à éviter

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Bruno Jordan
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Re: à éviter

Messagepar Bruno Jordan » 28 Jan 2012 00:11

oui je pense que ton analyse est bonne, un petit coup pour tester le terrain et suivant le ressenti tu adaptes.
Il est extrêmement difficile de lire un terrain et de savoir comment va se comporter le véhicule dans les difficultés.
Cela s'améliore avec l'expérience mais on a toujours des surprises.Des fois ça passe alors qu'on ne pensait avoir aucune chance et des fois le contraire.
Sur une même montée on peut passer en 1 et pas en 3 mais dans d'autres conditions c'est le contraire.
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le duc
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Re: à éviter

Messagepar le duc » 07 Fév 2012 18:36

Monter en 1ère courte, tu feras tout au couple et a l'adhérence de tes pneus, tu n'auras pas le facteur de vitesse qui n'est pas négligeable pour passer un obstacle.

Par exemple, un 4x2 pourrait très bien escalader une bute avec l'élan alors qu'en 4x4 tu n'y arriverais pas par manque d'inertie :idea:

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Re: à éviter

Messagepar --- » 07 Fév 2012 22:08

....et le facteur vitesse n'est pas à négliger pour l'atterrissage... :lol:

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Re: à éviter

Messagepar cyrchristo » 09 Fév 2012 20:26

Pas mal...

Même si je suis d'accord que le facteur vitesse aide grandement au franchissement...
Je pense que je vais quand même continuer à d'abord tenter d'analyser en 4x4 courte afin (en cas d'échec) de décider si je dois la tenter avec de la vitesse ou si j essaye de trouver un autre passage : c'est qu'on se ballade quand mçeme avec notre maison :!:
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gil
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Re: à éviter

Messagepar gil » 09 Fév 2012 21:30

Salut,

Il faut surtout analyser le terrain quand on arrive dans une zone qui semble critique, avant une montée ou une descente qui parait difficile, une petite reconnaissance à pied s'impose, choix de la trajectoire espérée, piège possible.
Pour les montées, suivant les terrains rencontrés effectivement on peut préférer le passage au couple tout en gardant de la réserve sous la pédale (bonne adhérence) pour un sol mou (sable) ou gras il faudra préférer la vitesse.
Les descentes sont plutôt prises au frein moteur (ne jamais changer de rapport pendant une forte descente même si il semble que le moteur monte dans les tours juste une petite pression sur les freins) si le véhicule commence à perdre de l'adhérence une petite accélération et on ralentira par la suite.

Voilà pour ma petite expérience.

Mais bon!!! Quand on voit mon avatar je ne prend pas trop de risque. :lol: :lol:

Gil. :?
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