Renforcement suspensions Fiat Ducato Dangel châssis X250

Répondre
Avatar du membre
guy14
Reactions :

Renforcement suspensions Fiat Ducato Dangel châssis X250

Message par guy14 »

Bonjour

Après 6 mois de recherche et d'hésitation, les suspensions sont enfin renforcées.
Le véhicule est resté 3 semaines chez Firestone à Rouen pour qu'il fasse le kit d'adaptation pour le châssis X250. Sur le X244, ils mettaient 2 boudins par lame: viewtopic.php?f=32&t=4142.
L'assemblage avec 2 coussins par lame semblant impossible sur le nouveau châssis, ils étaient partis au départ sur 4 coussins de type Mercedes par lame mais c'était l'usine à gaz. Finalement je n'ai plus que 1 coussin par lame: il vaut mieux que cela soit simple.
http://www.pbase.com/guy_trasito/fourgon 1 photo avant et 1 photo après

Le camion est rehaussé d'environ 4 cm: on ne peut pas plus car sinon la transmission travaille sous un mauvais angle.

Pour un rendement maximal, il faut que la partie basse de l'aile, juste au dessus du moyeu de la roue arrière, pour la droite et la gauche, se trouve à 83 cm (pour mon véhicule) du sol, valeur à ne surtout pas dépasser.

J'ai un manomètre à double affichage qui m'indique après réglage, le véhicule étant quasiment à vide, une différence de pression entre les deux cotées, de 0.3 bar (le déséquilibre peut-être beaucoup plus grand pour certain véhicule - au moins 1 bar).

Ayant rouler un peu avec (surtout autoroute), on remarque:

- plus aucune vibration au volant ( il y en avait un peu du sûrement à la transmission 4*4);

- on ressent beaucoup moins l'état de la chaussée;

- comportement nettement meilleur dans les virages (rond-point par exemple);

- surélévation de 4 cm du véhicule.

Le bilan semble positif: il faudra voir son comportement sur piste.

Petit problème: chez Firestone, ils ont répéré une fuite d'huile sur le frein arrière droit. Je dois récupéré le fourgon réparé (sous garantie) le 12 juillet.

Merci à tous pour votre aide: cela m'a permis de faire un choix parmi les différentes solutions

Guy
Avatar du membre
naj
Expert Renault
Expert Renault
Reactions :
Messages : 93
Enregistré le : 14 oct. 2009 20:10

Re: Renforcement suspensions Fiat Ducato Dangel châssis X250

Message par naj »

intéressant, je serais curieux de voir des photos de l'exterieur du cam,

As tu prévu de renforcer aussi l'essieu avant ?
As tu essayé les jante des 16" sur ton engin ?
Avatar du membre
guy14
Reactions :

Re: Renforcement suspensions Fiat Ducato Dangel châssis X250

Message par guy14 »

Bonjour

j'ai fait aussi enforcé l'avant par des ressorts plus gros.
Pour des jantes de 16", impossible pour l'instant car le fourgon est encore sous garantie: peut-être par la suite, au cas où cela serait utile pour un voyage particulier.

Guy
Avatar du membre
naj
Expert Renault
Expert Renault
Reactions :
Messages : 93
Enregistré le : 14 oct. 2009 20:10

Re: Renforcement suspensions Fiat Ducato Dangel châssis X250

Message par naj »

Salut guy14,
Je viens de decouvrir une autre façon de faire sur un J5 ambulance.
Mais là on peut carrement parler de suspension pneumatique et non de renforts de suspensions
susp air.PNG
Le coussin gonflable est fixé à la place de la partie arrière de la lame de suspension.
Connecté a un compresseur 12V embarqué on peut jouer sur la garde au sol du vehicule depuis l'intérieur de la cabine (quelque cm), après je sais pas si c'est adaptable sur des vehicules plus recents.
Les gars de chez Firestone ne t'on pas proposé ce système ? :wink:
Répondre

Retourner vers « Mécanique Dangel ou Steyr »