Amenagement, 2 adultes, 2 enfants

Aménagement / isolation spécifique aux fourgons 4x4 Dangel
Répondre
Avatar du membre
DR-72
Insouciant
Insouciant
Reactions :
Messages : 160
Enregistré le : 17 août 2009 04:03

Amenagement, 2 adultes, 2 enfants

Message par DR-72 »

Hello,

Allez, je me lance pour la description de notre amenagement.
Base Boxer Dangel.

Ok Ok, je sais qu'il y a une sous-section dediée dans la rubrique Dangel, mais objection votre honneur :?
1- elle est vide pour l'instant :(

2- Le shema d'amenagement depend peu du porteur, et donc autant que ca profite a tous, et ici c'est plus accessible (et peut être qu'on pourrait reintituler cette rubrique "amenagement" tout court, mais ce n'est qu'une suggestion).
J'ai quand même déplacé le sujet. C'est sûr, la sous-section restera vide si on y met rien dedans Bruno
Bon, revenons a nos moutons :

Papa, Maman et les deux moutards voulaient partir pour un long voyage. :P
Comme Maman aime bien son confort, il fallait un minimum de place, et en particulier une salle de bain et du rangement. Donc on est parti sur un fourgon. :idea:
Comme Papa aime bien faire le guignol hors du goudron :roll: , il voulait un 4x4 pour ne pas rester bloque (comme un guignol, justement)
Comme aucun n'aime trop ranger :lol: , tous voulaient qu'on puisse aller dormir sans avoir a tout ranger avant.

On est donc parti sur un plan comme ca : un lit a l'arriere pour les enfants, un lit pavillon pour les parents, des sieges qui se retournent pour dejeuner.
On a passé des plans a l'amenageur, il a mis sa touche, et ca a donné ca:
plan CC 002.jpg
Voila les vues d’ensemble de la bête.
3-4 droit.jpg
3-4 gauche.jpg
Bienvenue a bord
vue-cote.jpg
A table
coin repas.jpg
Les places passager (4 places CG).
passagers.jpg
La salle de bain et les rangements pour Madame.
SdB.jpg
tiroirs.jpg
Lit permanent pour les enfants, avec lanterneau d’accès au toit, pour regarder les animaux et l’accès aux panneaux solaires.
arriere.JPG
chambre1.jpg
Dodo pour les parents. Le lit ne tenait pas dans la longueur, alors on a retenu un télescopique. Un peu plus de travail au dépliage mais ça reste raisonnable. Et les draps/matelas restent dessus même en position haute.
Position haute
lit-range.JPG
Position basse replié,
lit-replie.jpg
Déplié
lit-etendu.jpg
Lit fait
lit-fait.jpg
A priori, on est contents de l’aménagement, et les retours qu’on a disent que c’est du solide (Et oui! Les motifs de tissus d'un Iveco a vendre nous ont semblés familiers, Merci Guy pour le retour d'info :wink: ).


Maintenant ce qu’il reste a faire :
1- Gagner de la garde au sol, parce que la, il traîne par terre. :x
On va passer en roues de 16’’ pour gagner 4 cm. En passant de 225x70R15 à 215x85R16 ou 245x75R16.
J’aimerai bien du 235x85R16, mais je ne pense pas que les passages de roue partagent mon enthousiasme :? .

2- Renforcer la suspension pour le poids.
Une fois a la maison, le bestiau a été pesé avec le pilote, 100 litres d’eau, 20 litres de GO.
Résultat : 1780kg sur l’essieu avant et 1700 sur l’essieu arrière :shock: . Alors avec tous les pleins, les passagers et l’équipement…. Va falloir faire quelque chose. :!:
Pour l’arrière, mettre des boudins pneumatiques (adaptation des fixations, rien de sorcier) ou ajouter une lame. Ca devrait surélever la caisse de 6cm par rapport aux photos, pas de vrai gain en garde au sol, l’essieu est le point bas. L’étude est en cours. :idea:
Pour l’avant, mettre des ressorts&amortisseurs de la version 4Tonnes (si adaptables), voire des ressorts encore plus durs vu qu’on ne sera jamais a vide. Ca devrait permettre de gagner 4 à 6cm sur la hauteur de caisse (et la garde au sol sous le nez dans ce cas).

Voila voila, après il n’y a plus qu’a rouler. :D
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17911
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Amenagement, 2 adultes, 2 enfants

Message par hippo »

DR-72 a écrit : A priori, on est contents de l’aménagement, et les retours qu’on a disent que c’est du solide (Et oui! Les motifs de tissus d'un Iveco a vendre nous ont semblés familiers, Merci Guy pour le retour d'info :wink: ).


...
en effet le tissu et la cinématique du lit ressemble étrangement a celui de Guy :lol:

aurais tu fais faire ça a cholet aussi ? remarques...72...

en tous cas j'en retient au moins 2 bonnes idées simples: le coup de la forme de table qui reste accessible au siege passagé en encombrant pas le passage ... et le lit téléscopique qui pourrait être une solution pour bricoller celui que j'ai racheté a Guy et remis en vente illico. viewtopic.php?f=10&t=1620&p=28434&hilit=pavillon#p28434

pascal
Avatar du membre
DR-72
Insouciant
Insouciant
Reactions :
Messages : 160
Enregistré le : 17 août 2009 04:03

Re: Amenagement, 2 adultes, 2 enfants

Message par DR-72 »

hippo a écrit :
en effet le tissu et la cinématique du lit ressemble étrangement a celui de Guy :lol:

aurais tu fais faire ça a cholet aussi ? remarques...72...
pascal
On ne peut rien te cacher :)
Pour le 72, en revanche c'etait mon numero de course au Rallye (de la Sarthe, justement) et sur les quelques courses moto :P que j'avais fait, il y a ... quelques annees.
hippo a écrit :
en tous cas j'en retient au moins 2 bonnes idées simples: le coup de la forme de table qui reste accessible au siege passagé en encombrant pas le passage ... et le lit téléscopique qui pourrait être une solution pour bricoler celui que j'ai racheté a Guy et remis en vente illico. viewtopic.php?f=10&t=1620&p=28434&hilit=pavillon#p28434

pascal
C'est pour ca que je me suis decide a mettre ca en ligne ce qui au départ est malgre tout un amenagement très classique.

A+
Avatar du membre
kabistrotteurs
Surfeur sur neige
Surfeur sur neige
Reactions :
Messages : 896
Enregistré le : 30 nov. 2008 16:33
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/kabistrotteurs

Re: Amenagement, 2 adultes, 2 enfants

Message par kabistrotteurs »

Hello,
Merci pour cette présentation de votre dangel :wink:
Je trouve intérieur très jolie et fonctionnel ,la table c'est bien vu :lol: :wink:

Purée 3480 kg sans 4 paxs et pas les pleins :roll: :roll: donc vu que c'est un 4 places tu ragoute 3 x 75 kg et ton camion et plus légal (en VL) :roll: :shock: .Je passe la monte de gros pneus ,lames supplémentaire ,vélos à l'arrière ect ect ....

Moi je comprend pas pourquoi on te vent un VL et qu'au final c'est toi qui va être bonbon sur le coter de la route en cas de contrôle :roll: ,et c'est pas le vidage des eaux grise qui vont te faire repasser sous le 3t500.

Et même en version 4T sa serra limite ........

Apluche
Celui qui, tout au long de la journée, est actif comme une abeille, est fort comme un taureau, bosse comme un cheval, et qui le soir venu est crevé comme un chien, devrait consulter un véto car il est fort probable que se soit un âne.
Avatar du membre
Guy
Le pour et le contre
Le pour et le contre
Reactions :
Messages : 1259
Enregistré le : 26 mai 2007 17:51

Re: Amenagement, 2 adultes, 2 enfants

Message par Guy »

Bonjour Pierre,
Effectivement, en regardant les photos d'aménagement de ton véhicule je reconnais bien le style JCG.
Guy
Avatar du membre
DR-72
Insouciant
Insouciant
Reactions :
Messages : 160
Enregistré le : 17 août 2009 04:03

Re: Amenagement, 2 adultes, 2 enfants

Message par DR-72 »

kabistrotteurs a écrit :Hello,

Purée 3480 kg sans 4 paxs et pas les pleins :roll: :roll:
Moi je comprend pas pourquoi on te vend un VL et qu'au final c'est toi qui va être bonbon sur le coter de la route en cas de contrôle :roll:

Apluche
Oh, je ne vais pas me plaindre, c'est moi qui avais prepare le plan d'amenagement (en gros) et des equipements qu'on voulait.
En regardant, + Dangel, + L3H3 il m'avait prevenu qu'il ne voyait pas ca tenable :( .
(et encore au debut, on etait parti sur base Sprinter, plus lourd et un peu plus petit dedans, mais surtout, tarif :( )

Je prefere ca comme ca malgre tout, et c'est toujours plus facile de supprimer des equipements pour gagner du poids si ca me pose vraiment un problème. (genre ne garder qu'une des 2 batteries auxiliaires, supprimer le meuble amovible des enfants...).

L'essentiel est que l'engin reste equilibre :!: , (et que la surcharge ne se voit pas trop :wink: ).
Maintenant, si on reste dans des pays developpes (enfin, ou les controles sont developpes :mrgreen: ), on pourra vidanger l'eau propre, et les gamins ne sont pas lourds, pour rentrer dans une limite acceptable.

Et si on va comme prévu dans d'autres pays, si l'engin ne traine pas par terre et a des freins... ca devrait passer aussi 8) .

Allez, heureux qui comme Ulysse...

Pierre
Modifié en dernier par DR-72 le 06 nov. 2009 04:30, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Bastien
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3979
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:03
Nom de Famille : Debucquoi
Prénom(s) : Sébastien
Instagram : https://www.instagram.com/bastien59360/
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCorSAy ... QhDqyNJQXg
Profil Facebook : https://www.facebook.com/Bastien59360
Site Perso ou Pro : http://debucquoi.com

Re: Amenagement, 2 adultes, 2 enfants

Message par Bastien »

DR-72 a écrit :et les gamins ne sont pas lourds,
Tu les laisses au bord de la route en cas de contrôle ?

Bastien
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur.
Elles peuvent être reproduites ou même corrigées sans son accord préalable.
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17911
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Amenagement, 2 adultes, 2 enfants

Message par hippo »

ça en a tout l'air :lol:
DR-72 a écrit :... on pourra vidanger l'eau propre, et les gamins ne sont pas lourds, pour rentrer dans une limite acceptable
ce qui est surprenant dans l'histoire c'est qu'ils arrivent a faire homologuer l'engin VASP avec ce nombre de places assises...il semblerait que certains controleurs soient plus laxistes que d'autres à la drire...

en tous cas méfiance quand même...mon iveco n'est pas aménagé et loin de trainer par terre mais j'ai déjà eu le droit a la pesée au péage d'autoroute :roll:

pascal
Avatar du membre
DR-72
Insouciant
Insouciant
Reactions :
Messages : 160
Enregistré le : 17 août 2009 04:03

Re: Amenagement, 2 adultes, 2 enfants

Message par DR-72 »

Bastien a écrit :
DR-72 a écrit :et les gamins ne sont pas lourds,
Tu les laisses au bord de la route en cas de contrôle ?
Non, justement, c'est ce qui me permet de les garder a bord. :lol: :lol:
hippo a écrit :
en tous cas méfiance quand même...mon iveco n'est pas aménagé et loin de trainer par terre mais j'ai déjà eu le droit a la pesée au péage d'autoroute :roll:
C'est bon a savoir.

Tiens, c'est toi ou c'est Bruno qui a exhume le post de 2007 sur le J5 pour que je ne me sente pas tout seul? :wink:

Pierre
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17911
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Amenagement, 2 adultes, 2 enfants

Message par hippo »

DR-72 a écrit : Tiens, c'est toi ou c'est Bruno qui a exhume le post de 2007 sur le J5 pour que je ne me sente pas tout seul? :wink:

Pierre
en effet...je fouille la rubrique "divers" vu qu'on a des rubriques qui ,parfois maintenant, correspondent aux sujets abordés a l'époque..même si c'est parfois (souvent) sans suite...on a trop tendance a se focaliser uniquement sur ce qui vient d'être écrit alors qu'il y a plein d'info intéressantes dans les vieux post...qui parfois ont été démenties avec le temps aussi..donc ne pas tout prendre pour du "pain béni" comme tout ce qu'on trouve sur les forums d'une manière générale de toutes façons :wink:

pascal
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17911
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Amenagement, 2 adultes, 2 enfants

Message par hippo »

une chose m'échappe pierre..dont je n'arrive pas a trouver la réponse en regardant les photos...

le lit télescopique tient en porte à faux quand il est ouvert ou bien il y a quelque chose qui calle ce porte à faux en bout de lit lorsque celui ci est déplié? (je parle bien de la partie télescopique..pas de la cinématique en arc de cercle de montée/descente)

pascal
Avatar du membre
DR-72
Insouciant
Insouciant
Reactions :
Messages : 160
Enregistré le : 17 août 2009 04:03

Re: Amenagement, 2 adultes, 2 enfants

Message par DR-72 »

Contrairement a ce que tu dis, rien ne t'echappe.

La reponse.
retenue.jpg
A+

Pierre
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17911
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Amenagement, 2 adultes, 2 enfants

Message par hippo »

DR-72 a écrit :Contrairement a ce que tu dis, rien ne t'échappe.

La réponse.
:lol: merci Pierre :wink:

ah les joie du numérique sans profondeur de champ...ce n'est donc pas en appui sur le plan de travail qui serait rayé...
de toutes évidence c'est bien au dessus :roll:
c'est assez stable malgré la souplesse relative?

pascal
Avatar du membre
DR-72
Insouciant
Insouciant
Reactions :
Messages : 160
Enregistré le : 17 août 2009 04:03

Re: Amenagement, 2 adultes, 2 enfants

Message par DR-72 »

hippo a écrit :ah les joie du numérique sans profondeur de champs...ce n'est donc pas en appui sur le plan de travail qui serait rayé...
de toutes évidence c'est bien au dessus :roll:
c'est assez stable malgres la souplesse relative?
Oui, c'est bien au dessus (vu sur une autre photo que j'ai).

Pour les infos sur le confort, je t'en dis plus en janvier. Je rentre en France une semaine et je vais l'essayer.
(ouais !!! enfin le voir en vrai !! :D )
Plus d'infos sur les cotés pratiques à ce moment.

Je vais en profiter pour ajouter une lame à l'arrière.
Je tacherai de faire un petit point sur ce que ça fait gagner. :idea:

A+

Pierre
Avatar du membre
naj
Expert Renault
Expert Renault
Reactions :
Messages : 93
Enregistré le : 14 oct. 2009 20:10

Re: Amenagement, 2 adultes, 2 enfants

Message par naj »

Salut DR-72,
Alors depuis le temps est-tu content de ton aménagement ?
Le système de lit de pavillon m'intéresse fortement, pas trop contraignant à la longue :?
J'hésite entre ce système ou un lit superposé 2X2 places a l'arrière
Si c'était a refaire que tu changerais quoi ?
Avatar du membre
DR-72
Insouciant
Insouciant
Reactions :
Messages : 160
Enregistré le : 17 août 2009 04:03

Re: Amenagement, 2 adultes, 2 enfants

Message par DR-72 »

naj a écrit :Salut DR-72,
Alors depuis le temps est-tu content de ton aménagement ?
Si c'était a refaire que tu changerais quoi ?
Salut Naj,

Je trouve enfin 2 minutes pour te repondre et faire un petit bilan de notre aménagement après 1 an d’utilisation 24h/24.

Point numéro 1, le plus important : nous sommes très contents :D de la configuration choisie, et de la réalisation. Si c’était à refaire, reprendrions la même.

Tu poses une question en particulier sur le lit pavillon.
Pour nous c’est la pièce maitresse de l’aménagement, celle qu’on ne changerait surtout pas. 1minute montre en main entre le moment ou tu décides de le descendre et le moment où tu es installé dedans, pas la peine de ranger le bazar que tu as pu laisser trainer dessous :oops: . Que du bonheur !
En plus, cela permet d’utiliser aussi et en même temps le couchage ‘dinette’ si nécessaire, en cas d’invités ou autres.
Défauts (de ce lit) :
- Difficile de monter dedans avec une cheville cassée. Pendant 3 mois, Rachel dormait en bas, moi en haut (une seule place en bas, pour nous). Ceci dit, personne ne vous oblige a vous en casser une :lol: .
- Une des vis d’articulation a lâché :? , elle a été remplacée sans difficulté. C’était après une série d’étapes dures et secouantes au nord Laos. Les cerclages inox de maintien du ballon d’eau chaude ont aussi lâché à ce moment (fissuration à la soudure avec le berceau) c’est dire que c’était tout de même méchant :twisted: . Ce sont d’ailleurs les deux seules casses dues à la route qu’on ait eu. Le reste de l’aménagement n’a pas bougé :D .

Maintenant, si c’est pour le mettre dans ton L1H1 tes contraintes sont certainement différentes.
Il fait savoir que le lit pavillon, en position haute, te bouffe un bon 20-25 cm en hauteur. Dans un H1 je ne sais pas combien tu as au dessus des sièges. Après, je ne connais pas ton aménagement ni tes critères.

Concernant les défauts constatés sur l’aménagement :
- Les deux réservoirs de 100 litres, à plat sous la soute sont trop plats. La pompe désamorce alors qu’il reste 60-70 litre :!: s. 130 litres utilisables donc. C’est mauvais pour l’autonomie et pour le poids :( . Nous réfléchissons à les relocaliser. Probablement sous la banquette. Cela permettrait en plus de gagner 2 tiroirs à l’arrière :idea: .
- L’extraction de la cassette des toilettes (cassette déportée, toilettes à vide) se fait par les portes arrières (à ma demande :? ). Peu pratique a posteriori, il est préférable de faire une extraction latérale. En plus cela permet de gagner de la place de rangement.
- Le plan de travail a mal résisté à la combinaison humidité-chaleur (évier+ Plaque de cuisson a gasoil). Il a gonflé par endroit. Il reste tout à fait utilisable mais nous allons voir pour changer le matériau. Suggestions bienvenues :thanks: .
- Les toilettes Dometic à vide. Très bien quand ils marchent mais ils nous ont causé des problèmes (système de pompage démonté 2 fois, sujet traite dans un post séparé). La plomberie installée n’a pas bougé, c’était très bien fait. C’est un souci de qualité de la pompe :( . Je reverrai le système avant de repartir (accessibilité, facilité d’intervention).
- Des détails, ventilation du frigo, éclairage du lit à l’arrière… des broutilles quoi qu’on corrigera à l’occasion.

Maintenant, et comme je le disais au debut : très contents de notre choix!!! :mrgreen:

J’espère que ça répond à tes questions.

Bonne route.

Pierre
Avatar du membre
naj
Expert Renault
Expert Renault
Reactions :
Messages : 93
Enregistré le : 14 oct. 2009 20:10

Re: Amenagement, 2 adultes, 2 enfants

Message par naj »

Merci beaucoup Pierre pour ton retour,
Entre temps j'avais lu ton post dans la section aménagement, très intéressant :D .

Pour le lit de pavillon ce n'est pas pour mon L1H1 mais pour un futur L2H2 (x244),
Dans le tiens tu as 2.17m de haut, en enlevant les isolations et le lit replié il doit te rester environ 1.85m.

Mais dans un H2 avec une hauteur intérieure de environ 1.80m je ne pense pas que cela soit possible, et c'est bien dommage car j'imagine que ça doit être bien pratique, mais H3 seulement :(

Pourtant certains le font :shock:
Le matelas n'a pas l'air bien épais :(
Le matelas n'a pas l'air bien épais :(

Je pense plutôt partir sur un lit arrière double superposé, avec les enfants en haut.
Ca fera beaucoup moins d'espace de rangements (soute plus basse, pas de placards haut arrières) mais en même temps aucune manipulation à faire pour le levé et le couché.
A voir si les enfants ne font pas trop le bordel dans un lit double ? :lol:

C'est sur que le volume d'un L3H3 donne envie. Après tout dépend de l'utilisation, je ne partirais pas plusieurs mois comme toi, juste un mois maxi à 4.

Tchao
cadjoul
Skateur
Skateur
Reactions :
Messages : 2
Enregistré le : 30 déc. 2012 12:32

Re: Amenagement, 2 adultes, 2 enfants

Message par cadjoul »

Salut,

nickel vos petits boxer.

Pour ma part mon boxer est donc un VSAP pompier, et c'est pour moi un outil.
Je suis en déplacement toute l'année et cherche à en faire un "couteau suisse".

Pouvoir y ranger tous mes outillages et pouvoir y dormir.

Mais chaque choses en son temps

d'abord les suspensions ..............

A+
Répondre

Retourner vers « Aménagement fourgons Dangel ou Steyr »