Comment déterminer un pb : BT ou pont AV ?

Avatar du membre
tandem03
Encore plus fatigué
Encore plus fatigué
Reactions :
Messages : 426
Enregistré le : 14 nov. 2010 18:38

Re: Comment déterminer un pb : BT ou pont AV ?

Message par tandem03 »

Bonsoir Jean-Louis,

Merci pour ta compassion... Au bout d'un moment, on relativise... Tant qu'on a la santé :mrgreen:
Quant à l'Amérique... C'est parti ! On a déjà réservé les billets d'avion. POur le Sprinter, 3 semaines avant le départ (d'Anvers) suffisent.

Bien amicalement,
Michel
Sprinter 313CDI 4x4 de 2003 Fourgon long aménagé (L3 H2), Boîte Sprintshift, sans réduction longues/courtes.
Parti au Canada et Alaska de mai 2016 à septembre 2016. Superbe voyage, aucun problème avec le Sprinter
Avatar du membre
tandem03
Encore plus fatigué
Encore plus fatigué
Reactions :
Messages : 426
Enregistré le : 14 nov. 2010 18:38

Re: Comment déterminer un pb : BT ou pont AV ?

Message par tandem03 »

Bonsoir à tous,

J'avance, pas vite, mais j'avance :D
J'ai enfin trouver le couple de serrage des tulipes, mais il faut être costaud :!:

J'ai passé beaucoup de temps à régler les roulements, parce que, hé oui, ça se règle :!:
Et là, y en a qui vont crier : c'est avec l'épaisseur du joint en papier qu'on règle.
J'ai fait un montage à sec : c'était trop serré.
J'ai mis un joint de 0,20 comme il y avait : c'était encore trop serré.
Alors, j'en ai mis 2 de 0,20 et là, ça marche, mais pas tout à fait de quoi les lancer en les faisant tourner.

Au fait... J'ai acquis la bonne technique pour faire des joints :mrgreen: :
DSC02021.JPG
Demain matin, remontage et rodage :wink:

Amicalement,
Michel
Sprinter 313CDI 4x4 de 2003 Fourgon long aménagé (L3 H2), Boîte Sprintshift, sans réduction longues/courtes.
Parti au Canada et Alaska de mai 2016 à septembre 2016. Superbe voyage, aucun problème avec le Sprinter
Avatar du membre
Pat 25
Ils sont là bas !
Ils sont là bas !
Reactions :
Messages : 1450
Enregistré le : 30 mars 2010 11:02

Re: Comment déterminer un pb : BT ou pont AV ?

Message par Pat 25 »

Ce principe de règlage existe (je n'y pas pensé) mais c'est éffectivement pas fréquents, par contre il y a plusieurs épaisseurs de joints comme les joints de culasse en somme.
-----------------------------
Ivéco 3CCartier 55 17
Avatar du membre
zebulon54
j'vais à Lambe
j'vais à Lambe
Reactions :
Messages : 479
Enregistré le : 11 nov. 2014 11:02

Re: Comment déterminer un pb : BT ou pont AV ?

Message par zebulon54 »

Bonjour Michel

Bien joué tu deviens un as de la mécanique même si le principe est un peu démodé il est efficace .
C'est la raison pour laquelle je t'avais mentionné de ne pas remplacer le joint par de la pâte même si au niveau étanchéité cela fonctionne .
Pour les joints à partir du moment ou tu as le "patron" du carter pas de souci (cela me rajeunit un peu du temps où je bricolais sur 2 roues)
Bon courage tu tiens le bon bout

JM
Avatar du membre
Bruno Jordan
Pilote hors pair.
Pilote hors pair.
Reactions :
Messages : 3206
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40

Re: Comment déterminer un pb : BT ou pont AV ?

Message par Bruno Jordan »

Oui mais ajuster plusieurs roulements coniques qui plus est sur des arbres différents, ce n 'est pas de la mécanique de haute précision !!!!
Image
Avatar du membre
zebulon54
j'vais à Lambe
j'vais à Lambe
Reactions :
Messages : 479
Enregistré le : 11 nov. 2014 11:02

Re: Comment déterminer un pb : BT ou pont AV ?

Message par zebulon54 »

Bruno Jordan a écrit :Oui mais ajuster plusieurs roulements coniques qui plus est sur des arbres différents, ce n 'est pas de la mécanique de haute précision !!!!
Ce n'est pas faux mais cela fait longtemps que MB ce n'est plus de la mécanique de haute précision ... quant à Dangel ... :wink:
Avatar du membre
tandem03
Encore plus fatigué
Encore plus fatigué
Reactions :
Messages : 426
Enregistré le : 14 nov. 2010 18:38

Re: Comment déterminer un pb : BT ou pont AV ?

Message par tandem03 »

Bonjour,

Une petite info, en passant... :idea:
Si vous avez besoin d'expédier par exemple, la boîte pèse 24,700 kg complète (avec tulipes, silentblocs) mais sans huile (0,8 litre).

Bonne journée,
Michel
Sprinter 313CDI 4x4 de 2003 Fourgon long aménagé (L3 H2), Boîte Sprintshift, sans réduction longues/courtes.
Parti au Canada et Alaska de mai 2016 à septembre 2016. Superbe voyage, aucun problème avec le Sprinter
Avatar du membre
Pat 25
Ils sont là bas !
Ils sont là bas !
Reactions :
Messages : 1450
Enregistré le : 30 mars 2010 11:02

Re: Comment déterminer un pb : BT ou pont AV ?

Message par Pat 25 »

Je ne sais pas ce qui est préconisé comme huile, mais je mettrais de la haut de gamme 100% synthèse..................
-----------------------------
Ivéco 3CCartier 55 17
Avatar du membre
xavier-64
C'est toi que je veux.
C'est toi que je veux.
Reactions :
Messages : 2584
Enregistré le : 15 sept. 2014 22:40

Re: Comment déterminer un pb : BT ou pont AV ?

Message par xavier-64 »

Bonjour,

Pour l'huile, je suis les reco constructeur.

J'ai découvert que par exemple EATON exclu certaines huiles synthétique ou semi-synthé ... (9 exclues (Elf - Mobil XHP TEXACO ....) - et 3 recomandées)

@+

Xavier.
Patience et Longueur de temps font force et sagesse

:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
tandem03
Encore plus fatigué
Encore plus fatigué
Reactions :
Messages : 426
Enregistré le : 14 nov. 2010 18:38

Re: Comment déterminer un pb : BT ou pont AV ?

Message par tandem03 »

Bruno Jordan a écrit :Oui mais ajuster plusieurs roulements coniques qui plus est sur des arbres différents, ce n 'est pas de la mécanique de haute précision !!!!
Bonjour Bruno,

:mrgreen: Non, ce n'est pas de la grande précision :!:
Néanmoins, j'ai passé presque tout l'après-midi pour essayer les calages un arbre après l'autre...

Bon... Là, tout est remonté et essayé. Hé ben, ça vibre encore, il y en a même une nouvelle : une tôle (ou du métal) qui tape vers l'avant gauche, vers mon siège.
Par contre, plus de ronronnement :mrgreen: Le chat est mort avec le changement de roulements :mrgreen:

J'en ai tellement mare que la semaine prochaine je l’emmène chez Mercedes, et il faudra bien qu'il trouve. Quand ils sont neufs, ces bahuts ne vibrent pas.
Je ne voudrais pas que ce soit un prémisse de casse.

Et puis, tiens... encore une nouvelle : des joints spi neufs qui ne durent que 15 km, ça existe :!:
Normal, 2 tulipes sur 3 sont marquées dont celle qui va au pont avant qui est très marquée :evil:
Coût d'une tulipe : 114 € HT. Oui, je sais, on peut les faire tourner et remettre un joint à la cote réparation...
Mais avec le pot que j'ai, si c'est mal centré....... Et combien ça couterait par rapport au prix d'une tulipe... Sans compter que je ne connais pas de tourneur !

Bonne soirée, et encore merci à tous pour vos bons conseils,
Michel
Sprinter 313CDI 4x4 de 2003 Fourgon long aménagé (L3 H2), Boîte Sprintshift, sans réduction longues/courtes.
Parti au Canada et Alaska de mai 2016 à septembre 2016. Superbe voyage, aucun problème avec le Sprinter
Avatar du membre
Bruno Jordan
Pilote hors pair.
Pilote hors pair.
Reactions :
Messages : 3206
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40

Re: Comment déterminer un pb : BT ou pont AV ?

Message par Bruno Jordan »

Si tu as la place dans l'alésage pour le joint spi tu peux le décaler de 2/3 mm
Tu peux aussi retendre le ressort dans le joint spi. Il faut trouver l'endroit où les deux bouts se raccordent, les détacher en tournant comme une vis, couper 3/4 mm sur la partie femelle puis réassembler.
Image
Avatar du membre
tandem03
Encore plus fatigué
Encore plus fatigué
Reactions :
Messages : 426
Enregistré le : 14 nov. 2010 18:38

Re: Comment déterminer un pb : BT ou pont AV ?

Message par tandem03 »

Merci pour tes bonnes solutions, Bruno. Il y a aussi la solution de mettre un joint à double lèvres.
On peut aussi recharger les portées et les repasser au tour... Mais ça, c'est théorique, il faut que le tourneur soit bon :mrgreen:

Le problème, c'est qu'une tulipe n'est pas simplement marquée d'un anneau d'usure par la lèvre du joint :
DSC01982_1.jpg
DSC01980.JPG
Ce n'est pas bien net sur les photos (j'aurais dû faire un gros plan avant de les remonter...) mais il y en a une qui a une usure bizarre...
La tulipe longue n'a qu'une marque visuelle.

Bonne soirée,
Michel
Sprinter 313CDI 4x4 de 2003 Fourgon long aménagé (L3 H2), Boîte Sprintshift, sans réduction longues/courtes.
Parti au Canada et Alaska de mai 2016 à septembre 2016. Superbe voyage, aucun problème avec le Sprinter
Avatar du membre
tandem03
Encore plus fatigué
Encore plus fatigué
Reactions :
Messages : 426
Enregistré le : 14 nov. 2010 18:38

Re: Comment déterminer un pb : BT ou pont AV ?

Message par tandem03 »

Bonjour à tous,

Hé ben voilà... Les 2 tulipes avant sont changées, elles en avaient bien besoin :
Tulipe1.JPG
Tulipe2.JPG
La boîte est réglée (les tulipes de sortie de BV et entrée de BT sont bien parallèles), les roulements, les silentblocs, les tulipes et les joints spi sont neufs...
Plus de ronronnements ni de grosse vibration, mais toujours une petite vibration à un certain régime.
Je ne suis pas inquiet puisque apparemment, ils l'ont tous.

Bonne soirée,
Michel
Sprinter 313CDI 4x4 de 2003 Fourgon long aménagé (L3 H2), Boîte Sprintshift, sans réduction longues/courtes.
Parti au Canada et Alaska de mai 2016 à septembre 2016. Superbe voyage, aucun problème avec le Sprinter
Avatar du membre
zebulon54
j'vais à Lambe
j'vais à Lambe
Reactions :
Messages : 479
Enregistré le : 11 nov. 2014 11:02

Re: Comment déterminer un pb : BT ou pont AV ?

Message par zebulon54 »

Bonjour Michel

Le ciel semble s'éclaircir
Voici une bonne nouvelle pour vos futurs périples

JM
Avatar du membre
tandem03
Encore plus fatigué
Encore plus fatigué
Reactions :
Messages : 426
Enregistré le : 14 nov. 2010 18:38

Re: Comment déterminer un pb : BT ou pont AV ?

Message par tandem03 »

Bonsoir Jean-Marc,

Après la pluie, le beau temps, comme tu dis :mrgreen: Il était temps :!:

Amicalement,
Michel
Sprinter 313CDI 4x4 de 2003 Fourgon long aménagé (L3 H2), Boîte Sprintshift, sans réduction longues/courtes.
Parti au Canada et Alaska de mai 2016 à septembre 2016. Superbe voyage, aucun problème avec le Sprinter
Avatar du membre
Guy
Le pour et le contre
Le pour et le contre
Reactions :
Messages : 1259
Enregistré le : 26 mai 2007 17:51

Re: Comment déterminer un pb : BT ou pont AV ?

Message par Guy »

Salut Michel,
Content que tu arrive au bout de ta misère.
J'ai suivi ton post avec attention car désormais tout ce qui concerne les Sprinter m'intéresse.
Bon week end
Guy
Avatar du membre
tandem03
Encore plus fatigué
Encore plus fatigué
Reactions :
Messages : 426
Enregistré le : 14 nov. 2010 18:38

Re: Comment déterminer un pb : BT ou pont AV ?

Message par tandem03 »

Bonjour Guy,

Mais toi, tu n'as pas de boîte de transfert :mrgreen: :mrgreen:
Dommage, j'aurais pu te renseigner, maintenant, je connais :mrgreen:

Amitiés et bise à Cathy,

Michel
Sprinter 313CDI 4x4 de 2003 Fourgon long aménagé (L3 H2), Boîte Sprintshift, sans réduction longues/courtes.
Parti au Canada et Alaska de mai 2016 à septembre 2016. Superbe voyage, aucun problème avec le Sprinter
Avatar du membre
gerard73
La meilleure defense c'est l'attaque
La meilleure defense c'est l'attaque
Reactions :
Messages : 394
Enregistré le : 24 sept. 2009 20:17

Re: Comment déterminer un pb : BT ou pont AV ?

Message par gerard73 »

Salut Michel
Nous terminons notre petite virée au Portugal, tout c'est bien passé pas de soucis particulier, la routine, quelques passage en mode dégradé de temps en temps, ça ce passe toujours au même point, 2000 t/mn, 300gr de pression turbo, 90 km/h en principe en 5ème, donc zone à éviter
Coté boite de transfert, en courte c'est du bonheur dans le sable et chemins
Pour toi ça ce termine bien, juste une question, le réglage des jeux de roulements comment as tu finalement opéré
Amitiés de Madrid

Gérard & Michelle
Avatar du membre
tandem03
Encore plus fatigué
Encore plus fatigué
Reactions :
Messages : 426
Enregistré le : 14 nov. 2010 18:38

Re: Comment déterminer un pb : BT ou pont AV ?

Message par tandem03 »

Bonjour Gérard,

Bien content que ton voyage t'ait enchanté, de même que ta modification t'ait apporté un gros plus.
Nous en reparlerons en privé.

Pour le réglage des roulements, c'est simple, bien que contraire à tous les enseignements reçus.
Il se fait par l'épaisseur du joint papier que tu mets entre les 2 demi-carters !
J'ai essayé avec du 0,20 comme à l'origine mais c'était trop serré.
J'ai redémonté et après un serrage à sec, j'ai remis 2 épaisseurs de 0,20, et là, ô miracle, c'est bon.
Pas de jeu, ça tourne très légèrement serré et après remontage sur le véhicule, au bout de quelques tours, ça tourne librement.
J'ai passé l'après-midi parce que je l'ai fait arbre par arbre, mais le résultat me satisfait. Plus de ronronnement.

Amitiés à vous deux de nous deux,

Michel & Coco
Sprinter 313CDI 4x4 de 2003 Fourgon long aménagé (L3 H2), Boîte Sprintshift, sans réduction longues/courtes.
Parti au Canada et Alaska de mai 2016 à septembre 2016. Superbe voyage, aucun problème avec le Sprinter
Avatar du membre
Mamy33
Insouciant
Insouciant
Reactions :
Messages : 164
Enregistré le : 05 mars 2013 13:28

Re: Comment déterminer un pb : BT ou pont AV ?

Message par Mamy33 »

SALUT vous deux !!

Y a plus de "ronronnement de boite " ??
C'est que vous êtes tout les deux réveillé !!
Malgré l'isolation du sprinter , vous faites un sacré bouquant en dormant la nuit !!
Et oui vous "ronronnez " a fond ...
J'ai p'être trouvé la panne ??
Bon préparatif pour les Amériques

Cordialement de PAPY (qui suit l'histoire de cette boite)
Marie-Françoise dite Mamy
http://papyetmamyenvoyage.kazeo.com/
Répondre

Retourner vers « Mercedes Sprinter 4x4 »