Nouvelles du Mali

Pistes, passages en douane, coins dangereux.
Répondre
Avatar du membre
amabrom
Bricoleur de niveau 2
Bricoleur de niveau 2
Reactions :
Messages : 339
Enregistré le : 23 mars 2010 07:29

Nouvelles du Mali

Message par amabrom »

:cry: Certains auront probablement déjà lu cette mauvaise nouvelle de l'agence Reuters :

BAMAKO (Reuters) - Les rebelles touaregs ont démenti vendredi que des militants islamistes liés à Al Qaïda combattaient à leurs côtés dans le nord du Mali, comme l'affirme le gouvernement de Bamako.

Les combattants touaregs du Mouvement national de libération de l'Azawad (MNLA), qui luttent pour l'indépendance de la région, ont ouvert jeudi un troisième front en s'emparant de la ville de Léré, près de la frontière mauritanienne.

Vendredi, une source militaire a fait état de combats à Tessalit, près de la frontière algérienne.

Dans un communiqué publié tard jeudi soir, le ministère malien de la Défense dit que les hommes du MNLA et des combattants d'Al Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) ont attaqué cette semaine la ville d'Aguelhoc, où des dizaines de soldats maliens ont été tués.

D'autres sources ont également fait état de liens entre les insurgés touaregs et les islamistes.

"L'apparition des djihadistes, forts de leur expérience, dans ce genre de conflit est quelque chose de très important", relève un expert de la région. "Cela va notamment permettre à Aqmi de stocker des armes."

Un porte-parole du MNLA basé en Europe, Moussa Ag Acharatoumane, a confirmé l'attaque contre Aguelhoc mais a démenti tout lien entre son groupe et les islamistes.

"C'est leur rhétorique habituelle. Comme ils perdent du terrain, ils tentent de nous faire passer pour des terroristes. Mais tout le monde sait que c'est faux", a-t-il dit au téléphone à Reuters.

Le MNLA, qui lutte pour l'indépendance du nord du Mali, compte dans ses rangs des Touaregs maliens ayant combattu l'an dernier en Libye aux côtés des partisans de Mouammar Kadhafi.

La France, ancienne puissance coloniale au Mali, a appelé les deux camps à un cessez-le-feu immédiat.

Tiemoko Diallo avec David Lewis; Guy Kerivel pour le service français, édité par Gilles Trequesser
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Re: Nouvelles du Mali

Message par OB1KnoB »

Aïe ça craint ! :|
Espérons que ça ne dégénère pas plus...
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Avatar du membre
amabrom
Bricoleur de niveau 2
Bricoleur de niveau 2
Reactions :
Messages : 339
Enregistré le : 23 mars 2010 07:29

Re: Nouvelles du Mali

Message par amabrom »

:evil: Ouais... Les populations locales n'ont vraiment pas besoin de çà, en plus de leur soucis quotidiens ! :cry:
De plus la rébellion va à nouveau s'étendre au nord du Niger et tout le sud Algérien. C'est reparti pour un tour ! :evil:
marcodef
Surfeur sur neige
Surfeur sur neige
Reactions :
Messages : 898
Enregistré le : 17 sept. 2008 17:22

Re: Nouvelles du Mali

Message par marcodef »

Et paf, on est dedans !!!!
Quelle misère....
ça va bientôt être difficile de sortir de nos frontières .
BigBidule....... http://www.truckoverland.wordpress.com Dépassé les 130.000 visiteurs !!!!!! Merci.
BigBidule2 fût mon motorhome Airstream de 1981: v8 7.4L essence. revendu aout16...gros boulot de son acheteur : https://www.youtube.com/channel/UC9WK-h ... uzifi1HBog

Mon pu Ford F250 Ranger Trailer Special de 1977 ( v8 7.5L essence/cellule camper Mountainer) ne s'appellera jamais BigBidule: trop petit !
Avatar du membre
conseil nord sud
Reactions :

Nouvelles du Mali

Message par conseil nord sud »

Intéressons nous un peu au Mali (actualité oblige)

Le Sahel est un territoire sans frontières où vivent des Touaregs couvrant aussi la région Nord du Mali.

Le Mali compte 14 millions d'habitants. Il faut savoir que l'armée française est présente dans ce pays depuis de nombreuses années. On estime 120 000 français d’o...rigine Malienne sur notre territoire.

6 otages français sont toujours retenus dans la région du Sahel dont 2 enlevés au Mali et précisément à Hombori. De plus, le trouble de ce moment entraine plus de 200 000 réfugiés.

Il règne depuis de nombreuses décennies, une ambiance "familiale" au carrefour de l'Algérie, de la Libye et du Mali. Ce carrefour a longtemps vécu du commerce Transsaharien appelé aujourd'hui trafic depuis la mise en place des "fameuses frontières tirées au laser" qui a voulu faire cohabiter les nomades appelés Touareg avec des sédentaires, peut être une première erreur mais que faire d'autre. (La Transsaharienne a toujours été une voie empruntée par des immigrés clandestins.)

Rappelons que les rançons, obtenues par les rebelles au Mali, représentent la moitié du budget de l'armée Malienne.

Il est vrai que le conflit actuel du Mali profite à un grignotage des rebelles par le Nord. Tombouctou, Gao et très certainement Mopti quoique ! Par contre Bamako est à l'abri contrairement aux villes du Nord, car cette dernière n'intéresse absolument pas l'Aqmi (pour ne citer qu’eux), pour la rajouter à son aire de jeu. Il est très envisageable qu'elle sera victime d’excursions ponctuelles, attentats ou enlèvements puis repli vers le Nord, néanmoins cela existe déjà depuis quelques années.

La France doit-elle accueillir d'avantage de Maliens au vu des 200 000 réfugiés ?

Il serait très utile que l'armée française apporte son savoir faire en matière d'observation moderne (Drone par exemple), si cela n'est pas déjà en cours.

De par l'histoire, l'Algérie possède une clé pour atténuer voire dénouer au mieux ce conflit mais va-t-elle l'utiliser ?

C'est simplement mon avis et je n'y apporte aucun jugement public.

© Jacky
Avatar du membre
Bastien
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3979
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:03
Nom de Famille : Debucquoi
Prénom(s) : Sébastien
Instagram : https://www.instagram.com/bastien59360/
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCorSAy ... QhDqyNJQXg
Profil Facebook : https://www.facebook.com/Bastien59360
Site Perso ou Pro : http://debucquoi.com

Re: Nouvelles du Mali

Message par Bastien »

Bonjour Jacky, peux tu s il te plait nous en dire un peut plus sur toi pour un premier post ?

Merci

Bastien
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur.
Elles peuvent être reproduites ou même corrigées sans son accord préalable.
Avatar du membre
conseil nord sud
Reactions :

Nouvelles du Mali

Message par conseil nord sud »

Bastien,

As-tu validé ma présentation ?

Amicalement,

Jacky
Avatar du membre
Bruno Jordan
Expert protections
Expert protections
Reactions :
Messages : 3199
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40

Re: Nouvelles du Mali

Message par Bruno Jordan »

conseil nord sud a écrit :Bastien,

As-tu validé ma présentation ?

Amicalement,

Jacky

C'est validé.
Un lien vers ton association peut-être?
Image
Avatar du membre
Jean-Louis
Moi j'aime bien !
Moi j'aime bien !
Reactions :
Messages : 758
Enregistré le : 23 juil. 2009 09:02

Re: Nouvelles du Mali

Message par Jean-Louis »

Jacky, tu as des attaches au Mali ???
jean louis
Avatar du membre
911
Expert EDF
Expert EDF
Reactions :
Messages : 115
Enregistré le : 14 oct. 2011 23:22

Re: Nouvelles du Mali

Message par 911 »

Quand j'étais petit la Transaharienne,N1, Alger,Ghardhaia,Insalah,Tam,Inguezam arrivait au Niger Assamaka; en 2010 c'était encore comme mais ça a peut-étre changé
je vends un Unimog U435 1300L (krankenwagen) ambulance ex bundeswher; CG française normale!
Avatar du membre
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 4999
Enregistré le : 05 juin 2009 00:14

Re: Nouvelles du Mali

Message par come 09 »

conseil nord sud a écrit :
Il serait très utile que l'armée française apporte son savoir faire en matière d'observation moderne (Drone par exemple), si cela n'est pas déjà en cours.

© Jacky
.....le savoir faire de l'armée francaise en afrique....genre le savoir faire qui a conduit a l'operation turquoise au Rwanda en 94....??? :mrgreen:
et si elle lui foutait la paix un peut l'armée francaise a l'afrique....
la france elle ferait bien de se regarder avant d'aller imposer sa vision de la democratie.....avec des drones......
mais nan suis con....s'est de l'humanitaire....
...l'enfer est pavé de bonne intention :roll:
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
Répondre

Retourner vers « A éviter »