Laayoune en ce moment (debut novembre 2010)

Pistes, passages en douane, coins dangereux.
Répondre
Avatar du membre
geo
un peu de ceci..
un peu de ceci..
Reactions :
Messages : 1307
Enregistré le : 14 nov. 2008 10:26

Laayoune en ce moment (debut novembre 2010)

Message par geo »

Maroc : le Sahara occidental rattrapé par les violences
Aiun_08-11-2010_2.jpg
Selon les médias espagnols -le site du quotidien El Pais en fait sa une-, l'armée marocaine a démantelé, tôt ce lundi matin et par la force, le campement de Gdim Izik, près de Laâyoune, capitale du Sahara occidental, où plus de dix mille Sarahouis réclamaient « le respect de leurs droits socio-économiques et d'autodétermination » face à « l'occupant » marocain.

Les combats se seraient ensuite déportés dans les quartiers sahraouis de cette ville de près de 200 000 habitants, faisant entre trois et treize morts selon les sources.
suite et source -> http://www.rue89.com/node/175032
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3309
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: Laayoune en ce moment (debut novembre 2010)

Message par vieux-new-one »

Salut

Ces choses là, ça va ça vient... La France et l'Allemagne se sont disputées l'Alsace et la Lorraine... etc...
La chose nouvelle c'est qu'aujourd'hui tout change très vite. Lorsque nous sommes en voyage lointain, nous n'avons pas obligatoirement accés aux infos toutes chaudes. De toutes manières, les journalistes racontent un peu n'importe quoi. Ou bien ils font du sensationnel et ils en rajoutent toujours, ou bien ils ne sont pas vraiment au courant car ils sont de plus en plus rarement vraiment sur le terrain, au milieu des événements.

Je pense que dans les aléas du voyage au long cours, cet aspect devient un soucis de plus en plus fréquent, ça bouge beaucoup, partout et de plus en plus vite. J'imagine bien un jour se retrouver avec un problème de ce genre en travers du chemin et, du coup, être obligé de faire un méga détour parce que le nouveau chemin "possible" nécessite de contourner un ou deux pays (ou régions) déjà "fermés".

Ce qui veut sans doute dire que, pour un voyage donné dans des contrées pas encore bien stabilisées, nous devons prévoir de la doc pour une zone beaucoup plus large que celle prévue au départ.

Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Avatar du membre
geo
un peu de ceci..
un peu de ceci..
Reactions :
Messages : 1307
Enregistré le : 14 nov. 2008 10:26

Re: Laayoune en ce moment (debut novembre 2010)

Message par geo »

Salut,

Mmm je ne pensais pas seulement au fait que oui ça peut 'déranger' (être obliger de faire un détour)(en même temps Laayoune c'est pas évident à contourner...) pour les voyageurs en transit. Mais plutôt que cela reste néanmoins encore dramatique que des gens se fassent tirer dessus comme seule réponse à leurs questions/revendications (légitimes? ça ça dépend grandement de ou on se place pour les apprécier...)
Mais ce sont toujours des moments historiques localements difficiles à vivre.

je me sens 'concerné' ayant des amis et des souvenirs de ce coté la.
a+
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3309
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: Laayoune en ce moment (debut novembre 2010)

Message par vieux-new-one »

Bonjour

La première ligne de mon inter était un peu provoc, je l'avoue... dans le même esprit que Brassens : "mourir pour des idées, oui, mais de mort lente". Il y a les Kurdes, les Touaregs, les génocides, etc... la liste est horriblement longue. Je me sens totalement impuissant devant toutes les déviances de l'humanité et devant la folie de ceux qui manipulent tout ça. J'enrage que les hommes ne soient pas capables de vivre sur cette planète bleue en bonne intelligence.

Excuses si j'ai poussé le bouchon un peu trop fort et froissé des sensibilités respectables.

Ceci dit, ce Forum n'a pas pour but de remplacer le journal télé, j'ai donc relevé cette info dans le sens de ce qui nous interresse ici : intégrer les aléas géo-politique, au même titre que la clef à molette, dans nos préoccupations de voyageur.

Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Avatar du membre
geo
un peu de ceci..
un peu de ceci..
Reactions :
Messages : 1307
Enregistré le : 14 nov. 2008 10:26

Re: Laayoune en ce moment (debut novembre 2010)

Message par geo »

Pas de soucis Yves, c'est aussi à titre d'information que je relaye cette info ici, de nombreux voyageurs empruntant cette route (surtout en cette période)
Mais bon les meilleurs nouvelles à "avoir" sont celles prises sur place c'est sur. Enfin voila vaut mieux être un minimum au courant :?

+ d'info et photos sur ce qui s'est passé (source)
L’attaque du camp de Gdeyam Izik, le camp « de la dignité et de l’indépendance » pour les Sahraouis du territoire occupé par le Maroc, où s’étaient rassemblées quelque 20 000 personnes, le matin 8 novembre :

http://www.youtube.com/watch?v=qv_Rzd53Kgw

Le camp dévasté le 8 au soir :

http://www.youtube.com/watch?v=9qOVRDtYMgc

Les photos de la journée, le campement détruit, le jeune mort, la ville d’El Ayoun en insurrection :

http://www.elpais.com/fotogaleria/confl ... nt_1/Zes/2

L’armée coloniale marocaine et les colons marocains dans El Aiun :

http://www.youtube.com/watch?v=gUSRvetRmws

Photos de El Aaiùn:

http://picasaweb.google.com/11416272451 ... ification#
Avatar du membre
Jean-Louis
Moi j'aime bien !
Moi j'aime bien !
Reactions :
Messages : 758
Enregistré le : 23 juil. 2009 09:02

Re: Laayoune en ce moment (debut novembre 2010)

Message par Jean-Louis »

bonjour, ce message est passé de Nouakchott, de l'auberge AWKAR ou je viens darriver sans aucun problème sinon beaucoup de controles en Mauritanie et je suis passé le 17 novembre a Layoune sans soucis, hormis les controles renforcé avec des militaires en quantitée; je ne dialogue pas de la justice ou de l'injustice de ce peuple, simplement de la sécurité du voyageur.
cordialement jean louis
Répondre

Retourner vers « A éviter »