tizgui au maroc ses cascades et ...Omar

Pistes, passages en douane, coins dangereux.
Avatar du membre
Jacomo32
Ou plutôt complotons !
Ou plutôt complotons !
Reactions :
Messages : 1064
Enregistré le : 26 mars 2010 23:16

Re: tizgui au maroc ses cascades et ...Omar

Message par Jacomo32 »

Cet hiver, à Dakhla, j'ai acheté et lu un bouquin qui raconte bien comment les shibanis de la campagne perçoivent les "progrès" du Maroc avec l'exode vers la ville, le retour des expat, .... et aussi la vie au village.
Il s'agit de "Il était une fois un vieux couple" par Mohammed Khair-Eddine que l'on trouve en poche, donc pour 3 francs 6 sous (à convertir en €).
Voila ce qu'en dit l'éditeur : "Il était une fois, effectivement, un vieux couple heureux. Des berbères de la montagne marocaine, soumis au rythme doux de la vie villageoise, à l'observation des saisons et des couleurs du ciel. Le vieil homme, revenu d'un passé agité, passe ses journées à calligraphier en langue tifinagh, héritée des anciens touaregs, un long poème à la gloire d'un saint. Sa poésie sera chantée à la radio, diffusée en cassettes, imprimée et reconnue.
Les portraits de visiteurs, étudiants américains ou amis revenant de l'étranger, ou de héros locaux promis à la désuétude, tel le forgeron africain, agrémentent le rythme austère des journées, scandées par la cérémonie du thé ou la préparation des plats ancestraux, dont un délicieux couscous aux jeunes pousses de navet.
Tout en maugréant contre la « modernité fanfaronne » et ceux qu'il appelle les « parvenus », il entreprend un nouveau poème sur le thème de l'arc-en-ciel.
Loin des fulgurances et des éclats flamboyants et sombres qui ont fait sa gloire, l'auteur d'Agadir et du Déterreur, mort en 1995, nous livre ici plus qu'un testament : le roman de l'apaisement qu'il avait tant rêvé."
Bonne lecture
Adishatz a tots
Jacomo Image Image
Avatar du membre
Denis Chassac
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3507
Enregistré le : 15 janv. 2007 21:36

Re: tizgui au maroc ses cascades et ...Omar

Message par Denis Chassac »

Bonsoir,

moi, je ne sais pas résister à ce genre de promo livresque :

et je le recevrai dans quelques jours...

@+
Denis
Un TP3 mazout AVEC CG collection, un R2087 torpédo QUI ROULE à nouveau !!!
:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
land-legende
Schtroumpf mecano
Schtroumpf mecano
Reactions :
Messages : 133
Enregistré le : 02 juil. 2012 20:41

Re: tizgui au maroc ses cascades et ...Omar

Message par land-legende »

Vous voulez mon avis sur le Maroc , au debut j'ai fait comme tous les raideurs un petit truc a ceux qui ont l'air d'avoir besoin , puis au fil des années et des voyages , un peu de distribution mais uniquement aux écoles ou infirmiers locaux , puis la plus rien , parce que oui c'est certainement nous qui les pervertissons ou qui y contribuons indirectement ... même si quelque part on connait aussi la mentalité d'origine ... bref c'est l'histoire de l'oeuf et de la poule ...qui c'est qui a commencé ???

Lors des derniers tours au Bled je me suis beaucoup" amusé" avec les enfant qui venait quémandé voir même avec certains adultes , pour ceux qui comprenaient je leur rétorquait simplement que s'ils voulaient que je leurs donne quelque chose il fallait qu ils travaillent pour moi , nettoyer la voiture par exemple , etc ... c'est méchant non ? :twisted: mais c'est vachement marrant et efficace ,ils étaient tellement surpris qu il n'y avait instantanément plus aucune demande ... :lol: evidement quand on parle travail y'a beaucoup moins de monde c'est une regle internationale :lol: :lol: :lol:
Que choisir ? Un Brutt qui embouteille ou une Bouteille de Brut ...
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3309
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

nous voici!...pas encore complet mais nous voici! (complet;)

Message par vieux-new-one »

Pour le Maroc il y a de tout.
Des tas de gens qui "demandent" souvent et un peu partout. Ils sont en général bien plus collants dans les endroits paumés que dans les villes, les mômes sont vraiment ch....
Et à côté (ou au milieu) il y a des gens hypers sympas et accueillants.
Plus tous les commerçants (95%... :lol: ) qui ont un sens du commerce, du service et du sourire qui ne peut laisser indifférent.
En aucun cas nous n'avons ressenti de comportement agressif, nous trouvons l'ambiance plutôt cool et décontractée y compris chez la gendarmerie royale ou la police (au moins pour nous les touristes)
Avant d'avoir le camion, je suis allé de nombreuses fois au Maroc depuis 12 ans, en avion et en résidence chez un ami qui habite là bas, c'est un pays où nous nous sentons bien. Je suis bien conscient que mon pouvoir d'achat est très favorable à faire de ce pays un endroit "confortable" pour moi, ce qui ne fait qu'améliorer mon ressenti.
Je vois bien qu'avec les "progrés" du Maroc arrivent aussi toutes les vicissitudes qui vont avec... Qu'il y a 10 ans il y avait beaucoup moins de femmes voilées que maintenant (réaction à la réforme du droit de la famille imposé par le roi M.VI à son arrivée au pouvoir) Mais ce sont leurs conditions de vie, elles ne me gênent pas et pourquoi ne pas dire que c'est un tout qui fait de ce pays un endroit différent où l'Homme est encore au centre de la relation. J'y inclus le bakchich et le marchandage comme constitutifs (entre autres) d'une société ou l'échange et la communication sont vraiment inter-personnelles. Je trouve ça infiniment mieux que "tapez sur la touche #, le temps d'attente est estimé à moins de 6 minutes"... les codes, les digicodes, les montagnes de papiers et pédigrees qu'il faut montrer pour louer une maison, d'une société française qui se sclérose à force de se refermer sur la technocratie galopante et les règles qu'il faut absolument respecter. La société marocaine, "grâce" à un certain archaïsme offre un "espace" où je me sens beaucoup plus libre qu'en France (je ne parle même pas du 4x4 où c'est une évidence).
A ce point, certains peuvent se demander pourquoi je ne vais pas y vivre ? Ma famille est en France (j'en suis déjà resté éloigné pendant longtemps) et seul le sud du Maroc pourrait m'attirer... uniquement s'il y avait des arbres... (vrai) J'aime les déserts mais pas toute l'année !

Cordialement
Yves

Le jour du mariage est un jour exceptionnel, déguste le bien et meilleurs voeux de bonheur pour la suite.
Si on ne fait rien, rien ne change !
Avatar du membre
Jean-Louis
Moi j'aime bien !
Moi j'aime bien !
Reactions :
Messages : 758
Enregistré le : 23 juil. 2009 09:02

Re: nous voici!...pas encore complet mais nous voici! (compl

Message par Jean-Louis »

Bonjour, Yves, je partage entièrementta manière de voir le Maroc par rapport a la France mais comme toi je n'y vivrais pas car la famille me manquerais, j'y retourne Décembre janvier le faire découvrir a un couple d'ami
amitié jean louis (je ne sais pas si c'est le bon post?)
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3309
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: nous voici!...pas encore complet mais nous voici! (compl

Message par vieux-new-one »

Joen excuse pour la "pourriture" de ton post avec mon inter sur le Maroc
Un gentil Modo peut éventuellement déplacer mon hors sujet dans un post voyage. Merci par avance

Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17993
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: tizgui au maroc ses cascades et ...Omar

Message par hippo »

euh...ici ? je suppose que c'est a cette discussion que tu pensais Yves...
Répondre

Retourner vers « A éviter »