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Messagepar Jean-Louis » 04 Mai 2010 09:16

oui j'aurais peut être du mettre cette photo dans la rubique : a éviter. le treuil m'a servi de sangle avec ses trentes mètres, car la photo le represente bien, de la ou il est le toy de mon fils n'a pu me tirer, il a fallu qu'il monte sur le plat, et que mon gendre me tire sur le coté en même temps pour que je ne parte pas en travers; j'ai apprécié de ne pas avoir un câble en textile, car il n'aurais pas apprécié le ragage.Sur le moment, chaud, maintenant un souvenir.
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Re: a éviter

Messagepar bpoursin » 04 Mai 2010 09:33

Il faut que tu nous en dise un peu plus Jean Louis, Comment as tu fait pour te mettre dans cette situation?! et pourquoi tu ne pouvais t'en sortir seul? Les photos écrasent toujours les volumes et ton Iveco ne semble pas en grande difficulté...
As tu d'autres photos? :D
Effectivement les cordages synthétiques n'ont pas que des avantages...
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Messagepar Jean-Louis » 05 Mai 2010 09:10

Bastien,je pense que j'ai mal évalué la monté j'étais en 4x4 normal pour pouvoir me lancer car comme tu le dit la photo est"ecrasée" et la monté est assez raide et vers le haut j'ai calé par manque de puissance, j'ai voulu m'arreter, mais le véhicule est parti en arrierre ,les roues dérapaient, j'ai relaché le frein pour pouvoir guider ma descente et ne pas me mettre en travers, mais mal, et je suis tombé dans ce trou qui m'a bloque au niveau de la barre anti encastrement avec la roue avant gauche a 40cm du sol; a droite devers. les quatres 4x4 toy avec moi, l'ont monté en force sans problème.j'ai l'habitude de mon HDJ 100 et la conduite en franchissement avec le iveco est différente pour moi. donc je crois que c'est une mauvaise évaluation de ma part, car sur cetrajet "Boudenib-Taouz" il ya des passages technique ou je les ai trés bien franchis.Il a fallu un qui me tire du hautcar dans la position ou la photo le montre il n'a pas pu, et un autre qui m'a tiré sur le coté pour faire retomber ma roue en l'air qui s'est lui mis suite a cela dans un trou ou il a pu s'en sortir grace a mon long câble du treuil. Moralité, il y a des pistes qu' il ne faut pas faire seul :mrgreen: jean louis

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Re: a éviter

Messagepar bpoursin » 05 Mai 2010 09:23

Merci Jean louis pour le détail de ton aventure, effectivement la conduite d'un toy plein de puissance et celle d'un iveco demande certainement un petit temps d'adaptation...Heureux qu'il n'y ai pas eu de bobos!
Si tu as d'autres photos?!
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Re: a éviter

Messagepar maximillian » 20 Sep 2010 04:54

C'est un piège auquel il faut se préparer à l'avance, car cette situation peut se rencontrer assez couramment dès lors que le véhicule n'a pas une bonne visibilité vers l'arrière: cas de la majorité des véhicules d'expéditions lointaines et des poids lourds.

Dès que la combinaison montée/adhérence fait que ça patine et ne monte plus, ou lorsqu'on se fait piéger et qu'on cale et que "ça ne tient pas", il faut immédiatement avoir le réflexe de passer la marche arrière et donner un peu de gaz pour redonner de l'adhérence aux roues, pour redescendre en marche arrière vers une zone plate en contrôlant la trajectoire.

Alors bien sûr, c'est facile à dire...
Il faut bien se dire avant tout que c'est le seul moyen d'éviter d'aller au tas, que le résultat n'est bien sûr pas garanti mais qu'il n'y a rien d'autre à tenter à ce stade.

Pour cela, un accessoire aussi indispensable à mon avis qu'un bon treuil, si la visibilité vers l'arrière n'est pas bonne, est une caméra de recul et un écran au moins de la taille d'un rétroviseur, monté justement à la place de celui-ci pour que les réflexes soient utilisés au mieux. Il est préférable, toujours pour une histoire de réflexes, que la vidéo soit inversée droite/gauche pour que l'image se présente comme dans un miroir de rétroviseur, afin d'être utilisable sans réfléchir.

Si le moteur est calé, le fait de passer en marche arrière est le seul moyen de le redémarrer assez rapidement pour qu'il puisse faire tourner les roues de nouveau tout en ralentissant le véhicule, à la limite de l'adhérence, avant que la vitesse acquise ne soit trop élevée pour pouvoir se récupérer.

Une re-descente "sur les freins" en étant débrayé est beaucoup plus hasardeuse, et si le camion est chargé, en général ça finit sur le toit...

Avant d'être confronté à une telle situation, il faut s'y entrainer, d'abord sur terrain plat: Quand on peut conduire en marche arrière sur de longues distances à la même vitesse qu'en marche avant sur un rapport de démultiplication identique, sans avoir à réfléchir, on est prêt pour tenter d'éviter le pire, sans garantie.

Bien sûr, l'expérience ne s'acquiert que sur le terrain, et le meilleur conseil à donner est de ne pas être tenté de démarrer une côte sur un rapport trop court: Un couple trop généreux va faire patiner si pas d'adhérence, et qui dit perte d'adhérence dit perte de tout...
Et si on cale , pour que le moteur redémarre il vaut mieux ne pas être en vitesses réductées, car le manque d'adhérence ne permettra pas de vaincre la compression et du coup le camion repartira en luge et en arrière... Malsain.

Idem pour une descente sans trop d'adhérence: il ne faut pas sélectionner un rapport trop court, et se méfier du ralentisseur d'échappement: si ça commence à glisser, il n'y a pas d'autre solution que d'accélérer un poil, alors il vaut mieux ne pas être perché trop haut dans les tours, sinon il faudra changer de rapport, et c'est là que c'est réellement dangereux et à éviter absolument.

Si on descend sur le frein d'échappement, on accélère en relâchant le frein un poil, et en dosant au fur et à mesure. Mais attention: PAS QUESTION de toucher à l'embrayage, sinon le moteur cale sur le champ, et le manque d'adhérence combiné à une vitesse non nulle empêche de relancer le moteur: C'est la luge et la gamelle atoulékou.

La manoeuvre habituelle de relâcher le frein d'échappement - changer de rapport- remettre du frein à la volée, comme on le fait sur route revêtue est à oublier d'urgence, car sur piste l'adhérence des pneus trop faible provoquerait le départ en glissade au moment des a-coups de traction, et quand ça démarre, on a toujours un doute sur le moment où ça va s'arrêter... :roll:

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Re: a éviter

Messagepar le duc » 20 Sep 2010 09:24

une tite video déjà postée pour illustrer ça: http://www.abrutis.com/video-une+petite+erreur+en+4x4-29358.html

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Re: a éviter

Messagepar OB1KnoB » 20 Sep 2010 14:15

Sympa ton petit récapitulatif des choses à faire ou à éviter dans ces situations, je vais copier/coller ça dans un post qui va bien :wink:
Personnellement je ne pratique pas assez souvent pour que tout ça soit intégré en tant que réflexes donc c'est toujours bon de pouvoir lire ça avant d'aller faire le con sur un terrain.

Côté application directe, au dernier rasso de P'tits Gros il y avait une bonne butte à l'entrée du terrain avec une pente généreuse à monter, et devant cette montée mon réflexe a été de l'attaquer en 1ère courte pour (je le pensais) mettre toutes les chances de mon côté. Sur trois essais je ne suis pas arrivé en haut car ça finissait par patiner.
Bastien2 qui me regardait faire est venu me dire que j'avais trop de couple et que si je montais d'un rapport ça devrait passer.
J'ai mis la 2de et c'est monté direct...

Donc effectivement le rapport couple/adhérence est à prendre en compte, je l'ai appris ce jour là ^^

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Re: à éviter

Messagepar maximillian » 21 Sep 2010 02:30

Ah oui, j'avais pas (encore) vu votre forum dédié aux techniques de conduite...

Là tu parles de franchissement, c'est encore plus exigeant que de la conduite sur piste en PL... Le gros piège en franchissement en général, ce sont les ornières comme on le voit bien sur la vidéo de le Duc: le gars a le réflexe de freiner et c'est le ticket aller simple pour la cabriole.
Il faut être prudent, pour ce genre d'exercice. Et pour se faire la main, il vaut mieux le faire avec un vieux land ou une jeep, et surtout rester humble.

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Re: à éviter

Messagepar Martin » 21 Sep 2010 09:06

très bonne analyse, mais il faudrais que ces reflexes soient un automatisme immédiat lorsque la situation l'exige.quelques minutes après je ne me suis plus rappelé, ce que j'avais fait, la seule chose c'est que je voulais repartir droit dans la descente pour ne pas me retrouver en travers et faire la cabriole, en fait c'était mal parti, et heureusement que ce trou m'a stoppé
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Re: à éviter

Messagepar maximillian » 30 Sep 2010 09:31

C'est le propre d'un réflexe: tu agis sans réfléchir.

Cela s'acquiert à force de pratique, et se cultive;

On constate que l'être humain est une machine qui peut être très rapide dès lors que les mouvements sont commandés par réflexe, et particulièrement lente dès lors qu'il faut réfléchir.

Un test simple pour illustrer le truc:

Dans une suite de nombre désordonnée, comme celle ci-dessous, essaie de mettre une croix sous chaque "1"et "6" : si tu commence par le début en t'appliquant à mettre une croix dès que tu trouves l'un de ces deux nombres, tu mettras beaucoup plus de temps à finir que si tu fais deux fois l'exercice de suite, une fois pour les "1", une fois pour les "6":

Dans le premier cas, tu fais appel à ton cerveau pour identifier chaque chiffre et faire une croix si les conditions sont bonnes : tu réfléchis donc tu perds du temps.

Dans le deuxième cas, tu fais appel à ta mémoire visuelle et tu colle une croix dès que tu détecte LE chiffre dont tu te rappelle l'image: c'est alors un réflexe, et tu vas beaucoup plus vite...

26847177390265177166193946278410311096437218647321843827461946672999

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Re: à éviter

Messagepar new-one » 30 Sep 2010 18:19

Bonjour

Avant d'avoir suffisamment d'expérience pour avoir "le bon reflexe" je me vois mal assimiler tout le texte de Maximillian et me le réciter au moment où ça va plus :?: .
Je vais donc essayer de résumer pour ma petite tête: rapport ni trop court ni trop long pour la montée. Si ça veut pas monter, quand ça stoppe, passer illico la marche arrière avant que ça redescende. Le tout en évitannt si possible de caler au moment du stop.

Ce qui n'est pas dit (mais induit) et que j'essaye de décoder, c'est qu'une marche arrière uniquement au frein ça freine surtout sur les roues arrières (vu la répartition du poid avec le camion le nez en l'air) ce qui n'est pas bon du tout aggravé par le manque d'ABS (dans mon cas et de beaucoup d'entre nous)

C'est ça ?

Cordialement
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Re: à éviter

Messagepar Pat 25 » 30 Sep 2010 20:39

Agravé par le maque d'ABS :shock: , je dirais le contraire, si tu es en MA dans une grosse descente, et que l'ABS se déclanche, tu es mal, debout sur les freins et l'ABS qui fait le contaire. :twisted:

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Re: à éviter

Messagepar Bruno Jordan » 30 Sep 2010 20:42

new-one a écrit :
Si ça veut pas monter, quand ça stoppe, passer illico la marche arrière avant que ça redescende. Le tout en évitannt si possible de caler au moment du stop.
Yves


Non il est plus sûr de laisser caler le moteur , freiner fort pour l’immobiliser, passer la marche AR puis redémarrer en prise et lâchant doucement les freins sans accélérer puis éventuellement refreiner si ça redescend trop vite.
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Messagepar maximillian » 07 Oct 2010 05:14

ça c'est pour les situations faciles, quand les crampons sont bien dans le sol et où tu peux tirer le frein à main et aller boire un café ou faire une photo.


Si les roues sont bloquées et que ça redescend en luge, tu peux rester debout sur les freins, la vitesse augmente, la glissade dégénère, et il ne te reste plus qu'à sauter en abandonnant le navire...

Et dans ce cas, si ton moteur est calé, il n'y a rien à faire, c'est le tas direct car tu n'as plus le temps de relancer au démarreur. S'il tourne, tu peux relancer de nouveau les roues pour obtenir un glissement nul, (vitesses du sol par rapport au pneu égale à zéro) et un certain guidage latéral qui te garde en ligne et contrôlable.

Et, si ça descend trop vite et se remet à glisser, il faut ACCELERER et surtout pas freiner: c'est contraire au réflexe habituel, donc il faut s'y entrainer.

Pour ce qui est de l'ABS, je n'ai jamais testé, et je préfère me fier à ce que je sais faire plutôt que de risquer une situation inattendue.

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Messagepar Olivier » 08 Oct 2010 03:21

sinon tu fais comme lui :lol:



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Re: à éviter

Messagepar Denis Chassac » 08 Oct 2010 23:57

Olivier a écrit :sinon tu fais comme lui :lol:
olive


Euh... c'est du vraiment vrai ? :shock: :shock: :shock:

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Messagepar Olivier » 09 Oct 2010 18:57

ben, je pense :roll: ... des vidéos comme ça il y en a plein qui trainent sur le net, alors du lard ou du cochon, je pense juste que "nous" sommes courageux mais pas "aussi" téméraires ... voir dans ce cas "kamikazes" pour penser un instant que cela puisse exister et pourtant si ...nous tenons tant à notre Zoli petit camion ( investissement,pognon,concessions...) il existe bel et bien des allumés qui se tapent des délires et repoussent toutes limites qu'elle soient mécaniques ou humaines ... c'est souvent des "fils à papa qui ont grandis au texas, oups" qui peuvent se le permettre mais bon ... leur folie et leur talent débouche souvent sur un "sponsoring" donc à partir de là ... NO LIMIT, NO FEAR :twisted: tu peux casser du véhicule, c'est fait pour ça ! pour moi, ce n'est juste que commercial de la part des industriels qui misent beaucoup la dessus afin de promouvoir leur dynamique et leur essor, quitte à sacrifier du cobaye ... mais car il y a toujours un mais, respect pour ces gens qui osent défier les lois de la gravité ...

genre lui :mrgreen:



il est le premier au monde à rentrer ça quand même :shock: RESPECT



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Re: à éviter

Messagepar joen » 22 Oct 2010 23:59

haaaaa pastrana!! :D :D :D un sacrée bonhomme!!
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Re: à éviter

Messagepar Tinc set » 31 Déc 2010 11:26

Effectivement tout cela fait quand même peur .... finalement il n'en faut pas beaucoup pour retourer un véhicule !

Moi qui utilisais les petites rampantes pour les grosses montées défoncées (rendant le calage au milieu impossible) et qui pensais ne pas prendre de risques ainsi ....
je ne pensais pas à la perte d'adhérence, et quant à passer la marche arrière sur les rampantes alors que le véhicule glisse et donc prend de la vitesse : impossible; resterait à repasser sur les courtes puis à passer la marche arrière ?!!! je n'immagine même pas ! :!:
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Re: à éviter

Messagepar cyrchristo » 27 Jan 2012 22:39

Bonjour

Je tombe sur ce vieux sujet et me faisait la réflexion que si d'attaquer une côte grasse et raide sur la 1ère courte, à défaut de mettre toutes les chances d'arriver en haut de notre coté, ne permettrait pas justement de ne jamais dépasser le point fatidique de "non-retour".
Je m'explique: lorsqu'on attaque la côte avec élan sur la 2 voire la 3, l'objectif est d'amener le véhicule à franchir une zone où sa motricité à elle seule ne suffit pas à le faire monter... d'où les complications vues plus haut si le rapport prise d'élan / motricité / couple n'est pas suffisant pour dépasser cette zone!
Dites-moi si je me trompe, mais j'ai personnellement la sensation que je ne prend pas beaucoup de risques à tenter l'ascension en 1° courte "pour voir" puis, si l'essai à été infructueux, à analyser cette tentative avant de m'élancer avec plus d'engagement sur un rapport supérieur ?
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