les zones de stationnement dangereux

Pistes, passages en douane, coins dangereux.
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Bien choisir son emplacement pour la nuit et arceaux de sécu

Message par hippo »

oui pour du tube épais comme nos arceaux 12tonnes c'est sûrement pas assez :mrgreen:
et celle dont tu parles..tu l'as toujours?
tu pourrais l'amortir... avec des gens comme nous :idea:

pascal
Avatar du membre
joen
Je filme les Ptits Gros
Je filme les Ptits Gros
Reactions :
Messages : 1983
Enregistré le : 13 oct. 2007 10:09

Re: Bien choisir son emplacement pour la nuit et arceaux de sécu

Message par joen »

je l'ai toujours
l'amortir comment ca?
tu aurais besoin de quoi? on peut s' arranger peu être mais pas de finance malheureux :lol:! on en a déjà bien assez comme ca autour de nous... :wink:
Avant j avais la Loco .... Mais ca , c était avant .....
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Bien choisir son emplacement pour la nuit et arceaux de sécu

Message par hippo »

joen a écrit :je l'ai toujours
l'amortir comment ca?
tu aurais besoin de quoi? on peut s' arranger peu être mais pas de finance malheureux :lol:! on en a déjà bien assez comme ca autour de nous... :wink:
non rien de précis pour l'instant..juste d'une manière générale...ça peut servir :wink:

pascal
Avatar du membre
joen
Je filme les Ptits Gros
Je filme les Ptits Gros
Reactions :
Messages : 1983
Enregistré le : 13 oct. 2007 10:09

Re: Bien choisir son emplacement pour la nuit et arceaux de sécu

Message par joen »

bha tu prévient au besoin mais normalement bientôt je ne serais plus trop par là..
( il y a intérêt même! sinon je vais peter un câble enfin...)
Avant j avais la Loco .... Mais ca , c était avant .....
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Re: Bien choisir son emplacement pour la nuit et arceaux de sécu

Message par OB1KnoB »

On pourrait peut-être mettre en place un post où ceux qui veulent pourraient lister les outils et moyens qu'ils ont à disposition, un réseau de partage d'outils.
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Avatar du membre
joen
Je filme les Ptits Gros
Je filme les Ptits Gros
Reactions :
Messages : 1983
Enregistré le : 13 oct. 2007 10:09

Re: Bien choisir son emplacement pour la nuit et arceaux de sécu

Message par joen »

très très bonne idée ca! :wink:
a mettre en corrélation avec le raison d'entraide au transport :wink:
Avant j avais la Loco .... Mais ca , c était avant .....
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Bien choisir son emplacement pour la nuit et arceaux de sécu

Message par hippo »

en fait quand on a vu la ceintreuse avec Kabis..ça nous faisait bien envie a tous les deux..lui pour faire son "pare choc australien" :?: moi pour.. je sais pas..modifier mon arceau de sécurité par exemple..mais elle n'aurait pas été suffisament balaise pour ça de toutes façons..
bref je me suis simplement dit que c'est encore une fois le genre d'outil qui peut servir a beaucoup de monde mais qui représente quand même un investissement conséquent si c'est juste pour faire une bricolle de temps en temps..
donc c'est vrai que ça fait réfléchir aa quelque chose du genre de ce que vous proposez... mais en même temps ça met toujours les boulles quand un truc cher pette entre les mains de quelqun a qui on l'a prétté..même si ce n'est pas toujours de sa faute.. c'est délicat quand même d'autant que chaqun n'apporte pas le même soin a ses affaires...

bref. je ne veux décourager personne dans cette voie mais les MP sont aussi faits pour ça quan on sent qu'on peut dépanner quelqun..sans forcément rameuter tout le troupeau et tout le monde sait bien que dans tout troupeau il y en a qui tirent leur épingle du jeu sans trop mouiller leur chemise pour les autres non plus..donc..à voir..je pense que c'est mieux que ça reste de l'initiative personnelle de chaqun quan il sent qu'il a les connaissances ou le matériel pour tirer les uns ou les autres d'affaire..et surtout pas se sentir obligé...

enfin.. c'est mon avis...

pascal

par contre quand on fait (ou fait réaliser) des pièces qui peuvent servir a plusieurs..une fois les plans réglages d'outils fais.. c'est des fois pas beaucoup plus cher d'en faire plusieurs...
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Bien choisir son emplacement pour la nuit et arceaux de sécu

Message par hippo »

OB1KnoB sur le post mercedes 6x6 a écrit :Superbe! C'est vraiment un bel engin.
Mention spéciale au double arceau intérieur/extérieur, comme ça en cas de choc violent tu n'abimes ni la carrosserie dehors contre l'arbre que tu viens de te prendre, ni la carrosserie dedans avec tes 80kilos projetés contre le tableau de bord parce que tu n'avais pas la ceinture :mrgreen:
n'empèche je suis un peu sceptique quand a la zone d'appui de l'arceau extérieur sur une patte épaisse sans doute mais en joli porte à faux quand même...
Image
c'est vraiement pas facile de faire un truc qui tienne la route..les longerons sont tellement loins au centre du véhicule :? j'y regardai encore cet après midi pour le mien...je sais toujours pas si finis de le monter ou pas :roll:

pascal
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Bien choisir son emplacement pour la nuit et arceaux de sécu

Message par hippo »

pas sur qu'il soit bien plus efficace sur l'autre non plus d'ailleurs..
Image
download/file.php?id=4554&mode=view

en même temps vu le poids de la bète et la section des tubes.. c'est plus un pare branche et un porte bagage de toutes façons non ?

pascal
Avatar du membre
le duc
C'est beau, mais j'ai froid.
C'est beau, mais j'ai froid.
Reactions :
Messages : 2123
Enregistré le : 20 juil. 2008 21:23

Re: Bien choisir son emplacement pour la nuit et arceaux de sécu

Message par le duc »

pour ceux qui se souviennent de cette image: Image
le proprio ne l'a fixé que sur la carrosserie car d'après lui, il y a trop de mouvements entre la caisse et le châssis.

j'ai cherché une page internet qui montre comment cintrer un tube de forte épaisseur sans machine mais je n'arrive pas à mettre la main dessus:
il suffit de mettre plusieurs coups de disqueuses à plus de la moitié du tube où on veut le cintrer, le plier et ressouder les saignées.
http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... =89&t=5896
R2087
IVECO Daily 4x4
URAL 4320
renault colorale 4x4
datsun 260 Z
Volvo TP21 sugga
Peugeot boxer Dangel
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Bien choisir son emplacement pour la nuit et arceaux de sécu

Message par hippo »

pas con les 2 remarques se tiennent ...
pour ce qui est de l'image ceci dit là encore j'y voit plus un porte bagage et porte roue de secours qu'un arceau de sécu proprement dit...

je pense vraiment qu'on peut s'en dispenser mais maintenant que je l'ai je me dis que soit je le rend fiable et pas décoratif..soit je le met dans le jardin de mes parents pour faire une pergola... :roll:

en fait les véhicules que j'ai vu jusqu'a présent..équipés d'arceaux l'étaient pour des raison de participation a une course (participant ou assistance) ou usage professionel..mais dans les 2 cas c'etait plus pour satisfaire un règlement que une réele prise en compte des risques et étude en conséquence...

pascal

en plus..le risque avec les appendices extérieurs comme les pare bufles et autres c'est qu'au lieu d'endomager que la zone de crash.. bien souvent les conséquences sur le véhicule sont bien plus lourdes du fait de l'effet queue de billard ..

comme sur cette image encore une fois: quand tu as fait une marches arrière malheureuse avec ton iveco Mickael.ça t'a couté 2 portes arrières...avec un tel attelage c'est soit l'ensemble aurait résisté grace a la répartition sur les diférents points d'ancrage..soit la réhausse et les angles du camion sont endommagés égallement :?
Avatar du membre
le duc
C'est beau, mais j'ai froid.
C'est beau, mais j'ai froid.
Reactions :
Messages : 2123
Enregistré le : 20 juil. 2008 21:23

Re: Bien choisir son emplacement pour la nuit et arceaux de sécu

Message par le duc »

je pense aller voir le proprio de l'iveco semaine prochaine pour faire une serie de photos de meilleures qualitées.
http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... =89&t=5896
R2087
IVECO Daily 4x4
URAL 4320
renault colorale 4x4
datsun 260 Z
Volvo TP21 sugga
Peugeot boxer Dangel
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Re: Bien choisir son emplacement pour la nuit et arceaux de sécu

Message par OB1KnoB »

le duc a écrit :d'après lui, il y a trop de mouvements entre la caisse et le châssis.
C'est très valable comme argument, à moins de fabriquer son arceau en lui laissant une liberté de torsion en rapport avec celle du couple châssis/caisse...

En tous cas le montage du gars est bien là, fixer sur la carrosserie par l'intermédiaire de larges tôles assez épaisses, ça encaisse beaucoup de choses ça, bien plus qu'une fixation en un point; c'est l'histoire de la plus grande portance des pneus dégonflés dans le sable...
On en avait déjà parlé dans un post sur la fixation d'une échelle sur une porte arrière.
j'ai cherché une page internet qui montre comment cintrer un tube de forte épaisseur sans machine mais je n'arrive pas à mettre la main dessus
Il suffit de demander : :wink:

http://cambouis.com/bidouille/methodes- ... -soude.htm

@+
dimitri
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Bien choisir son emplacement pour la nuit et arceaux de sécu

Message par hippo »

j'aurais du y penser...que c'était là..

en attendant c'est du taf quand même..mais ça dépanne bien surtout dans les diametres indécents..

tiens au fait Joan si tu repasses dans le coin.. je me demandais..pour le diametre des tubes utilisés sur l'iveco de ton père.. 50mm ? épaisseur ?

pascal
Avatar du membre
joen
Je filme les Ptits Gros
Je filme les Ptits Gros
Reactions :
Messages : 1983
Enregistré le : 13 oct. 2007 10:09

Re: Bien choisir son emplacement pour la nuit et arceaux de sécu

Message par joen »

oui l'armature principale est en 50(ou 40 j'ai un doute :roll: ) les traverses sont elle en 30 il me semble

ce qui a été le plus chiant a faire en fait ca a été de reproduire a l'identique les deux cotés
surtout que lorsque tu plie un tube il s' allonge et du coup faut "calculer" l' allongement pour ne pas tomber n'importe comment
ce qui nous a "déçus" aussi c'est a la pliure après passage en cintreuse nous avons des plis dans le creux des angle pour eviter cela il faut reprendre plusieurs fois l'angle a la cintreuse pour l'amener doucement et en plusieurs points
Avant j avais la Loco .... Mais ca , c était avant .....
marcodef
Surfeur sur neige
Surfeur sur neige
Reactions :
Messages : 898
Enregistré le : 17 sept. 2008 17:22

Re: Bien choisir son emplacement pour la nuit et arceaux de sécu

Message par marcodef »

Pour revenir à la cintreuse, sachez que les pôv machines à 150€ sur ebay, manuelle et 10 ou 12T vont très bien pour cintrer jusqu'à plus de 90° du tube de 50... J'en avais acheté une pour fabriquer un hard top sur mon 130 et la même m'a servi pour faire mon support roues de secours/protection soute ainsi que les protections du treuil sur l'ETR. Mêmes "soucis" de marquage (très légers) des rouleaux sur le tube et comme dit par joen, le plus dur est de piger l'histoire des allongements et élasticité du tube mais au bout de 3 ou 4 cintrages un QI lambda a tout capté. Moi je fonctionne à la longueur de sortie du vérin pour l'angle de pliage et...le pif pour l'allongement. A 2cm près sur 2 pièces identiques ça se rattrappe facile et ne se voit pas.
Bref, celui qui a envie de se bricoler du tube = achat de ce genre de cintreuse qui va bien + barres de 6m de tube 42 (env 80/90€) et roule (enfin...plie!). Le poste à souder magique-pour-les-nuls-comme-moi est plus cher (inverter 200amp env 350 sur ebay itou).
BigBidule....... http://www.truckoverland.wordpress.com Dépassé les 130.000 visiteurs !!!!!! Merci.
BigBidule2 fût mon motorhome Airstream de 1981: v8 7.4L essence. revendu aout16...gros boulot de son acheteur : https://www.youtube.com/channel/UC9WK-h ... uzifi1HBog

Mon pu Ford F250 Ranger Trailer Special de 1977 ( v8 7.5L essence/cellule camper Mountainer) ne s'appellera jamais BigBidule: trop petit !
Avatar du membre
joen
Je filme les Ptits Gros
Je filme les Ptits Gros
Reactions :
Messages : 1983
Enregistré le : 13 oct. 2007 10:09

Re: Bien choisir son emplacement pour la nuit et arceaux de sécu

Message par joen »

ha aussi j'oubliai quand on plie ne jamais mettre la partie soudée du tube dans le dos de la pliure car vous risquez d'eventrer les tube au moment du pliage ou bien pire, ca ne se voit pas mais en fait c'est très fragiliser...


comment moi en expert renault ... :shock: ca va pas non? :lol: :mrgreen: :wink:
Avant j avais la Loco .... Mais ca , c était avant .....
Avatar du membre
Bruno Jordan
Expert protections
Expert protections
Reactions :
Messages : 3199
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40

Re: Bien choisir son emplacement pour la nuit et arceaux de sécu

Message par Bruno Jordan »

Pour faire les arceaux il faut prendre du tube étiré à froid et non du soudé.
Mais cela restera du bricolage. Les vrais arceaux homologués sont dans une nuance d'acier que l'on ne peut pas travailler avec une simple cintreuse hydraulique genre Image
Image
Avatar du membre
joen
Je filme les Ptits Gros
Je filme les Ptits Gros
Reactions :
Messages : 1983
Enregistré le : 13 oct. 2007 10:09

Re: Bien choisir son emplacement pour la nuit et arceaux de sécu

Message par joen »

sur l'iveco nous avons mis que du soudé (ferraille déclassée) :roll:
après plusieurs années et plusieurs mise en contrainte ca n'a pas l'air de bouger...
après on a pas eu d'accidents... :roll: :mrgreen:
Avant j avais la Loco .... Mais ca , c était avant .....
marcodef
Surfeur sur neige
Surfeur sur neige
Reactions :
Messages : 898
Enregistré le : 17 sept. 2008 17:22

Re: Bien choisir son emplacement pour la nuit et arceaux de sécu

Message par marcodef »

Bruno Jordan a écrit :Pour faire les arceaux il faut prendre du tube étiré à froid et non du soudé.
Mais cela restera du bricolage. Les vrais arceaux homologués sont dans une nuance d'acier que l'on ne peut pas travailler avec une simple cintreuse hydraulique genre Image
Exact et bien impossible de cintrer de l'étiré à froid comme ça: il plie. Sûr que ça reste du bricolage mais il faut être conscient de ce pour quoi c'est faire: de l'accessoire (galerie, pare choc, hard top, supports divers...) et ne pas oublier qu'un arceau intérieur est extrèmement dangereux pour les occupants s'ils ne sont maintenus correctement avec sièges adéquat et vrais harnais (je parle pas du casque...) Puis si c'est pour aller se repiquer sur la carrosserie sans reports d'appuis sur le châssis ça reste du tuning de jacky :roll:
BigBidule....... http://www.truckoverland.wordpress.com Dépassé les 130.000 visiteurs !!!!!! Merci.
BigBidule2 fût mon motorhome Airstream de 1981: v8 7.4L essence. revendu aout16...gros boulot de son acheteur : https://www.youtube.com/channel/UC9WK-h ... uzifi1HBog

Mon pu Ford F250 Ranger Trailer Special de 1977 ( v8 7.5L essence/cellule camper Mountainer) ne s'appellera jamais BigBidule: trop petit !
Répondre

Retourner vers « A éviter »