mode dégradé à partir de 2500 m d'altitude

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mode dégradé à partir de 2500 m d'altitude

Message par sprinter3164x4 » 17 févr. 2015 11:48

bonjour

j'envisage d'acheter un sprinter 316 fourgon 4x4 neuf pour faire un voyage en russie, kazakhstan, Kyrgyzstan, Chine, et Mongolie.
le problème c'est qu'entre le Kyrgyzstan et la chine il y des cols entre 3000 m et 4000 m et j'ai lu sur plusieurs forums qu'à partir de 2500 m le sprinter se met en mode dégradé et n'avance plus.
cela vient des nouvelles normes antipollution. j'entends parler de vanne EGR, de FAP, de débitmètre d'air qui seraient la cause.
quelles sont les solutions, y a t il moyen de contourner, désactiver ou supprimer certaines choses ?
faut il que je m'oriente sur un véhicule plus ancien et si oui quel modèle me conseilleriez vous ?

merci beaucoup

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Re: mode dégradé à partir de 2500 m d'altitude

Message par deniba » 17 févr. 2015 13:10

il me semble qu'il faut te diriger vers un véhicule plus ancien, avant euro5 d'après ce que je sais (mais plus c'est vieux, plus c'est fiable ...)
il ne faut pas seulement penser à l'altitude, mais aussi à la qualité du GO que tu vas utiliser là-bas :roll:

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Message par Bruno Jordan » 17 févr. 2015 13:16

et poser la question à Mercedes?
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Message par j-loo » 17 févr. 2015 13:21

et se presenter un peu aussi, c'est sympa, ca aide les autres du forum à mieux te comprendre, et à mieux t'aider !! :roll: :wink: :wink: :wink:
je trouve etonnant que au dessus de 2500m un sprinter tout neuf fasse des blagues du genre "je manque d'oxygene, je tombe en panne :cry: " mais c'est possible !! :? :? :cry: :cry:

(m*rde, il s'appele gillou aussi :wink: :wink: comme moi ! 8) )

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Message par Olivier » 17 févr. 2015 13:22

deniba a écrit :il me semble qu'il faut te diriger vers un véhicule plus ancien, avant euro5 d'après ce que je sais (mais plus c'est vieux, plus c'est fiable ...)
il ne faut pas seulement penser à l'altitude, mais aussi à la qualité du GO que tu vas utiliser là-bas :roll:


Ca me fait penser à la mésaventure de la Famille Nomade en Ouzbékistan et qu'ils avaient été pris pour des fous pour rouler avec un diesel, là-bas, quasiment tous les camions sont essence.

Oliv' :wink:

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Message par sprinter3164x4 » 17 févr. 2015 13:27

bonjour
merci pour la réponse
mercedes ne sait pas. ils appliquent les normes antipollution
donc faudrait que je trouve un euro 4... cette norme s'est arrêtée en quelle année ?
merci

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Message par deniba » 17 févr. 2015 14:12

il faut leur demander à partir de quelle norme ils ont ajouté les Filtres A Particules, et toute l'électronique qui va avec

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Re: mode dégradé à partir de 2500 m d'altitude

Message par kabistrotteurs » 17 févr. 2015 16:35

Powet,

Avec mes deux sprinter 316 je suis monté presque 2900m ras. Les deux avait le même moteur. Un était de 2000 et l'autre de 2003.

Apluche
Celui qui, tout au long de la journée, est actif comme une abeille, est fort comme un taureau, bosse comme un cheval, et qui le soir venu est crevé comme un chien, devrait consulter un véto car il est fort probable que se soit un âne.

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Re: mode dégradé à partir de 2500 m d'altitude

Message par sprinter3164x4 » 17 févr. 2015 17:08

oui, j'ai oublié de me présenter. giloo : 50 ans et presque toutes ses dents
j'ai une bonne expérience de la piste mais pas du tout des sprinter.
le but est que ce véhicule fasse l'assistance à 3 motos enduro (690 ktm) sur un voyage de 25000 km à travers tous les pays cités plus haut
l'objectif est de rouler en chine mais si je ne peux pas passer le col ca va compliquer la chose.
j'ai contacté un "sprinter 316" qui a du rebrousser chemin sur le même itinéraire à cause de l'altitude et qui cherche toujours la solution.

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Re: mode dégradé à partir de 2500 m d'altitude

Message par sprinter3164x4 » 18 févr. 2015 14:56

bonjour

pensez vous que les sociétés qui pratiquent le defapage (électronique + mécanique), la désactivation de la vanne EGR et la modification de la cartographie moteur pour la pression atmosphérique et divers maps (limiteurs en fonction de l'altitude) soit LA solution
qqun a t il un retour d'expérience sur ce point ?
merci

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Re: mode dégradé à partir de 2500 m d'altitude

Message par Pacha » 18 févr. 2015 18:43

Bonjour

Dépêche toi si tu veux que quelqu'un mette les doigts dans la gestion antipol de ton moteur...

Info trouvée sur le web...


L’article L. 318-3 du code de la route est en effet désormais modifié et introduit une amende plutôt coquette :

« Est puni d’une amende de 7 500 € le fait de réaliser sur un véhicule des transformations ayant pour effet de supprimer un dispositif de maîtrise de la pollution, d’en dégrader la performance ou de masquer son éventuel dysfonctionnement, ou de se livrer à la propagande ou à la publicité, quel qu’en soit le mode, en faveur de ces transformations. »

On peut donc lire entre les lignes que les décatalyseurs, les catalyseurs "sport" et le fait de supprimer le FAP de votre poêle à mazout seront des motifs de verbalisation qui risquent de coûter cher ! De là à inclure là dedans la suppression des vannes EGR de nos chers moteurs diesel, il n'y a qu'un pas. Alors certes, les contrôles mobiles sont encore rares sur nos routes, mais avec 7 500 € à la clé, pas impossible que l'Etat nous rajoute quelques contrôles ciblés sur la détection de ces infractions ...!


sources:
Projet de Loi:
http://www.assemblee-nationale.fr/14/pdf/ta/ta0412.pdf

Site:
http://www.encyclauto.com/fr/blog/Article-136/View

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Re: mode dégradé à partir de 2500 m d'altitude

Message par j-loo » 18 févr. 2015 18:59

en même temps c'est pour aller en chine, donc je sais pas si la bas la marréechaussé regarde ca, et si "ils" le verbalisent !??
et puis faire des "trucs" pour que un vehicule pollue moins c'est très très bien, mais si le "truc" en question ne fonctionne pas, je comprend que les gens veuillent l'enlever !! :roll: :roll:

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Re: mode dégradé à partir de 2500 m d'altitude

Message par Olivier » 18 févr. 2015 20:09

Le mieux serait peut-être de contacter les techniciens de l'assistance Mercedes 24/24 chinoise pour voir si ils ont déjà eu ce cas de figure, quand t'achètes une merco neuve c'est au moins ce genre de service que peut te rendre le technico-commercial Français, ou plutôt qu'il devrait obligatoirement faire si il veut réussir sa vente ... :roll:

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http://www.mercedes-benz.com.cn/content/china/mpc/mpc_china_website/enng/home_mpc/passengercars/home/services_accessories/after_sales_services/24-hour/program_overview.html#_int_passengercars:home:core-navi:program_overview

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Re: mode dégradé à partir de 2500 m d'altitude

Message par new-one » 21 févr. 2015 09:34

Bonjour

Bonne pioche de Thierry, merci.
Il serait d'ailleurs judicieux qu'un gentil modo nous fabrique une rubrique spéciale dans les "divers" car ça le mérite bien et déplace les inters correspondantes. Merci d'avance.

Ces modifs, qu'il est très tentant de réaliser si on doit aller musarder en très haute altitude (il y a d'autres exemples de problèmes en Amérique du sud avec d'autres véhicules), doivent en plus être facilement réversibles car si non impossible de repasser un CT :!: ce qui doit être l'inconvénient majeur à mon avis.
Les contrôles sur route ne doivent pas être très fréquents (voire inexistants), quand on soulève un capot on ne voit plus rien sur les véhicules "modernes", il faudrait donc du matos très spécialisé et mobile pour les réaliser.
D'ailleurs à quoi ça sert de les modifier si on reste en France ? (Je suppose que les constructeurs vendent des véhicules capables de rouler sur toutes les routes d'Europe)

Cordialement
Yves
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Re: mode dégradé à partir de 2500 m d'altitude

Message par Bruno Jordan » 21 févr. 2015 11:13

Le plus haut col routier d'Europe (hors Caucase) se trouve apparemment en Espagne, en Andalousie, exactement dans la Sierra Nevada. La route, étant goudronnée, est praticable en voiture : elle conduit de la station de Pradollano au sommet du Pico Velata (3 398 mètres). La route la plus haute du monde se trouve dans le Ladakh, en Inde (5602 mètres).
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Re: mode dégradé à partir de 2500 m d'altitude

Message par tandem03 » 03 mars 2015 19:20

Bonsoir Giloo,

Réponse un peu tardive...
J'ai choisi volontairement un Sprinter de 2003 pour ces raisons de problèmes en altitude, parce que je pensais aller en Bolivie...
L'Euro3 va jusqu'aux véhicules de juin 2006.
En 2012, je suis allé en Mongolie et Asie Centrale, mais c'était avec mon regretté B110.
Au Tadjikistan, en entrant depuis le Kirghizstan, tu passes un col à 4.655 m. A ce col, un Sprinter 318 de 2008 (Euro4) est tombé en panne. Il a fallu le redescendre dans la vallée et faire nettoyer le FAP.
Un ami qui est actuellement au Mexique avec un Mercedes G de 2013 a fait transformer sa norme antipollution par une société allemande, agrée par mercedes (?!?) parait-il. Je crois que c'est ORC (à vérifier).

Quant à mon choix, ce n'était pas le meilleur, bien que le véhicule n'avait que (?) 167 mkm et que j'ai appris récemment qu'en Amérique, il roule beaucoup de Sprinter. Ils auraient une 2ème pompe... Ne me demande pas comment, je n'ai pas creusé le sujet.
L'année prochaine, je pars au Canada/USA/Mexique. Je n'aurais pas ces soucis :mrgreen:

Cordialement,
Michel

Edit : j'ai oublié de te dire que si tu poses la question à Mercedes Europe (à Maastritch), ils te répondront qu'ils fabriquent des véhicules pour l'Europe... (voir la bonne réponse de Bruno)
Sprinter 313CDI 4x4 de 2003 Fourgon long aménagé (L3 H2), Boîte Sprintshift, sans réduction longues/courtes.
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Re: mode dégradé à partir de 2500 m d'altitude

Message par le point G » 08 mars 2015 10:50

Salut a tous ,
réponse un peu tardive .....on ne peux pas tout faire ....!!!!!http://forum.bernard.debucquoi.com/posting.php?mode=reply&f=38&t=10951#
Pour mon cas perso j'ai déjà usé mes pneus a 3300m environ et a priori pas de pb ;
C 'est un 5 cyl de 2003 qui est dépourvu (ils ne sont pas "fada" chez "Mercos " puisque c'est un ex -
démonstration....!!!!) de tout ce qui peut em.....r...c'est a dire : pas d 'EGR ,par de pot cata pas de filtre a particules , pas de sonde de masse d'air , pas de clim ,d'ABS ,d'ESR et j'en passe ....enfin de la mécanique moderne mais sans "fioriture".
Quand a ceux qui craignent de ne pas être bon au contrôle technique en cas de "retouche " .......le véhicule ne sera jamais mauvais (sinon cas de panne grave d'injection ,ou d'aspiration) car les centres de contrôle ne mesure toujours que l'opacité des fumées et non son contenu chimique ....alors y-a de la marge !!!

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