Renforcement suspensions Fiat Ducato Dangel châssis X250
Posté : 30 juin 2012 16:28
Bonjour
Après 6 mois de recherche et d'hésitation, les suspensions sont enfin renforcées.
Le véhicule est resté 3 semaines chez Firestone à Rouen pour qu'il fasse le kit d'adaptation pour le châssis X250. Sur le X244, ils mettaient 2 boudins par lame: viewtopic.php?f=32&t=4142.
L'assemblage avec 2 coussins par lame semblant impossible sur le nouveau châssis, ils étaient partis au départ sur 4 coussins de type Mercedes par lame mais c'était l'usine à gaz. Finalement je n'ai plus que 1 coussin par lame: il vaut mieux que cela soit simple.
http://www.pbase.com/guy_trasito/fourgon 1 photo avant et 1 photo après
Le camion est rehaussé d'environ 4 cm: on ne peut pas plus car sinon la transmission travaille sous un mauvais angle.
Pour un rendement maximal, il faut que la partie basse de l'aile, juste au dessus du moyeu de la roue arrière, pour la droite et la gauche, se trouve à 83 cm (pour mon véhicule) du sol, valeur à ne surtout pas dépasser.
J'ai un manomètre à double affichage qui m'indique après réglage, le véhicule étant quasiment à vide, une différence de pression entre les deux cotées, de 0.3 bar (le déséquilibre peut-être beaucoup plus grand pour certain véhicule - au moins 1 bar).
Ayant rouler un peu avec (surtout autoroute), on remarque:
- plus aucune vibration au volant ( il y en avait un peu du sûrement à la transmission 4*4);
- on ressent beaucoup moins l'état de la chaussée;
- comportement nettement meilleur dans les virages (rond-point par exemple);
- surélévation de 4 cm du véhicule.
Le bilan semble positif: il faudra voir son comportement sur piste.
Petit problème: chez Firestone, ils ont répéré une fuite d'huile sur le frein arrière droit. Je dois récupéré le fourgon réparé (sous garantie) le 12 juillet.
Merci à tous pour votre aide: cela m'a permis de faire un choix parmi les différentes solutions
Guy
Après 6 mois de recherche et d'hésitation, les suspensions sont enfin renforcées.
Le véhicule est resté 3 semaines chez Firestone à Rouen pour qu'il fasse le kit d'adaptation pour le châssis X250. Sur le X244, ils mettaient 2 boudins par lame: viewtopic.php?f=32&t=4142.
L'assemblage avec 2 coussins par lame semblant impossible sur le nouveau châssis, ils étaient partis au départ sur 4 coussins de type Mercedes par lame mais c'était l'usine à gaz. Finalement je n'ai plus que 1 coussin par lame: il vaut mieux que cela soit simple.
http://www.pbase.com/guy_trasito/fourgon 1 photo avant et 1 photo après
Le camion est rehaussé d'environ 4 cm: on ne peut pas plus car sinon la transmission travaille sous un mauvais angle.
Pour un rendement maximal, il faut que la partie basse de l'aile, juste au dessus du moyeu de la roue arrière, pour la droite et la gauche, se trouve à 83 cm (pour mon véhicule) du sol, valeur à ne surtout pas dépasser.
J'ai un manomètre à double affichage qui m'indique après réglage, le véhicule étant quasiment à vide, une différence de pression entre les deux cotées, de 0.3 bar (le déséquilibre peut-être beaucoup plus grand pour certain véhicule - au moins 1 bar).
Ayant rouler un peu avec (surtout autoroute), on remarque:
- plus aucune vibration au volant ( il y en avait un peu du sûrement à la transmission 4*4);
- on ressent beaucoup moins l'état de la chaussée;
- comportement nettement meilleur dans les virages (rond-point par exemple);
- surélévation de 4 cm du véhicule.
Le bilan semble positif: il faudra voir son comportement sur piste.
Petit problème: chez Firestone, ils ont répéré une fuite d'huile sur le frein arrière droit. Je dois récupéré le fourgon réparé (sous garantie) le 12 juillet.
Merci à tous pour votre aide: cela m'a permis de faire un choix parmi les différentes solutions
Guy