrgreen:
Ce que je peux affirmer aujourd'hui, c'est que l'alignement de la boîte de transfert joue un rôle important.
A chaque changement de réglage, fait au pifomètre, les vibrations diminuaient ou s'intensifiaient...

On m'a prêté l'appareil qui va bien pour parfaire ce réglage.
Je viens de le peaufiner. MB donne une tolérance de + ou - 0,3°... J'ai entre 0,1° et 0,2° entre les tulipes de BV et de BT, je suis donc dans les clous et s'il reste une très petite vibration entre 2200 et 2500 T/mn quand la demande de couple est importante, je pense qu'elle vient d'ailleurs.
J'en reste là :mrgreen:

Un grand merci à tous ceux qui m'ont apporté de l'aide.

Amicalement,

Michel
Sprinter 313CDI 4x4 de 2003 Fourgon long aménagé (L3 H2), Boîte Sprintshift, sans réduction longues/courtes.
Parti au Canada et Alaska de mai 2016 à septembre 2016. Superbe voyage, aucun problème avec le Sprinter
Avatar du membre
zebulon54
j'vais à Lambe
j'vais à Lambe
Reactions :
Messages : 479
Enregistré le : 11 nov. 2014 11:02

Re: Comment déterminer un pb : BT ou pont AV ?

Message par zebulon54 »

Bonjour Michel

Merci pour ce retour d'information très intéressant et utile ... quand un réglage est possible (ce qui n'est pas mon cas)
Tu parles d'un outillage pour optimiser le réglage ; de quoi s'agit ?

Bons préparatifs
J Marc
Avatar du membre
tandem03
Fatigué
Fatigué
Reactions :
Messages : 424
Enregistré le : 14 nov. 2010 18:38

Re: Comment déterminer un pb : BT ou pont AV ?

Message par tandem03 »

Bonsoir Jean-Marc,

Une sorte de niveau électronique à affichage digital.
Je ne sais pas comment est fait le montage par Iglaut pour que les 2 tulipes soient parallèles... :?:

Amicalement,
Michel
Sprinter 313CDI 4x4 de 2003 Fourgon long aménagé (L3 H2), Boîte Sprintshift, sans réduction longues/courtes.
Parti au Canada et Alaska de mai 2016 à septembre 2016. Superbe voyage, aucun problème avec le Sprinter
Avatar du membre
Denis Chassac
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3507
Enregistré le : 15 janv. 2007 21:36

Re: Comment déterminer un pb : BT ou pont AV ?

Message par Denis Chassac »

Bonsoir

pour un réglage "pas cher", il existe une application pour smartphone android "Niveau à bulle" qui est (théoriquement" précise au 10ème près... ça devrait être suffisant pour un premier réglage ou vérification.

@+
DEnis
Un TP3 mazout AVEC CG collection, un R2087 torpédo QUI ROULE à nouveau !!!
:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
tandem03
Fatigué
Fatigué
Reactions :
Messages : 424
Enregistré le : 14 nov. 2010 18:38

Re: Comment déterminer un pb : BT ou pont AV ?

Message par tandem03 »

Bonjour Denis,

Merci pour l'info. Et vive la technologie :mrgreen: :mrgreen:

Amicalement,

Michel
Sprinter 313CDI 4x4 de 2003 Fourgon long aménagé (L3 H2), Boîte Sprintshift, sans réduction longues/courtes.
Parti au Canada et Alaska de mai 2016 à septembre 2016. Superbe voyage, aucun problème avec le Sprinter
Avatar du membre
pepere63
Réduit au silence
Réduit au silence
Reactions :
Messages : 1333
Enregistré le : 28 févr. 2014 07:00

Re: Comment déterminer un pb : BT ou pont AV ?

Message par pepere63 »

Bonjour , je suis moi aussi dans la vérification du parallélisme des tulipes de B.T. / B.V. et de B.T. / pont avant . après changement de B.T. et des 3 supports avec silents blocs .
Pour le parallélisme B.T./ B.V. , j'ai confectionné une cale de longueur : 37,1 mm qui passe " glissant juste " entre les 2 tulipes à droite , à gauche , en haut et en bas , donc , je ne devrais pas toucher au positionnement de ma B.T. , par contre pour le parallélisme entre B.T. et pont avant , j'ai un écart de 2 mm dans le sens vertical entre le haut et le bas ( soit +1 et -1 par rapport au centre ) .
Pour diminuer , voir supprimer cet écart ( sans modifier la position de la B.T. bien alignée sur la sortie de la B.V. ) je ne vois qu'une chose possible : faire pivoter la tulipe arrière du pont avant ; soit en jouant sur les silents blocs , soit en remontant la barre support de l'arrière du pont avant ( il y a peut être un réglage par trou oblong sur la fixation au châssis ; je vais voir ça , si le temps le permets .
Par contre , je ne comprends pas bien l'utilisation de " niveaux " électroniques , je comprends pour l'alignement( donc le parallélisme ) dans le sens haut/bas , mais quid pour le sens droite /gauche ? ( on suppose peut être qu'il ne bouge pas ... )
Le niveau à bulles des smart phones ... c'est pas con !
Bonne journée .
Avatar du membre
pepere63
Réduit au silence
Réduit au silence
Reactions :
Messages : 1333
Enregistré le : 28 févr. 2014 07:00

Re: Comment déterminer un pb : BT ou pont AV ?

Message par pepere63 »

Re , une petite recherche sur le net , et je trouve ça :
http://www.planet-tools.fr/niveau-digit ... 5--Iziflux

qui devrait peut être faire notre affaire , pour un prix somme toute raisonnable .
Bonne journée .
Avatar du membre
tandem03
Fatigué
Fatigué
Reactions :
Messages : 424
Enregistré le : 14 nov. 2010 18:38

Re: Comment déterminer un pb : BT ou pont AV ?

Message par tandem03 »

Bonjour,

Le niveau électronique ne peut servir qu'à mesurer la verticalité des tulipes dans le sens haut/bas.
On peut aussi jouer sur la hauteur du silentbloc qui supporte la BV pour aligner pont AV > BT > BV.
Par contre, je ne comprends pas à quoi sert ta cale de 37,1 mm...

Michel
Sprinter 313CDI 4x4 de 2003 Fourgon long aménagé (L3 H2), Boîte Sprintshift, sans réduction longues/courtes.
Parti au Canada et Alaska de mai 2016 à septembre 2016. Superbe voyage, aucun problème avec le Sprinter
Avatar du membre
pepere63
Réduit au silence
Réduit au silence
Reactions :
Messages : 1333
Enregistré le : 28 févr. 2014 07:00

Re: Comment déterminer un pb : BT ou pont AV ?

Message par pepere63 »

Re- bonjour , effectivement Michel , il y a une erreur dans les unités , il faut lire 37,1 cm au lieu de mm ... C'est , dans mon cas , la distance entre la tulipe sortie B.V. et la tulipe entrée B.T. Comme cette cale est " glissante juste " quelque soit sa position sur tulipe ( D, G,H, B) , je conclus que les 2 faces sont parallèles . Donc , plus question de toucher aux calages B.T ou B.V. . Il me reste la possibilité de jouer sur les fixations du pont avant pour tenter d'aligner les tulipes sortie BT/ tulipe entrée pont avant .
j'imaginais faire une équerre métal ( 90° ) , la fixer sur la tulipe sortie B.T. ,mettre le niveau dessus , j'ai donc mon niveau qui me donne une valeur - exemple 3°12 ( on se moque de savoir si le sol est horizontal )
puis , la fixer sur la tulipe entrée pont avant et lire la valeur - exemple 4°
En modifiant les fixations ( peut être en changeant les silents blocs ) , je cherche à revenir à la même valeur ( ou dans la marge de tolérance ) des deux cotés .
Si j'ai 3°12 , des deux cotés , alors les deux axes sont au moins parallèles dans un plan horizontal .
A plus , on m'appelle .
Avatar du membre
zebulon54
j'vais à Lambe
j'vais à Lambe
Reactions :
Messages : 479
Enregistré le : 11 nov. 2014 11:02

Re: Comment déterminer un pb : BT ou pont AV ?

Message par zebulon54 »

Bonsoir Patrick

Je trouve ton idée avec équerre assez astucieuse pour s'affranchir du sol .
Comme il me vient une idée issue aussi du domaine ... de la maçonnerie je vous l'a soumets .
Une équerre fixée sur la tulipe mais sur cette équerre une petit laser dont le faisceau va viser en direction de l'autre tulipe ;
En faisant tourner la tulipe porte laser la distance du faisceau projeté (sur un disque fixé par exemple sur l'autre tulipe) par rapport au centre (ou de la périphérie) de l'autre tulipe doit rester constante .
Dans le cas contraire c'est qu'il y a un défaut de parallélisme
Il "suffit" donc de rechercher les réglages de la BT/BV ou autre qui donnent la meilleure concentricité .

Nous pourrons bientôt dire "des Sprinters de maçons" :D

Jean Marc
Avatar du membre
pepere63
Réduit au silence
Réduit au silence
Reactions :
Messages : 1333
Enregistré le : 28 févr. 2014 07:00

Re: Comment déterminer un pb : BT ou pont AV ?

Message par pepere63 »

Bonjour , bonne idée zébulon54 pour le laser . J'y avais pensé , non exprimé , car je ne sais pas si la précision du laser est suffisante ... d'ailleurs , il faudrait transformer la tolérance angulaire exprimée en degré ( + ou -0.3° ) , en mm pour régler à l'aide du laser ( sauf à atteindre le zéro ) Cette précision de tolérance M.B. est rapportée par Michel .
Qui va nous transformer cette valeur de tolérance en degré en mm ?
Ceci dit , j'essaie de faire un montage correct , mais avec le moteur/boîte de vitesse , boîte de transfert , pont avant , montés tous les trois sur des caoutchoucs , avec le couple de renversement en traction ou en frein moteur , avec les cahots de la route , avec les transferts de masse à l'accélération et au freinage ,... je trouve , personnellement qu'une tolérance de 0 + ou - 0.3 ° , c'est pas beaucoup ! valeur utile à l'usine de montage ( il faut bien une valeur ) , mais sûrement pas respectée en roulant ! Il n'est pas très étonnant qu'il y ait des vibrations , des bruits , etc ....
A vos calculettes !
Avatar du membre
Bruno Jordan
Expert protections
Expert protections
Reactions :
Messages : 3199
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40

Re: Comment déterminer un pb : BT ou pont AV ?

Message par Bruno Jordan »

Surtout que le pont tourne mécaniquement sur lui même suivant la charge .....
Image
Avatar du membre
tandem03
Fatigué
Fatigué
Reactions :
Messages : 424
Enregistré le : 14 nov. 2010 18:38

Re: Comment déterminer un pb : BT ou pont AV ?

Message par tandem03 »

pepere63 a écrit :... Cette précision de tolérance M.B. est rapportée par Michel ...
... je trouve , personnellement qu'une tolérance de 0 + ou - 0.3 ° , c'est pas beaucoup ! valeur utile à l'usine de montage ( il faut bien une valeur ) , mais sûrement pas respectée en roulant ! Il n'est pas très étonnant qu'il y ait des vibrations , des bruits , etc ....
Bonjour,

Ces chiffres ne sont pas de mon invention !
Ils m'ont été donné par MB France et relevés sur le guide de réparation d'atelier.
A savoir qu'après chaque changement de silentblocs, la BT doit être réalignée.
Si vous deviez contester les chiffres que je mets sur mon post, cherchez les par vous-même... !

Michel
Sprinter 313CDI 4x4 de 2003 Fourgon long aménagé (L3 H2), Boîte Sprintshift, sans réduction longues/courtes.
Parti au Canada et Alaska de mai 2016 à septembre 2016. Superbe voyage, aucun problème avec le Sprinter
Avatar du membre
Bruno Jordan
Expert protections
Expert protections
Reactions :
Messages : 3199
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40

Re: Comment déterminer un pb : BT ou pont AV ?

Message par Bruno Jordan »

On ne conteste pas les chiffres mais on trouve surprenant une telle précision, alors que toute ces pièces peuvent bouger de beaucoup plus suivant les conditions de roulage et de charge.

Ex: tu règles véhicule vide , mais une fois chargé mécaniquement le pont AR va tourner et modifier l'angle de la tulipe et ton réglage ne sera plus bon.

Dangel préconisait un réglage véhicule sur les roues en ordre de marche pour les berlines.
Image
Avatar du membre
pepere63
Réduit au silence
Réduit au silence
Reactions :
Messages : 1333
Enregistré le : 28 févr. 2014 07:00

Re: Comment déterminer un pb : BT ou pont AV ?

Message par pepere63 »

Michel , je ne conteste pas les chiffres que tu as donné. J'ai juste dit que c'était les chiffres M.B. et que tu nous les rapportaient . C'est tout .

Je persiste à dire que ce sont des chiffres valables pour le montage en usine , mais en roulant ... on est en dehors des tolérances .
Bonne soirée .
Avatar du membre
zebulon54
j'vais à Lambe
j'vais à Lambe
Reactions :
Messages : 479
Enregistré le : 11 nov. 2014 11:02

Re: Comment déterminer un pb : BT ou pont AV ?

Message par zebulon54 »

Bonsoir à tous

A nouveau quelques réflexions :
- avec l'augmentation de la perte de parallélisme (peu importe les chiffres ...) liée par exemple à l'accélération (l'ensemble moteur + BV peut se déplacer de façon significative) il est facilement explicable que les vibrations augmentent
- en régime quasi stabilisé il y a aussi augmentation des vibrations sur certaines plages de vitesse ; entre 110 et 120 km/h dans mon cas et cela vient aussi très certainement de la transmission
Par contre dans ce cas je ne suis pas sûr que cela soit en relation avec le parallélisme des tulipes

Jean Marc
Avatar du membre
pepere63
Réduit au silence
Réduit au silence
Reactions :
Messages : 1333
Enregistré le : 28 févr. 2014 07:00

Re: Comment déterminer un pb : BT ou pont AV ?

Message par pepere63 »

Bonjour ,
pour moi aussi , il est sûr que des défauts de silents blocs ( fatigués , mal montés , etc ...) peuvent entraîner des vibrations .
Il est sur aussi que les arbres de transmission tournent vite . Calcul à la louche : 100 km/h avec des pneus en dimension d'origine et pont origine : les arbres de transmission tournent à environ 3000/3200 tours par minute ! j'ai bien dit : calcul à la louche . Même avec des arbres équilibrés , on peut encore avoir des vibrations ; parce qu'on équilibre " facilement " un cylindre qui tourne ( l'arbre ) , d'accord , mais des croisillons ?
Les croisillons , à l'équilibrage imparfait , à 3000 tours par minute : ça ne peut que vibrer . Pour mémoire , nos croisillons de 4x4 sont bien plus gros que sur une voiture .
Pour zébulon54 , des vibrations à 110/120 km/h , est ce que ce ne serait pas du à l'équilibrage des roues , ou au dessin même de la surface des pneus ?
Je vais poursuivre mon inspection et il me semble qu'il y a au moins un silent bloc ( support de pont avant sur le sprinter ) qui ne peut pas être changé sans démonter le pont avant .
Une question pour les connaisseurs : il me semble que certains sprinter ont un petit volant d'inertie en entrée de pont arrière . Vrai ou faux ?
Bonne journée .
Avatar du membre
woolf
Patissier.
Patissier.
Reactions :
Messages : 574
Enregistré le : 16 janv. 2009 15:15

Re: Comment déterminer un pb : BT ou pont AV ?

Message par woolf »

Salut,

Après avoir suivi le topic, je me suis dit, il faut que je vérifie sur mon camion.

Mon Saviem SP5 a toujours un peu vibré en charge ( pieds au plancher avec la transmission en contrainte ) et au dessus de 50 km/h. La BT est refaite à neuve, donc ce n'est pas elle.

Hier soir en rentrant du taff, pris d'un coup de folie/motivation :mrgreen: , je tombe les 3 arbres ( BV-BT, BT-Pont AV, BT-Pont AR ). Tous les silent-blocs sont en très bon état.

Je contrôle si les tulipes sont parallèles, bah c'est loupé :shock:

Autant entre les ponts et la BT, y'a pas trop d'écarts ( entre 1 et 2° ), mais entre la BV et la BT c'est l'apocalypse ( Genre 6-7° ).

Je regarde ce que je peux faire et décide de réhausser la boite de vitesse de 10 mm vers le haut. Je modifie donc les supports de la BV. Pour corriger les angles entre la BT et les ponts, je incline la BT sur elle même en rognant 2.5mm sur les silent-blocs AV. Je remonte tous les supports des 2 boites.

Je revérifie si les tulipes sont parallèles, et la jackpot tout est parfaitement parallèle. Petite danse de la victoire en pleine nuit :mrgreen:.

Sauf qu'au moment de remonter l'arbre BV-BT, l'une des chapes frotte contre la traverse du châssis ( de presque rien ). Bon, c'est rapé pour ce soir car en plus je bosse demain et il est minuit.

Cet après midi, je regarde l'arbre et je vois pleins de bavures d'usinage sur la chape qui frotte ( Finition Saviem spirit :roll: :mrgreen: ).
J'ai corrigé toutes les bavures à la lime en prenant soin de ne pas créer de déséquilibre. Je présente de nouveau l'arbre, et ça passe pil poil. Mais, y'a que 3mm entre la chape et la traverse du châssis. On verra aux essais si ça frotte/grogne.

Je remonte les 2 autres arbres, démarre le bouzin et fait quelques essais dans la cour en étant légèrement brutal pour voir si la chape touche le châssis.
Pas de bruit, pas de traces de frottement, j'attaque la départementale :lol:

Honnêtement, le camion est méconnaissable :shock:, c'est le jour et la nuit :D. Il ne vibre plus à partir de 50km/h. A pleine charge, j'ai une tout petite vibration à peine perceptible, mais comparé à avant, c'est du pipi de chat desseché. J'ai même l'impression qu'il peine un peu moins dans les grosses côtes, il est plus linéaire. Avant, j'entendais plus la transmission que le moteur, maintenant, c'est l'inverse.

Bref, merci pour ce topic, car je ne pense pas que j'aurais creusé cette piste.
Si vous étiez un vrai pilote, nous ne serions pas sur cette ile !
Je suis le meilleur pilote que vous n'ayez jamais eu.
Ah oui, j'ai volé deux fois avec vous, on s'est écrasé la moitié du temps !
Avatar du membre
tandem03
Fatigué
Fatigué
Reactions :
Messages : 424
Enregistré le : 14 nov. 2010 18:38

Re: Comment déterminer un pb : BT ou pont AV ?

Message par tandem03 »

Bonjour Guillaume,

Bien content que ça ait pu te servir, c'est le but :mrgreen:

Amitiés,
Michel
Sprinter 313CDI 4x4 de 2003 Fourgon long aménagé (L3 H2), Boîte Sprintshift, sans réduction longues/courtes.
Parti au Canada et Alaska de mai 2016 à septembre 2016. Superbe voyage, aucun problème avec le Sprinter
Répondre

Retourner vers « Mercedes Sprinter 4x4 »